ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour connaitre l'endroit, c'est clair que c'est pas là que je méfierais...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
De manière générale je me méfie près de ce risque là sur piste ouverte ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ça coule de partout sur les bords avec ces températures, ici à Avoriaz, les petits couloirs/bords de pistes tranquilles que j'avais fait bien enneigés en mars dernier, là c'est impraticable, tout est descendu dans un mélange de terre.
Évidemment, rien à voir avec Crans-Montana
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'espère qu'on va pas être en danger au chazelet la semaine prochaine ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (19 févr.) disait:

De manière générale je me méfie près de ce risque là sur piste ouverte ...



cépafô.
demanière générale, je me méfie pas de ça sur pistes... par contre je me méfie des bonnets à grelots avec haut parleur dans le dos...
putain chui allé à flaine vendredi... quel enfer la piste....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"A l'heure actuelle et malgré l'arrivée rapide des secours, on déplore quatre personnes blessées dont une avec un pronostic vital engagé" a déclaré Christian Varone, commandant de la police cantonale valaisanne.

"Des témoins ont informé que d'autres personnes pourraient être ensevelies. On poursuit les recherches avec des moyens considérables", poursuit-il.

Jusqu'à présent, 244 personnes des forces de police, des colonnes de secours, du médical et de l'armée sont engagées dans les opérations de secours.

Huit hélicoptères et huit dameuses sont également présents en renfort. La police a décidé d'interdire le survol de la zone pour question de sécurité.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Non, mais sur les pistes faut se méfier de tout en permanence, faut être grave éveillé, se méfier du batave et du british, de la godille parisienne et des ados en pleine révolte contre les "vieux", une sorte de derby de la survie O_O
La freerando, à côté, c'est un truc de lâches qui préfèrent se barrer de là :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (19 févr.) disait:

le fab (19 févr.) disait:

De manière générale je me méfie près de ce risque là sur piste ouverte ...



cépafô.
demanière générale, je me méfie pas de ça sur pistes... par contre je me méfie des bonnets à grelots avec haut parleur dans le dos...
putain chui allé à flaine vendredi... quel enfer la piste....


Ouep. Pourtant j'ai déjà eu l'occasion de croiser des coulées sur les pistes... D'ailleurs on va être honnête, personne ne se méfie du risque avalanche sur les pistes !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
 
Enquête ouverte

Le Ministère public valaisan a ouvert une enquête. "Deux hypothèses sont privilégiées, à savoir une avalanche déclenchée par un ou des skieurs, ou une avalanche spontanée", a déclaré la procureure Catherine Seppey

"Il faut désormais déterminer les responsabilités." La procureure évoque des éventuelles infractions par négligence de lésions corporelles simples ou graves, d'homicide, et d'entrave à la circulation publique.

"Nous enquêtons par l'intermédiaire de témoignages, d'expertises nivologiques et de médecine légale."


Ça sent encore le procès polémique...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Gaetan33 (19 févr.) disait:

ak (19 févr.) disait:

le fab (19 févr.) disait:

De manière générale je me méfie près de ce risque là sur piste ouverte ...



cépafô.
demanière générale, je me méfie pas de ça sur pistes... par contre je me méfie des bonnets à grelots avec haut parleur dans le dos...
putain chui allé à flaine vendredi... quel enfer la piste....


Ouep. Pourtant j'ai déjà eu l'occasion de croiser des coulées sur les pistes... D'ailleurs on va être honnête, personne ne se méfie du risque avalanche sur les pistes !

Je mets toujours mon Arva même si je ne fais que de la piste (c'était le cas vendredi dernier).
En plus ça peut servir à aider les secours ou quelqu'un qui se fait prendre pas loin des pistes.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pareil. Mais c'est surtout pour ne pas l'oublier si je viens finalement à sortir ou être réactif de suite si je suis témoin. Jamais en me disant dès fois que ça partirai sur la piste...

Pourtant je pourrais te donner au moins un exemple d'avalanche par an sur piste ouverte depuis que j'ai emménagé dans le sud ouest !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Quand je fais de la piste en famille, comme c'est le cas cette semaine, je n'ai rien ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Quand je fais de la piste pour moi, je prend le matos de sécurité (parce que je suis pas sûr de faire que de la piste, des fois on est surpris par les conditions)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, la même pour moi.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Par habitude même si je ne fais que de la piste avec des amis j'ai le DVA dans le sac et du coup je l'allume. Oui dans le sac un DVA c'est pas bien mais je parle bien pour les journées sur piste. Comme je prend forcément le sac à dos pour le saucisson et l'élixir...

Du coup c'est le doute! Après ma fracture de l'épaule je ne sais pas si je vais aussi bien endurer le sac à dos!
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Idem pour moi, toujours mon ARVA sur moi, y compris quand je pense ne faire que de la piste mais que ce petit HP finit par me faire de l'oeil, ou que je vois qqun se faire coffrer.
Quitte à avoir acheté le matos de sécurité, tant qu'à faire et l'utiliser.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Tu as raison, à l'avoir, autant l'utiliser... En plus, ce n'est pas l'encombrement qui gène.
Exoski
Exoski

inscrit le 31/03/10
42 messages
Vous prenez le DVA mais avec la pelle et la sonde ?
Quand je pars faire de la piste avec des potes c'est souvent tranquille, j'ai pas très envie de m'encombrer avec la triplette et en même temps pour moi juste le DVA ne sert à rien sauf si je suis victime (encore faut-il que les gars autour est le matériel).
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Non je n'ai que le DVA dans la poche. Sur piste, je ne skie pratiquement jamais avec un sac à dos, sauf quand je prends un appareil à photo.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
C'est vrai que ça arrive tous les ans ces accidents.
L'année dernière sur Tignes on a échappé à une belle coulée avec des potes grâce à une pisteuse qui a eu le nez creux. Y avait des énormes bourrasque de vent, et il avait neigé toute la nuit. On part de l'aiguille percée pour rejoindre les Brevières et allez savoir pourquoi on empreinte la Bleu "la corniche" car on est pas au top avec ce vent et en plus de ça la visibilité était à chier des rondins.
La fille nous dit qu'elle ferme donc elle va descendre avec nous, on fait 150m elle se stop nous demande d'attendre un peu avant de basculer vers Myosotis et là une belle plaque lâche à 50m de nous. Heureusement il n'y avait personne sur les pistes mais ça aurait pu faire mal, surtout à l'endroit où la coulée est passée car c'est toujours très fréquenté.

Bref, vous qui avez des DVA vous avez bien raison de constamment les laisser en alerte, car on ne sait jamais. les mecs font certes un super boulot mais le risque zéro ça n'existe pas !

RIP pour le mec qui malheureusement n'a pas eu la chance de s'en sortir.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Tu as parfaitement raison, le risque 0 n'existe pas et on ne parle pas assez des pisteurs qui font un super boulot.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Oui en général la triplette ne bouge pas du sac à dos.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
MrBrooks (20 févr.) disait:

...
RIP pour le mec qui malheureusement n'a pas eu la chance de s'en sortir.


Erf, c'est moche.. J'espère que la famille n'aura pas le deuil souillé par les polémiques stériles qu'on croise aussi souvent sur les réseaux que les avalanches en montagne.
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
bonjour
idem pour mon fiston et moi, toujours la pelle-sonde dans le sac et le DVA sur nous, même en cas de journées sur pistes ; cela devient un réflexe conditionné (tu chausses, tu t'assures que l'autre a la trilogie), comme la ceinture de sécurité et le casque, à skis ou à vélo ; et on ne sait jamais, les coulées sur piste ça arrive...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Oui, il faudrait que cela devienne un réflexe...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le dva sur piste, un réflexe... pis quoi encore...
le réflexe à 300 euros pour ceux qui viennent faire une semaine de vacances...
faut arrêter de psychoter...
les accidents ça arrive... c'est la vie...
et si vous pensez qu'en équipant tous les skieurs de dva, y en aura moins... deja dans le cas présent, une puce recco aurait très bien fait l'affaire...
nan mais sérieux...
et quand tu vois la gueule de l'avalanche, pas sur qu'un dva aurait changé grand chose...
quant aux mecs qui prennent leur dva sans tryptique... c'est à peu près le sommet de l'égoisme... je veux bien qu'on me sauve, mais je vais pas participer à des recherches éventuelles...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah oui, et le mec décédé, était un pro de la station... juste au cas ou...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en station, t'as mille fois plus de risques de mourir percuté par un connard que sous une avalanche.
la prévention c'est de choisir des lieux peu fréquentés, pas de mettre un arva sur pistes...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (20 févr.) disait:

le dva sur piste, un réflexe... pis quoi encore...
le réflexe à 300 euros pour ceux qui viennent faire une semaine de vacances...
Oui, pas sûr que ce soit la bonne solution non plus. Ce que je disais, c'est plus que si tu as déjà le matos car tu fais du ski HP/de rando régulièrement, ça ne te coûte pas plus de prendre l'habitude de toujours avoir son tryptique sur soi, même pour une journée où tu penses ne pas sortir du domaine balisé.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (20 févr.) disait:

quant aux mecs qui prennent leur dva sans tryptique... c'est à peu près le sommet de l'égoisme... je veux bien qu'on me sauve, mais je vais pas participer à des recherches éventuelles...
+1000
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
mon intervention était dans ce sens, quand tu fais les 2 (HP/stations), ça ne te coute rien d'avoir tout tout le temps
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Ne t'inquiète pas SKIATO, AK ne fait que contredire ce que je dis...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marcos09 (20 févr.) disait:

Ne t'inquiète pas SKIATO, AK ne fait que contredire ce que je dis...



j'ai pas l'impression que skiato soit inquiet... juste d'accord avec moi.
et tant que tu diras de la merde, je te contredirais.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Je n'ai fait qu'approuver la discussion...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
En tout cas, bien content d'être sorti aujourd'hui avec un skipasseur équipé de la trilogie !


Un grand merci pour la très bonne journée et nous avoir guidé ; c'est bien la 1ère fois que les enfants skient autant de trafolle décaillée et au bout du compte, ils ont adoré :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est 16 ans pour le Derby ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je ne dis pas que ça n'a pas d'inconvénients !
Quand il s'agit de rapporter ça dans ton sac à dos :D


Skipass, c'est quand même mieux que La Poste!
Surtout quand il s'agit de faire passer 3 fois la frontière suisse à du matos dans la journée ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Mon frangin s'est fait cuisiné dimanche par les douaniers suisses. Il avait deux paires de fixs dans le coffre dont la mojo d'occaz d'Helsass, les mecs soupçonnaient un commerce illégal. Sont gonflés les suisses!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
east bear (20 févr.) disait:

Mon frangin s'est fait cuisiné dimanche par les douaniers suisses. Il avait deux paires de fixs dans le coffre dont la mojo d'occaz d'Helsass, les mecs soupçonnaient un commerce illégal. Sont gonflés les suisses!

Dimanche 7h, un gros (vraiment!) douanier suisse-allemand a tenté de nous faire chier à Bâle... sauf que mon pote, genre costaud (vraiment!), n'est pas trop du genre à les encadrer... j'ai bien crû que les vacances allaient être écourtées d'emblée :D

C'est pas nouveau, quand ma compagne habitait à Lausanne, y'a 25ans, ils m'ont fait le coup pour 2 chemises sous blister et 3 paires de chaussettes que ma mère venait de me donner "Alors, on va faire les marchés !?!" C'est ça, ducon...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi je déteste les douaniers. Servent surtout à faire chier le monde, sont pas respectueux de tes affaires, te dépouillent la voiture parfois pour rien et te laisse te débrouiller, bref je les hais.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
anor@k (20 févr.) disait:

Un grand merci pour la très bonne journée et nous avoir guidé ; c'est bien la 1ère fois que les enfants skient autant de trafolle décaillée et au bout du compte, ils ont adoré :)


Freeride !
Avec plaisir ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Sans compter quand ils tapent avec le poing sur le toit du véhicule pour te signaler de t'arrêter... là, j'ai pris une suée, j'ai bien crû qu'il allait se faire assomer par un quintuple champion du monde vétéran en boxe thaï et française :D
L'acolyte historique de Mr André Panza :
rue89strasbourg.com

Bref, ne nous laissons pas gâcher de bons moments par de sombres douaniers ;)

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Marceaul (20 févr.) disait:

anor@k (20 févr.) disait:

Un grand merci pour la très bonne journée et nous avoir guidé ; c'est bien la 1ère fois que les enfants skient autant de trafolle décaillée et au bout du compte, ils ont adoré :)


Freeride !
Avec plaisir ;)

Oui, ben moi, je suis rincé et demain vont être fin énervés, vais devoir sortir les Mantra :D
Sûr que les FT8, c'était pas le bon deal aujourd'hui, j'ai grave pris dans les gencives ;)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
C'est clair qu'ils ont de l'énergie à revendre, il te reste la solution du réveil qui sonne toutes les heures de la nuit dans leur chambre pour les assommer un petit peu :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Marceaul (20 févr.) disait:

C'est clair qu'ils ont de l'énergie à revendre, il te reste la solution du réveil qui sonne toutes les heures de la nuit dans leur chambre pour les assommer un petit peu :D

Sont rentrés à 20h10 de l'Aquariaz O_O
Là, après les pâtes petits-poids carottes, sont calmés les sagouins :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (20 févr.) disait:

Quand il s'agit de rapporter ça dans ton sac à dos :D


Skipass, c'est quand même mieux que La Poste!
Surtout quand il s'agit de faire passer 3 fois la frontière suisse à du matos dans la journée ;)

Ca va, tu progresses :-)

Bientôt mur pour la 916, avant de passer sur des vraies fixs :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
https://goo.gl/images/xAnm1t
Non mais c'est juste un transporteur :-)
Pas d'infidélité aux Sq#$@%^ !!! :-)
't'facon là on peut dire ce qu'on veut... Il a fait du ski aujourd'hui... à cette heure ci il dort ;-) :P
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass (20 févr.) disait:

Ca va, tu progresses :-)

Bientôt mur pour la 916, avant de passer sur des vraies fixs :D

:D
Non, ça va, j'ai encore de la marge :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (20 févr.) disait:

....
't'facon là on peut dire ce qu'on veut... Il a fait du ski aujourd'hui... à cette heure ci il dort ;-) :P

Tu me prends vraiment pour un innocent? :D
Comme tout bon touriste, je tente de rentabiliser les heures passées sur zone ; )
00h00
...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
C'était sûr qu'il fallait prendre les Mantra !
Nickel pour ces conditions de neige très variées, ça passe sans broncher et on est toujours serein, même quand il s'agit de taper dré dans des bosses pour échapper à un serpentin ; c'est solide sans être exclusif en 177 pour des poids légers comme moi, c'est réactif, quand on est appuyé sur la carre dans le rayon du ski, ça accélère bien.
On ressent le cambre-plat uniquement dans les schuss de liaison, où là les spatules flottent, mais rien à foutre des schuss :)
En fait, tu sais tout de suite si tu es bien positionné avec ces spatules, juste au son du ski ; quand ça fait "tap' tap' tap' ", c'est que tu fais de la merde :D
Bref, un vraiment bon ski