Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Pour le réglage c'est vraiment pas sorcier, mais vu que ça nécessite parfois certains outils que l'on a pas sous la main en station, en faisant un gentil sourire au skiman du shop en bas des pistes, il se fera un plaisr de te les règler. je l'ai déjà pratiqué de la sorte et je porte la barbe :D Parfois ça coute une bière en fin de journée au pire.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
La plupart des fixations s'effectue sans outil, un simple levier à lever (parfois, à lever avec un tournevis ou autre) pour régler à la longueur de la chaussure et régler la force de déchaussage. Mais n'importe quel ski shop est capable de te faire ça en qq mn (et souvent gratuitement!)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Quant à farter et affuter tes skis toi-même, je pense que seuls les mordus (ou avares) le font, tu peux (et dois!) très bien l'effectuer de temps en temps en ski shop et impérativement en fin de saison.
Adele.
Adele.

inscrit le 13/02/14
32 messages
Gaetan33 (29 janv.) disait:

À noter que si tu pourras tester plusieurs centrages sur ton ski avec ces fixations. Tu verras que c'est très intéressant de tester et voir les effets ! ;)


Cela change les appuis ?
Adele.
Adele.

inscrit le 13/02/14
32 messages
Geoffroy Geldhof (29 janv.) disait:

Pour le réglage c'est vraiment pas sorcier, mais vu que ça nécessite parfois certains outils que l'on a pas sous la main en station, en faisant un gentil sourire au skiman du shop en bas des pistes, il se fera un plaisr de te les règler. je l'ai déjà pratiqué de la sorte et je porte la barbe :D Parfois ça coute une bière en fin de journée au pire.


Oui je verrai sur place, je ne me fais pas trop de soucis pour cela j'ai eu mes chaussures avec la réduction des saisonniers. La barbe sûrement ahah
Adele.
Adele.

inscrit le 13/02/14
32 messages
djan (29 janv.) disait:

Quant à farter et affuter tes skis toi-même, je pense que seuls les mordus (ou avares) le font, tu peux (et dois!) très bien l'effectuer de temps en temps en ski shop et impérativement en fin de saison.


Tu fais affûtage et fartage en fin de saison ? Et un nouveau avant la saison ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Adele. (29 janv.) disait:

djan (29 janv.) disait:

Quant à farter et affuter tes skis toi-même, je pense que seuls les mordus (ou avares) le font, tu peux (et dois!) très bien l'effectuer de temps en temps en ski shop et impérativement en fin de saison.


Tu fais affûtage et fartage en fin de saison ? Et un nouveau avant la saison ?

L'affûtage, tu ne le fais qu'une fois en fin de saison, c'est normalement ok pour la suivante, sauf si tu as mal stocké tes skis et que les carres ont bien rouillé.
Idéalement, après une journée de ski, on sépare ses skis, on essuie les semelles et carres et on laisse sécher le tout.
Pour le stockage, c'est idéalement dans un endroit tempéré et sec.

Pour le fartage de fin de saison, c'est juste pour protéger les semelles, le fart utilisé n'est pas critique (une base, un universel, un rouge, ...) et tu ne racles pas la semelle, tu enlèves juste le fart des carres.

Quand la nouvelle saison arrive, juste avant d'aller skier, tu racles, brosses et poses le fart de glisse en fonction des conditions à venir ou, si le fart est déjà le bon, il suffit de racler et brosser et go pour la danse de la neige ...

Si tu ne le fais pas toi-même, quelques options:
- tu ne fais rien au printemps et le fais avant la saison, comme le 95% des "touristes"
- tu le fais au printemps, avec raclage/brossage et rien après, les shops sont souvent plus disponibles à ce moment-là
- tu le fais au printemps sans raclage/brossage et avant la saison, tu racles et brosses toi-même (l'investissement est minime)
- tu étales un fart en pâte (il y a des tubes avec applicateurs très simples à utiliser) sur la semelle au printemps pour la protéger et tu fais faire affutage/fartage avant la saison

Après, il y a encore moyen d'ajouter d'autres variantes, enfin, si on ne t'a pas encore perdue ...
Adele.
Adele.

inscrit le 13/02/14
32 messages
bonagva (29 janv.) disait:

Adele. (29 janv.) disait:

djan (29 janv.) disait:

Quant à farter et affuter tes skis toi-même, je pense que seuls les mordus (ou avares) le font, tu peux (et dois!) très bien l'effectuer de temps en temps en ski shop et impérativement en fin de saison.


Tu fais affûtage et fartage en fin de saison ? Et un nouveau avant la saison ?

