Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis
east bear (19 mars) disait:

Pour le Pas de Chavanette faut voir.
En faisant une petite recherche sur google tout à l'heure je vois par hasard "les 10 pistes noires les plus raides des Alpes". Le descriptif du Pas de Chavanette : "des passages à plus de 50°".

Ou alors les mecs se sont un peu emballés... ;-)


camptocamp.org

3.1 d'après celui qui a fait le topo, on est quand même bien loin de la pente raide.
Dans les remarques, il parle de 35-37° sur le mur.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ak (19 mars) disait:

ou alors le pas de chavanette (le mur suisse) entre avoriaz et champéry, c'est du ski de pente raide....


Pas encore fait çui-là. Avec les gamins l’an dernier c’était pas raisonnable.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marceaul (19 mars) disait:

east bear (19 mars) disait:

Pour le Pas de Chavanette faut voir.
En faisant une petite recherche sur google tout à l'heure je vois par hasard "les 10 pistes noires les plus raides des Alpes". Le descriptif du Pas de Chavanette : "des passages à plus de 50°".

Ou alors les mecs se sont un peu emballés... ;-)


camptocamp.org

3.1 d'après celui qui a fait le topo, on est quand même bien loin de la pente raide.
Dans les remarques, il parle de 35-37° sur le mur.



c'est ce qu'on dit. pas de pente raide dans chavanette... ni dans banane.
30degré c'est pas de la pente raide...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (19 mars) disait:

ak (19 mars) disait:

ou alors le pas de chavanette (le mur suisse) entre avoriaz et champéry, c'est du ski de pente raide....


Pas encore fait çui-là. Avec les gamins l’an dernier c’était pas raisonnable.



j'y ai passé 5 ans de ma vie... entre 12 et 17... à m'entrainer dans les bosses... et j'y ai laissé mes 2 premiers ligaments ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et pour relativiser l'endroit... y a un derby dedans :-)
enfin, y avait....
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Marceaul (19 mars) disait:

east bear (19 mars) disait:

Pour le Pas de Chavanette faut voir.
En faisant une petite recherche sur google tout à l'heure je vois par hasard "les 10 pistes noires les plus raides des Alpes". Le descriptif du Pas de Chavanette : "des passages à plus de 50°".

Ou alors les mecs se sont un peu emballés... ;-)


camptocamp.org

3.1 d'après celui qui a fait le topo, on est quand même bien loin de la pente raide.
Dans les remarques, il parle de 35-37° sur le mur.


Non mais je sais bien qu'ils se sont emballés! 35-37 ça déjà plus crédible.
Après ça ne reste que des journalistes, alors degré, pourcentage, quelle différence, ils vont pas chipoter! ;-)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis
east bear (19 mars) disait:

degré, pourcentage, quelle différence, ils vont pas chipoter! ;-)


Boarf ma foi pas grand chose, du moment que certains l'aient raide de descendre la pente ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (19 mars) disait:

c'est ce qu'on dit. pas de pente raide dans chavanette... ni dans banane.
30degré c'est pas de la pente raide...

Je suis bien d'accord. Bon après, 35° bien dur, suivant l'exposition ça peut quand même être mieux de pas tomber...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (19 mars) disait:

ak (19 mars) disait:

c'est ce qu'on dit. pas de pente raide dans chavanette... ni dans banane.
30degré c'est pas de la pente raide...

Je suis bien d'accord. Bon après, 35° bien dur, suivant l'exposition ça peut quand même être mieux de pas tomber...




ah mais du 30 gelé, au dessus d'une barre de 150m c'est tendu...
ça n'en fait pas de la pente raide...
c'est pas parce que c'est dangereux que c'est raide...
tu peux être sur un glacier super ouvert... par jour de brouillard... c'est tendu...
mais c'est pas de la pente raide ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
gromousse (19 mars) disait:

...
Pas encore fait çui-là. Avec les gamins l’an dernier c’était pas raisonnable.

Tout à fait, pour le coup, je pense que ça aurait été une connerie.

L'an dernier les petits gars de 7-10ans d'un ski club-suisse plongeaient direct dans la cassure avec leur SL entre rouge et noire côté Mossettes-Suisse, impressionnant ! Alors, que toi, en bon touriste tu t'arrêtes pour jauger o_O
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'ai bien dit que j'étais d'accord, moi non plus dans les 30 j'appelle pas ça de la pente raide.

Mais définir ce qu'est la pente raide de toute façon, ça dépend de tellement de facteurs environnementaux et subjectifs...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah tiens celle-là je crois qu'on l'a faite par contre. C'est la noire qui revient côté français c'est ça ? Une succession de petits murs avec un palier à chaque fois ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
gromousse (19 mars) disait:

Ah tiens celle-là je crois qu'on l'a faite par contre. C'est la noire qui revient côté français c'est ça ? Une succession de petits murs avec un palier à chaque fois ?

Non, je pense que c'est bien côté suisse selon le plan que j'ai sous les yeux (Mossettes-Suisses), tu dois penser à Mossettes-France, m'en rappelle plus de celle-ci.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah oui ok. On l'a faite aussi mais elle ne m'a laissé de souvenir. On avait bien aimé la Mossette-France, un champ de bosses mais la neige était géniale, les enfants se sont bien débrouillés et ils étaient content. On avait eu du bol sur la neige, Pâques l'an dernier, il est tombé entre 20 et 30 cm de fraiche les deux premières nuits, c'était inespéré... le temps était inégal mais perso je préfère de la neige et moins de soleil que l'inverse...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Après à part Chavanette, ça reste des pistes...
Là, où les gamins du club m'avaient impressionné, c'est de pouvoir plonger sans sourciller ; après, c'est sûr c'est leur terrain de jeu qu'ils doivent connaître par coeur
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Alors que quand Marceaul te fait traverser un entre piste à bien... 15° ! Totalement crouté, regelé avec des vaguelettes, là tu fais moins le malin :D
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
T'exagères quand même, franchement 15° c'est pas froid...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis
anor@k (19 mars) disait:

Alors que quand Marceaul te fait traverser un entre piste à bien... 15° ! Totalement crouté, regelé avec des vaguelettes, là tu fais moins le malin :D


Freeride !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anor@k (19 mars) disait:

Après à part Chavanette, ça reste des pistes...




chavanette aussi, c'est une piste.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Marceaul (19 mars) disait:

anor@k (19 mars) disait:

Alors que quand Marceaul te fait traverser un entre piste à bien... 15° ! Totalement crouté, regelé avec des vaguelettes, là tu fais moins le malin :D


Freeride !

:D

Par contre à gauche de Cuboré Montriond, ça, on l'a refait toute la semaine, ainsi qu'à droite des Cases...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 19/03/2019 - 19:12
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (19 mars) disait:

...
chavanette aussi, c'est une piste.

Non, c'est un champs de mines ;)
Si il y avait eu de la fraîche, on l'aurait faite, mais sinon, avec des enfants, c'est vouloir s'emmerder.

Dans le genre idée à la con, on a fait Combe du Machon, suivi de Coupe du monde version noire, en fin de journée ; pas la meilleure idée que j'ai eu ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je connais bien combe du machon...
j'ai aidé à la préparer pour la descente WC... en... 1978 peut être ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anor@k (19 mars) disait:

ak (19 mars) disait:

...
chavanette aussi, c'est une piste.

Non, c'est un champs de mines ;)




Dominique Perret l'a descendu en 37 secondes lors du Derby ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (19 mars) disait:

je connais bien combe du machon...
j'ai aidé à la préparer pour la descente WC... en... 1978 peut être ;-)

En l'occurrence, là c'était pas préparé ;) version champs de mines...
Bref, on a bien plus progressé sur les bords de pistes à skier avec de la neige froide à l'ombre qu'à vouloir jouer avec la foule sur les pistes ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben je peux t'affirmer, que préparé, cad gelé comme une patinoire... c'est bien pire... ;-)
champ de mine... t'es content de trouver une bosse pour pouvoir t'arrêter...
préparé... une fois que t'es parti... t'es parti...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 19/03/2019 - 19:40
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (19 mars) disait:

ben je peux t'affirmer, que préparé, cad gelé comme une patinoire... c'est bien pire... ;-)
champ de mine... t'es content de trouver une bosse pour pouvoir t'arrêter...
préparé... une fois que t'es parti... t'es parti...

Oh p$t#in, le calvaire :D

Comme chambrait Marceaul, nous c'est "Freeeriiide" mais version touristes ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Non mais on est où ici ?
C'est quoi ce rade ? Vous croyez que il y a des passerelles avec le rade d'en face ? Genre validation des acquis ?
3 mois chez les touristes = 1 duvet ?
6 = une 'stache ?
Le 1er que je reprends à parler de couloir, de pente "raide" et de champs de mines... je le raze gratis à coup de carres de 202 !!
Okay ? :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 19/03/2019 - 20:11
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (19 mars) disait:

Non mais on est où ici ?
C'est quoi ce rade ? Vous croyez que il y a des passerelles avec le rade d'en face ? Genre validation des acquis ?
3 mois chez les touristes = 1 duvet ?
6 = une 'stache ?
Le 1er que je reprends à parler de couloir, de pente "raide" et de champs de mines... je le raze gratis à coup de carres de 202 !!
Okay ? :-)


Ouais pis après, on n’y comprends plus rien, on se trompe de rade et c’est le b*rdel !!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ils ne skient pas en 202 les touristes, tu peux nous expliquer ce que tu fous avec un 202, Sardine ? Tu l'as trouvé à P1? :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Raimundo (19 mars) disait:

...
Ouais pis après, on n’y comprends plus rien, on se trompe de rade et c’est le b*rdel !!

Oui, ben je te rappelle que tu as laissé une ardoise dans l'autre rade et maintenant, on me demande "t'as pas vu Raimundo, il me doit 50! " :D
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
Dites moi, vu qu'on ne rase pas gratis, j'aurais une question de touriste. Je cherche à profiter des destockages pour acheter des chaussures. J'ai actuellement des K2 Pinnacle en 110 que je trouve trop souple et que je sers comme un dingue pour les descentes ce qui m'entraine de gros inconfort.

Je souhaiterais changer de chaussant pour un plus adapté à mon pied mais en terme de flex j'hésite. J'aurais eu tendance à partir sur un 120/130 mais est ce que ce n'est pas trop? Je fais à peine 70kg et même si j'engage un peu j'ai souvent lu qu'un flex mal adapté pouvais freiner la progresse.

A vos mousses!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Et tu crois que des touristes vont pouvoir te renseigner sur des flex de 120-130? :D
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
Je suis plus près du touriste que d'autre chose. Et dans le rade d'en face ils en sont même plus au flex, les mecs tunes leurs chaussures pour augmenter le "canting", ils soufflent du génépi pendant l'injection du plastique pour donner un flex plus naturel au plastique.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Que veux-tu, c'est leur truc la bricole... ça et la brocante :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sinon, j'ai un peu le même genre de sensation sur mes BD Factor 110 de 4 saisons, j'avais posé la question sur un autre topic en pensant que les coques auraient pu être fatiguées, ce qui pour nos gabarits serait présomptueux ; il semblerait que ça viennent plus du chausson.
Un gars avec une expérience certaine, m'a proposé son diagnostic, je patiente donc avant d'acheter quoi que ce soit d'autre...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Gaetan33 (19 mars) disait:

Ils ne skient pas en 202 les touristes, tu peux nous expliquer ce que tu fous avec un 202, Sardine ? Tu l'as trouvé à P1? :D

C'est vrai qu'il semble bien cacher son jeu l'animal ; je le soupçonne même de miser sur un top 100 pour la saison prochaine.
Ce qui est bien avec cette évaluation précise, c'est qu'il n'y aura plus de doute quant à la nature du client ; le physio ne le laissera plus jamais rentrer ici ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Maxlm (20 mars) disait:

Dites moi, vu qu'on ne rase pas gratis, j'aurais une question de touriste. Je cherche à profiter des destockages pour acheter des chaussures. J'ai actuellement des K2 Pinnacle en 110 que je trouve trop souple et que je sers comme un dingue pour les descentes ce qui m'entraine de gros inconfort.

Je souhaiterais changer de chaussant pour un plus adapté à mon pied mais en terme de flex j'hésite. J'aurais eu tendance à partir sur un 120/130 mais est ce que ce n'est pas trop? Je fais à peine 70kg et même si j'engage un peu j'ai souvent lu qu'un flex mal adapté pouvais freiner la progresse.

A vos mousses!

Hello,
Le flex est une donnée non normée comme tu le sais. Donc la sensation de flex est propre à chacun (gabarit / style de ski) et chaque marque.
Une fois ceci dit, je vais te donner un exemple concernant des Tecnica. J'ai le modèle Mach1 en 120 et en 130. La différence de flex est assez significative entre les deux. Les 130 sont violentes en démarrage de saison et ces chaussures ci en 130 demandent de l'engagement permanent sinon tu les subis, on se rapproche de l'univers race. En 120 c'est des pantoufles allround hyper performante qui permettent de TOUT faire à TOUTES les allures.
Ceci est valable pour les Mach1 uniquement, au sein d'une même marque tu trouveras des différences de flex entre modèle même si la valeur faciale du flex est identique (ex: Mach1 130, Cochise 130).
Je ne connais pas K2 mais, perso compte tenu de ton gabarit et de tes récits 120 ca me parait bien, non ? Sauf si K2 fait des pompes en mousse...
Tu comptes acheter en shop ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (20 mars) disait:

Gaetan33 (19 mars) disait:

Ils ne skient pas en 202 les touristes, tu peux nous expliquer ce que tu fous avec un 202, Sardine ? Tu l'as trouvé à P1? :D

C'est vrai qu'il semble bien cacher son jeu l'animal ; je le soupçonne même de miser sur un top 100 pour la saison prochaine.
Ce qui est bien avec cette évaluation précise, c'est qu'il n'y aura plus de doute quant à la nature du client ; le physio ne le laissera plus jamais rentrer ici ;)

2021... trop tôt le prochain… :-)
Le physio n'a pas à me laisser rentrer, je suis jamais sorti ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour précision Maxlm je fais 10 kg de plus que toi (mini ;-) )
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
Oui achat obligatoire en shop en tous cas essai obligatoire j’ai déjà vu un boot et vu des modèles qui correspondent à peu près à mon pied.

Je partage ton impression pour les chaussure freerando je trouve souvent que le flex est plus progressif
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (20 mars) disait:

Que veux-tu, c'est leur truc la bricole... ça et la brocante :D

:-) :-) :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Maxlm (20 mars) disait:

J'ai actuellement des K2 Pinnacle en 110 que je trouve trop souple et que je sers comme un dingue pour les descentes ce qui m'entraine de gros inconfort.

Serrer comme un dingue, c'est rarement confortable en général, et c'est souvent révélateur d'un mauvais casting, ou encore plus surement d'une chaussure trop grande (de quelque.s. pointure.s. Je reste flou sur le nombre volontairement.. on voit des trucs surréalistes parfois en termes de tailles ;-) )
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (20 mars) disait:

...
2021... trop tôt le prochain… :-)
...

T'ain 2021... tous mes espoirs de me refaire s'envolent ;)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
Hellsass (20 mars) disait:

Maxlm (20 mars) disait:

J'ai actuellement des K2 Pinnacle en 110 que je trouve trop souple et que je sers comme un dingue pour les descentes ce qui m'entraine de gros inconfort.

Serrer comme un dingue, c'est rarement confortable en général, et c'est souvent révélateur d'un mauvais casting, ou encore plus surement d'une chaussure trop grande (de quelque.s. pointure.s. Je reste flou sur le nombre volontairement.. on voit des trucs surréalistes parfois en termes de tailles ;-) )


Je confirme pour le trop grande
thibaudruelle
thibaudruelle

inscrit le 07/01/19
25 messages
Je cherche des chaussures pour les mêmes raisons que toi Maxlm. Comme je fais surtout de la piste, et un peu de stage compet chez les rouges je visais une chaussure type race, par exemple Rossi world cup 110 (à confirmer en shop). Une question par rapport à ce type de chaussure : quel différences avec des all mountain à flex (le vrai pas celui qui est marqué ) équivalent ? On peut quand même sortir un peu des pistes quand l'occasion se présente ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thibaudruelle, 21/03/2019 - 07:08
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
thibaudruelle (21 mars) disait:

quel différences avec des all mountain à flex (le vrai pas celui qui est marqué ) équivalent ? On peut quand même sortir un peu des pistes quand l'occasion se présente ?

C'est quoi des chaussures all mountain ?

Qu'est ce qui empêcherait de sortir des pistes un peu beaucoup ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis
thibaudruelle (21 mars) disait:

(...) On peut quand même sortir un peu des pistes quand l'occasion se présente ?

Bien sur !
Bon skier sur des vrais chaussures race en 140 de flex en-dehors des piquets faut aimer, mais c'est pas ce dont on parle ici. Je skie également les Mach1 130 (merci les TP) tous les jours et toutes utilisations. La seule différence qui peut compter c'est la semelle qui peut être moins accrocheuse si tu crapahutes dans les cailloux, pas de mode marche, etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 21/03/2019 - 07:18
thibaudruelle
thibaudruelle

inscrit le 07/01/19
25 messages
Hellsass (21 mars) disait:

C'est quoi des chaussures all mountain ?

Qu'est ce qui empêcherait de sortir des pistes un peu beaucoup ?


J'ai pas inventé le terme, c'est ce que les fabricants utilisent pour décrire certaines bottes, par exemple pour rester chez Rossi les Alltrack. Les caractéristiques qui rendraient ces bottes plus adaptées à l'utilisation all mountain ne sont pas flagrantes, d'où ma question.

Marceaul (21 mars) disait:

Bien sur !
Bon skier sur des vrais chaussures race en 140 de flex en-dehors des piquets faut aimer, mais c'est pas ce dont on parle ici. Je skie également les Mach1 130 (merci les TP) tous les jours et toutes utilisations. La seule différence qui peut compter c'est la semelle qui peut être moins accrocheuse si tu crapahutes dans les cailloux, pas de mode marche, etc.


Merci pour ta réponse ! Je pense que c'est bien le type de bottes qui correspond à ma pratique alors.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par thibaudruelle, 21/03/2019 - 07:39
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Déjà qu’il faut avoir 4 paires de skis pour la piste chez Ross (un pour les virages courts, un pour les virages longs, un pour les virages intermédiaires, un pour les bosses et encore je compte pas celui que tu prends quand t’es taillé comme un athlète), si maintenant c’est pareil pour les chaussures ça va devenir compliqué.
Ils font des quivers sac à dos chez ross ? Qu’on peut laisser au bord de la piste ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
thibaudruelle (21 mars) disait:

Les caractéristiques qui rendraient ces bottes plus adaptées à l'utilisation all mountain ne sont pas flagrantes, d'où ma question.

Effectivement, rien de flagrant: des semelles avec une meilleure adhérence, et un mode marche (utile pour tenir debout au bar ? ).

Quelques inconvénients par contre: le mode marche qui est nuisible à la transmissions des efforts entre le collier et le sabot; des chaussures plus légères, avec donc des plastiques plus fins et plus rigides, ce qui a des répercussions sur la progressivité de la chaussure. Les plastiques utilisés sont également beaucoup plus sensibles aux changements de température.