Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Bonjour
Je voulais avoir vos retours sur l évolution du materiel ces 10 dernières années en terme de performances, accessibilité, tolérance ainsi que les paramètres qui ont évolués. Est ce le jour et la nuit entre un très bon ski piste de 2008 ou 2009 et un nouveau modèle, est ce une claque tellement la différence est grande ou juste un peu mieux partout où un skieur moyen ne vera pas la différence
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
il y a une dizaine d'années j'avais des elan sl et des atomic sl11. l'an dernier, j'ai pris des elan SLX, c'est toujours aussi bon et efficace.
elendil
elendil
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/08
35 messages
Dans tous les cas, je pense qu'un skieur moyen ne voit pas la différence. La manière dont on peut profiter d'un matériel dépend beaucoup de la technique qui peut être mise en oeuvre par celui qui l'utilise.

Quelqu'un a dit un jour "donnez une Les Paul Gibson" à quelqu'un, il ne deviendra pas Eric Clapton" :)

Pour le ski, c'est pas tout à fait vrai, donnez un ski de course à n'importe qui, non seulement il ne deviendra pas un bon skieur mais en plus il risque de finir par ne plus pouvoir skier du tout !
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
En fait ce que vous êtes en train de m expliquer, c est qu il n y a eu aucune évolution majeure ces 10 dernieres années donc a moins de changer de gamme ou de type de ski, le commun des mortels n y vera aucune differences . Sans parler du feeling que l on peut avoir ou pas avec une paire de ski .
D ou l importance de bien choisir ses nouveaux skis en fonction de l orientation que le fabriquant a voulu lui donner.
Moi qui pensait qu en achetant un nouveau modèle ça serait le jour et la nuit , la je suis sur le cul ........
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 06/02/2019 - 11:55
elendil
elendil
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/08
35 messages
Ben oui, plus récent ne veut pas forcément dire mieux. Il y a des tas de domaine ou c'est vrai. Ça veut surtout dire moins vieux et donc probablement une meilleure espérance d'utilisation. Mais dans la pratique il n'y a aucune certitude, tu peux acheter un bon ski qui a 10 ans et peu utilisé comme en prendre un qui a fait une saison en location et qui est rincé.

Un ski c'est un outil comme un autre, l'important c'est de choisir un outil adapté à l'usage qu'on en fera.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elendil, 06/02/2019 - 12:02
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
les fabricants relancent leurs ventes en inventant des trucs pour touristes. il y a eu les courts (75-80) puis les softs (85-90), heureusement supplantés par les parabolics. maintenant il y a les rockers, double rockers, bientôt les triples qui permettront d'avoir des patinettes sur un ski de 185 cm ( 100 cm d'efficacité;).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour moi, c'est une évolution négative. perte de qualité des matériaux. en voulant nous faire croire que plus léger c'est mieux, on perd de la qualité, le produit s'use plus vite.
bref, je ne constate aucune évolution ces dix dernières années. (je parle pour les skis uniquement)
un peu comme dans l'automobile.
je viens de me racheter une paire qui a 10 ans d'âge...
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
C est clair qu il y a de quoi s y perdre, quand je vois le nombre de références sur le marché avec des descriptions toutes plus fantastiques les unes que les autres, c est difficile de s y retrouver.

Ce n est pas pour me tourner vers un achat d occasion, mais les miens ont 10 ans et je commence à me dire qu il serait temps de les changer même si ils en ont encore dans le ventre.
Je pense les garder et prendre une paire de slalom qui seront plus agréables que mes barres a mine pour skier avec les enfants
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Darthsrad ( 6 févr.) disait:

En fait ce que vous êtes en train de m expliquer, c est qu il n y a eu aucune évolution majeure ces 10 dernieres années donc a moins de changer de gamme ou de type de ski, le commun des mortels n y vera aucune differences . Sans parler du feeling que l on peut avoir ou pas avec une paire de ski .
D ou l importance de bien choisir ses nouveaux skis en fonction de l orientation que le fabriquant a voulu lui donner.
Moi qui pensait qu en achetant un nouveau modèle ça serait le jour et la nuit , la je suis sur le cul ........

