Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Je me permet de venir poser une question :
-Quand on parle de fix pas mal de gens disent : "Ouais la Griffon elle va jusqu'à 13 donc c'est de la balle"
Mais pour regler les fix à 13, c'est tout les skipasseurs sont des pro rider à envoyer des barres de 30m de haut ? Ou des culturistes de 120Kg ?
Donc dans le cas contraire je vois pas pourquoi les NX qui vont jusqu'à 11 iraient pas pour la plupart des gens qui pèsent 70/80 Kg (Je pèse 73 kg, je règle à 8 et tout va bien)
Sinon les discussions sur les Fix sont très intéressantes, je me demandais toujours pourquoi les Marker ont une image de marque haut de gamme. Alors que la Squire est guère plus chère que des NX.

Est ce que c'est comme dans Spinal Tap : "This one goes to eleven " ?
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
Salut je vais essayer de te repondre meme si je ne suis pas un expert.

En fait si tu veux il vaut mieux privilegier une fixe avec un hait Din car le ressort sera plus puissant et surtout il vait toujours mieux ne pas lui demander un maximum d’effort.
Perso je pese 65 kilo et j’ai des pivot 14 je commence la saison à 7 et la finie à 10. J’avais des squire et je n’arretai pas de dechausser surtout quand je faisais des butter et c’etait infernal ! Depuis que je suis sur pivot 14 c’est un regal !
Ne te fie pas que a la marque, dans toutes tu trouveras différentes gammes. On m’a dit que l’important était d’avoir une embase en metal et non plastique et d’avoir un Din suffisamment élevé pour ne pas être trop proche du max l’idéal étant d’etre proche du milieu par ex à 6 pour un din de 11.

Voila en esperant ne pas avoir dit trop de betises ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste déjà ne pas mélanger 2 choses :

a) la valeur du Din
b) la marque, le modèle ... les marques ont du bas de gamme et du haut de gamme : qualité de fabrication et des matériaux, techniques qui déclenchent plus ou moins «bien/optimal» ...

Les Look Nx, comme les Marker Squire sont parmi les bas de gammes ...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
les grosses fix c'est un truc de mytho.
0.1% des skieurs seulement en ont besoin.
Par contre c'est ~ 100 % des skipasseurs.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour faire simple, les fixations "haut de gamme" son censées être plus résistantes et ont souvent (pas toujours) une élasticité plus grande que les modèles plus "bas de gamme" (comprendre plutôt débutant par rapport à confirmé/expert). L'élasticité permet une meilleure rétention de la chaussure à même réglage, et donc de limiter les déchaussages intempestifs à haute vitesse, sans pour autant avoir à serrer plus le réglage DIN/ISO. Egalement effectivement, les matériaux utilisés dans les fixations destinées à des pratiques plus sportives ou performance sont censés être plus solides et résistants. Et enfin généralement, on peut monter plus haut en réglage.

L'essentiel des skieurs n'a pas besoin de serrer fort, d'avoir une grosse élasticité et une grand résistance des matériaux : ce sont les gammes rental et grand public (NX, etc.). La Squire elle, est dédiée aux petits gabarits, poids légers qui ne skient pas trop fort (sinon, passer plutôt sur de la Griffon).
Les skieurs qui appuient plus, skient plus vite et skient souvent (ce dernier étant un des éléments souvent oubliés qui modifie pas mal de choses notamment niveau matériaux) auront besoin de fixations un peu plus résistantes : PX, SPX et Pivot chez Look, STH chez Salomon, Attack chez Tyrolia, Griffon/Jester chez Marker.

La question de savoir si ceux qui prennent ces dernières fixations en ont réellement besoin est un autre débat, plus complexe et subjectif...

Voilà, grosso-modo. Est-ce que ça répond à peu près à ta question ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Au pasage : tu as édité l'article technique sur les fix ? Je n'ai pas vu ou je l'ai loupé ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 22/10/2018 - 12:00
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
PhilippeG (22 oct.) disait:

Au pasage : tu as édité l'article technique sur les fix ? Je n'ai pas vu ou je l'ai loupé ...


Je ne sais pas duquel tu parles, sur les fixs j'ai les Dr Matos déjà en ligne :
Les fixs (vieux, général) : skipass.comnews
Le déchaussage des fixs à inserts (technique) : skipass.comhttps
Les normes et standards (fixs/chaussures) : skipass.comnews
Plus détaillé, même sujet, la compatibilité fix/chaussures : skipass.comnews
Toujours sur ce sujet mais hors rubrique matos, centré Grip Walk : skipass.comnews

Et j'ai un article Look qui ajoute encore des éléments à tout ça qui arrive... Demain :-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
C clair Bro :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Perso le gros truc qui fait la différence c est l "élasticité" parce que c est justement ce qui t évite de trop serrer !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Exact! Moi je suis passé au telemark, c’est plus élastique et j’arrache plus les talonnières ;)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
KillaWhale (22 oct.) disait:
Les skieurs qui appuient plus, skient plus vite et skient souvent (ce dernier étant un des éléments souvent oubliés qui modifie pas mal de choses notamment niveau matériaux) auront besoin de fixations un peu plus résistantes : PX, SPX et Pivot chez Look, STH chez Salomon, Attack chez Tyrolia, Griffon/Jester chez Marker.

Tu n'as cité ni la Guardian, ni la Shift, gotcha :)

(salut bro!)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Killa disait:
Cette semaine à Moirans on a comparé avec des tests mécaniques et j’ai mieux compris la différence (et notamment pourquoi du point de vue de la norme il n'y en a pas vraiment à réglage de DIN identique). C'est un peu la même chose quand on compare alpines et low tech normées d'ailleurs... Le compte rendu sera surement en ligne à l'automne !


C'est de ce CR dont je parle ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 22/10/2018 - 15:49
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Les filles pros en freestyle claquent autre chose que des buters avec des Squire... Mais les gars de 65kg ici, envoient sûrement plus fort ;)
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
anor@k (22 oct.) disait:

Les filles pros en freestyle claquent autre chose que des buters avec des Squire... Mais les gars de 65kg ici, envoient sûrement plus fort ;)


Et d’autres gars sont tellement lourd avec leurs remarques !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Aussi, sur le plan mécanique il vaut mieux être à 8 sur une fix qui monte à 14 plutôt qu'à 8 sur une fix qui monte 11. Ressort plus gros et moins compressé, valeur DIN plus précise.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof je ne suis pas sûr que la différence soit bien grande !!!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
chamaco32 (22 oct.) disait:

Aussi, sur le plan mécanique il vaut mieux être à 8 sur une fix qui monte à 14 plutôt qu'à 8 sur une fix qui monte 11. Ressort plus gros et moins compressé, valeur DIN plus précise.


Chez Look ils m'ont expliqué que niveau norme, on pouvait skier avec une ISO 13 serrée à 13, elle était conçue (et testée) pour ça (et d'autres marques me l'ont confirmé;). Les marges de sous et sur-réglage sont faites pour garantir ça (elles sont même testées à vide et à fond). Après en général les fixs à 13 sont plus robustes que celles à 11 (typiquement Squire VS Griffon), alors quitte à être serré à 8 et skier fort, autant prendre une Griffon. Mais ce n'est pas un problème de plage.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Nico Dao (22 oct.) disait:

anor@k (22 oct.) disait:

Les filles pros en freestyle claquent autre chose que des buters avec des Squire... Mais les gars de 65kg ici, envoient sûrement plus fort ;)


Et d’autres gars sont tellement lourd avec leurs remarques !

Oh bof, tu le prends comme tu le sens, du haut de tes 65kg et ton niveau d'expert...
Au moins, tu skies en Pivot 14...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ben moi j'ai décapsulé une STH 16 (sur le crash le plus bidon de ces dix dernières années - c'était pas le genou, même pas), guillotinant la grosse vis de serrage de la butée (et tordant cette vis sur l'autre ski)... Et je fais 65 kg quand je me laisse aller ;-) J'ai aussi fait un Dictator à rocker arrière (et un petit trauma crânien) sur ce coup...
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
anor@k (22 oct.) disait:

Nico Dao (22 oct.) disait:

anor@k (22 oct.) disait:

Les filles pros en freestyle claquent autre chose que des buters avec des Squire... Mais les gars de 65kg ici, envoient sûrement plus fort ;)


Et d’autres gars sont tellement lourd avec leurs remarques !

Oh bof, tu le prends comme tu le sens, du haut de tes 65kg et ton niveau d'expert...
Au moins, tu skies en Pivot 14...


Ahah le mec frustré du haut de ces 48 ans qui fait dire au gens ce qu’ils n’ont pas dit et se permet de les rabaisser ! Ta vie doit etre bien triste ! Allez continue d’exister via tes remarques a deux balles sur le forum si ca te fait du bien !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
chamaco32 (22 oct.) disait:

Aussi, sur le plan mécanique il vaut mieux être à 8 sur une fix qui monte à 14 plutôt qu'à 8 sur une fix qui monte 11. Ressort plus gros et moins compressé, valeur DIN plus précise.


C'est du n'importe quoi ou t'as un explication pour ça?
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
ronron (22 oct.) disait:

chamaco32 (22 oct.) disait:

Aussi, sur le plan mécanique il vaut mieux être à 8 sur une fix qui monte à 14 plutôt qu'à 8 sur une fix qui monte 11. Ressort plus gros et moins compressé, valeur DIN plus précise.


C'est du n'importe quoi ou t'as un explication pour ça?


Un skiman m’a dit la meme chose ... je ne lui ai pas demandé d’ou il sortai ca par contre !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Nico Dao (22 oct.) disait:

...
Ahah le mec frustré du haut de ces 48 ans qui fait dire au gens ce qu’ils n’ont pas dit et se permet de les rabaisser ! Ta vie doit etre bien triste ! Allez continue d’exister via tes remarques a deux balles sur le forum si ca te fait du bien !

Ben, oui, c'est un peu Westworld ici, chacun ses fantasmes...
:D :D :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
KillaWhale (22 oct.) disait:

Ben moi j'ai décapsulé une STH 16 (sur le crash le plus bidon de ces dix dernières années - c'était pas le genou, même pas), guillotinant la grosse vis de serrage de la butée (et tordant cette vis sur l'autre ski)... Et je fais 65 kg quand je me laisse aller ;-) J'ai aussi fait un Dictator à rocker arrière (et un petit trauma crânien) sur ce coup...

Alors qu'avec des Squire, t'épargnais tes skis pour le coup et ton genou pour le suivant :)
Trauma crânien ou genoux, voilà la vraie réponse à apporter à la question de "pourquoi des grosses fixs" !?!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
carambole (22 oct.) disait:

Bof je ne suis pas sûr que la différence soit bien grande !!!


C'est clair..
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
anor@k (22 oct.) disait:

KillaWhale (22 oct.) disait:

Ben moi j'ai décapsulé une STH 16 (sur le crash le plus bidon de ces dix dernières années - c'était pas le genou, même pas), guillotinant la grosse vis de serrage de la butée (et tordant cette vis sur l'autre ski)... Et je fais 65 kg quand je me laisse aller ;-) J'ai aussi fait un Dictator à rocker arrière (et un petit trauma crânien) sur ce coup...

Alors qu'avec des Squire, t'épargnais tes skis pour le coup et ton genou pour le suivant :)
Trauma crânien ou genoux, voilà la vraie réponse à apporter à la question de "pourquoi des grosses fixs" !?!


L'impact était vraiment dans LE mauvais axe pour déchausser dans tous les cas (poussant la butée vers l'avant). Par contre arriver au Derby début avril avec une paire de Dictator 2011 montés Squire, ça ça vaudrait son pesant de cacahuètes.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah ... suffisait de les camoufler avec du scotch comme font les constructeurs auto pour leur nouveaux véhicules en cours de dev... Et là, tu intrigues tous les chercheurs de scoops ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
PhilippeG (23 oct.) disait:

Bah ... suffisait de les camoufler avec du scotch comme font les constructeurs auto pour leur nouveaux véhicules en cours de dev... Et là, tu intrigues tous les chercheurs de scoops ;)


Haha j'ai déjà skié comme ça... Tout le monde s'en branle :-P Et c'était pas dans le 05... Au fait l'article Look est en ligne, c'est celui que tu cherches !
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
carambole (22 oct.) disait:

Bof je ne suis pas sûr que la différence soit bien grande !!!


On repart sur un débat mécanique en parlant de travail et de raideur ?!?! \0/ \0/ \0/
Sinon oui sur le même ski Z14 je suis fixé à 13 et sth14 je suis fixé à 11 (je ne suis pas bon, juste gros.).. Les ressorts c'est comme pour le patin du ski, ça donne une idée mais ça ne veut rien dire.

Anor@k : Perso j'ai déjà tordu un genou parce que j'ai perdu un ski mais pas l'autre en virage cabossé.
Un ski qui lâche n'est pas forcément signe de sécurité =/ kill squire !

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Article Look ... va falloir que je prenne une longue pause clope au boulot ... c'est du lourd et quand c'est lourd, il y en a qui disent que c'est mieux ...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Traipan (23 oct.) disait:

carambole (22 oct.) disait:

Bof je ne suis pas sûr que la différence soit bien grande !!!


On repart sur un débat mécanique en parlant de travail et de raideur ?!?! \0/ \0/ \0/
Sinon oui sur le même ski Z14 je suis fixé à 13 et sth14 je suis fixé à 11 (je ne suis pas bon, juste gros.).. Les ressorts c'est comme pour le patin du ski, ça donne une idée mais ça ne veut rien dire.

Anor@k : Perso j'ai déjà tordu un genou parce que j'ai perdu un ski mais pas l'autre en virage cabossé.
Un ski qui lâche n'est pas forcément signe de sécurité =/ kill squire !




Les fixs du milieu sont pas mal dans le principe :)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Traipan (23 oct.) disait:




Ptain l'audace du montage ! Tellement dommage ce sur ski...

Quand tu vois le shape et le flex de l'engin tu comprend tout de suite que c'est pas fait pour skier à moins de 70km/h !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
chamaco32 (22 oct.) disait:

Aussi, sur le plan mécanique il vaut mieux être à 8 sur une fix qui monte à 14 plutôt qu'à 8 sur une fix qui monte 11. Ressort plus gros et moins compressé, valeur DIN plus précise.


J'attend toujours l'explication.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso ça fait un paquet d'années que je skie des fixes qui montent à 12 réglées à... 12. Et j'ai jamais eu de soucis avec ça.

La méthode scandinave, c'est la base ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Un ressort est en principe conçu pour une utilisation en contrainte continue de 50 pct de sa contrainte maxi. C'est pour cela qu'il est préconisé de desserer ses fixs à l'intersaison.
Mais je rentrerai pas dans un débat de 10 pages vu que je ne deserre même pas mes fixs à l'intersaison et que j'ai des tests à rédiger. A ciao.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
chamaco32 (23 oct.) disait:

Un ressort est en principe conçu pour une utilisation en contrainte continue de 50 pct de sa contrainte maxi. C'est pour cela qu'il est préconisé de desserer ses fixs à l'intersaison.
Mais je rentrerai pas dans un débat de 10 pages vu que je ne deserre même pas mes fixs à l'intersaison et que j'ai des tests à rédiger. A ciao.


Chez Look ce qu'ils m'ont dit (je pense qu'ils s'y connaissent), c'est que le desserrage des fixations est effectivement préconisé, cependant ce n'est pas pour faire du bien au ressort (qui lui tiendra encore des années) mais à toutes les autres pièces sur lesquelles il force...

Faut arrêter de ne penser qu'aux ressorts dans les fixations :-P Ils ne sont qu'une composante... Ce n'est pas le ressort qui fait l'élasticité plus ou moins grande par exemple (CF un autre topic).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah oui, ça dépend de son orientation, c'est connu !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
chamaco32 (23 oct.) disait:

Un ressort est en principe conçu pour une utilisation en contrainte continue de 50 pct de sa contrainte maxi. C'est pour cela qu'il est préconisé de desserer ses fixs à l'intersaison.
Mais je rentrerai pas dans un débat de 10 pages vu que je ne deserre même pas mes fixs à l'intersaison et que j'ai des tests à rédiger. A ciao.


Donc en fait, t'en sais rien.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tchak-Tchak (23 oct.) disait:

Bah oui, ça dépend de son orientation, c'est connu !


:D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (23 oct.) disait:

Perso ça fait un paquet d'années que je skie des fixes qui montent à 12 réglées à... 12. Et j'ai jamais eu de soucis avec ça.

La méthode scandinave, c'est la base ;)

On m'a dit dans l'oreillette que certain skieur réglait à 23 sur des freeflex 20 :-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
"Pourquoi prendre des grosses fixs ?"

Ben, parce qu'elles sont plus jolies, c'est tout !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

C'est aussi le moment de rappeler quelques bonnes bases : youtube.com

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Amusez-vous bien. T zul = 50 pct.
meca.insa-toulouse.fr

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
chamaco32 (23 oct.) disait:

Amusez-vous bien. T zul = 50 pct.
meca.insa-toulouse.fr


Tu mélanges pas un peu tout?

Rm d'un acier et réglage max d'une fix, cela n'a rien à voir... même s'il apparait DIN dans le texte à un moment.

Le réglage d'un fixation, c'est just un simple réglage de précontrainte, on est très loin d'atteindre les limites du ressort, Lc, en touchant à ce réglage.



Et ça change quoi par rapport à ta soit disant précision de réglage?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
chamaco32 (23 oct.) disait:

Amusez-vous bien. T zul = 50 pct.
meca.insa-toulouse.fr

Tu nous commentes ? :)
Parce que comme ça il n'y a rien qui confirme, ni infirme d'ailleurs, ce que tu dis ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/10/2018 - 16:20
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (23 oct.) disait:

chamaco32 (23 oct.) disait:

Amusez-vous bien. T zul = 50 pct.
meca.insa-toulouse.fr


Tu mélanges pas un peu tout?

Rm d'un acier et réglage max d'une fix, cela n'a rien à voir... même s'il apparait DIN dans le texte à un moment.

Le réglage d'un fixation, c'est just un simple réglage de précontrainte, on est très loin d'atteindre les limites du ressort, Lc, en touchant à ce réglage.



Et ça change quoi par rapport à ta soit disant précision de réglage?

+1

Sur une Squire serrée à 11 ou une pivot serrée à 18, on est à combien de la contrainte maxi ?
Je n'ai pas l'info (et je m'en fout. ...), mais on est loin d'être au taquet ! !!
Le tour de vis supplémentaire comprime très peu le ressort par rapport à la compression lors d'une ouverture.

Déjà 10 message ? Pfiouu, le temps passe vite :-)
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Parce que c'est mieux d'en avoir des grosses?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
TT disait:
Bah oui, ça dépend de son orientation, c'est connu !


Ah ? Tu aussi tu dis ça ? Alors ça serait vrai ? Et ben !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
seb68 (23 oct.) disait:

...
Ptain l'audace du montage ! Tellement dommage ce sur ski...

Quand tu vois le shape et le flex de l'engin tu comprend tout de suite que c'est pas fait pour skier à moins de 70km/h !

Après avoir vu ce que Traipan a fait, je me sens plein d'audace : je ne vais avoir aucun remord à virer les Salomon Z10 branlantes qui sont montées sur les miens pour les remplacer par de superbes Squire! Et peut-être même que je me pointerai début avril avec, serrée fin de saison à 7.5 :D

Mais d'un coup, j'ai comme un doute... Y'aurait'y pas conflit de perçage avec ces satanées Salomon???

PS: non seulement les Z10 sont des enclumes, mais je n'ai jamais vu autant de jeu dans des fixs avant enclenchement...
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
anor@k (23 oct.) disait:

seb68 (23 oct.) disait:

...
Ptain l'audace du montage ! Tellement dommage ce sur ski...

Quand tu vois le shape et le flex de l'engin tu comprend tout de suite que c'est pas fait pour skier à moins de 70km/h !

Après avoir vu ce que Traipan a fait, je me sens plein d'audace : je ne vais avoir aucun remord à virer les Salomon Z10 branlantes qui sont montées sur les miens pour les remplacer par de superbes Squire! Et peut-être même que je me pointerai début avril avec, serrée fin de saison à 7.5 :D

Mais d'un coup, j'ai comme un doute... Y'aurait'y pas conflit de perçage avec ces satanées Salomon???

PS: non seulement les Z10 sont des enclumes, mais je n'ai jamais vu autant de jeu dans des fixs avant enclenchement...

T'aime le cheap toi ;)

C'est même pas juste pour le Din, mais plutôt une histoire de construction et de matériaux...

T'a pris de mauvaises habitudes Anorak !


Et ça m'étonnerait fortementque Traipan laisse la Squier....