fxdecadix
fxdecadix

inscrit le 16/12/14
27 messages
Bonjour,

Je me suis cassé la malléole externe début juillet et je vais pouvoir reprendre le ski en tout débit d'année (dixit mon chirurgien que je viens de voir tout à l'heure). Je continue quand même la kiné, mais l'espoir renaît :-)

Je suis conscient que je ne pourrais pas reprendre à fond tout de suite, aussi je me demande s'il ne vaut mieux pas que j'investisse dans une paire de ski assez facile mais qui me permette de m'amuser quand même pour cette saison.

Pour info, je mesure 1,84m pèse dans les 100Kg (+ ou - 5% selon la date d'ouverture de la chasse à la raclette) et j'ai un bon niveau, toutes neiges, tous terrains, conduite coupée, vitesse, ... Je ne suis pas Marcel ni Candide non plus (très loin de la même). J'ai actuellement une paire de Candide 3.0 et des Salomon de Slalom en 1.65m.

Je cherche donc une paire pour la saison (3 semaines + des week-ends) qui me permettent de tailler un peu, de jouer et d'aller taquiner les bords de pistes.

Je sollicite donc vos avis et conseils éclairés pour trouver la paire de mes rêves pour cette saison.

Merci d'avance pour votre aide,

FX
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
salut,

Quand tu mets la chaussure de ski ça se passe sans douleur ou pression ?

Au vue de ton cas tu voulais vraiment racheter une paire ou c'est juste que tu ne te sens pas de sortir les 3.0 sans risque ?

Ton expérience m'intéresse je suis actuellement à l'hosto pour des raisons proches des tiennes donc j'ai un peu de temps pour gratter dans le matos ski pour t'aider, en plus des excellente avis qu'on retrouve avec certains des gars du forum.

Si tu pensais acheter une paire juste pour ça mon premier avis aurait été de tester une demie journée avec le matos que tu as déjà pour voir ta cheville. Tu changes moins de paramètres et tu prends moins de risque à te baisser mais je me trompe peut-être
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Salut,
j'ai pas de conseil à donner pour le choix des skis, par contre j'ai eu un gros carton avec fracture astragale il y a 14 ans (oui ça date)... (pour résumer une fracture comme ça c'est 3 mois sans appuis et appuis sur le pied 1 à 2 moi après les 3 mois...) Bref le ski n'a pas été un problème (je ne fait quasi que du ski de rando donc beaucoup d'appuis à la montée et descente). En fait le fait d'être bien tenu dans la chaussure est un plus en ski contrairement à la rando où là je douille encore lors de longue marche. Je dirais que c'est peut être pas la peine de changer tes skis mais plutôt de voir du coté des pompes pour être confort, peut être au détriment de la tenue, parce que ton pied va surement gonflé durant l'effort. Donc je sais pas, mais si tu skis avec des pompes bien rigide et très proches de ton pied c'est peut être pas mal de prendre une largeur de 1 ou 2mm de plus ... A oui aussi un bon renforcement musculaire avec du vélo et aussi une perte de poids permet d'avoir beaucoup moins mal. (avec le vélo j'avais perdu 10 kg ça s'était vraiment ressenti). Bon courage pour la reprise.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 10/10/2018 - 20:45
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Étonnant ta question !
Si tu as un bon niveau, vas y molo et ski en toute conscience, c'est tout. Les skis sont secondaires.
En ski alpin la cheville a un bon maintien.
Après le "post traumatique" ne doit pas être pris à la légère.
Je te conseille de la kiné sérieuse avec respect de l'alignement corporel (surtout la hanche). Fais attention à ne pas compenser.
fxdecadix
fxdecadix

inscrit le 16/12/14
27 messages
Bonsoir à vous 3,

@Traipan, je n'ai pas encore essayer de remettre mes chaussures, mais elles sont assez confortables (je les ai depuis 2 ans soient environ 30 jours de ski) et les 3.0 sur piste sont très exigeants surtout sur neige dure. J'ai surtout peur de ne pas avoir la caisse pour en profiter.

@ourskieur, je démarre le renforcement musculaire avec le kiné, mais comme je me suis fait opéré de l'épaule en janvier, je n'ai quasiment pas fait de sport depuis le début de l'année ... Moins d'un mois et demi entre la fin de la rééducation de l'épaule et la fracture ;-) Et mon chirurgien m'en a remis 15 séances (35 au total). Du coup je cherche un ski qui soit moins exigeant physiquement et je crois que j'ai besoin de me rassurer. Essayer avant d'acheter est une bonne idée, mais comme je cherche plutôt de l'occasion ce ne sera pas simple en station ...

@Maginifico, en fait ma cheville s'est cassée dans ma chaussure (mal fermée) en marchant. Donc comme je le disais à ourskieur, je cherche à me rassurer avec un ski pas trop exigeant physiquement, et qui n'incite peut être pas trop à l'attaque. Je m'étais acheté des RS 130 d'occasion pour courir en master et je devais tester des skis de géant le jour ou je me suis cassé ... donc ce sera pour plus tard (j'espère) et pour le moment j'ai besoin de me rassurer surtout.

Merci pour vos réponses et si vous avez des idées je suis preneur.

Bonne soirée,

FX
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Si tu cherches des ski pas tres exigeant la serie 7 pourrais etre pas mal non ? Sin 7 ou soul7 ou sinon les qst de chez salomon ?
fxdecadix
fxdecadix

inscrit le 16/12/14
27 messages
TriXtrem (12 oct.) disait:

Si tu cherches des ski pas tres exigeant la serie 7 pourrais etre pas mal non ? Sin 7 ou soul7 ou sinon les qst de chez salomon ?


Trixtem, ils sont quand même assez larges et quand j'avais essayé les Soul 7 je les avais trouvé trop souples sur neige dure. Ca tape tout le temps (la descente de la Vallée Blanche avait été longue, très longue ...). A voir pour le Sin 7, mais je pensais plus à patin de 90 max.

Bonne soirée,

FX
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
T'as de la ferraille là dedans ?
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Ca tape si tu vas vite mais si tu vas tranquillement ca tape pas. Apres si tu veux plus fin ya salomon qst 92 je crois qui sont un peu plus rigide
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Après une grave blessure tu as raison de vouloir être rassuré, au moins avant de vraiment skier car souvent tout est OK, consolidé et opérationnel et le principal problème se situe entre les 2 oreilles un peu au dessus, donc se rassurer avant est important.
Car pour les douleurs tu ne pourras le savoir que lors de l'activité mais si tu es bien dans ta tête avant c'est mieux, d'expérience les ennemis sont le très froid, neige très dure avec vaguelettes, là ça rosse bien !
Courage pour ta belle nouvelle saison, le ski (la glisse) c'est bon !!!!!
@ +
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
connais-tu la gamme ranger de chez Fisher ? Il est possible que ça corresponde à ta demande
fxdecadix
fxdecadix

inscrit le 16/12/14
27 messages
Bonjour,

@mtf73, effectivement ça se passe surtout entre les 2 oreilles ;-) 65 séances de kiné sur l'année ça aide à gamberger ...
@Traipan , pas encore mais je vais aller voir.

Bonne journée,

FX
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Salut.

J'ai eu à peu près la même chose en 2012, et accessoirement je suis kiné (donc le pire patient possible ;) ).

Comme dit plus haut, le gros du problème va être d'abord la chaussure. Non pas qu'il faille en changer, mais il faut savoir que ta cheville va certainement subir des variations de volume (chaud/froid, inflammation avec la reprise des transferts d'appui...). Toute la difficulté réside dans le juste serrage entre maintien de ton articulation, et espace pour gérer les mouvements d'eau sans serrer les dents. C'est souvent plus marqué s'il reste du materiel à l’intérieur.
Concernant les skis : Les premières sorties ne sont pas faciles. A froid la cheville tolère mal l'appui et on a tendance à alléger la jambe lésée sur les courbes, d'ou l'importance de ne pas reprendre avec des skis trop lourds.
Deuxième point, je dirais un flex plutôt souple: Trop rigide, la transmission des variations de terrain se ferait directement sur tes membres inférieurs, et ta jambe lésée n'aura peut être pas encore ses pleines capacités au niveau force et surtout proprioceptives (la proprioception d'une cheville de skieur est un cas très particulier: énormément de sollicitations sur amplitude articulaire quasi inexistante.)

Mais le plus important, c'est que cette période transitoire de ski/réadaptation ne dure généralement pas très longtemps. Si tu penses changer ta pratique de manière durable pourquoi pas (et là je dirais moi aussi Sin 7, un QST de chez Salomon, ou un pinnacle de chez k2). Mais si tu envisages de recommencer à charger fort avec tes 3.0 à terme, dis toi bien que tu y reviendras assez vite, et que ta nouvelle paire risque de rapidement finir au fond du garage.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Cliff (13 oct.) disait:

Mais si tu envisages de recommencer à charger fort avec tes 3.0 à terme, dis toi bien que tu y reviendras assez vite, et que ta nouvelle paire risque de rapidement finir au fond du garage.


C'est effectivement ce point qui me dérangeait au premier abord
fxdecadix
fxdecadix

inscrit le 16/12/14
27 messages
Bonsoir,

@east bear et @Cliff, j'ai effectivement une plaque et quelques vis ... Un copain qui s'est fait tibia péroné en février a reskié doucement sous dôme en septembre et a pas mal souffert du froid.

@TrixTrem, 92 ça commence à devenir plus intéressant en terme de largeur.

@Traipan @Cliff, en fait j'ai plusieurs types de pratiques. L'une d'elle va m'amener à accompagner de plus en plus de groupes de jeunes sur des stages, en temps qu'accompagnateur (1 semaine de frustration prévue fin octobre à Tignes), donc un ski plus tranquille et passe partout me servira toujours. Même si le 3.0 peut servir un peu partout, la largeur m'inquiète un peu. Un de mes amis s'est fait les LCA cette année avec un ski trop large sur neige dure. Son ski a glissé à plat avec des fix trop serrées et hop hélico depuis le glacier des 2 Alpes ...

Je me suis posé la question d'un ski typé freestyle, mais je ne sens pas franchement prêt à aller jouer dans le park :-) Même si j'ai envie de montrer à mon fils de quoi je suis, ou surtout ce que j'imagine être, capable de faire ...

Je penses que je vais tester mes skis actuels à la reprise (fin décembre début janvier) et voir avec un ski de location plus facile au besoin et si je trouve une bonne occaz ...

Mon kiné est un skieur qui s'est fait les LCA et donc on échange pas mal et il va axer la récupération musculaire la dessus. Dans 2 mois j'y verrais peut être plus clair.

Merci pour vos conseils et vos éléments de réflexion.

Bonne soirée,

FX
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
fxdecadix (14 oct.) disait:

Bonsoir,

@east bear et @Cliff, j'ai effectivement une plaque et quelques vis ... Un copain qui s'est fait tibia péroné en février a reskié doucement sous dôme en septembre et a pas mal souffert du froid.

Avec la plaque et les vis ce n'est pas du froid dont tu vas souffrir.

Le moindre appui dessus va te rappeler à l'ordre et pas qu'un petit peu.
Je te déconseille les sauts et autres chocs car un os maintenu avec du matos d'ostéosynthèse ne réagit pas comme un os libre. Il va casser très vite et le métal se tordre. Cette type de fracture est un sur-accident bien plus grave que le premier trauma.

Déjà essaie juste de skier normalement, simplement, et tu te rendras compte de la difficulté. Car sans appui languette ou presque bonjour l'agrément du ski, c'est juste galère et cie ...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Francis917 (14 oct.) disait:

fxdecadix (14 oct.) disait:

Bonsoir,

@east bear et @Cliff, j'ai effectivement une plaque et quelques vis ... Un copain qui s'est fait tibia péroné en février a reskié doucement sous dôme en septembre et a pas mal souffert du froid.

Avec la plaque et les vis ce n'est pas du froid dont tu vas souffrir.

Le moindre appui dessus va te rappeler à l'ordre et pas qu'un petit peu.
Je te déconseille les sauts et autres chocs car un os maintenu avec du matos d'ostéosynthèse ne réagit pas comme un os libre. Il va casser très vite et le métal se tordre. Cette type de fracture est un sur-accident bien plus grave que le premier trauma.
...

ouai enfin ça fait 14 ans que j'ai des vis et agraffes dans le pieds on me les a pas enlevé car trop compliqué, ben ça a pas cassé ou tordu, certes ça peut géner, mais si ton os casse c'est que c'est pas consolidé ou que tu as de l'osthéoporose.... mieux vaut qu'il demande à son kiné ou doc plutôt que de ce fier à des infos qui me paraissent un peu légères sur les forums...après chaque cas est particulier.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'ai euune expérience comparable, fracture de la malleole externe (péroné en 5 ou 6 morceaux) avec en même temps arrachement de la malleole interne.
J'avais un peu plus de temps de recup car accident le premier mai.

De mon expérience, aucun intérêt à acheter des skis spécifiquement pour ça. Au pire si vraiment tu as peur loue des trucs mois un jour ou deux, mais même ça, y'a rien d'indispensable.

Le vrai facteur limitant dans mon cas ça a été la ferraille. J'ai tenté de refaire un chausson mais ça n'a rien changé, du coup j'ai skié la saison en serrant les dents. Plutôt que les skis, c'est le terrain qu'il a fallu adapter. Cette saison là j'ai évité les neiges degueu et le relief degueu. En gros privilégie le lisse pour cette saison et fais toi retirer la ferraille le plus vite possible.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'avais pas vu le post de Francis. Pas mieux, tout est dit.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
étant rempli de ferraille dans mon lit d'hôpital à l'heure actuelle je suis assez intéressé par vos retours, une fois le matos retiré vous avez retrouvé vos sensations ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ourskieur (14 oct.) disait:

ouai enfin ça fait 14 ans que j'ai des vis et agraffes dans le pieds on me les a pas enlevé car trop compliqué, ben ça a pas cassé ou tordu, certes ça peut géner, mais si ton os casse c'est que c'est pas consolidé ou que tu as de l'osthéoporose.... mieux vaut qu'il demande à son kiné ou doc plutôt que de ce fier à des infos qui me paraissent un peu légères sur les forums...après chaque cas est particulier.
Pardon mais je persiste, un os avec de la ferraille dedans ne réagit pas comme un autre. Tu prends ton exemple perso comme une généralité mais c'est tout faux. Le squelette est élastique dans une certaine mesure, mais pas la ferraille. Faut pas être Einstein pour comprendre la suite.
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Traipan (14 oct.) disait:

étant rempli de ferraille dans mon lit d'hôpital à l'heure actuelle je suis assez intéressé par vos retours, une fois le matos retiré vous avez retrouvé vos sensations ?

Force a toi !
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Haha merci TriXtrem, je n'aurais jamais autant posté sur skipass dans ma vie que sur ces deux dernières semaines !
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
On te tient compagnie ;)
Je ne sais pas si tu veux en parler mais comment t es tu retrouve sur un lit d hosto ?
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Francis917 (14 oct.) disait:

ourskieur (14 oct.) disait:

ouai enfin ça fait 14 ans que j'ai des vis et agraffes dans le pieds on me les a pas enlevé car trop compliqué, ben ça a pas cassé ou tordu, certes ça peut géner, mais si ton os casse c'est que c'est pas consolidé ou que tu as de l'osthéoporose.... mieux vaut qu'il demande à son kiné ou doc plutôt que de ce fier à des infos qui me paraissent un peu légères sur les forums...après chaque cas est particulier.
Pardon mais je persiste, un os avec de la ferraille dedans ne réagit pas comme un autre. Tu prends ton exemple perso comme une généralité mais c'est tout faux. Le squelette est élastique dans une certaine mesure, mais pas la ferraille. Faut pas être Einstein pour comprendre la suite.


Attention à ne pas tout mélanger.
L'os est vivant et se renouvelle en permanence (c'est d'ailleurs grace à ce principe qu'un cal osseux peut se former sur un foyer de fracture, et qu'en cas d'espace trop important ou de multiples foyers on a recours à du materiel d'ostéosynthèse, qui comme son nom l'indique est posé pour stimuler la croissance du cal osseux en minimisant les risques de déformation et autre cal vicieux.)
Mais vivant ne veut en aucun cas dire élastique : L'os est rigide (c'est bien pour ça qu'il casse). Ce qui est souple dans la structure ostéoarticulaire ce sont les jointures (articulations, cartilages de liaison).
Dans le cas qui nous intéresse, une ostéosynthèse sur la malléole externe, le materiel ne verrouille pas de structure mobile (la plus proche serait la mortaise tibio-fibulaire qui s’écarte pour permettre la mobilité du talus, mais il aurait fallut pour cela que le materiel traverse à la fois fibula et tibia).
Chaque cas est différent bien entendu, mais dire que le materiel d'ostéosynthèse fragilise l'os en lui même une fois la consolidation acquise, revient à dire qu'un tuteur fragilise un arbre.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Haha on va faire dévier le sujet si on part là dedans et ce n'est pas mon but car c'était très productif et intéressant comme question réponse alors que là on risque de partir sur du ouin ouin qui aurait sa place ailleurs.

Résumons juste à une jambe droite broyée avec une soupe de fémur d'un côté et les malléoles tibia péroné et astragale de l'autre, j'ai la totale broche + plaque + fixateur externe

Donc ma saison est foutue mais je suis assez intéressé pour celle d'après, on m'a effectivement conseillé de retirer le matos au plus vite car insupportable dans une chaussure de ski sur les zones où la peau est fine (tu m'étonnes !)

Étant loin d'être le premier ça m'intéresse de voir que plusieurs ici on une bonne expérience à partager !
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Ben j espere de ne jamais avoir a partager ce genres d experiences...
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
personne ne te le souhaite effectivement ! Haha
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Cliff (14 oct.) disait:

Chaque cas est différent bien entendu, mais dire que le materiel d'ostéosynthèse fragilise l'os en lui même une fois la consolidation acquise, revient à dire qu'un tuteur fragilise un arbre.
Pour l'os appareillé c'est le cas. Le maillon faible est la ferraille, c'est elle qui brisera l'os. Demande à n'importe quel chirurgien il te confirmera qu'une ostéosynthèse supporte très mal les chocs, c'est pas fait pour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 14/10/2018 - 14:24
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour repondre à Traipan, pour ma part recuperation à 100% une fois débarrassé de la ferraille. J'ai juste un point très précis de nevralgie sur l'arrete du péroné une dizaine de cm au dessus de la cheville mais qui n'est douloureuse qu'en appuyant dessus directement , ce qui ne m'arrive que très rarement dans la vie quotidiennne et jamais dans ma pratique sportive. C'est une douleur qui était très vive les deux premières années mais qui decroit depuis.

Ppur le débat je n'ai aucune connaissance dans le domaine donc je ne me prononce pas, mais en terme de sensation je dois dire que j'avais la très nette impression que le ferraille me rigidifiait beaucoup le péroné, et que c'était la principale raison de ma gène et de mes douleurs.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
@Francis917 : ouai le squellette est elastique mais ce ne sont pas les os qui le rende elastique, je ne suis pas un savant ça c'est sur, mais ce qui rend le squelette élastique c'est les tendons. Alors le matos ça gène, ça créé de l'inflamation, mais pour te repéter ta cheville sur un saut avec une bonne récéption, désolé mais je pense que soit tu as été mal opéré soit ta pas de bol. Les Os cassent par résonnance car ils sont durs, en général tu pète le calcanéum, l'astragale, avec un peu de malchance le plateau tibial et le fémur ou hanche et ça peut reonter dans la colone... bref suivant la chute tu évites certains os ou pas... (je parle d'une chute de hauteur).
Allez j'arrète de polluer le post étant donné que je fais erreur.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
Courage les gars, Traipan, Fxdecadix !
J'ai eu une fracture tibiale (pilon) il y a 2 ans, la saison qui a suivie avec plaque et vis sur le tibia à etait tres tres dur. Comme l'a dit Eastbear, tu sers les dents et tu ski du lisse ... Et de temps en temps tu verses une larme quand tu te prends un bourrelet ou un appui trop enthousiaste :-)
L'été suivant enlèvement du matos et là ... tu revie, quasi plus de douleur au quotidien, j'ai retrouvé un peut souplesse à la cheville et surtout .... J'ai pu reskier comme avant !!!! :D
Enfin au début avec un peut d'appréhension puis finalement tu laches de plus en plus et tu finis par oublier ce que tu as vécu.
Juste les sauts que j'ai franchement calmé, de toute façon j'étais resté sur des figures tellement has been qu'il était temps
#dafie-gratedos ... Ouais il était temps d'arrêter ça :-)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Ça fait du bien de lire ça merci les skipasseurs !
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Donc traipan la saison prochaine au taquet ;)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
t'inquiète pas que je ne vais pas attendre la saison pro pour être au taquet, j'ai 15 kg à récupérer et de la rééducation pour bien m'occuper sans être tenté de chausser cette année, ça musclera en profondeur et c'est le mental qui sera à refaire une fois en haut
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Bonne chance ! ^^
fxdecadix
fxdecadix

inscrit le 16/12/14
27 messages
Bonsoir,

Bon, je m'attendais à devoir sentir la plaque, mais pas autant ... c'est vrai que je la sens dans mes baskets, alors je commence à imaginer dans une chaussure de ski.

Je crois que le programme pour cette année va être tranquille, du plat et du tranquille. Pour les skis, je vais voir ce que cela donne avec les miens, et au besoin je testerais autre chose.

Bon courage à Traipan et merci aux autres pour vos conseils.

Bonne soirée,

FX
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
je n'ai pas encore traversé ce que tu vas expérimenté mais ton choix me paraît le plus pertinent.

Bonne chance et maximise le plaisir, glisser c'est déjà top !

Merci aussi
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Salut les blessés
Après m être fracturé 2 fois les jambes (fémur, malleole péroné;) je confirme que skier avec osteosynsthese c est risqué. Mais une fois enlevé tu oublieras bien vite tes soucis
Bonne rééducation
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon courage à vous deux les gars !!!
Vous avez l'air solides.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
le moral plus solide que la jambe actuellement ça c'est sûr !

Ça aide pas mal ces retours positifs ;-)
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Traipan (17 oct.) disait:

le moral plus solide que la jambe actuellement ça c'est sûr !

Ça aide pas mal ces retours positifs ;-)


Dis donc, tu ne fais pas les choses à moitié ! Carrément le fixateur (femur j'imagine ?) ! Tu as dû sacrément douillé.

Plein de courage à toi
Prends surtout bien le temps de récupérer. C'est long, parfois ingrat, mais le retour sur les planches n'en sera que plus magique.

Même si tu t'y attaches, faudra quand même enlever le fixateur avant, ça fait peur aux enfants dans les files d'attente, et c'est un coup à rester accrocher sur le télésiège ;)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
C'est bien sympa !

Je sais que ça va être long mais c'est pas grave il n'y a rien de vital ou de paraplégie dans ce qui nous arrive, c'est juste long et chiant ^^

Fixateur externe pour la cheville car il manque des morceaux de tibia et de péroné que j'ai perdu sur le sol. Le fémur est sagement tenu par une grosse plaques et suffisamment de vis pour tenir une fixation sur un ski !

Ouaip j'ai traversé la maternité en béquille ça ne parlait plus trop derrière mon passage hahaha

Et non pas trop de douleur, sauf le vent sur l'os et encore c'était 'juste' désagréable, je ne suis pas courageux mais juste chanceux
Phbdz
Phbdz
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/15
61 messages
Salut,

Ayant eu un peu les mêmes soucis physiques, mais aux genoux (ligament croisé postérieur droit et latéral gauche), j'ai fait pas mal de ski test pour trouver une paire facile mais assez fun quand même. J'ai fait pas mal de ski test et ait fini par prendre des movement icon 95, des skis avec un ryon court, assez rigides quand même, faciles en poudre et bien sur pistes. Ils mettent assez peu l'organisme à l'épreuve. Peut-être que des skis du style te conviendraient? Ils ont sorti une nouvelle version avec du titan cette année et existent aussi en 89.

Des Elan ripstick ou des Head kore ont le même programme et sont aussi pas mal. Le rossignol experience 88 HD irait probablement assez bien également. Essaie de tester ces modèles si tu en as l'occasion et regarde si ce type de ski te plait. C'est plus neutre que les CT 3.0.
fxdecadix
fxdecadix

inscrit le 16/12/14
27 messages
Phbdz (18 oct.) disait:

Salut,

Ayant eu un peu les mêmes soucis physiques, mais aux genoux (ligament croisé postérieur droit et latéral gauche), j'ai fait pas mal de ski test pour trouver une paire facile mais assez fun quand même. J'ai fait pas mal de ski test et ait fini par prendre des movement icon 95, des skis avec un ryon court, assez rigides quand même, faciles en poudre et bien sur pistes. Ils mettent assez peu l'organisme à l'épreuve. Peut-être que des skis du style te conviendraient? Ils ont sorti une nouvelle version avec du titan cette année et existent aussi en 89.

Des Elan ripstick ou des Head kore ont le même programme et sont aussi pas mal. Le rossignol experience 88 HD irait probablement assez bien également. Essaie de tester ces modèles si tu en as l'occasion et regarde si ce type de ski te plait. C'est plus neutre que les CT 3.0.


Merci, je vais regarder cela. Je pars samedi à Tignes, j'en profiterais pour discuter avec les coachs du stage.

Bonne soirée,

FX
fxdecadix
fxdecadix

inscrit le 16/12/14
27 messages
Bonsoir à tous,

Départ dans 13 jours et toujours plein de questions en tête. Pour le moment je reste sur l'idée de repartir tranquille sur mes skis et de voir ce que cela donne. Je me vois déjà tailler de la courbe, faire quelques tricks, mais je sens que le retour à la réalité va être tout autre :-)

@Traipan, comment vas tu ?

Pour ma part, j'ai presque terminé mes 35 séances de kiné et je suis pas trop mal. A la Toussaint j'ai pu marcher sur de la neige glacée sans problèmes, donc c'est bon pour la confiance.

Je vous tiens au jus début janvier.

Bonnes fêtes à vous.

FX
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Hâte de savoir comment ton retour à la glisse va se dérouler.

Bien dans sa tête, bien dans ses bottes; Donc garde la confiance et le sourire ca ne pourra que t'aider.
En vue des témoignages des jambes cassées qui sont passées par ce sujet, ça ne peut que bien se dérouler.

Pour ma part on y est pas encore, 3eme (et dernière ?) opération qui m'a collé un plâtre jusqu'en fin d'année ou mi-janvier, on posera le pied dans la neige plus tard, j'aurais déjà la patate une fois qu'il touchera le sol.
En attendant je vais finir par être calé en ortho à force de discuter avec la kiné et le chir' !

Passe de bonnes fêtes et molo à la reprise, fait durer le plaisir ;-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
fxdecadix (16 déc.) disait:

Je vous tiens au jus début janvier.

Oui je serais curieux d'avoir ton retour. On verra bien la pertinence des différents avis qu'on t'a donné en fonction de ton ressenti.

Pour l'instant on en est là, moi je disais ça :

Francis917 (14 oct.) disait:

fxdecadix (14 oct.) disait:

Bonsoir,

@east bear et @Cliff, j'ai effectivement une plaque et quelques vis ... Un copain qui s'est fait tibia péroné en février a reskié doucement sous dôme en septembre et a pas mal souffert du froid.

Avec la plaque et les vis ce n'est pas du froid dont tu vas souffrir.

Le moindre appui dessus va te rappeler à l'ordre et pas qu'un petit peu.
Je te déconseille les sauts et autres chocs car un os maintenu avec du matos d'ostéosynthèse ne réagit pas comme un os libre. Il va casser très vite et le métal se tordre. Cette type de fracture est un sur-accident bien plus grave que le premier trauma.

Déjà essaie juste de skier normalement, simplement, et tu te rendras compte de la difficulté. Car sans appui languette ou presque bonjour l'agrément du ski, c'est juste galère et cie ...

Et voilà ce que tu notais peu après :

fxdecadix (15 oct.) disait:

Bonsoir,

Bon, je m'attendais à devoir sentir la plaque, mais pas autant ... c'est vrai que je la sens dans mes baskets, alors je commence à imaginer dans une chaussure de ski.

Pour l'instant je suis plutôt dans le vrai, attendons la suite ...

fxdecadix (16 déc.) disait:

Bonnes fêtes à vous.

FX

Tout pareil bonnes fêtes et bonne reprise ! :)
fxdecadix
fxdecadix

inscrit le 16/12/14
27 messages
Merci ;-)
fxdecadix
fxdecadix

inscrit le 16/12/14
27 messages
Bonjour et bonne année à tous.

Choses promises, choses dues, voici mon retour d'expérience après 1 semaine à Tignes.

Tout d'abord, très bonne surprise, je n'ai pas eu mal à la cheville en enfilant mes chaussures (Rossignol Alltrack 120), sauf si elle avait passé la nuit dans la voiture (erreur de débutant je sais :-) ). J'ai sentie la plaque et les vis dans certaines positions (sur le mauvais côté du télésiège en particulier) mais sans ressentir de douleurs.

Niveau, ski, le grand kif ! J'ai pu tailler de la courbe sur de la neige douce ou béton (il avait plu en bas la semaine précédente), enchaîner les petits et grands virages, tenter quelques tout petit sauts sans avoir mal ni me faire peur.

Je suis resté sur mes Salomon SW en 165cm que je prépare moi-même. Vu les conditions de neige, ils étaient parfaits, suffisamment rigides et précis. Un petit coup d’affûtage à mi semaine ne leur aurait pas fait de mal, mais je me suis surtout occupé des skis du fiston ...

La limite est venue sur des neiges plus travaillées l'après-midi et lorsque le ski commençait à taper, une gène moins qu'une douleur arrivait et m'inciter à lever le pied.

Le travail de renforcement musculaire réalisé avec le kiné m'a permis de skier plus longtemps sans m'arrêter. J'ai pu skier 4h minimum par jour ce qui est plutôt pas mal pour ma reprise.

Autrement je n'ai pas souffert du froid malgré les températures assez basses de la semaine dernière. Y compris lorsque j'attendais pendant des heures sur le bord de la piste (stage juge de compétition).

Voilà donc le résumé de ma semaine.

Bon ski à ceux qui vont bientôt partir, bonne reprise à ceux qui reviennent de blessure, et surtout bon courage à ceux qui sont blessés et qui travaillent pour rechausser.

En février, j'espère en profiter plus encore.

Amitiés,

FX