Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Magnifico ( 3 févr.) disait:

Bon ton intervention est plus qu'approximative: tu lis mal le skieur, tu ne pèses pas tes mots et tu fais des hypothèses douteuses.

Oui petite forme je l'avoue.
Je te présente mes excuses pour cette intervention bidon.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 ( 3 févr.) disait:

Bon alors j'aurais mieux fait de la fermer :(

Non, non, c'était très bien comme ça :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Tu t'es fait dégommé F. De façon argumenté ainsi chaque lecteur se fait à son idée...
Tu n'es pas sur une piste de ski, tu es sur skipass man.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ah vi là j'peux pas dire !

Y'en a qui creusent et y'a les autres. Moi je creuse ... Ça s'écrit comment déjà Arch Stanton ? :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (31 janv.) disait:
..Car tout pilotage se génère par le dessous du pied…

hmmm pas d'accord. Il y a des couples de force au niveau latéral qui font partie intégrante du pilotage.
tcsa comprends tu la notion de couple en physique?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (31 janv.) disait:

Magnifico (31 janv.) disait:


A l'époque tayo était en apprentissage pour le très haut niveau, ne te déplaise.

Mais tu ne sais même pas qui il entraînait à l'époque ni à quel niveau.
Nono par exemple (et quelques autres ), connait Tayo. Et je te jure que les mecs qui le connaissent rigolaient bien de tes élucubrations face à Tayo.

J'ai essayé d'expliquer à Tayo ce que Manoushlight a découvert par lui même et qui fait partie intégrante de la théorie du ski.
Cette inclinaison préparatoire à la mise en torsion et à l'angulation, pas grand monde connait son importance. Il y a des points comme cela qui ont une importance cruciale pour tout coureur. C'était pour Tayo un point aveugle tant au niveau conceptuel et peut être dans la pratique de son ski.

Pour la petite histoire, ce point particulier est une rupture entre le virage avalement décrit par Joubert (avalement inventé par le skieur Russel) et l'avalement dans le ski moderne. Dans l'ancien avalement en entrée de virage cela partait plutôt vers le haut et vers l'avant avec une poussée de genoux pour amorcer le virage. Dans l'avalement moderne l'entrée se fait tout en inclinaison et vers l'avant avec un pied exter très actif.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 03/02/2019 - 13:46
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Magnifico ( 3 févr.) disait:


tcsa comprends tu la notion de couple en physique?



je suis déjà pas certain qu'il la comprenne dans la vie de tous les jours ;-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
cela ne nous regarde pas :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah mais je n'attend pas de réponse... je formule juste une hypothèse ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Magnifico ( 3 févr.) disait:

Tu t'es fait dégommé F.

Ouais, bof... les apparences sont trompeuses parfois...
L'intervention de F917 m'a paru beaucoup plus moins hasardeuse que celle de agnifico :D
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Très bien H sur quel point particulier?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Du point de vue des infiltrations !

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k ( 3 févr.) disait:



Merci, là je vois mieux... y a quand même comme un problème avec le buste et les bras, non ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Perso, je vois plus un problème au niveau de la tête avec M ...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Fallait il photoshop allo quoi ? :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Magnifico ( 3 févr.) disait:

Fallait il photoshop allo quoi ? :)

non paint.net aura suffit ;-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Bon je vais m'auto-coacher :
je manque de flexion(cheville exter et genou inter) et de dissociation des segments en dessous du bassin.
Je vais consulter le memento (LA BIBLE) pour vous extraire une photo correcte...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
vla extrait du memento:
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Cause ou conséquence ?
Heureusement tes skis ne divergent pas comme Clément Noël, ta maîtrise technique est sauve....
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ptin j'ai fait un post qui montre que les skis ce CN converge...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Bon en fait, cette conversation devient relou!!! Magnifico ça parait compliqué de te faire changer d'avis et au final c'est pas plus que ça mon but. Mais bon, faut que tu comprennes juste pourquoi on a pas super envie de parler avec toi, si tu comprends pas ça, tanpis, les gens auront raison de te troller, car en essayant l'inverse ça ne donne pas grand chose.
Evidemment que Tayo l'a mal prit qu'un classe 3 lui donne des conseils. Car comme je te le disais, la compréhension c'est le corps et la tête en même temps. Si on comprend que de la tête, c'est aussi inutile qu'apprendre une langue sans savoir la parler, qu'apprendre le solfège sans savoir faire de la musique, etc.
Donc oui, si t'as un niveau flèche de Vermeil et que tu donnes des conseils à un mec qui joue en dessous de 50 points FIS ça peu vite devenir relou.
Bon, reprenons l'exemple des langues, si t'es entrain de parler en français et qu'un anglophone débarque, qu'il a apprit le français à l'école et qu'il "te corrige" en faisant référence à un ouvrage de la théorie du français et que ce que tu dis se dit dans ton pays, ta région ou s'utilise dans le langage parlé. Tu vas juste lui dire : "ouais c'est ce qu'on raconte à l'école, mais dans le langage parlé on l'utilise".

Le memento n'est justement pas une bible, c'est juste des humains qui l'on écrit (bon ok, la bible aussi) et on peu tout à fait le remettre en question (bon ok, la bible aussi) et ça contient peut-être de grosses conneries (bob ok, la bible aussi). Quand on regarde comment Ligety à changé l'approche du virage coupé, je suis pas sur que ça correspondait à ce que disait le memento de ce moment là (jamais étudié le memento par cœur, donc je suis pas sur). Enfin ce qui compte c'est ce qui marche, si un coach te dis pousse ton pieds loin de ton bassin et que ça te permet de trouver plus d'accroche sur ton ski exté, même si c'est pas une description réelle du mouvement que tu fais et que le memento ne le décrit pas comme ça, ça marche, donc c'est bon.

Un mec qui fait - de 50 pts FIS et qui arrive à amener d'autres personnes à ce niveau sans utiliser le memento, bah ça marche mieux que ce que toi tu as fais, donc tanpis pour le memento.

Et pour répondre à ta question, je suis un hybride alpin. J'ai fais mon test technique et prefo en France, je suis moniteur en Suisse et j'ai entamé la formation de coach en Autriche.
Je n'ai pas besoin de l'Eurotest à l'heure actuelle et dans le coaching Autrichien on passe l'Eurotest (et bien d'autres tests en course), donc je pourrai toujours demander l'équivalence si un jour je retourne donner cours en France, mais je ne crois pas que ce sera le cas.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Manoushlight ( 3 févr.) disait:

Bon en fait, cette conversation devient relou!!! Magnifico ça parait compliqué de te faire changer d'avis et au final c'est pas plus que ça mon but. Mais bon, faut que tu comprennes juste pourquoi on a pas super envie de parler avec toi, si tu comprends pas ça, tanpis, les gens auront raison de te troller, car en essayant l'inverse ça ne donne pas grand chose.
Evidemment que Tayo l'a mal prit qu'un classe 3 lui donne des conseils. Car comme je te le disais, la compréhension c'est le corps et la tête en même temps. Si on comprend que de la tête, c'est aussi inutile qu'apprendre une langue sans savoir la parler, qu'apprendre le solfège sans savoir faire de la musique, etc.
Donc oui, si t'as un niveau flèche de Vermeil et que tu donnes des conseils à un mec qui joue en dessous de 50 points FIS ça peu vite devenir relou.
Bon, reprenons l'exemple des langues, si t'es entrain de parler en français et qu'un anglophone débarque, qu'il a apprit le français à l'école et qu'il "te corrige" en faisant référence à un ouvrage de la théorie du français et que ce que tu dis se dit dans ton pays, ta région ou s'utilise dans le langage parlé. Tu vas juste lui dire : "ouais c'est ce qu'on raconte à l'école, mais dans le langage parlé on l'utilise".

Le memento n'est justement pas une bible, c'est juste des humains qui l'on écrit (bon ok, la bible aussi) et on peu tout à fait le remettre en question (bon ok, la bible aussi) et ça contient peut-être de grosses conneries (bob ok, la bible aussi). Quand on regarde comment Ligety à changé l'approche du virage coupé, je suis pas sur que ça correspondait à ce que disait le memento de ce moment là (jamais étudié le memento par cœur, donc je suis pas sur). Enfin ce qui compte c'est ce qui marche, si un coach te dis pousse ton pieds loin de ton bassin et que ça te permet de trouver plus d'accroche sur ton ski exté, même si c'est pas une description réelle du mouvement que tu fais et que le memento ne le décrit pas comme ça, ça marche, donc c'est bon.

Un mec qui fait - de 50 pts FIS et qui arrive à amener d'autres personnes à ce niveau sans utiliser le memento, bah ça marche mieux que ce que toi tu as fais, donc tanpis pour le memento.

Et pour répondre à ta question, je suis un hybride alpin. J'ai fais mon test technique et prefo en France, je suis moniteur en Suisse et j'ai entamé la formation de coach en Autriche.
Je n'ai pas besoin de l'Eurotest à l'heure actuelle et dans le coaching Autrichien on passe l'Eurotest (et bien d'autres tests en course), donc je pourrai toujours demander l'équivalence si un jour je retourne donner cours en France, mais je ne crois pas que ce sera le cas.

J'avais compris que ton dada c'est être coach, super :)
A te lire je pense que tu es un scientifique...

le "memento c'est la bible"...c'est provoc de ma part. C'est mettre du sel, du poivre dans les propos. ak souvent comprend lui :)
j'ai souvenir qu'en club des sports ils n'utilisent pas le memento hein?!
C'est comme ça, c'est signé Magnifico.
Cependant le memento actuel est 10 fois meilleurs que les précédentes éditions que peut être tu n'as pas connues !

La théorie du ski est bien au delà du memento bien sûr: c'est comme une théorie scientifique physique. Elle donne tous les éléments pour être contredite si la compétition la met à mal. Elle est le fruit d'études, de consensus internationaux et se fixe comme base les principes de performance. Elle n'a pas de textes définitifs et pour se l'approprier il faut en faire un système en dégageant les grand invariants pertinents. Tu prends Ligety comme exemple; il colle à la théorie.

Pour l'histoire du flop de M sur skipass, j'ai bien compris.
tayo en fait a été très gentil avec moi en m'expliquant plein de trucs...et je l'en remercie.
Je lui ai dit que son ski n'était pas conforme à la théorie sur un point particulier de performance. Ça veut dire que d'un point de vue théorique il ne skie pas de façon optimale. C'était juste un warning...
Bien sûr tayo s'est dit :"ce con, de son point de vue, il me dit que je skie mal..." Circulez, il n'y a rien à voir.

Tu dis :
1/ "la compréhension c'est le corps et la tête en même temps".
Ce n'est pas vrai. Il y a une composante réflexive que tu sous estimes en disant cela. Et cette composante doit s'adosser à un système qui fait sens. Et c'est là que la théorie entre en jeu. Tu peux profiter des réflexions des meilleurs coachs entraîneurs coureurs en faisant un pur effort de l'intellect qui te sera profitable dans un second temps lors de l'action.
Un exemple, prend un débutant en slalom. La théorie dit :"il faut tourner avant la porte et au voisinage de la ligne de plus grande pente". N'est-ce pas une information cruciale à comprendre a priori en dehors de toute expérience corporelle?
Imagine que tu es ce débutant: aimerais-tu avoir l'info tout de suite ou iras tu à taton pour qu'un jour tu comprennes "à merde il eu fallu que je skie en appuyant sur la ligne de plus grande pente en ski libre"?

2/ "Enfin ce qui compte c'est ce qui marche"
Le corps t'a donné des infos. Tu ne dois pas être dans un mode ça ça marche ça ça ne marche pas. Si ça marche tu dois avoir un moment de pure réflexion pour l'évaluation objective sinon tu peux te retrouver dans un espace sous optimal. En gros tu dois comprendre ou se situe ton ski / à l'excellence et rationaliser ta démarche.
Un exemple: les gamuts de couleur. Il y a le gamut global qui représente toutes les couleurs perçues par l'homme et des sous espaces de couleur. Le ski, c'est pareil, par rapport à ton physique et mental il y a un niveau de ski que tu pourrais atteindre et le niveau que tu as.

PS1: je suis musicien et faire du solfège c'est déjà faire de la musique. Par ailleurs il y a la théorie de la musique qui est une condition nécessaire pour faire du solfège.

PS2: petit à petit tu te construiras ton système si tu deviens coach et certainement tu seras dans le "vrai". Connaitre la théorie n'est qu'un catalyseur qui te ferait gagner du temps.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonjour :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Bonjour AK, bonjour les gens :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 3 févr.) disait:

anor@k ( 3 févr.) disait:



Merci, là je vois mieux... y a quand même comme un problème avec le buste et les bras, non ?


Alors, perso, je vois aucun problème si le gars au premier plan sur la photo prend du plaisir à pratiquer le ski...

En revanche, si le gars au premier plan est bien celui qui vient expliquer les bonnes techniques de ski, je pense qu’il a, effectivement, beaucoup de problèmes... aussi bien sur le plan de la technique que sur celui de la modestie...

Un peu comme si tcsa venait t’expliquer les bases de la nutrition sportive :-). (Ouais, c’est pas fair-play mais le fond n’est pas méchant pour un sou)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je ne suis pas certain qu'il faille être super bon skieur pour coacher ou enseigner le ski.
on peut être gros et gras et être super bon nutritioniste :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
FastNico ( 4 févr.) disait:


En revanche, si le gars au premier plan est bien celui qui vient expliquer les bonnes techniques de ski, je pense qu’il a, effectivement, beaucoup de problèmes... aussi bien sur le plan de la technique que sur celui de la modestie...

Un peu comme si tcsa venait t’expliquer les bases de la nutrition sportive :-). (Ouais, c’est pas fair-play mais le fond n’est pas méchant pour un sou)

Tu prends la mauvaise photo ;)

Heureusement que tu n'as pas à être un champion pour être entraîneur ou coach

Ben si ça l'est quand même un peu, et surtout c'est totalement gratuit.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Tu es trip fort pour moi fastnico. Va zu bar et commande ta grenadine au lieu de dinzinguer sans argument comme un blaireau
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Beaucoup de blaireaux ici dommage que balibalo ne soit pas là pour remonter le niveau
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Magnifico ( 4 févr.) disait:

Tu es trip fort pour moi fastnico. Va zu bar et commande ta grenadine au lieu de dinzinguer sans argument comme un blaireau


T'es en pleine descente ?....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Magnifico ( 4 févr.) disait:

Tu es trip fort pour moi fastnico. Va zu bar et commande ta grenadine au lieu de dinzinguer sans argument comme un blaireau

Pas super crédible :-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 4 févr.) disait:

Magnifico ( 4 févr.) disait:

Tu es trip fort pour moi fastnico. Va zu bar et commande ta grenadine au lieu de dinzinguer sans argument comme un blaireau

Pas super crédible :-)


Ou super imbibé... ce qui pourrait expliqué ce style si particulier :-)
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
FastNico ( 4 févr.) disait:

Hellsass ( 4 févr.) disait:

Magnifico ( 4 févr.) disait:

Tu es trip fort pour moi fastnico. Va zu bar et commande ta grenadine au lieu de dinzinguer sans argument comme un blaireau

Pas super crédible :-)


Ou super imbibé... ce qui pourrait expliqué ce style si particulier :-)


C'est violent, la grenadine...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
ak ( 4 févr.) disait:

je ne suis pas certain qu'il faille être super bon skieur pour coacher ou enseigner le ski.
on peut être gros et gras et être super bon nutritioniste :-)


Disons que si le gars qui est ton nutritionniste n'a jamais réussis à se trouver un régime lui permettant d'être en bonne santé, c'est plutôt inquiétant. Si un coach n'a jamais atteint un niveau de 100 FIS il me semble qu'il y a un problème. Mais s'il n'est plus à ce niveau là, mais qu'il l'a atteint et qu'il le comprend, ça parait plus logique.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole ( 4 févr.) disait:

FastNico ( 4 févr.) disait:


En revanche, si le gars au premier plan est bien celui qui vient expliquer les bonnes techniques de ski, je pense qu’il a, effectivement, beaucoup de problèmes... aussi bien sur le plan de la technique que sur celui de la modestie...

Un peu comme si tcsa venait t’expliquer les bases de la nutrition sportive :-). (Ouais, c’est pas fair-play mais le fond n’est pas méchant pour un sou)

Tu prends la mauvaise photo ;)

Heureusement que tu n'as pas à être un champion pour être entraîneur ou coach

Ben si ça l'est quand même un peu, et surtout c'est totalement gratuit.

Non la photo est bien choisi. J attend tes remarques C
PS je ne suis pas coach
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Manoushlight ( 4 févr.) disait:

ak ( 4 févr.) disait:

je ne suis pas certain qu'il faille être super bon skieur pour coacher ou enseigner le ski.
on peut être gros et gras et être super bon nutritioniste :-)


Disons que si le gars qui est ton nutritionniste n'a jamais réussis à se trouver un régime lui permettant d'être en bonne santé, c'est plutôt inquiétant. Si un coach n'a jamais atteint un niveau de 100 FIS il me semble qu'il y a un problème. Mais s'il n'est plus à ce niveau là, mais qu'il l'a atteint et qu'il le comprend, ça parait plus logique.

c'est quoi 100 pts FIS / niveau moyen au TT?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
FastNico ( 4 févr.) disait:

Hellsass ( 4 févr.) disait:

Magnifico ( 4 févr.) disait:

Tu es trip fort pour moi fastnico. Va zu bar et commande ta grenadine au lieu de dinzinguer sans argument comme un blaireau

Pas super crédible :-)


Ou super imbibé... ce qui pourrait expliqué ce style si particulier :-)

zui sur les pist je sens que je vais dezinguer une mère de famille
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Magnifico ( 4 févr.) disait:

FastNico ( 4 févr.) disait:

Hellsass ( 4 févr.) disait:

Magnifico ( 4 févr.) disait:

Tu es trip fort pour moi fastnico. Va zu bar et commande ta grenadine au lieu de dinzinguer sans argument comme un blaireau

Pas super crédible :-)


Ou super imbibé... ce qui pourrait expliqué ce style si particulier :-)

zui sur les pist je sens que je vais dezinguer une mère de famille


ça, tu le fais après le ski...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Magnifico ( 4 févr.) disait:

FastNico ( 4 févr.) disait:

Hellsass ( 4 févr.) disait:

Magnifico ( 4 févr.) disait:

Tu es trip fort pour moi fastnico. Va zu bar et commande ta grenadine au lieu de dinzinguer sans argument comme un blaireau

Pas super crédible :-)


Ou super imbibé... ce qui pourrait expliqué ce style si particulier :-)

zui sur les pist je sens que je vais dezinguer une mère de famille


Mouais.... très classe... mais raccord avec ton style sur les skis...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
je n'ai jamais touché qqun en skiant alors chut up
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass ( 4 févr.) disait:

Magnifico ( 4 févr.) disait:

Tu es trip fort pour moi fastnico. Va zu bar et commande ta grenadine au lieu de dinzinguer sans argument comme un blaireau

Pas super crédible :-)

C'est péremptoire
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
C'est le bar des trolleurs ici ! Ou est tcsa? pas loin je suppose...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Magnifico ( 4 févr.) disait:

c'est quoi 100 pts FIS / niveau moyen au TT?


J'évalue mal le niveau du test technique. Ca reste assez variable le TT...
Mais je dirais un niveau Eurotest.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 ( 4 févr.) disait:

Hellsass ( 4 févr.) disait:

Magnifico ( 4 févr.) disait:

Tu es trip fort pour moi fastnico. Va zu bar et commande ta grenadine au lieu de dinzinguer sans argument comme un blaireau

Pas super crédible :-)

C'est péremptoire

Tu veux dire que ça tranche ?
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Manoushlight ( 4 févr.) disait:

ak ( 4 févr.) disait:

je ne suis pas certain qu'il faille être super bon skieur pour coacher ou enseigner le ski.
on peut être gros et gras et être super bon nutritioniste :-)


Si un coach n'a jamais atteint un niveau de 100 FIS il me semble qu'il y a un problème. Mais s'il n'est plus à ce niveau là, mais qu'il l'a atteint et qu'il le comprend, ça parait plus logique.

On peut être sûrement un bon nutritionniste en étant gros et gras, par contre, on risque de manquer de crédibilité.
Quand on entraine, en principe, on a arrêté de courir... donc les points, on ne les a plus... Oui, il est certain que d'avoir une bonne expérience de la course est importante pour un coach, mais, cela ne sert que très peu sur les entrainements. Par contre, lors d'une compétition, tu comprends mieux les angoisses, la peur, etc, que peuvent ressentir les coureurs au départ. Mais comme tous les coureurs sont différents, aucune ne réagit de la même façon que toi quand tu montais au départ... J'ai eu beaucoup d'entraineurs, pas tous n'avaient atteint le niveau des 100 points (à mon époque, c'était la première série) et ce n'étaient pas les plus mauvais... Je ne sais pas si Monsieur Joubert a été en première série dans sa carrière mais c'était, quand même, un sacré coach...
Pour revenir sur votre réflexion ou sur vos réflexions sur le mémento, oui, il y a une grosse et bonne évolution par rapport à .... il y a longtemps, mais même s'il donne des bases sur l'entrainement, il ne demeure que le mémento de l'enseignement. Posez vous la question, si un de vos coureurs (h ou f) doit faire un mauvais geste pour aller plus vite, vous le conforterez dans ce sens... et je vous parle par expérience.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça tranche
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
PS : je reviens sur l'apprentissage du corps et de la tête.
Pour moi, ce qu'on apprend en théorie c'est une préparation à l'apprentissage du corps.
En gros, si tu apprends que plier la jambe intérieure (en phase 2) va augmenter ton inclinaison tout en permettant au ski exté de se charger, ton niveau de ski n'a strictement pas progressé.
Mais ce qui se passera probablement, c'est qu'en ayant cette idée en tête, tu essayes et que tu te rende compte que ça marche. A ce moment la compréhension est réelle car elle est une compréhension de la tête et du corps.
Avant cela, ce n'était pas de la connaissance, mais de la spéculation. Cela devient connaissance lorsque la spéculation se vérifie. Donc, je ne dis pas du tout que le memento dit de la merde, ni que ça ne vaut pas le coups de travailler la théorie. Mais je pense que la seule théorie qui vaille le coup est celle que le corps comprend.
Et pour le coups, mon corps est mon guide qui me permet de trier la théorie fumeuse de la théorie qui en vaut la peine.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ça fait longtemps qu'on a pas lu un truc aussi censé et pertinent sur skipass.
Ça change de tous les théoriciens du ski à 2 balles qui se branlent la nouille à longueur de journée sur le memento.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sardineaioli05 ( 4 févr.) disait:

Ça tranche