edilavni
edilavni

inscrit le 24/01/14
4 messages
Bonjour à tous,

Je suis récemment devenu paraplégique (janvier 2017). Après une première année passée dans un hôpital, j'ai repris la pratique du ski à travers l'apprentissage du dual ski. J'avais comme matériel un dual ski de la société Tessier.
Cette année, rebelote, je poursuis mon apprentissage. Je retourne au Grand Bornand courant Mars afin de reprendre des cours et de continuer de travailler la technique.

Ayant subit une atteinte relativement haute de ma moelle épinière, j'ai peu voir pas d'abdominaux fonctionnels. J'ai remarqué qu'il m'était d'autant plus difficile de maintenir correctement l'engin et de le faire évoluer sur la piste.

J'aurais voulu savoir si d'autres personnes ici utilisaient ce genre de matériel ? D'autre part j'aurais aimé savoir si certains avaient une situation un peu comparable à la mienne ? (à savoir pas/peu d'abdos) et surtout avoir leurs conseils, avis pour que cette nouvelle saison soit la saison du déclic et que je puisse enfin réussir à faire une verte voir une bleue (soyons fou ...) sans l'aide d'un moniteur.

En plus le gros avantage c'est que je pourrais skier sans ce moniteur et donc en terme de prix ça reviendrait à quelque chose de plus abordable. Parceque là ... si je choisissais de me prendre un moniteur ESF toute la journée, je pense que je serais à la fin de la semaine à une somme astronomique ... :/

Merci à tous,
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Je ne suis pas personnellement dans ton cas mais mon père oui et celui-ci avait commencé avec un dualski de chez tessier mais il a finalement préféré passer par un kartski des chez tessier également car son pb concerne l'équilibre et la proprioception et le dualski le ruinait beaucoup trop physiquement.

Donc pas d'autonomie possible mais pas mal d'évolution grâce au taf d'un dénommé Pierre des Karellis qui, en plus d'être vraiment un prof génial, a facilement accès aux matos de chez Tessier qui ne sont pas loin.

Pour ton cas, j'ai discuté il y a quelques années avec un gars aux 7 laux qui était sur un model monoski qu'il avait appris à bien diriger au point d'être autonome comme ce que tu cherches. Par contre il m'a dit qu'il a fait plusieurs stages au Grand Bo (j'imagine que c'est la même structure que celle où tu vas) avant d'être autonome.

Je l'ai croisé sur une bleu, n'avait pas l'usage de ses abdos et tout se faisait à partir des pectoraux, si ça peut te motiver.
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Je plussoie pour Pierre des Karellis. Il y a une réelle volonté dans cette station d'accompagner le handiski.
Sinon, pourquoi ne contactes-tu pas la FFS ? Peut-être pourront-ils t'aiguiller vers une structure qui répond à ta demande ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour info, sur Grenoble il existe une structure handisport avec des moniteurs fédéraux, bénévoles et passionnés
Diamantis42
Diamantis42

inscrit le 04/12/16
18 messages
Je ski de temps en temps avec mon voisin qui est également paraplégique , il à les 2, mono ski et dual ski, j’avoue ne l'avoir jamais vu sur son mono ski, bien que j'ai vu sa coque dans le garage

il est parfaitement autonome sur à peu prés toutes les pistes sauf le bien défoncer(genre champs de bosse il descend mais c'est la galère) mais ça le fait dans la poudre peu profonde, le réel soucis c’est que, sans abdominaux, il est dans l’impossibilité de se relever si il tombe, on va a Flaine pour skier ensemble, personnel compétent et remonte adapté,
pour son apprentissage je sais pas du tout je lui demande des que je le vois
edilavni
edilavni

inscrit le 24/01/14
4 messages
merci à tous pour vos réponses. TCSA, aurais tu les coordonnées ou le nom de l'association dont tu parles à Grenoble ?

En ce qui concerne ce qui a été plus haut à propos de la personne qui s'est formé au grand bornand, oui je pense également qu'il s'agit de la même association que moi. C'es d'ailleurs ici que nous dormirons ce qui permet un accès ultra facile au domaine skiable. C'est également ici que nous aurons la location du matériel. Parceque bon, on ne va pas se voiler la face, vue le prix du mètre carré en ile de france même pour du stockage, je ne suis pas sûr qu'avoir son propre matériel soit très rentable, surtout pour une pratique de 2 semaines par ans ^^

En fait j'aimerais voir pour alterner cours avec l'ESF à raison de 2h par jour et pouvoir appendre avec des bénévoles 1 ou 2h de plus. Mais pour le moment je ne sais pas trop comment faire. Le club handiski peut me trouver des personnes pour skier avec moi mais il ne s'agira pas d'un apprenttisage. Je dois déjà être autonome sur la descente. Et pour l'instant c'est un peu tôt encore.

Quelle galère sans les abdominaux pour contrôler l'ensemble ^^

Merci à tous pour vos réponses,
edilavni
edilavni

inscrit le 24/01/14
4 messages
Diamantis42, ton voisin qui est paraplégique semble touché plutôt "haut" si il n'a plus d'abdominaux. Je serais curieux de savoir qu'elle est sa position dans la coque ? est il hyper regroupé sur lui même "en avant" ou assis en mode comme dans un fauteuil roulant (buste à 90°;) ?
En ce qui me concerne le moniteur avait voulu me grouper à fond sur moi même donc j'étais ratatiné le plus possible ... Pour le coup pas très agréable au bout de quelques heures. J'aimerais bien qu'il existe une autre solution.

++
Diamantis42
Diamantis42

inscrit le 04/12/16
18 messages
edilavni ( 7 févr.) disait:

Diamantis42, ton voisin qui est paraplégique semble touché plutôt "haut" si il n'a plus d'abdominaux. Je serais curieux de savoir qu'elle est sa position dans la coque ? est il hyper regroupé sur lui même "en avant" ou assis en mode comme dans un fauteuil roulant (buste à 90°;) ?
En ce qui me concerne le moniteur avait voulu me grouper à fond sur moi même donc j'étais ratatiné le plus possible ... Pour le coup pas très agréable au bout de quelques heures. J'aimerais bien qu'il existe une autre solution.

++


de mémoire il a les genoux vachement haut sur son uni et est un peu sur l’arrière mais sur son dual il est beaucoup moin plier mais + sur l'avant
edilavni
edilavni

inscrit le 24/01/14
4 messages
Hello, merci pour la réponse. Ma saison est fini, suite l an prochain. Par contre je suis hyper content d avoir enfin fini par descendre des pistes seul :D

Suite et consolidation l an prochain. J espère que je n aurais pas tout oublier. Mais bon, c est comme le vélo non ? ^^

++
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Ça fait plaisir à lire !

De ce que je vois autour de moi c'est bien comme le vélo, une saison estivale ne crée pas d'amnésie ;-)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Hello !

Je ne suis pas dans ton cas, mais si tu viens skier au Gd Bo, viens faire un tour à Combloux l'hiver prochain. L'association Loisirs Assis Evasion est très présente sur la station. Sans doute pourront-ils te renseigner pour toutes tes questions, notamment sur d'éventuels cours / sessions accompagnées.

Loisirs Assis Evasion
++
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass