Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis

Hello la compagnie,

Dans une recherche de progression technique, je contemple l'idée de m'entrainer dans un tracé de temps en temps.
Profil : 25 ans, jamais couru, aucun benchmark qui me permettrait d'évaluer mon niveau donc je ne vais pas m'y essayer.

J'ai forcément regardé en ligne pour comprendre ce qui existe, et j'ai l'impression que la majorité des clubs sont destinés à des enfants/ados qui font de la compétition depuis leur plus tendre enfance. La seule chose qui ressemble de loin à ce que je cherche, c'est ça (bas de page) : swiss-ski.ch

J'ai en gros deux questions :
- lorsqu'on parle de structure d'entrainement, c'est uniquement la possibilité de tourner sur le tracé, ou bien y a un coach avec les conseils qui vont bien ?
- quelle structure existe pour des profils similaires au miens, pas trop loin de Lausanne ? Idéalement avec des gens compétents et qui ont la passion de faire progresser.

Je pense particulièrement à bonagva : je t'ai vu parler du sujet plusieurs fois déjà, et tu as l'air d'être au courant de ce qui se fait dans la région. Je t'ai envoyé un mp mais vu l'efficacité du bousin, je pense qu'il n'a jamais du arriver :)

Merci d'avance

Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Merci pour ta réponse !

En me relisant, je vois que je n'ai pas été clair : je cherche une structure AVEC un coach qui aiguille la progression.
Quitte à devoir "m'entrainer" seul, alors je préfère être ailleurs que dans un tracé.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages

Je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai quelques années de plus. Ce que tu cherches est en fait, su ski club avec section Masters.
Et malheureusement, c'est pas facile à trouver... En tout cas, moi, j'y suis jamais arrivé...
J'ai néanmoins une structure à te conseiller https://skizenit.ch/fr/ pour des conseils technique voire des "semaines" masters - en octobre/novembre notamment. J'y suis allé et j'ai trouvé les coachs top.

Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages

ça a pas l'air évident à trouver.
Tu as essayé d'appeler un ski club du coin pour te renseigner ou les personnes qui figurent dans le lien que tu as posté?
Le ski club de Gryon a l'air de proposer un "groupe performance" et d'organiser des courses inter membres. Mais ça semble assez "pour le fun".
Sinon, dans le écoles de ski, il y a parfois des moniteurs qui ont une jolie carrière professionnelle et qui pourraient peut-être t'organiser ce que tu cherches?
Roland Collombin a une école de ski à verbier, la fantastique et Lise-marie Morerod est à l'école suisse de ski de Leysin. Bon, ils sont un poil décatis, mais c'est pas mal de médailles. Peut-être ont-ils gardé un contact avec le monde de la compétition et pourraient te renseigner?
Je vois aussi que Michael Von Grunigen propose des entraînement privés, si tu as l'argent :) Je suis sûr que ça doit être instructif.

http://mvg.ch/angebot/

Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis

Merci pour vos réponses.

N@fN@f ( 8 janv.) disait:

Je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai quelques années de plus. Ce que tu cherches est en fait, su ski club avec section Masters.
Et malheureusement, c'est pas facile à trouver... En tout cas, moi, j'y suis jamais arrivé...
J'ai néanmoins une structure à te conseiller https://skizenit.ch/fr/ pour des conseils technique voire des "semaines" masters - en octobre/novembre notamment. J'y suis allé et j'ai trouvé les coachs top.


En effet !
Comme tu dis, les stages d'une semaine se trouvent facilement, mais un club pour s'entrainer à la saison ne sont pas légions.

Phbdz ( 8 janv.) disait:

ça a pas l'air évident à trouver.
Tu as essayé d'appeler un ski club du coin pour te renseigner ou les personnes qui figurent dans le lien que tu as posté?
Le ski club de Gryon a l'air de proposer un "groupe performance" et d'organiser des courses inter membres. Mais ça semble assez "pour le fun".
Sinon, dans le écoles de ski, il y a parfois des moniteurs qui ont une jolie carrière professionnelle et qui pourraient peut-être t'organiser ce que tu cherches?
Roland Collombin a une école de ski à verbier, la fantastique et Lise-marie Morerod est à l'école suisse de ski de Leysin. Bon, ils sont un poil décatis, mais c'est pas mal de médailles. Peut-être ont-ils gardé un contact avec le monde de la compétition et pourraient te renseigner?
Je vois aussi que Michael Von Grunigen propose des entraînement privés, si tu as l'argent :) Je suis sûr que ça doit être instructif.

http://mvg.ch/angebot/


Je ne roule pas sur l'or pour le moment, donc un entrainement privé c'est clairement hors budget :)
Mais je retiens tes pistes, je vais continuer de creuser et voir si je peux comparer différentes options.
C'est quand même étonnant que l'offre soit si faible. C'est que la demande doit l'être aussi...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

La piste de la Jorasse aux Diablerets a été refaite pour accueillir les JOJ 2020 et pourra aussi servir pour des courses de vitesse.
Ski Romand y organise des entrainements tous les mercredis soirs en nocturne.
Le responsable est le coach de l'équipe Ski Romand junior Théo Cuche, je cite:
Entraînement nocturne le mercredi soir de 18h30 à 20h30
Coût: CHF 25.- par soir (organisation de l’entraînement et piste).
Le magic pass est valable ou l’abonnement pour la soirée coûte CHF 20.-.
Indiquez votre présence à Théophile Cuche, 079 720 35 16

D'après ce que m'a indiqué Théo, ils alternent SL un mercredi et GS le suivant.
Faut voir avec lui s'il dispense aussi les conseils coaching.
D'autres infos sur:
ski-romand.ch

Si le déplacement sur France voisine ne te fait pas peur (à 1h de Genève), Flaine Superski organise des entrainements toute la semaine en continu sur le stade de Flaine. En général, ils piquètent deux tracés SL et GS, du coup, tu fais ce que tu veux et tu paies sur place à la journée ou demi-journée.
A noter que le stade est plus adapté au SL qu'au GS mais, parfois, la piste à côté (utilisée souvent pour les Eurotest), est disponible et celle-là est très bien pour le GS (pente très variée avec mouvements de terrain et changements de direction).
Tu peux directement contacter Gilles Balthazar au +33 6 81 06 19 06
Plus d'infos:
http://www.flainesuperski.com

Côté Alpes Vaudoises, tu peux essayer de contacter les clubs de Villars et Leysin dont les sections compétition "jeunes" sont très actives, peut-être qu'ils accepteraient qu'un "vieux" vienne se mêler à la bagarre ...

Sinon, tu peux essayer de contacter certaines structures privées indiquées sur cette page:
ski.bonavolta.ch

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

J'ajoute aussi des amis dont les 3 gamins font de la compétition (le papa-coach en a fait au niveau européen) avec qui nous nous entrainons régulièrement et qui acceptent sans trop de difficultés des "vieux":
http://www.3violon.ch/
Contrainte, c'est selon le planning de leurs gamins tant pour les dates que pour les lieux.

Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Merci pour les infos bonagva !

En effet, Théo Cuche est sur le lien que j'ai mis plus haut.
Je vais contacter parci parlà pour voir ce qui est possible.
De toute façon ce serait à priori pour la saison prochaine.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Alors, si c'est pour la saison prochaine, tu as tout intérêt à commencer à travailler dès cet été.
Le choix est plus facile et ça te permettra de trouver la structure où tu te sens bien.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
bonagva ( 9 janv.) disait:

Alors, si c'est pour la saison prochaine, tu as tout intérêt à commencer à travailler dès cet été.
Le choix est plus facile et ça te permettra de trouver la structure où tu te sens bien.
Tu as raison l'entrainement l'été est très bénéfique. Tu cites Gilles Balthazar, c'est un grand monsieur de l'entrainement. Merci pour tes conseils éclairés.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Marcos09 (17 janv.) disait:

bonagva ( 9 janv.) disait:

Alors, si c'est pour la saison prochaine, tu as tout intérêt à commencer à travailler dès cet été.
Le choix est plus facile et ça te permettra de trouver la structure où tu te sens bien.
Tu as raison l'entrainement l'été est très bénéfique. Tu cites Gilles Balthazar, c'est un grand monsieur de l'entrainement. Merci pour tes conseils éclairés.

Mouais.
Depuis Balthazar, Carrel, Millet and co, il y a un paquets d'autres coachs qui sont arrivés sur le marché et plus au fait des dernières pratiques...
chouxdebruxelles
chouxdebruxelles

inscrit le 02/12/18
5 messages
Hello,
je suis tombée sur cette discussion vu que je recherche un peu la même chose que toi... 22 ans, bonne skieuse "touriste" (j'habite en belgique, donc je pars jusqu'à quelques semaines par an au ski les années fastes + des entraînements en dôme près de chez moi quand ils en organisent), mon palmarès se limite à la participation à des stages compétitions esf. L'année prochaine, il serait probable que je m'exile à Lausanne pour minimum 2 ans, je devrais bientôt en recevoir la confirmation ou l'infirmation... Et évidemment que j'aimerais profiter de cette période pour m'améliorer. Je rêve de passer quelques niveaux du monitorat suisse (le système français me semblant trop inaccessibles).
Tout ça pour dire que moi aussi j'ai déjà cherché sans rien trouver. Mais si l'on est trois sur ce forum à avoir manifesté un certain intérêt, cela m'étonnerait qu'il ne soit pas possible d'organiser des entraînements avec une école de ski/un coach/un club. Je suppose que la demande existe...

La première chose étant pour ma part de savoir si oui ou non j'aurai la possibilité d'aller en Suisse l'année prochaine, je te tiendrai au courant. S'il s'avérait que c'est le cas, je pense qu'il serait intéressant qu'on cherche les pistes (sans mauvais jeux de mots) conjointement, avec l'aide d'autres intéressés s'il y en a :)

Bonne semaine
Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
pour le monitorat, essaie de simplement demander à l'école de ski suisse. Je sais qu'à Leysin il y a des cours de formation chaque année avec des instructeurs. Sauf erreur, c'est aussi possible d'être moniteur auxiliaire, pour se faire la main, sans avoir de diplôme préalable. Donc, dès que tu sais si tu viens à Lausanne, demande à l'ESS de la station de ton choix s'il y a un poste d'auxiliaire pour l'hiver.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis

Il me semble que le club des sports de Chamonix a sa section master, c'est pas à côté de Lausanne, mais ça va encore.

Sinon, nous : quelques moniteurs dont certains ont un très bon bagage en course, allons organiser des sessions d'entrainement en géant. Le prix sera la division du prix de location du couloir (donc un prix assez bas). On n'aura pas de coaching proprement dit, par contre un peu près tout le monde sur le stade sera capable de te donner des conseils que ce soit des conseils de lignes, ou des conseils stratégiques.
Après faudra être au taquet, car ça devrait être entre cette semaine et la mi-avril, donc préviens moi vite si t'es intéressé.

Après dans les structures d'entrainement pour une semaine, un bon nombre d'entre elles ont été cité.

Mais je ne crois pas avoir vus celle-ci : esprit-ski.com

L'un de ces deux salauds m'a empêché de réussir mon test technique directement. Je ne connais pas la valeur de leurs entrainements, mais en tout cas ce sont des gros skieurs!

chouxdebruxelles
chouxdebruxelles

inscrit le 02/12/18
5 messages
Hello,
départ confirmé pour Lausanne en octobre 2019 :) ! Je suis donc en train de chercher un skiclub /groupe avec lequel s'entraîner tous les samedis ou dimanche.
J'ai contacté entre autres l'ESF de Bernex (pour leur demander s'il existait une structure style club esf pour les adultes), la station étant accessible facilement depuis Lausanne par bateau et bus. Ils n'ont pas de groupe club esf adultes pour le moment mais pourraient en mettre un en place s'ils ont suffisamment d'intéressés. Si ça en intéresse plusieurs, ce serait bien qu'ils se manifestent :) .
Sinon, à Chatel, une structure d'entrainement privée appelée ski academy offre des entrainements masters. Pas accessible en transports en commun par contre.

A bientôt j'espère :)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Si t'es intéressé on organise un entrainement le 8, 9 et 10 avril pas très loin de Lausanne.
Ce sera 60 fcs la matinée stade plus coach.

Contacte moi par mp si ça t'intéresse
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Concernant l'ESF de Bernex, comme je suis véhiculé et que j'ai le saison aux portes du soleil, Chatel m'arrange bien mieux.
D'ailleurs, merci beaucoup pour l'idée du ski academy, ça a l'air d'être pile ce que je cherche !
Bon j'aurai sans doute moins de temps que prévu la saison prochaine mais je verrai pour faire quelques entrainements.

D'ailleurs, pti choux, c'est avec plaisir de skier ensemble depuis Lausanne et de covoiturer.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass