Arulf
Arulf

inscrit le 29/01/19
3 messages
Bonjour à tous,

Mes skis ayant quasiment 10 ans, j'ai (enfin) décidé d'en acheter une nouvelle paire. J'en ai sélectionné plusieurs mais ai des difficultés quant au type de skis à choisir.

Je skie une à deux semaines par an depuis l'âge de 3 ans et ai un bon niveau. Mon principal plaisir est de descendre rapidement les pistes sur les carres (mon type de skis seraient des ski piste race), mais j'aimerai aussi pouvoir tenter un peu de hors piste avec mes futurs skis. D'où mes deux questions:

- Avec mon niveau, y'a t'il une réelle différence entre les skis piste race et les skis polyvalents et all-mountain? Le plaisir, les performances et les sensations sur pistes sont-elles les mêmes (vitesse, conduite coupée, accroche à pleine vitesse, accélération, etc)?

- La semaine dernière, j'ai essayé des Salomon S-MAX et j'ai eu de très bonnes sensations. Le vendeur voulait me les vendre mais j'ai appris plus tard que c'était des skis pour femme (je suis un homme). J'ai vu sur le net la différence entre skis homme et femme mais y'a t'il une différence de ressenti sur la piste? Peut-on prendre des skis de femme et avoir les mêmes sensations/performances?

Je vous remercie pour vos réponses et aimerai si possible avoir des avis pratiques (de vrais ressentis) et non théoriques, j'ai déjà tout lu sur la théorie :D.

Arulf
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arulf, 29/01/2019 - 07:04
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
quels sont ta taille et ton poids ?
Arulf
Arulf

inscrit le 29/01/19
3 messages
1,85m, 100kg, pourquoi?
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
vu ton gabarit, certains ski femme peuvent être plus allégés ou plus souple que des skis hommes après dans le cas des S Max je ne saurais pas te dire
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Les skis all-mountain seront moins performants sur pistes que des typés race, mais évidemment auront plus de portance et de facilité en dehors des pistes. A toi de voir le critère que tu veux privilégier...Et auras-tu vraiment besoin d'un ski type race pour te faire plaisir, notamment en carving???... Suis pas convaincue du plus pour ton utilité d'un ski race/bon ski all-mountain ...

Avec ton gabarit, je ne vois pas l'utilité d'aller taper dans les skis femmes, tu n'auras aucun problème pour les déformer!
Perso, j'apprécie beaucoup mes Kastle Mx 84 (gamme all-moutain) , qui permettent de bien envoyer sur pistes et neige dure, tout en restant très agréable pour de petits hors-pistes. Par contre, ils sont très chers, il vaut mieux pour le porte-monnaie trouver des déstockages des saisons précédentes... Mais je n'en ai pas essayé beaucoup d'autres, et j'ai un gabarit très différent.
Tu trouveras aussi plein d'avis sur des personnes qui ont testé des planches, il suffit de filtrer par gamme recherchée.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7114 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Arulf (29 janv.) disait:

1,85m, 100kg, pourquoi?

Il est où Chamaco32 ?
On a un client pour des prods teutonnes avec quadruple couche de titanal ...
Tekpaf82
Tekpaf82

inscrit le 07/01/19
18 messages
Y’a une vente sur PSS pour les kastle mx 84
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Arulf (29 janv.) disait:

... (je suis un homme)...

Arulf

Prouve le.


Sinon en effet tu peux contacter Chamaco32 en MP pour :
1 - la recette du cassoulet qu'il a toujours pas balancé
2 - les skis performants pour gabarit mi-tonne
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Arulf disait:
femme et avoir les mêmes sensations


gaffe... parce qu'en plus, il y en a qui simulent ... du moins, c'est ce qui se dit ... :)

Plus sérieusement, avec 100 kg il te faut quand même des skis un peu plus "rigides" que des skis femme ...

C'est vrai ça, il est où le chamaco32 ?
Arulf
Arulf

inscrit le 29/01/19
3 messages
De toute façon, avec mon poids, ça descend tout seul :D

Merci à ceux qui ont donné des avis utiles ^^.

Si des bons all-moutain font le taff sur piste, jvais ptet privilégier ça plutôt que des typés race.

D'autres avis à ce propos?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Comme quelqu'un le disait, il y a une vente privée de kastle sur pps. Les MX89 en 180 (voire 188?) sont je crois à 459€ et me semble un bon plan pour à ce prix pour ton programme (un parmi d'autres)
elendil
elendil
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/08
35 messages
L'idéal c'est d'avoir une paire de ski adapté au programme que tu te fixe quand tu fais une sortie.

Si t'es un touriste comme moi, c'est pas forcément évident car c'est chiant de se trimballer 2 paires quand tu pars une semaine, pas forcément la place, etc... Moi j'avais pris des all moutain qui avaient de bons retour, des fischer motive 95ti à l'époque. 95mm au patin ça fait un peu bizarre au début mais ça ne pose aucun problème pour la conduite coupée, le ski reste agréable en piste et en hors piste ça change la vie, ma paire précédente étant des atomic sl9 avec un petit 65mm. Ca permet de profiter différemment de la poudreuse :)

Par contre vu ton gabarit, il faut que tu prennes une paire dont la rigidité est un des critères clairement mis en avant, genre des volkl mantra ou des blizzard bonafide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elendil, 05/02/2019 - 12:19
Arulf
Arulf

inscrit le 29/01/19
3 messages
Merci pour vos avis :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
elendil ( 5 févr.) disait:

L'idéal c'est d'avoir une paire de ski adapté au programme que tu te fixe quand tu fais une sortie.

Si t'es un touriste comme moi, c'est pas forcément évident car c'est chiant de se trimballer 2 paires quand tu pars une semaine, pas forcément la place, etc... Moi j'avais pris des all moutain qui avaient de bons retour, des fischer motive 95ti à l'époque. 95mm au patin ça fait un peu bizarre au début mais ça ne pose aucun problème pour la conduite coupée, le ski reste agréable en piste et en hors piste ça change la vie, ma paire précédente étant des atomic sl9 avec un petit 65mm. Ca permet de profiter différemment de la poudreuse :)

Par contre vu ton gabarit, il faut que tu prennes une paire dont la rigidité est un des critères clairement mis en avant, genre des volkl mantra ou des blizzard bonafide.


Tsss, deux paires c'est le minimum à avoir ! :D

Plus sérieusement et pour revenir au sujet, je crois aussi que tu as intérêt à avoir des skis un minimum rigide. Et si tu veux sortir des pistes et tater la poudreuse, un 90 au patin serait pas mal, faudrait quand même que tu déjauges, ça sera mieux ! Et 90 ça reste polyvalent. Perso mon ski alpin de tous les jours est à 106 au patin, ça passe très bien sur piste, alors sans aller jusqu'à 106, avoir un minimum de largeur n'est pas spécialement pénalisant mais plus polyvalent !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass