Meenchou
Meenchou

inscrit le 03/01/13
29 messages

Hello les skipasseurs,

Je me permets de solliciter vos avis éclairés car j'aimerais acheter des skis à mon homme pour la St Valentin (ouai je sais c'est culcul au possible ^^)

Le profil du bonhomme : touriste qui skie depuis tout petit. Environ une dizaine de journées par an. Il skie vite et il carve (enfin je crois), il aime aussi beaucoup les noires à bosse (je soupçonne que ce soit juste pour me mettre dans la panade et me voir hurler, les jambes tremblantes, bloquée en haut de la piste). Un peu trop porté sur la raclette et la tartiflette, d'où les 90kg pour 1m88. Sportif mais pas trop :)

J'avais pensé à des skis pas trop exigeants physiquement mais joueurs, avec une bonne relance en carving, et polyvalent pour les jours ou la neige n'est pas trop damée.

Pour ma part, j'ai des skis Elan Amphibio dont je suis très satisfaite, avec lesquels j'ai pas mal progressé, et du coup j'ai prospecté dans ce sens et repéré ceux la :

skipass.comguide-matos

Qu'en pensez vous ? Est-ce un bon ski pour touriste qui aime se faire plaisir sur la piste ? Est-ce qu'il existe meilleur rapport qualité/prix ? J'avoue ne pas connaître les marques plus confidentielles, et ne pas être au point niveau caractéristiques techniques.

Merci à tous pour votre aide :)

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Elan c'est une bonne marque avec des skis bien pensés et plutôt facile et agréable d'après les retours. A ne pas prendre trop court s'il aime aller plutôt vite. Entre 184 et 188 çà me parait bien.
Regarde la vente privé sur PSS à partir de demain (vente Elan, Kastle, Atomic), il y a souvent des prix intéressant quand même.
Kastle c'est très bien aussi mais un peu plus sérieux et sportif qu'Elan, mais c'est le top en ski All Mountain, mais ne sais pas les modèles qu'il y aura. Si tu n'as pas de compte je peux t'envoyer un parrainage si tu me donne ton adresse e-mail en message privé.
https://www.privatesportshop.fr/

Meenchou
Meenchou

inscrit le 03/01/13
29 messages
Mp envoyé, merci Chamaco pour ton retour. Je vais de ce pas me renseigner sur les skis kastle ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

L'amphibio 88 correspond pas vraiment au programme que tu recherches. C'est un ski Allround ou polyvalent, pas mal sur piste, pas mal en hors piste mais excellent nul part.
Regarde plutôt la gamme piste d'Elan
skipass.comguide-matos

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Meenchou (29 janv.) disait:

Mp envoyé, merci Chamaco pour ton retour. Je vais de ce pas me renseigner sur les skis kastle ;)
je regarderai la vente demain matin pour voir les Kastle et Elan qu'il y aura. Atomic je connais pas trop.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7114 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tan Da Boss (29 janv.) disait:

L'amphibio 88 correspond pas vraiment au programme que tu recherches. C'est un ski Allround ou polyvalent, pas mal sur piste, pas mal en hors piste mais excellent nul part.
Regarde plutôt la gamme piste d'Elan
skipass.comguide-matos

+1
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Après le problème est souvent le même, pour faire du carving (piste sans ou peu de bosses) et du ski de bosse le matos n'est pas idéalement le même, donc il faut trouver un compromis.
Kastle est davantage orienté vers des grandes courbes et pour aller vite, le top étant pour cet usage la gamme MX (84 ou 89 pour les derniers millésimes, ou 83 ou 88 jusqu'à 2016).
Avec la gamme FX ce sera davantage orienté toutes neiges ou freeride, pas forcément plus "facile". En fait tout dépend de combien de plaques de Titanal il y a.
MX et FX HP : 2 plaques de Titanal donc un peu plus sportif pour aller vite, mais il faut le physique qui va avec
FX non HP: Moins radical et plus facile.

Un modèle qui a mon avis pourrait convenir c'est le Blizzard Brahma dans sa version depuis 2018 qui s'est assagi. Avec un rayon plus court donc plus carveur que la version précédente.
On le trouve avec de bonnes fixs aux alentours de 500€.
Meenchou
Meenchou

inscrit le 03/01/13
29 messages

Merci à tous pour les conseils, c'est super sympa :)

Donc j'oublie les Elan Amphibio en 88, moyens partout, bons nul part : c'est noté.

J'ai regardé sur Private sport shop, y'a quelques Elan qui me paraissent sympas, mais malheureusement ils ne sont dispo qu'en petite taille ...

Sinon, j'ai essayé de me renseigner sur Kastle, ça à l'air d'être des supers skis, ça m'a même donné envie. Après je me demande s'ils ne sont pas trop exigeants pour un skieur comme lui. Je ne voudrais pas me faire accuser de vouloir lui scier les jambes pour qu'il arrête de me semer ^^. Donc il faut absolument que je regarde vers les FX non HP.

Et effectivement, je viens de faire le tour des avis sur le blizzard brahma, ça m'a l'air vraiment pas mal, ça pourrait vraiment correspondre niveau programme et pratique, à savoir qu'on ski surtout dans les Vosges (neige changeante, vite croûtée ou fondue) et cette année on part fin mars dans les 3 vallées, donc plutôt neige de printemps. Il semblerait que le blizzard soit à l'aise sur ce genre de terrain.

Ma short liste, pour l'instant

skipass.comguide-matos
en 181 cm

skipass.comguide-matos
en 187

skipass.comguide-matos
en 178 (mais c'est court ...)

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour moi le Fx85 hp est plus radical que le Brahma.
Je t'envoi le lien pour le Brahma à moins de 500€ avec les fixs si tu veux.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
L'Elan Amphibio je ne connais pas, c'est un pur piste 73 mm au patin..
Le Brahma est un All Mountain de 88 au patin pour de la piste et aussi un peu en dehors.
Meenchou
Meenchou

inscrit le 03/01/13
29 messages
Je veux bien le lien pour les brahma, merci :)

En lisant tous les avis, j'ai vraiment l'impression qu'ils correspondent parfaitement a ce qu'il recherche. Merci de m'avoir aiguillé vers ce modèle.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass