Sylvanoe
Sylvanoe

inscrit le 16/04/04
31 messages
Bonjour à tous,

vu que les gamins ça grandit vite, je vais être bons pour racheter une paire de palins pour mon fils de 14... bon niveau (à mon avis), chamois/flèche/Xcross d'argent, et pourtant le piquet ça le saoule à mort : il préfère par dessus tout rider en piste quand y'a pas le choix, et en hors piste tout le reste du temps.

Il vient de faire 2 ans avec avec des Volkl Mantra qu'il a plutôt bien aimé, même s'ils avaient (à mon avis) pour énorme défaut de boire le fart de façon délirante, obligés de les retourner au shop tous les 10 jours (semelle blanche...) D'après notre préparateur habituel (qui a les mêmes....), ç'est le défaut de la marque, voire du modèle... je jugerai pas, on n'a pas d'autres Volkl...

Bref, je vais être bons pour glisser une paire sous le sapin en début de saison, 150 cms... alors à l'écoute des conseils pour un bon modèle freeride (polyvalent piste/hors-piste) mais sans aucun objectif de compet (et le jours ou il voudra refaire un test de piquets, on fera avec....)

Merci par avance

Sylvanoe
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Pas d'avis sur les skis junior (ma fille a 7 ans et donc peu de retour sur le matos), juste pour signaler qu'il y a en ce moment des Ripstick 86 junior sur la vente Elan de privatesportshop.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sylvanoe, ton fils avait les Mantra en version Junior?
Peut-être des Nordica Enforcer S junior?
(dispo en 150cm pour pas trop cher...)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sylvanoe (24 oct.) disait:

Il vient de faire 2 ans avec avec des Volkl Mantra (…) même s'ils avaient (à mon avis) pour énorme défaut de boire le fart de façon délirante, obligés de les retourner au shop tous les 10 jours (semelle blanche...)

Je n'ai pas de Volkl jr pour comparer, mais une semelle blanche avec un fartage tous les 10 jours, ça me parait plutôt normal, quelque soit la marque.
Le fartage est une opération à la portée de tout le monde, qui peut être très simple à réaliser soi même. En terme de fréquence, les puristes te diront de le faire après chaque séance; y a encore de la marge… :-)

Sylvanoe (24 oct.) disait:

Bref, je vais être bons pour glisser une paire sous le sapin en début de saison, 150 cms...

Tu peux nous en dire plus concernant son gabarit ? Taille et surtout poids ? En première réaction à chaud, ça me parait assez court en 150 cm.
Sylvanoe
Sylvanoe

inscrit le 16/04/04
31 messages
Hellsass (24 oct.) disait:

Tu peux nous en dire plus concernant son gabarit ? Taille et surtout poids ? En première réaction à chaud, ça me parait assez court en 150 cm.

Entre 1m40 et 1m45, poids plume...

Sylvanoe
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Légère comment la plume ?
30 kg, 40 kg ?
Sylvanoe
Sylvanoe

inscrit le 16/04/04
31 messages
Oh je pense qu'il doit pas être loin des 40, mais je l'ai pas mis sur une balance depuis longtemps... enfin modèle cricket (mais combatif).

Sylvanoe
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
J'aurais plutôt tendance à te préconiser une taille de skis de 160.
D'autant plus qu'il est ou va être en pleine croissance.

Par ici, les jeunes de 12 ans, gabarit approchant, utilisent 150 en slalom et 175 en géant, et ça le fait bien :-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Hellsass (25 oct.) disait:

Par ici, les jeunes de 12 ans, gabarit approchant, utilisent 150 en slalom et 175 en géant, et ça le fait bien :-)


Sylvanoe parle de 1,45 m pour moins de 40 kg ...
Chez toi les 12 ans de ce gabarit utilisent vraiment 150 en SL et 175 en GS ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben oui :-), tout comme c'est écris. ...

Ma fille, 10 ans et 30 kg peut être mais pas plus, tourne en 136 et 163. (Elle skie, mais préfère le poney, c'est pas une forcenée ).
Sylvanoe
Sylvanoe

inscrit le 16/04/04
31 messages
Merci pour les réponses. Mais comme je disais, mon fils est pas passionné de piquets... du tout... il fera un passage par an si ses cousines le titillent un peu trop, et basta.

On est carrèment plus dans un programme freeride/all around...
- si on a le choix freeride et HP au max tous les jours
- faut être réaliste, y'a des jours pas bons où on doit bien rester sur la piste...
(pour info, sa deuxième paire qu'il s'est acheté avec son argent de poche c'est pour la rando, peaux et dyamir...)

Donc au delà de la taille.. merci pour la suggestion Nordica Enforcer S, quel est leur degré de polyvalence ou terrain préféré ?
D'autres suggestions ou pistes à explorer (si ne peux utiliser ce mot....)

Sylvanoe
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Et le ptit Rustler team en 156 ? 92 sous le pied 13m de rayon...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
Intéressant ce fil.
Je suis exactement dans la même situation avec Jr (niveau moins bon que la demoizelle skieur de plaine oblige).

13 ans
1m50
45kg

L'an dernier :
Ski en SL avec 145, une paire caillou en 150 et le GS et ski de tous les jours un head en 165.

Pour cette année, je pense que le SL va rester au placard et qu'il fera beaucoup moins de piquet.
Du coup je me tate pour trouver un truc plus fun pour qu'il soit plus à l'aise en dehors des pistes.

Je pense (mais je me trompe peut-être) que 95 au patin c'est énorme pour lui, je pencherai pour du 85 environ mais je peux me tromper.

A vous lire.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Le choix est effectivement difficile, vu le peu de retours sur ces skis juniors.
Pour moi le choix se résume à:
Bons prix (~200€)
- Mantra Jr (full cambre inversé!) mon fils de 10ans et ma fille de 12ans ont skié avec la saison passée, ils ont vraiment bien aimé
- Nordica Enforcer S

Plus cher (+300€)
- Head Kore 87
- Rustler Team
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Moi je vais mettre mon fils au poney
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Habari Gani (25 oct.) disait:

Moi je vais mettre mon fils au poney

Tu t'y connais en poney? o_O :D
Sylvanoe
Sylvanoe

inscrit le 16/04/04
31 messages
Anéfé choix difficile, le but c'est vraiment comme disait aegir_98 le "truc fun à l'aise partour", bref le mouton à 5 pattes qu'on cherche tous... sauf que là les retours d'expériences des kids en herbe est plus rare...
(et vu que mon kid en herbe était l'an dernier à 6 centièmes de moi sur la dernière flèche, hors de question que j'achète des GS, vous êtes fous ???)

Je vais essayer de trouver des retours sur le Nordica et le Head, le Mantra Jr on connait et je pense qu'à son âge, l'envie de changer est là....

Sylvanoe

PS : sinon, je l'ai mis à la voile aussi... je maitrise mieux...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
aegir_98 (25 oct.) disait:

Intéressant ce fil.
Je suis exactement dans la même situation avec Jr (niveau moins bon que la demoizelle skieur de plaine oblige).

13 ans
1m50
45kg

L'an dernier :
Ski en SL avec 145, une paire caillou en 150 et le GS et ski de tous les jours un head en 165.

Pour cette année, je pense que le SL va rester au placard et qu'il fera beaucoup moins de piquet.
Du coup je me tate pour trouver un truc plus fun pour qu'il soit plus à l'aise en dehors des pistes.

Je pense (mais je me trompe peut-être) que 95 au patin c'est énorme pour lui, je pencherai pour du 85 environ mais je peux me tromper.

A vous lire.

La demoiselle est également une skieuse de plaine...

Il me semble également que 95 au patin est beaucoup pour un skieur occasionnel.
L' Enforcer S est un très bon ski freeride pour les jeunes (efficace sur toutes les neiges ) mais un poil large en paire unique vu le contexte.

En dehors des stages , j'ai toujours emmené les trolls sur toutes les neiges, depuis l'âge de 8-9 ans environ, et j'ai pu observer qu'ils m'ont toujours jeté les skis large à la gueule (les sales gosses.... :D ) .
Donc les skis style bentchettler Jr ou autre n'ont jamais servi plus d'une 1/2 journée, les trolls préféraient utiliser des SL même en poudre (skis larges trop mou, inerte, pas réactifs etc... pour le grand jusque vers 15 ans ).
Bon, à 16 ans il me pique mes skis larges et s'y fait très bien quand les conditions sont là, mais ça a vraiment pris du temps avant qu'il y trouve du plaisir.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je viens de vérifier le Nordica fait 95 au patin ce qui fera trop pour les genoux de ma fille...
Je suis bon pour lui prendre les Head Kore à 87 au patin en 153cm... Les plus chers :-/

Edit: post croisé avec Hellsass...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 25/10/2018 - 18:39
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ou les Mantra.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sylvanoe (25 oct.) disait:

...Je vais essayer de trouver des retours sur le Nordica et le Head...

Aucune chance pour le Head, viennent de sortir...
Faudra que tu te contentes de notre retour et on est assez mauvais dans la tribu pour parler de comportement de skis ;)
Ce sera "Ouhaou, fun!" ou "Bof, pas fun"...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Y'a plus qu'à... 153cm...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui, mais non, d'après les lois de la génétique, ces trolls aiment encore bien la peluche (sur les semelles. ....).
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Hellsass (25 oct.) disait:

J'aurais plutôt tendance à te préconiser une taille de skis de 160.
D'autant plus qu'il est ou va être en pleine croissance.

Par ici, les jeunes de 12 ans, gabarit approchant, utilisent 150 en slalom et 175 en géant, et ça le fait bien :-)


Après vérification au retour du stage de Toussaint, par chez nous les U12 de gabarit approchant (+/- 1,45 m et +/- 35 kg), ils tournent en 135 pour le SL. Pour le GS l’entraîneur hésite encore entre 158 et 165.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben on est d'accord dans ce cas pour les u12.

Pour ceux qui ont 12 ans, donc u14, c'est plus long...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Habari Gani ( 5 nov.) disait:

Bon alors maintenant tu bascules sur
skipass.comhttps

Parce que là tu as fait le moins compliqué

Les miens sont des touristes de la pire espèce ;)
Ma contribution était pour coller au sujet d'envie de juniors à skier plus large en dehors des piquets...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis

Hello

je remonte le topic car j'ai du mal à trouver ski pour mon grand : 9 ans / env 1m40.
Skieur de plaine, un peu de plus de 20 jrs de ski par an. Niveau étoile d'or.
jusqu'à présent il skie des skis junior "de base" genre glisshop.com

je voudrais lui acheter des skis un peu plus quali (avec noyau bois) pour faire de la piste eti commencer à sortir un peu mais :
- soit c'est du trop large (env 85 patin) : mantra jr, pinnacle jr ...
- soit c'est du twin tip bi spat (bof pour la progression piste) : revolt, poacher ...
- soit c'est du race < 65 patin (bof pour sortir un peu du coup, sans compter les tarifs qui s'approche des skis adultes)

vous connaissez un ski non bi spatulé, avec une largeur aux alentours de 75 mm, noyau bois ? Un all terrain junior non freestyle quoi ...

sinon je repartirai sur du ski de base, ça doit pas être pire sur la piste que les bispat

podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Mon grand de 13 ans skie sur des Fischer Ranger Jr 162 cm... ça fait 90 au patin avec noyau bois...et sur piste en grands courbes ça fait pu trop rigoler...en dehors des pistes ça marche bien aussi...mais là les kabookie 187 me permettent encore d'être serein...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
podfokeur2 ( 9 nov.) disait:

Mon grand de 13 ans skie sur des Fischer Ranger Jr 162 cm... ça fait 90 au patin avec noyau bois...et sur piste en grands courbes ça fait pu trop rigoler...en dehors des pistes ça marche bien aussi...mais là les kabookie 187 me permettent encore d'être serein...


le mien n'a que 9 ans et un gabarit crevette... ça attendra encore les skis larges.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (25 oct.) disait:

Ben oui :-), tout comme c'est écris. ...

Ma fille, 10 ans et 30 kg peut être mais pas plus, tourne en 136 et 163. (Elle skie, mais préfère le poney, c'est pas une forcenée ).



le poney c'est la plaie avec les filles...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le pire c'est les licornes. ... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben souvent, l'un ne va pas sans l'autre... et là, c'est le combo du pire...
Sylvanoe
Sylvanoe

inscrit le 16/04/04
31 messages
Me revoilà :-) à l'heure de devoir faire un choix...
J'ai un prix de la part de mon skishop habituel en station (pas question d'acheter ailleurs...), et reste à choisir entre
Nordica Enforcer S, 150 ou 160 cms ?
Head Kore 87 153 cms ?

Robin fait 150 cms, 40 kms, mais la croissance s'accélère...

Programme : fun en tout terrain, priorité hors piste et poudreuse si possible

Plutôt lesquels à vos avis ??
Sylvanoe
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Si ça peut t'aider :
Head Kore 87 153cm

La spatule est déjà très large!


Edit: ma fille 150cm également, mais pas très grande pour ses 13ans, sa croissance accélère moins vite que celle de Robin...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 08/12/2018 - 11:29
Sylvanoe
Sylvanoe

inscrit le 16/04/04
31 messages
Bon hop, commande passée pour les Nordica 160 cms... d'après le responsable du magasin, ça devrait pas être un gros problème bien que Robin fait 150, car c'est des skis avec un rocker important (donc la partie en contact neige est en fait moins longue).

J'espère ne pas faire une annerie avec ça... au pire ils lui feront plus longtemps mais la première saire un peu difficile ?

Sylvanoe
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Un peu la même inquiétude de mon côté...
Je ferai un retour en mars.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Sylvanoe (14 déc.) disait:

Bon hop, commande passée pour les Nordica 160 cms... d'après le responsable du magasin, ça devrait pas être un gros problème bien que Robin fait 150, car c'est des skis avec un rocker important (donc la partie en contact neige est en fait moins longue).

J'espère ne pas faire une annerie avec ça... au pire ils lui feront plus longtemps mais la première saire un peu difficile ?

Sylvanoe


ça me fait sourire cet argument. Si tu le retournes, ça veut dire que les skis seront trop courts quand le gamin fera 160 ;)
Sylvanoe
Sylvanoe

inscrit le 16/04/04
31 messages
Pas faux
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les gamins s'adaptent beaucoup plus rapidement que les adultes donc +10 ou -10 ce n'est pas un problème s'il n'est pas débutant.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et dire qu'à 14 ans je faisais de la poudre avec des skis de géant de 2,05 m...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
chamaco32 (14 déc.) disait:

Et dire qu'à 14 ans je faisais de la poudre avec des skis de géant de 2,05 m...

Oui, on connait votre régime alimentaire dans le coin ;)
Des précurseurs avant les OGM ! Font tous 1,90m, chaussent du 45 et bouffent comme 12 pour être bien posés sur les lattes :D
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
anor@k (14 déc.) disait:

chamaco32 (14 déc.) disait:

Et dire qu'à 14 ans je faisais de la poudre avec des skis de géant de 2,05 m...

Oui, on connait votre régime alimentaire dans le coin ;)
Des précurseurs avant les OGM ! Font tous 1,90m, chaussent du 45 et bouffent comme 12 pour être bien posés sur les lattes :D


Non, c’est une question d’age. A cette époque là, tout le monde (enfin, le peu qui sortait hp) faisait pareil ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
RPM (14 déc.) disait:

...
Non, c’est une question d’age. A cette époque là, tout le monde (enfin, le peu qui sortait hp) faisait pareil ...

Rapoelle-moi ton âge? :D
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Question d'age effectivement mais je faisais 1,85 m à 14 ans quand même.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
De toute façon fin des annees 70, on prenait des skis longs pour sortir (un peu) en poudre vu qu'il n'y avait pas autre chose.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
chamaco32 (14 déc.) disait:

Question d'age effectivement mais je faisais 1,85 m à 14 ans quand même.

Voilà, sacré warrior !
Moi à ton âge, j'en chiais pire, avec les mêmes skis :D
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
anor@k (14 déc.) disait:

RPM (14 déc.) disait:

...
Non, c’est une question d’age. A cette époque là, tout le monde (enfin, le peu qui sortait hp) faisait pareil ...

Rapoelle-moi ton âge? :D


Tu cliques sur mon profil et tu l’auras. Dans les années 80 on skiait long ... et étroit

Nota : qd je parlais d’âge, je voulais dire génération. Je faisais pas référence aux 14 ans.
Bref, quand t’as connu les vr27, dynastar course avec la boule rouge, 4g, 4s, 7s & co, tu comprends quoi :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 14/12/2018 - 22:58
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Yes, et je ne le souhaite pas à mes enfants ;)
Sylvanoe
Sylvanoe

inscrit le 16/04/04
31 messages
RPM (14 déc.) disait:
dynastar course avec la boule rouge, -...)


Ah oui, ceux-là....