Le modèle d'il y a 10 ans n'a probablement plus les mêmes qualités ... même si la semelle a été bien entretenue, le noyau a vieilli. Donc un nouveau ski devrait améliorer. Mais la différence vient plus de l'usure de l'ancien ski que des progrès faits par les skis en 10 ans.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Habari Gani ( 6 févr.) disait:

Darthsrad ( 6 févr.) disait:

En fait ce que vous êtes en train de m expliquer, c est qu il n y a eu aucune évolution majeure ces 10 dernieres années donc a moins de changer de gamme ou de type de ski, le commun des mortels n y vera aucune differences . Sans parler du feeling que l on peut avoir ou pas avec une paire de ski .
D ou l importance de bien choisir ses nouveaux skis en fonction de l orientation que le fabriquant a voulu lui donner.
Moi qui pensait qu en achetant un nouveau modèle ça serait le jour et la nuit , la je suis sur le cul ........

Le modèle d'il y a 10 ans n'a probablement plus les mêmes qualités ... même si la semelle a été bien entretenue, le noyau a vieilli. Donc un nouveau ski devrait améliorer. Mais la différence vient plus de l'usure de l'ancien ski que des progrès faits par les skis en 10 ans.

Ils doivent avoir dans les 80 jours de de ski, ça fait beaucoup ?
A quoi voit ont qu'ils sont rincés ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
80 jours de ski c'est pas ça qui va changer.
La question c'est en fonction du matériau utilisé pour le noyau (fibre ou bois) le vieillissement plus que l'usure (j'ai improprement employé le terme).
Normalement tu devrais sentir au flex si ça renvoie bien. Pour faire le test tu peux essayer avec des skis neufs en location
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Habari Gani ( 6 févr.) disait:

80 jours de ski c'est pas ça qui va changer.
La question c'est en fonction du matériau utilisé pour le noyau (fibre ou bois) le vieillissement plus que l'usure (j'ai improprement employé le terme).
Normalement tu devrais sentir au flex si ça renvoie bien. Pour faire le test tu peux essayer avec des skis neufs en location

Forme
Cône standard

Construction
Construction en laminé métallique: couches de fibre de verre alternées, plus titane au-dessus et au-dessous du noyau en bois pour des performances inébranlables. La technologie MOD Monic centralise la masse pour des sorties en douceur optimales

Reliures incluses
Les fixations ne viennent pas montées sur les skis. Toujours avoir un technicien certifié monter et ajuster les fixations.

Motif Core et Flex
Noyau en bois de sapin / peuplier faux-tremble pour la force, la durabilité et l'énergie inhérentes

Contraignant
Le système de fixation Marker MX offre la transition la plus directe de puissance pour une précision et un contrôle inégalés en offrant un contact plus large au ski. La technologie inter-pivots Heel de Marker a une empreinte plus large qui étend son point de contact plus près du bord du ski pour des performances accrues. Le système MX a également une tolérance plus étroite entre la fixation et la surface du noyau de ski secondaire pour une sensation plus précise.

Voilà la fiche technique, j adore le ski et m intéresse de plus en plus à la technique, mais la construction d un ski c est du chinois ^^

Sinon tout va bien ils ont encore la pêche, pas senti de grosses différences d une saison a l autre et il me reste encore pas mal de care
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Darthsrad, 06/02/2019 - 15:14
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Habari Gani ( 6 févr.) disait:

80 jours de ski c'est pas ça qui va changer.
La question c'est en fonction du matériau utilisé pour le noyau (fibre ou bois) le vieillissement plus que l'usure (j'ai improprement employé le terme).
Normalement tu devrais sentir au flex si ça renvoie bien. Pour faire le test tu peux essayer avec des skis neufs en location


Dans l'absolu, un matériau vieillit, certes, mais je ne pense pas que ce soit sensible sur des skis de 10 ans (sauf bien sûr s'ils ont été stockés dans une cave humide). L'usure sera plus liée à leur utilisation.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Kriko ( 6 févr.) disait:

Habari Gani ( 6 févr.) disait:

80 jours de ski c'est pas ça qui va changer.
La question c'est en fonction du matériau utilisé pour le noyau (fibre ou bois) le vieillissement plus que l'usure (j'ai improprement employé le terme).
Normalement tu devrais sentir au flex si ça renvoie bien. Pour faire le test tu peux essayer avec des skis neufs en location


Dans l'absolu, un matériau vieillit, certes, mais je ne pense pas que ce soit sensible sur des skis de 10 ans (sauf bien sûr s'ils ont été stockés dans une cave humide). L'usure sera plus liée à leur utilisation.

Salut et merci de réponse
Pour le stockage posés à plat dans un garage ventilé, pour l utilisation , je dirais touring 70% du temps et 30% en mode sport no brain .
En fait j ai remarqué qu ils avaient pris un coup de vieux, même si ils en ont encore sous le pied.
Je vais les garder encore cette saison et j investirais la saison prochaine
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
ak ( 6 févr.) disait:

pour moi, c'est une évolution négative. perte de qualité des matériaux. en voulant nous faire croire que plus léger c'est mieux, on perd de la qualité, le produit s'use plus vite.


Vrai, sauf pour skitrab ;)
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
BOOZ ( 6 févr.) disait:

ak ( 6 févr.) disait:

pour moi, c'est une évolution négative. perte de qualité des matériaux. en voulant nous faire croire que plus léger c'est mieux, on perd de la qualité, le produit s'use plus vite.


Vrai, sauf pour skitrab ;)


Pour le ski de rando la légèreté c'est une vraie qualité.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Kriko ( 6 févr.) disait:

Habari Gani ( 6 févr.) disait:

80 jours de ski c'est pas ça qui va changer.
La question c'est en fonction du matériau utilisé pour le noyau (fibre ou bois) le vieillissement plus que l'usure (j'ai improprement employé le terme).
Normalement tu devrais sentir au flex si ça renvoie bien. Pour faire le test tu peux essayer avec des skis neufs en location


Dans l'absolu, un matériau vieillit, certes, mais je ne pense pas que ce soit sensible sur des skis de 10 ans (sauf bien sûr s'ils ont été stockés dans une cave humide). L'usure sera plus liée à leur utilisation.

Oui 80 jours de ski, ça dépend comment le gars il a skié dessus, s'il tord à donf le matos (comme on devrait tous faire) bin le ski est plus mou quoi.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Magnifico ( 6 févr.) disait:

Kriko ( 6 févr.) disait:

Habari Gani ( 6 févr.) disait:

80 jours de ski c'est pas ça qui va changer.
La question c'est en fonction du matériau utilisé pour le noyau (fibre ou bois) le vieillissement plus que l'usure (j'ai improprement employé le terme).
Normalement tu devrais sentir au flex si ça renvoie bien. Pour faire le test tu peux essayer avec des skis neufs en location


Dans l'absolu, un matériau vieillit, certes, mais je ne pense pas que ce soit sensible sur des skis de 10 ans (sauf bien sûr s'ils ont été stockés dans une cave humide). L'usure sera plus liée à leur utilisation.

Oui 80 jours de ski, ça dépend comment le gars il a skié dessus, s'il tord à donf le matos (comme on devrait tous faire) bin le ski est plus mou quoi.


Mes skis sont des barre à mine, donc pour les tordre à donf il faut de sacrés jambons que ne possède pas . Donc ils sont loin d être rincés
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
Kriko ( 6 févr.) disait:

BOOZ ( 6 févr.) disait:

ak ( 6 févr.) disait:

pour moi, c'est une évolution négative. perte de qualité des matériaux. en voulant nous faire croire que plus léger c'est mieux, on perd de la qualité, le produit s'use plus vite.


Vrai, sauf pour skitrab ;)


Pour le ski de rando la légèreté c'est une vraie qualité.


Oui, mais pas au détriment de la solidité. Légèreté, oui, mais avec structure qui tient la traversée de ruisseau avec une extrémité de chaque côté sans se péter en 2. Légèreté oui, mais semelles résistantes aux cailloux. Du trab donc, pas du m------t...
Sinon, ça s'appelle des skis jetables. Du consommable donc, et le skieur de rando, particulièrement l'an-ience, il aime bien garder son matos longtemps, avoir une histoire intime avec lui, tout ça...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
Intime et longue...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Surtout sur un ski de rando léger.
(je répondais à M, BOOZ a bien complété;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 06/02/2019 - 21:26
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Sauf que les Trab la skiabilité est moyenne (et je reste gentil) parce que les skis sont solides (ou les skis sont solides parce que la skiabilité est moyenne ?), car ce sont des barres-à-mine (ils essaient d'arranger ça d'ailleurs pour l'année pro sur 2 modèles, en jouant notamment sur le shape de deux modèles). Car c'est plus facile d'avoir un ski qui tient le coup s'il est très rigide. La difficulté des skis de ces dernières années, c'est d'améliorer leur skiabilité en les rendant plus agréables à la descente, et donc à faire des flex intéressants mais qui rendent les skis plus fragiles, car moins rigides, moins compacts. J'étais à l'usine Blizzard la semaine dernière, on a pas mal parlé de ça avec l'ingénieur qui conçoit les Zero G et il m'a confirmé tout ça, c'est quelque chose justement qui les "arrangeait" car ils ont fait des skis qui sont solides et (ou car) performant au sens où on l'entend ici, donc rigides. Sauf que les retour après 3 ou 4 saisons de la gamme, c'est qu'ils sont très exigeants et la plupart des skieurs qui les utilisent (notamment ici j'en suis sur) se surestiment. Quand la neige est béton et qu'on arrive en bas de pente dans les arcosses avec 1500 de déniv dans les pattes, faut les tenir... Donc pour la prochaine version ils font quelques arrangements pour les rendre plus maniables, sans perdre en performance, avec un ski qui travaille mieux le terrain. C'est pas facile de jouer sur les matériaux...

Perso je ne pense pas que les skis soient spécialement moins solides qu'avant... On en délaminait avant, on en délamine toujours... Comme on le disait sur le topic d'un mec qui avait éclaté ses lattes, on casse surtout des skis parce qu'on fait les cons et/ou qu'on a pas de chance...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Sinon en 10 ans grosso modo (pour la piste j'suis pas assez calé pour en parler) :
- Au début on se trouve en plein milieu de l'explosion du freeski, avec des lattes sur lesquelles on joue surtout sur la largeur, et on transitionne progressivement pour jouer plutôt sur les profils,
- Les skis freestyle on développé un peu de rocker puis ont quasi disparu des gammes,
- Les skis de FSBC ont eu un pic (il y a 10 ans on était en pleine période de TOUJOURS PLUS LARGE) puis ont baissé mais subsistent, souvent mixés dans une gamme freeride plus abordable pour le grand public,
- Les gammes freeride se sont justement ajustées au grand public, sont devenues moins techniques (donc moins rigides, plus maniables, avec des rayons plus courts, des shapes à tout faire), les rockers ont connu un sommet d'aberration avec des trucs sur-développés (inutiles) avant de revenir à des choses plus cohérentes, on arrive désormais à maturité et il devient difficile d'innover tant tout a été tenté, globalement on essaie d'avoir des skis qui sont performants en poudre mais aussi sur le dur, avec de l'accroche, un rayon relativement court sous le pied,
- On est passés par une phase de "ski ultime polyvalent à tout faire" qui n'est pas encore finie, certains skis ont bien tenu dans le temps comme le Mantra, qui a fait des bébés proches (Bonafide, etc). Sont évolution est d'ailleurs caractéristique de l'évolution que je décris précédemment.
- Les gammes "all mountain" (au sens européen du terme) se sont développées, certaines partant de l'alpin en s'élargissant (Experience de Ross), d'autres (plus récemment notamment) à l'inverse, des gammes freeride qui descendent vers le all mountain (Enforcer, Rustler, etc), ou encore certaines qui ont créé des gammes entières plus grand public (les marques orientées freeski qui arrivent à maturité et font face à la stabilisation du marché "free", comme Liberty ou Majesty).
- Enfin, sur la rando c'est là où l'évolution est la plus forte je dirais, en tout cas sur les largeurs supérieures à 80/85 au patin : des dizaines de modèles de plus en plus larges, avec plus ou moins de rocker se sont développés, tentant de s'alléger chaque année pour progressivement passer de presque 2kg à autour de 1kg pour des skis pourtant "fats". Le fameux "un ski plus léger, sans compromis sur la performance" (on a d'ailleurs souvent eu des modèles déclinés en version lourde et version light, le prix n'étant pas le même bien sur - ceci semble être fini, le modèle plus light l'ayant souvent emporté - en raison des comportements des acheteurs). Les modèles autour de 80 ont profité des évolutions également (en matériaux comme en shape).
- Il y a eu plein de choses qui étaient à maturité et qui n'ont pas changé (chez DPS, Pootoon, et là je pense à des trucs un peu exotiques surtout), du moins pas fondamentalement, pas trop structurellement, mais que les marques sont obligées de faire croire qu'elles font changer pour survivre dans ce magnifique environnement concurrentiel dans lequel nous vivons ;)

Voilà quelques trucs en vrac, sinon celui qui a le temps peut s'amuser à comparer les gammes sur le guide des skis 2009 / 2019, tout est en ligne sur skipass :-) skipass.comguide-matos

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
KillaWhale ( 6 févr.) disait:

Sauf que les Trab la skiabilité est moyenne (et je reste gentil) parce que les skis sont solides (ou les skis sont solides parce que la skiabilité est moyenne ?), car ce sont des barres-à-mine (ils essaient d'arranger ça d'ailleurs pour l'année pro sur 2 modèles, en jouant notamment sur le shape de deux modèles).


Les trab avec beaucoup de carbone, comme les maestro ou magico sont très raides et leur flex ressemble à celui des OG 95. Ceux avec noyau bois comme les sintesi, altavia, maximo et super maximo ne sont pas particulièrement raides et sont pourtant très solides. La réputation de mauvaise skiabilité des trab n'est plus vraie à mon gout depuis la spatule attivo. Avant c'est vrai, ce n'était pas très funky, maintenant c'est mieux.
Enfin moi j'aime beaucoup, sans vouloir me surestimer ou me prendre pour Vivian Bruchez (je prends un peu pour moi le "la plupart des skieurs qui les utilisent (notamment ici j'en suis sur) se surestiment...", étant donné qu'à part moi je n'en lis pas beaucoup qui vantent les trab sur skitrab. Mais ce n'est pas bien grave :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Darthsrad ( 6 févr.) disait:

Habari Gani ( 6 févr.) disait:

Darthsrad ( 6 févr.) disait:

En fait ce que vous êtes en train de m expliquer, c est qu il n y a eu aucune évolution majeure ces 10 dernieres années donc a moins de changer de gamme ou de type de ski, le commun des mortels n y vera aucune differences . Sans parler du feeling que l on peut avoir ou pas avec une paire de ski .
D ou l importance de bien choisir ses nouveaux skis en fonction de l orientation que le fabriquant a voulu lui donner.
Moi qui pensait qu en achetant un nouveau modèle ça serait le jour et la nuit , la je suis sur le cul ........

Le modèle d'il y a 10 ans n'a probablement plus les mêmes qualités ... même si la semelle a été bien entretenue, le noyau a vieilli. Donc un nouveau ski devrait améliorer. Mais la différence vient plus de l'usure de l'ancien ski que des progrès faits par les skis en 10 ans.

Ils doivent avoir dans les 80 jours de de ski, ça fait beaucoup ?
A quoi voit ont qu'ils sont rincés ?



Darthsrad ( 6 févr.) disait:

Magnifico ( 6 févr.) disait:

Kriko ( 6 févr.) disait:

Habari Gani ( 6 févr.) disait:

80 jours de ski c'est pas ça qui va changer.
La question c'est en fonction du matériau utilisé pour le noyau (fibre ou bois) le vieillissement plus que l'usure (j'ai improprement employé le terme).
Normalement tu devrais sentir au flex si ça renvoie bien. Pour faire le test tu peux essayer avec des skis neufs en location


Dans l'absolu, un matériau vieillit, certes, mais je ne pense pas que ce soit sensible sur des skis de 10 ans (sauf bien sûr s'ils ont été stockés dans une cave humide). L'usure sera plus liée à leur utilisation.

Oui 80 jours de ski, ça dépend comment le gars il a skié dessus, s'il tord à donf le matos (comme on devrait tous faire) bin le ski est plus mou quoi.


Mes skis sont des barre à mine, donc pour les tordre à donf il faut de sacrés jambons que ne possède pas . Donc ils sont loin d être rincés


...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
BOOZ ( 7 févr.) disait:

KillaWhale ( 6 févr.) disait:

Sauf que les Trab la skiabilité est moyenne (et je reste gentil) parce que les skis sont solides (ou les skis sont solides parce que la skiabilité est moyenne ?), car ce sont des barres-à-mine (ils essaient d'arranger ça d'ailleurs pour l'année pro sur 2 modèles, en jouant notamment sur le shape de deux modèles).


Les trab avec beaucoup de carbone, comme les maestro ou magico sont très raides et leur flex ressemble à celui des OG 95. Ceux avec noyau bois comme les sintesi, altavia, maximo et super maximo ne sont pas particulièrement raides et sont pourtant très solides. La réputation de mauvaise skiabilité des trab n'est plus vraie à mon gout depuis la spatule attivo. Avant c'est vrai, ce n'était pas très funky, maintenant c'est mieux.
Enfin moi j'aime beaucoup, sans vouloir me surestimer ou me prendre pour Vivian Bruchez (je prends un peu pour moi le "la plupart des skieurs qui les utilisent (notamment ici j'en suis sur) se surestiment...", étant donné qu'à part moi je n'en lis pas beaucoup qui vantent les trab sur skitrab. Mais ce n'est pas bien grave :)


Euh, j'avais mal lu au réveil , tu parlais des utilisateurs des OG, qui sont beaucoup plus nombreux... Sorry!
Dommage, c'était marrant d'imaginer mes rencontres lors de prochaines sorties "Etes-vous bien sûr, Monsieur l'An-ience d'avoir le niveau pour skier une marque si exigeante que skitrab?" :D
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
KillaWhale ( 6 févr.) disait:
on a pas mal parlé de ça avec l'ingénieur qui conçoit les Zero G (...)... Donc pour la prochaine version ils font quelques arrangements pour les rendre plus maniables, sans perdre en performance, avec un ski qui travaille mieux le terrain. C'est pas facile de jouer sur les matériaux...
:(
Enfin, à essayer, comme toujours :)
Et au pire on trouvera plein de lattes neuves à pas cher sur les sites allemands pour doublonner...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 07/02/2019 - 09:17
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass