roromag
roromag

inscrit le 28/10/16
17 messages
Bonjour à tous,

je possède des skis "all mountain", qui sont "mauvais nul part" (je préfère cette dénomination à bon partout ^^), et je m'en satisfait assez, mon budget ne permettant pas d'avoir plusieurs paires.

Je me suis mis à faire l'entretien de mes skis, ce qui me ravi.
Il y a toutefois une chose qui me chiffonne : mes skis passent partout, je dois faire du 50-50 piste - HP, et ça marche pas trop mal. Mais au moment de l’affûtage, il faut que je choisisse entre des angles plus adaptés piste ou HP.

Pourquoi ne pas envisager un affûtage radicalement différent sur chaque côté, ce qui permettrait en inversant les skis de modifier leur comportement ?

J'ai pas bien trouvé d'info sur le sujet, ce qui me pousse à penser que ce n'est pas une pratique répandue. Peut-être à raison, il se peux que l'idée soit un peu bête, mais pour le moment je ne vois pas trop en quoi...

Avez-vous déjà tenté ? Peut-être vu ? Seulement pensé ?

Merci pour vos retours !
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Salut,
sur des skis moyen partout je vois pas pourquoi tu te prend la tête pour ça. Si tu fais du slalom ou Super G là il y a une incidence mais je doute que sur piste avec des skis moyens ce soit vraiment important. Tu met tout à 89 et c'est bien bon.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Cela ne modifiera pas le comportement général du ski si tu affutes asymétrique .
Seulement avec plus d'angle sur l'affutage de la carre tu "trancheras" plus rapidement et plus efficacement avec plus d'angle général la neige dure/glace mais n'aura aucune incidence sur la suite du virage , seulement au plus tu auras d'angle au plus tu auras à haute vitesse une chance de faire une faute de carre !
On faisait il y a bien longtemps un affutage bien agressif d'un côté pour "avoir" de la carre pour un tracé et l'autre côté soft pour l'entrainement ou le ski libre , histoire ancienne refermée .
Tu auras un côté neige dure et un côté neige souple ou haute vitesse , ne pas oublier quelle côté avant de partir!!!!!!
@ +
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Mes Mantras et Gotamas sont affûtés à 89 et les Salomon Fury et Kastle Mx 88 sont affûtés à 88.
Tombé de carres 0.5 pour tous.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
88/-1 partout ça fait le job en toute situation sur un all mountain.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Est ce vraiment nécessaire d'être un peu excessif comme ça pour des skis avec lesquels tu ne sera jamais franchement exigeant en terme d'accroche ?

89 0.5 paraît bien plus polyvalent non ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
carambole (19 oct.) disait:

Est ce vraiment nécessaire d'être un peu excessif comme ça pour des skis avec lesquels tu ne sera jamais franchement exigeant en terme d'accroche ?

89 0.5 paraît bien plus polyvalent non ?

Excessif, tu parles d'un affûtage asymétrique ou de 88/-1?
Sinon peu exigeant enbterme d'accroche, faut voir...
roromag
roromag

inscrit le 28/10/16
17 messages
Merci pour vos retours.

j'ai volontairement essayé de rester vague à propos de ma pratique et de mes skis.
Je souhaite avoir un retour sur cette "technique" de manière générale, pas tant pour savoir si elle était adaptée ou non à mon cas.
roromag
roromag

inscrit le 28/10/16
17 messages
mtf73 (18 oct.) disait:

On faisait il y a bien longtemps un affutage bien agressif d'un côté pour "avoir" de la carre pour un tracé et l'autre côté soft pour l'entrainement ou le ski libre , histoire ancienne refermée .
Tu auras un côté neige dure et un côté neige souple ou haute vitesse , ne pas oublier quelle côté avant de partir!!!!!!


Justement : c'est pas intéressant d'avoir un ski dont on peux adapter l’accroche en fonction de la neige ? (plus dur ou plus souple)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
roromag (18 oct.) disait:

Pourquoi ne pas envisager un affûtage radicalement différent sur chaque côté, ce qui permettrait en inversant les skis de modifier leur comportement ?

et quel serait l’intérêt d'avoir une position très accrocheuse et une position moins accrocheuse ?
en plus cela revendait à choisir un carre accrocheur à l’intérieur du ski aval (position accrocheuse) ou à l’extérieur du ski amont (position moins accrocheuse) -> bonjour le risque de faute de carres sur la position sensée être plus cool :(
non franchement je vois pas l’intérêt
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
roromag (19 oct.) disait:

mtf73 (18 oct.) disait:

On faisait il y a bien longtemps un affutage bien agressif d'un côté pour "avoir" de la carre pour un tracé et l'autre côté soft pour l'entrainement ou le ski libre , histoire ancienne refermée .
Tu auras un côté neige dure et un côté neige souple ou haute vitesse , ne pas oublier quelle côté avant de partir!!!!!!


Justement : c'est pas intéressant d'avoir un ski dont on peux adapter l’accroche en fonction de la neige ? (plus dur ou plus souple)

Non.

Ça me rappelle les fameux skis IDxx chez Dynastar il y a bien longtemps. ... :-)
Avec une structure et des chants différenciés int/ext pour avoir justement un côté piste et un côté HP. Bon, le concept à pas duré très longtemps....
roromag
roromag

inscrit le 28/10/16
17 messages
le fab (19 oct.) disait:

et quel serait l’intérêt d'avoir une position très accrocheuse et une position moins accrocheuse ?

=> pouvoir se faire plaisir sur une piste avec neige dure, et pouvoir skier plus cool sur de la poudre.

le fab (19 oct.) disait:

en plus cela revendait à choisir un carre accrocheur à l’intérieur du ski aval (position accrocheuse) ou à l’extérieur du ski amont (position moins accrocheuse) -> bonjour le risque de faute de carres sur la position sensée être plus cool :(

=> effectivement, ok je vois bien le problème
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
En fait je vois pas bien où est le problème d'avoir des skis affûtés en poudre.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
sinon y a des skis avec un rayon de courbure différents (dupraz) pour avoir justement un coté piste et un coté HP
bon la différence m'avait pas semblé flagrante mais je vois qd même plus l’intérêt
roromag
roromag

inscrit le 28/10/16
17 messages
east bear (19 oct.) disait:

En fait je vois pas bien où est le problème d'avoir des skis affûtés en poudre.


En fait c'est la bonne remarque.

J'ai jamais fait, en dehors du fait qu'il faudra refaire plus souvent l'affûtage, pas de modifs du comportement à être "trop" affûter en poudre ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'as jamais fait de poudre? ou tu parles d'autre chose?

Et pouquoi aurais tu besoin d'affuter plus souvent en poudre?

Et surtout, ça sert à rien d'avoir des skis affutés en poudre...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear (19 oct.) disait:

En fait je vois pas bien où est le problème d'avoir des skis affûtés en poudre.

Moi non plus.
L'inverse est vrai aussi (des skis pas affûtés en poudre ).
Sauf que quand tu reviens sur la piste, c'est mieux. :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ce qui peut être intéressant par contre, c'est de bien déterminer un ski droit et un ski gauche (avec une marque/flèche entre les fixs par exemple).
Sachant que quand tu vas prendre un pet sur ta carre, il va être situé le plus souvent entre les pieds sur l'intérieur, ça peut te permettre de garder le coté extérieur "propre".
Et quand le coté intérieur sera bien limé ou bien attaqué, avec le temps, tu inverses les skis de coté et tu en prolonges la durée de vie.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ronron (19 oct.) disait:

Et surtout, ça sert à rien d'avoir des skis affutés en poudre...

ça sert à rien d'avoir des carres en poudre ...
roromag
roromag

inscrit le 28/10/16
17 messages
Pour être plus clair :

je veux carver sur piste avec neige dure ET aller en poudre avec les mêmes ski.

Admettons que je parte sur 1° / 87°, je n'ai jamais skié avec ça en poudre, ça n'a pas d'impact ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Aucun !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ça en a sur du hors piste toutes neiges (freeride) par contre
Et comme c'est rarement tout poudre ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Et je doute de l'intérêt d'un affûtage course sur un all montain, même pour carver
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Franchement qui peut imaginer que l'affutage des carres a une importance en poudreuse???
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'avoir un coté moins accrocheur...
Par contre avoir les deux carres bien affutés et pouvoir inversé les skis si en cours de journée si tu sens moins d'accroche ou si tu viens de mettre une belle tonche à un de tes carres, ça c'est utile!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bobby Or (25 nov.) disait:


et pouvoir inversé les skis si en cours de journée si tu sens moins d'accroche ou si tu viens de mettre une belle tonche à un de tes carres, ça c'est utile!



ce qui ne se fait jamais en télémark (vu que c'est impossible) et ça m'a jamais empêcher de skier... autant l'affutage en poudreuse ne sert à rien... autant ta remarque... comment dire...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass