Rrakic
Rrakic

inscrit le 20/01/19
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Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum qui m'a guidé dans l'intégralité de mes choix de skieur (achats/entretiens/conseils).

Je vous fait part de mon problème :
Hier c'était la reprise du ski, petite session entre potes, juste des pistes et les restes de peuf sur les quelques noires que nous avons faites.

Je possède des punisher 105 depuis 1 an (7-8 jours de pratique au total, un fartage de fin de saison réalisé par un magasin comme seule intervention, stockage dans un placard dans ma chambre en dehors de la housse). Il s'agit de mes premiers ski achetés neufs et j'apprends petit à petit concernant leur entretien.

Ce matin en inspectant les skis, j'ai constaté un bon accroc sous la fixation d'un des ski. Le trou fait 3-4 cm, la carre s'est légèrement tordue et la semelle semble s'être affaissée sous l'effet de la pression (cf photo ci dessous).

Je pense que cela s'est fait suite au passage sur un morceau de glace (caillou?) apparent sur une piste un peu dégueulasse. J'avais fait une vérification à la fin de la piste mais je n'ai rien constaté sur le moment.

Ma première question est :
- est ce grave étant donné que la carre a été touchée? Et est ce réparable?

Je suis un peu dépité de voir qu'un accrochage anodin puisse créer des dégâts pareils sur des ski fait pour le backcountry...

Par ailleurs, en inspectant le ski, j'ai pu constaté des micro fissures à espace régulier sur la zone du ski où cela travail le plus (j'arrive pas à prendre une meilleure photo). Ces fissures semblent être sur la semelle sous le fartage.

- Avez vous une idée de ce que cela peut être? J'ai du mal à imaginer que la semelle aie subie ça sur un simple dérapage mal placé.

Cela pourrait-il venir d'un défaut de fabrication? Mauvais stockage du matériel?

Merci d'avance de vos réponse, dites moi si je suis sur la mauvaise section du forum ou s'il vous faut plus d'info.




Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rrakic, 20/01/2019 - 14:28
Théo Mathias
Théo Mathias
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inscrit le 08/05/12
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Salut!

Effectivement, si t'as passé la journée sur les pistes on peut comprendre ton désarroi... Y'a pas de justice !

La semelle c'est réparable, tu fais la classique ponçage, Ptex bla-bla-bla tu connais la chanson; ça sera surement pas très beau mais au moins tu évites que l'eau rentre dans le ski.

Pour la carre malheureusement (j'ai pas mon doctorat spécialisé réparation ski) mais il y a pas grand chose a faire je pense ??
Après c'est pas non plus un pet énorme donc je pense pas que ça change tes sensations en skiant..

Pour le SAV... tu peux toujours envoyer un mail pour souligner la fragilité du ski (après quand tu tapes un requin en réception par exemple ça défonce tout personne n'y peut rien) ; mais y a quasiment aucune chance qu'ils te renvoient une paire entre nous.

Toutes nos pensées sont avec toi dans cette épreuve difficile.
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Ah oui et les micro fissures, j'ai regardé, il en apparait aussi sur mes CD 114; ils sont tout neuf donc je suppose que c'est pas super grave mais un avis éclairé serait le bienvenu !
Rrakic
Rrakic

inscrit le 20/01/19
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Merci sincèrement de votre retour.

Je vais chez un skiman demain. L'impact est assez profond alors que le fartage est à peine parti. J'espère juste que le cœur n'a pas été touché. Je vous ferais les retours de ce qu'il me dit.
Je ne suis pas du tout bricolo pour l'instant (je comptais m'y mettre mais pas sur un truc pareil), pour une telle intervention je ne me vois pas le faire moi même... je vais voir si ca passe en magasin spécialisé et je demanderais pour les fissures.
Maxlm
Maxlm
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Normalement un bon skiman devrait pouvoir te rendre un beau truc! Et un coup de pierre pour les carres et tu n'y verra presque plus rien. Par contre les micros fissures?

C'est le problème des skis! Plus on y regarde plus on voit des trucs dessus!
Rrakic
Rrakic

inscrit le 20/01/19
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Bonsoir à tous,
Retour du magasin, le skiman m'a dit que c'était réparable étant donné le faible décalage de la carre. Le trou à atteint tout juste la structure mais ca ne devrait pas impacted le ski. Il va juste combler le trou et je devrai foutre cette carre sur l'extérieur quand je ski. Par contre il m'a vivement conseillé de l'indiquer si je refarte les ski pour que le fartage ne soit pas fait avec des UV, cela peut entrener le bullage du composite de réparation.
Concernant les microfissures, il m'a dit que c'était juste les incersions de La carre dans le ski et que ca se voyait à cause de la semelle qui est légèrement blanche et transparente.
Plus de peur que de mal mais j'ai eu un peu de chance (ou malchance, on sait pas) .
Rrakic
Rrakic

inscrit le 20/01/19
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Bonjour à tous,

Voici en image le retour de réparation de mon ski:
Une résine a servi à combler le trou et la carre a été redressée sur la zone atteinte pour 39e.




Je suis donc reparti sur les pistes pour tester tout ça

Le deuxième jour j'ai constaté à la fin d'une piste un peu verglacée qu'un morceau de résine avait sauté :




Je suis donc retourné chez un skiman local.
D'après lui le problème est que la résine ne peut pas tenir étant donné que la structure du ski s'était décalée de la carre et faisait rentrer de l'humidité.
Il a décidé de ré-intervenir sur le ski en retapant la structure pour réduire le décalage, combler l'écart entre la carre et la structure et réaliser un empiècement sur la zone lésée le tout pour 15e.

J'ai récupéré les skis le lendemain et j'ai pu skier sans problème durant les 6 jours restants.
Voici une image de la réparation :




Des traces de rouilles sont apparues après quelques jours malgré le fait se sécher au chiffon, les skis après chaque jour et un stockage aéré.
Je ne sais pas en quoi cela affecte le ski ou la réparation..

Voici toute cette histoire sur cette opération.
Merci à vous pour vos retours et vos conseils que vous avez faits.
Maxlm
Maxlm
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inscrit le 07/12/16
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La seconde réparation à l'air bien solide j'espère que ça tiendra. Pour la rouille continu de bien les sécher, peut-être qu'il y a un peu de poussière des outils utilisés qui sont restés et qui rouillent un peu. Mais ce n'est qu'une supposition!
Modo
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