L'affûtage, tu ne le fais qu'une fois en fin de saison, c'est normalement ok pour la suivante, sauf si tu as mal stocké tes skis et que les carres ont bien rouillé.
Idéalement, après une journée de ski, on sépare ses skis, on essuie les semelles et carres et on laisse sécher le tout.
Pour le stockage, c'est idéalement dans un endroit tempéré et sec.

Pour le fartage de fin de saison, c'est juste pour protéger les semelles, le fart utilisé n'est pas critique (une base, un universel, un rouge, ...) et tu ne racles pas la semelle, tu enlèves juste le fart des carres.

Quand la nouvelle saison arrive, juste avant d'aller skier, tu racles, brosses et poses le fart de glisse en fonction des conditions à venir ou, si le fart est déjà le bon, il suffit de racler et brosser et go pour la danse de la neige ...

Si tu ne le fais pas toi-même, quelques options:
- tu ne fais rien au printemps et le fais avant la saison, comme le 95% des "touristes"
- tu le fais au printemps, avec raclage/brossage et rien après, les shops sont souvent plus disponibles à ce moment-là
- tu le fais au printemps sans raclage/brossage et avant la saison, tu racles et brosses toi-même (l'investissement est minime)
- tu étales un fart en pâte (il y a des tubes avec applicateurs très simples à utiliser) sur la semelle au printemps pour la protéger et tu fais faire affutage/fartage avant la saison

Après, il y a encore moyen d'ajouter d'autres variantes, enfin, si on ne t'a pas encore perdue ...


Bon j'essaie de comprendre ta langue ahahah.
Quelle est la différence entre la dernière et l'avant dernière solution ?
Si je comprends bien fart en pâte = sans fer. Donc juste de la protection
Si je le fais seule je dois appliquer un fart pour défarter ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Adele., 29/01/2019 - 20:28
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Adele. (29 janv.) disait:

bonagva (29 janv.) disait:

- tu le fais au printemps sans raclage/brossage et avant la saison, tu racles et brosses toi-même (l'investissement est minime)
- tu étales un fart en pâte (il y a des tubes avec applicateurs très simples à utiliser) sur la semelle au printemps pour la protéger et tu fais faire affutage/fartage avant la saison

Bon j'essaie de comprendre ta langue ahahah.
Quelle est la différence entre la dernière et l'avant dernière solution ?

La dernière ne fait que protéger la semelle en attente de la saison suivante où tu vas faire le vrai affutage/fartage.
Le fart en pâte ne demande aucun outil (l'applicateur est incorporé au tube) et tu peux le faire toi-même très facilement:
toko.ch
Une fois séché, ça ne laisse qu'une pellicule sur la semelle qui permet de protéger la semelle de l'oxydation mais n'offre pas de protection mécanique (coups, rayures, ...).

L'avant-dernière prépare le ski pour la saison suivante (affûtage et fartage) et utilise un classique fart à chaud (pain de fart solide qu'on fait fondre avec un fer):
toko.ch
Ce qui laisse une couche de fart nettement plus épaisse sur la semelle et qui la protège aussi mécaniquement jusqu'à l'hiver prochain, c'est donc mieux.
Par contre, il faudra racler/brosser avant d'aller skier.
Maintenant, si tu fais copain-copain avec le gars du shop (une énième danse de la neige ?), il va certainement accepter que tu lui ramènes les skis l'hiver suivant pour les racler/brosser.

Bon, c'est si tu veux faire les choses bien et, sincèrement, y'a très peu de gens qui font cet effort ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Adele. (29 janv.) disait:

Je dois faire quelque chose à mes skis avant la première sortie ?


En général, les skis sortent d'usine avec un fart de stockage dont le seul rôle est de protéger la semelle et ne sont souvent pas imprégnés.
Certains bons shops préparent tout de suite les skis qui sont alors directement skiables, d'autres pas (même s'ils auront tendance à te dire le contraire)

L'imprégnation consiste à faire pénétrer dans la semelle autant de fart que possible pour la protéger lorsque tu skies et ça se fait en maintenant le fart chauffé liquide sur la semelle un certain temps pour ne pas dire un temps certain.

Dans le doute, je te conseille d'aller voir un (bon) shop pour qu'il fasse une imprégnation (thermobox, ...) et fartage glisse.
Si le regard du gars est vitreux, c'est que tu es chez Decathlon et il faut partir en courant (je déconne ... enfin, pas tant que ça).

Pour les carres, je te conseille d'aller skier au moins une journée avant de les faire (et si tu te sens bien sur tes skis, tu peux attendre qu'elles aient besoin d'être affûtées).

Sinon, tu fais ce que la plupart des touristes font: tu vas skier avec les skis tels quels avec un grosse probabilité de voir tes semelles blanchir assez rapidement ...
Adele.
Adele.

inscrit le 13/02/14
32 messages
bonagva (29 janv.) disait:

Adele. (29 janv.) disait:

Je dois faire quelque chose à mes skis avant la première sortie ?


En général, les skis sortent d'usine avec un fart de stockage dont le seul rôle est de protéger la semelle et ne sont souvent pas imprégnés.
Certains bons shops préparent tout de suite les skis qui sont alors directement skiables, d'autres pas (même s'ils auront tendance à te dire le contraire)

L'imprégnation consiste à faire pénétrer dans la semelle autant de fart que possible pour la protéger lorsque tu skies et ça se fait en maintenant le fart chauffé liquide sur la semelle un certain temps pour ne pas dire un temps certain.

Dans le doute, je te conseille d'aller voir un (bon) shop pour qu'il fasse une imprégnation (thermobox, ...) et fartage glisse.
Si le regard du gars est vitreux, c'est que tu es chez Decathlon et il faut partir en courant (je déconne ... enfin, pas tant que ça).

Pour les carres, je te conseille d'aller skier au moins une journée avant de les faire (et si tu te sens bien sur tes skis, tu peux attendre qu'elles aient besoin d'être affûtées).

Sinon, tu fais ce que la plupart des touristes font: tu vas skier avec les skis tels quels avec un grosse probabilité de voir tes semelles blanchir assez rapidement ...


Un bon shop à me conseiller aux deux alpes ? :D
L’impregniation est un processus qui doit se faire combien de temps avant ? Et ça dure combien de temps ? C’esy Faisable seule ?
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Adele., 30/01/2019 - 00:13
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
bonagva (29 janv.) disait:

Adele. (29 janv.) disait:

bonagva (29 janv.) disait:

- tu le fais au printemps sans raclage/brossage et avant la saison, tu racles et brosses toi-même (l'investissement est minime)
- tu étales un fart en pâte (il y a des tubes avec applicateurs très simples à utiliser) sur la semelle au printemps pour la protéger et tu fais faire affutage/fartage avant la saison

Bon j'essaie de comprendre ta langue ahahah.
Quelle est la différence entre la dernière et l'avant dernière solution ?

La dernière ne fait que protéger la semelle en attente de la saison suivante où tu vas faire le vrai affutage/fartage.
Le fart en pâte ne demande aucun outil (l'applicateur est incorporé au tube) et tu peux le faire toi-même très facilement:
toko.ch
Une fois séché, ça ne laisse qu'une pellicule sur la semelle qui permet de protéger la semelle de l'oxydation mais n'offre pas de protection mécanique (coups, rayures, ...).

L'avant-dernière prépare le ski pour la saison suivante (affûtage et fartage) et utilise un classique fart à chaud (pain de fart solide qu'on fait fondre avec un fer):
toko.ch
Ce qui laisse une couche de fart nettement plus épaisse sur la semelle et qui la protège aussi mécaniquement jusqu'à l'hiver prochain, c'est donc mieux.
Par contre, il faudra racler/brosser avant d'aller skier.
Maintenant, si tu fais copain-copain avec le gars du shop (une énième danse de la neige ?), il va certainement accepter que tu lui ramènes les skis l'hiver suivant pour les racler/brosser.

Bon, c'est si tu veux faire les choses bien et, sincèrement, y'a très peu de gens qui font cet effort ...


Ou alors elle sort directement avec un mec qui lui prépare ses skis, c'est encore plus simple ! :D
Adele.
Adele.

inscrit le 13/02/14
32 messages
Gaetan33 (30 janv.) disait:

bonagva (29 janv.) disait:

Adele. (29 janv.) disait:

bonagva (29 janv.) disait:

- tu le fais au printemps sans raclage/brossage et avant la saison, tu racles et brosses toi-même (l'investissement est minime)
- tu étales un fart en pâte (il y a des tubes avec applicateurs très simples à utiliser) sur la semelle au printemps pour la protéger et tu fais faire affutage/fartage avant la saison

Bon j'essaie de comprendre ta langue ahahah.
Quelle est la différence entre la dernière et l'avant dernière solution ?

La dernière ne fait que protéger la semelle en attente de la saison suivante où tu vas faire le vrai affutage/fartage.
Le fart en pâte ne demande aucun outil (l'applicateur est incorporé au tube) et tu peux le faire toi-même très facilement:
toko.ch
Une fois séché, ça ne laisse qu'une pellicule sur la semelle qui permet de protéger la semelle de l'oxydation mais n'offre pas de protection mécanique (coups, rayures, ...).

L'avant-dernière prépare le ski pour la saison suivante (affûtage et fartage) et utilise un classique fart à chaud (pain de fart solide qu'on fait fondre avec un fer):
toko.ch
Ce qui laisse une couche de fart nettement plus épaisse sur la semelle et qui la protège aussi mécaniquement jusqu'à l'hiver prochain, c'est donc mieux.
Par contre, il faudra racler/brosser avant d'aller skier.
Maintenant, si tu fais copain-copain avec le gars du shop (une énième danse de la neige ?), il va certainement accepter que tu lui ramènes les skis l'hiver suivant pour les racler/brosser.

Bon, c'est si tu veux faire les choses bien et, sincèrement, y'a très peu de gens qui font cet effort ...


Ou alors elle sort directement avec un mec qui lui prépare ses skis, c'est encore plus simple ! :D


Ahaha je vais choisir l'option se renseigner et utiliser mes petits bras
Adele.
Adele.

inscrit le 13/02/14
32 messages
noelsports-les2alpes.com J'ai trouvé ce ski shop. Il propose le farte d'imprégnation à 15euros et le fartage classique à 10euros. Je dois donc pratiquer les deux farts ? Je déménage bientôt donc j'investirai dans le matériel d'entretien après la saison.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pour les skis c'est mieux oui.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
bonagva (29 janv.) disait:


L'affûtage, tu ne le fais qu'une fois en fin de saison, c'est normalement ok pour la suivante, sauf si tu as mal stocké tes skis et que les carres ont bien rouillé.
Idéalement, après une journée de ski, on sépare ses skis, on essuie les semelles et carres et on laisse sécher le tout.
Pour le stockage, c'est idéalement dans un endroit tempéré et sec.

Pour le fartage de fin de saison, c'est juste pour protéger les semelles, le fart utilisé n'est pas critique (une base, un universel, un rouge, ...) et tu ne racles pas la semelle, tu enlèves juste le fart des carres.

Quand la nouvelle saison arrive, juste avant d'aller skier, tu racles, brosses et poses le fart de glisse en fonction des conditions à venir ou, si le fart est déjà le bon, il suffit de racler et brosser et go pour la danse de la neige ...

Si tu ne le fais pas toi-même, quelques options:
- tu ne fais rien au printemps et le fais avant la saison, comme le 95% des "touristes"
- tu le fais au printemps, avec raclage/brossage et rien après, les shops sont souvent plus disponibles à ce moment-là
- tu le fais au printemps sans raclage/brossage et avant la saison, tu racles et brosses toi-même (l'investissement est minime)
- tu étales un fart en pâte (il y a des tubes avec applicateurs très simples à utiliser) sur la semelle au printemps pour la protéger et tu fais faire affutage/fartage avant la saison

Après, il y a encore moyen d'ajouter d'autres variantes, enfin, si on ne t'a pas encore perdue ...


Euh, si tu veux que tes skis aient un peu de tenue sur neige dure, et que tu y vas souvent (plus de 8 jours), je te conseille de les faire (ou faire faire!) affûter plus qu'une fois/saison! +/- tous les 8 jours, selon les conditions et tes goûts...
Et si tu n'es pas "bricoleuse", les shops te feront l'entretien de fin de saison sans que tu te prennes la tête..même si franchement, mettre du fart en fin de saison est à portée de toute le monde! (la preuve, je le fais!, comme tout mon fartage d'ailleurs). Eventuellement, je rajouterai de mettre un peu de graisse dans les fixations.

Pour le reste, tout est dit: essuyer les carres après chaque sortie, surtout si tu les ranges dans une housse, et les stocker pour l'inter-saison dans un endroit sec pas trop soumis aux grosses variations de température.
Adele.
Adele.

inscrit le 13/02/14
32 messages
J'ai bien reçu mes skis aujourd'hui je suis contente héhé ! Merci à tous pour votre contribution, votre temps et vos conseils ! J'avais envoyé un mail à la nana qui avait testé les skis que je visais au départ les blizzard 7.2 CA. Surprise, elle m'a répondu je ne m'y attendais pas ! Elle m'a dit que c'était un super ski, performant mais pas du tout accessible donc aucun regret ! Je vais donc faire un petit fart d'imprégnation puis un fart classique le même jour j'espère que cela ira ! Plus tard peut être que je pencherais pour un modèle plus "performant". Pour le moment ma situation géographique et mon travail ne me permettent pas plus d'une semaine par an de ski donc le but c'est se faire plaisir sur les pistes !
Je mettrai un petit mot après ma semaine aux 2 alpes qui approche !!!!
En attendant je vous souhaite une belle saison, pleinnnnnnnnnn de neige.
Skiez casqués et avec le déhanché d'Hansi tout ira bien :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Adele. (31 janv.) disait:

J'ai bien reçu mes skis aujourd'hui je suis contente héhé ! Merci à tous pour votre contribution, votre temps et vos conseils ! J'avais envoyé un mail à la nana qui avait testé les skis que je visais au départ les blizzard 7.2 CA. Surprise, elle m'a répondu je ne m'y attendais pas ! Elle m'a dit que c'était un super ski, performant mais pas du tout accessible donc aucun regret ! Je vais donc faire un petit fart d'imprégnation puis un fart classique le même jour j'espère que cela ira ! Plus tard peut être que je pencherais pour un modèle plus "performant". Pour le moment ma situation géographique et mon travail ne me permettent pas plus d'une semaine par an de ski donc le but c'est se faire plaisir sur les pistes !
Je mettrai un petit mot après ma semaine aux 2 alpes qui approche !!!!
En attendant je vous souhaite une belle saison, pleinnnnnnnnnn de neige.
Skiez casqués et avec le déhanché d'Hansi tout ira bien :)


C'est triste... Change rapidement de travail alors ! :D

Bon sinon amuse toi bien avec, on attend ton retour !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Gaëtan 33 disait:
ou alors elle sort directement avec un mec qui lui prépare ses skis, c'est encore plus simple


Et ... justement, Gaëtan il ... bien tenté mec ... :P
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
PerGiocare ( 2 févr.) disait:

Gaëtan 33 disait:
ou alors elle sort directement avec un mec qui lui prépare ses skis, c'est encore plus simple


Et ... justement, Gaëtan il a la valise kivabien en test depuis l'an dernier.

:)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Gaetan disait:
Bon sinon amuse toi bien avec, j'attends ton retour !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Alors les comiques, je vous rappelle que 1 je skie pas dans les Alpes, 2 je ne skie pas qu'une semaine dans l'année (sinon vous me retrouverez pendu sous un pont...)
3 si la dame ne skie qu'une semaine par an ça veut dire qu'elle habite loin donc cf point 2 pour ce qui pourrait se passer...

;)
Adele.
Adele.

inscrit le 13/02/14
32 messages
Ahahaha j'espère bien un jour me rapprocher des alpes. C'est pas assez bien pour toi les deux alpes ? :p

Gaetan33 ( 2 févr.) disait:

Alors les comiques, je vous rappelle que 1 je skie pas dans les Alpes, 2 je ne skie pas qu'une semaine dans l'année (sinon vous me retrouverez pendu sous un pont...)
3 si la dame ne skie qu'une semaine par an ça veut dire qu'elle habite loin donc cf point 2 pour ce qui pourrait se passer...

;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Adele., 02/02/2019 - 20:45
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Les 2 Alpes, moi je me méfierais, c'est un endroit avec des gens un peu bizarres:
https://youtu.be/0pzCdsMO2GI

Adele.
Adele.

inscrit le 13/02/14
32 messages

Mondieu mais bon il y a les snowblades c'est pire. Vous savez ces gens qui skient en jean. En principe je pars à Val thorens Christine va me manquer un peu :(


bonagva ( 2 févr.) disait:

Les 2 Alpes, moi je me méfierais, c'est un endroit avec des gens un peu bizarres:
https://youtu.be/0pzCdsMO2GI
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Adele. ( 2 févr.) disait:

Ahahaha j'espère bien un jour me rapprocher des alpes. C'est pas assez bien pour toi les deux alpes ? :p

Gaetan33 ( 2 févr.) disait:

Alors les comiques, je vous rappelle que 1 je skie pas dans les Alpes, 2 je ne skie pas qu'une semaine dans l'année (sinon vous me retrouverez pendu sous un pont...)
3 si la dame ne skie qu'une semaine par an ça veut dire qu'elle habite loin donc cf point 2 pour ce qui pourrait se passer...

;)


Je suis dans le Sud-Ouest, mon massif de prédilection est un peu plus au sud, à la frontière avec l'Espagne, bref je suis plus chorizo que pates ! ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Petit à petit ... ils vont se rapprocher ... c'est mignons, les jeunes skipasseurs ... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass