le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 6 oct.) disait:

Donc non... Une spatule large ça fait pas dejauger. Un rocker non plus, une spatule souple non plus.

Si ... A vitesse modérée !
Bon ça doit pas t'arriver souvent de pas skier vite ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ça déjauge pas.. Ca fait cabrer le ski. ;)
Regarde l'épaisseur d'une trace de reverse et l'épaisseur d'une trace de ski pintail à rocker exagéré (allez dynastar cham au hasard)
Ça n'a rien à voir. En ligne droite et surtout en courbe.
Le cham il brasse de la neige pour venir s'appuyer dessus laborieusement.
Le reverse il se sert de sa forme pour être aspiré en surface.

Un peu comme un surf, un paddle, une planche à voile ou tout objet flottant qui est condamné à monter sur le matériau dès qu'il est en mouvement.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Tu conçois pas plus de 84 mais je dirais quand même rossignol experience 88 sans hésiter c'est une référence, rayon de 15 tu baignes dans la poudreuse mais avec sa spatule de 135 tu restes a flot sans soucis, juste ce qu'il faut et sur piste c'est hyper polyvalent sur toute type de neige, champs de bosse, godille ou grand virage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 06/10/2018 - 11:00
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
le fab ( 5 oct.) disait:


dans le programme demandé (carving court sur piste + hors piste) tu pourrais essayé un "ou tu veux quand tu veux" de chez "la fabrique du ski", c'est exactement le programme (rayon 8m !)



+1
Il y a d'autres paires moins caricaturales aussi chez eux qui pourraient répondre au programme. Ils font plutôt des rayons court globalement. Sur le dur l'accroche du bambou est excellente.
Le programme cherché correspond à leur philosophie : passe très bien sur le dur et piste préparé avec une vraie possibilité de sortir en poudreuse.
Par contre ce sont donc des skis à compromis avec les effets que décrit WS.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 06/10/2018 - 11:10
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 6 oct.) disait:

Ça n'a rien à voir. En ligne droite et surtout en courbe.

C'est quoi que tu comprends pas dans le mot godille ? ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Bientôt le retour de l'Atomic Metron sur skipass!!! ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le fab ( 6 oct.) disait:

winstonsmith ( 6 oct.) disait:

Ça n'a rien à voir. En ligne droite et surtout en courbe.

C'est quoi que tu comprends pas dans le mot godille ? ;)

Je comprends rien au mot godille pour être franc :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 6 oct.) disait:

chamaco32 ( 6 oct.) disait:

ak ( 5 oct.) disait:

chamaco32 ( 5 oct.) disait:

Un ski peu parabolique type SG ou DH par exemple, tu appuis pour le déformer et le mettre plus ou moins en courbe? Je dis une connerie?



de là à faire un rayon court avec un ski qui a un rayon de 40 mètres... y a un monde...
Je parle pas de rayon court, je dis raccourcir le rayon. Si l'on théorise avec la bonne vieille mécanique, Imaginons que tu veux faire un courbe constante en reliant 3 points au minimum (sur neige dure, ce n'est pas valable en profonde). Avec la vitesse, tu vas compenser la force centrifuge en prenant de l'angle. Cet angle va générer une courbure du ski. Avec un angle de 45° par rapport au plan de la piste ton rayon de la courbe sera égal au rayon du ski. Si tu augmentes l'angle, le ski se courbera davantage et tu réduiras le rayon.
La limite est le décrochement des carres et les cuisses. Là c'est la théorie.
Tout çà pour dire qu'en profonde, un ski trop taillé, large ou pas, son rayon n'a pas d'influence positive et génère de l'instabilité à cause en partie des appuis et pression hétérogènes. Mais tu gagnes en polyvalence piste/hp. En théorie.



ben si, quand même un peu...


chamaco32 ( 5 oct.) disait:

Le rayon court c'est toi qui le fait en appuyant sur la languette, en prenant de l'angle pour déformer le ski.


Oui mais c'est pas ça qu'il voulait dire. De toute façon c'est la faute à machinfico.
Pourquoi ?
Parce que ? Et pis c'est tout
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La godille c est contre nature... c est des ziguiguis autour d une droite alors que la nature est faite de courbes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/10/2018 - 12:41
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ziguiguis... je pense que c'est le terme approprié :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith ( 6 oct.) disait:

carambole ( 6 oct.) disait:

Euh il me semble qu'en peuf le ski est de fait toujours à plat sur la neige, plus exactement en contact sur toute la surface de la semelle, même quand tu l'inclines. Mais c'est quand même sa déformation qui le fait tourner. Et quand tu as une grosse spatule la force de déformation est plus grande donc il tourne plus court.

Il freine de l'avant et survire pour être exact (donc se met en travers) après si on appelle ça tourner plus court pourquoi pas. :D
Il n'y a aucun rapport entre le rayon théorique sur neige dure et le rayon effectif en poudre.
Tu ne 'coupes" pas en poudre tu fais que du pivot au final. Tu n'es pas sur la carre si tu n'as pas de fond dur...

Je ne confonds rien du tout !
Dans de la peuf sans fond de nouveau le ski travaille sur sa semelle entière et si il tourne c'est parce qu'il se déforme, . Ce qui compte c'est la forme du ski qui s'arrondi et effectivement la forme des carres on s'en fout. plus la spatule est souple plus il va se déformer et oui il va tourner court mais sans se mettre en travers. C'est bien pour ça qu'avec un ski souple tu ne peux pas vraiment allonger tes courbes dès que tu accélères un peu
Et effectivement ça n'a rien à voir avec le déjaugeage.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ensuite la godille en peuf ça se joue essentiellement sur le rebond du ski qui te permet de le faire pivoter. Ca n'a rien à voir avec une godille coupée sur le dur ou effectivement tu fais travailler le ski sur ça carre. La godille en peuf tu peux la faire avec n'importe quel ski simplement plus il sera raide plus l'obtention du rebond demandera de l'énergie.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Cela n'a rien à ... sur sa carre ... ;)

Hormis ceci, +1 avec carambole ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
monax1 ( 6 oct.) disait:

Bientôt le retour de l'Atomic Metron sur skipass!!! ;)

:-) :-) :-)

Vous vous en foutez sûrement, mais j'ai toujours eu horreur de ce truc. ... :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole ( 6 oct.) disait:


Je ne confonds rien du tout !
Dans de la peuf sans fond de nouveau le ski travaille sur sa semelle entière et si il tourne c'est parce qu'il se déforme, . Ce qui compte c'est la forme du ski qui s'arrondi et effectivement la forme des carres on s'en fout. plus la spatule est souple plus il va se déformer et oui il va tourner court mais sans se mettre en travers. C'est bien pour ça qu'avec un ski souple tu ne peux pas vraiment allonger tes courbes dès que tu accélères un peu
Et effectivement ça n'a rien à voir avec le déjaugeage.

Y'a des skis (de poudre) qui ne se déforment pas. Pas trop (lotus 138, Renegade 186) très peu pour certains (Ragnarok XII), pas du tout pour d'autres (blacksail 205)
Et qui tournent quand même court si besoin.
Du coup comment ça se passe par rapport à ta théorie ? :D
C'est pas parce que tu nous parles de choses que tu connais que tu peux extrapoler à tout le reste... Et hélas ce que tu connais ne représente qu'une part assez limitée de ce qui existe.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

WS je ne devrais pas le dire parce que tu vas mal le prendre mais il y a des fois où tu me fais bien rigoler ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PS tu peux toujours virer court en faisant pivoter tes skis simplement il va falloir que tu m'expliques comment tu fais pour tourner avec des skis dans la peuf sans te mettre en dérive ou en dérapage ou quel que soit le terme que tu veux utiliser si tu n'utilises pas simplement la déformation des skis (parce que je suppose que ça tu sais faire puisque moi je sais faire)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Faut-il faire un lien avec le topic qui parlait du cambre fes skis ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça dépend également de la position du ressort, vertical ou pas, non ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole ( 6 oct.) disait:

PS tu peux toujours virer court en faisant pivoter tes skis simplement il va falloir que tu m'expliques comment tu fais pour tourner avec des skis dans la peuf sans te mettre en dérive ou en dérapage ou quel que soit le terme que tu veux utiliser si tu n'utilises pas simplement la déformation des skis (parce que je suppose que ça tu sais faire puisque moi je sais faire)

B'en en mettant le ski en dérive justement :D
Tu m'expliques quand et où j'ai pu dire je tu pouvais tourner court avec un ski de 35m de rayon sans le mettre en dérive?

À la base faut remettre les choses dans leur contexte : toi tu crois qu'avec un ski de 15m de rayon tu coupes en poudreuse (en le déformant donc. En le mettant sur la carre). Et moi je te dis que même avec un ski de 15m b'en tu le conduis en pivot, tu mets le ski en dérive... Parce que tu peux pas le deformer... Parce je t'as pas de fond dur pour le deformer.
Donc tu crois que tu le deformes mais c'est dans ta tête tout ça. :D
Regarde tes traces en poudre en virage court... Tu peux pas couper avec un ski taillé et avec du cambre sous le pied.. tu peux pas écraser ton cambre, t'as pas d'appui franc. Tu vas deformer d'un coup ta spatule et ton talon et ça va te renvoyer dans la courbe.
Tu coupes pas donc tu dérives à 15m comme à 30.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et en godille j'en parle même pas. C'est que de l'impulsion et du pivot. C'est quoi le rapport avec le rayon du ski?!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Winston, ce que tu dis est vrai pour de la legere profonde. Là, le rayon et le flex souple n apportent rien.
Nous on a rarement une telle neige, seulement en forêt pendant les chutes les plus froides et encore ça se compacte un peu tres vite. En effet, nos perturbations sont ventees et on a plus d humidité. En conséquence dans nos poudre ( pas aussi poudre que par chez toi ) on sent la déformation du ski comme on sent les rayons trop courts qui ancrent. Dans ces neiges, un pintail, si on le charge bien devant ne cabrera pas, alors qu en poudre légère oui et il manquera alors de portance talon en courbes même en chargeant l avant.
Sinon, oui je visualise bien ce que tu dis en rapport aux reverses tendus rigides comparé aux planches de surf rigides et bananees. Sûr qu en neige très légère sans fond ça doit être un gros plus mais, ça doit aussi fonctionner dans nos poudres plus denses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/10/2018 - 15:48
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tee tes tu ne lis pas ce que j écris !
Je suis le premier à dire qu en godille tu fais pivoter tes skis. Mais ensuite dès que tu allonges un peu tes virages ben tu commences à utiliser la déformation des skis même si tu peux toujours skier en dérive.

Il me semblait d ailleurs avoir compris que c est la différence que vous faisiez entre ils et new school ( et quand je dis ils school ce n est pas tortiller du cul les pieds collés mais si j ai bien compris Matiouf skier en appui languette pour justement utiliser la déformation du ski )
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
ak ( 6 oct.) disait:

ziguiguis... je pense que c'est le terme approprié :-)

tu es costaux toi, tu devrais travailler dans le bâtiment .....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La godille je vois ça comme un rebond avec plus ou moins de pivot.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Mais il y a plusieurs techniques.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 6 oct.) disait:

Ça dépend également de la position du ressort, vertical ou pas, non ?

Ca c'est bas. Mais c'est drôle aussi :).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole ( 6 oct.) disait:

Tee tes tu ne lis pas ce que j écris !
Je suis le premier à dire qu en godille tu fais pivoter tes skis. Mais ensuite dès que tu allonges un peu tes virages ben tu commences à utiliser la déformation des skis même si tu peux toujours skier en dérive.

Évidemment mais le ski tu le deformeras jamais uniformement comme sur le dur. Tu vas plier la spatule mais tu écraseras jamais le cambre. Donc tu vas forcément dériver. La carre va pas être en contact avec le même point sur la neige de la spatule au talon. Comme elle peut l'être lors d'un vrai virage coupé sur neige dure.
Regarde une trace dans de la poudre... Avec un ski cambré et taillé ça induit forcément une dérive.
Ce qui est moins le cas avec un reverse puisqu'en statique il est déjà "déformé". Donc il brasse moins de neige, il est plus haut dans le manteau, ça induit moins de frottements, ça n'ancre pas et ça accélére plus. Tu vas pas me dire que tu peux écraser le cambre sous le pied d'un sl en poudre sans fond si? Pas uniformément du début à la fin d'une courbe, c'est impossible. La neige n'offre pas assez de pression pour ça. Ton ski est pas cintré uniformément du coup b'en du coupes pas. Et si tu coupes pas tu dérives. C'est zéro ou un...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, tant que vous vous amusez entre vous ... y a pas de mal ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 6 oct.) disait:

Hellsass ( 6 oct.) disait:

Ça dépend également de la position du ressort, vertical ou pas, non ?

Ca c'est bas. Mais c'est drôle aussi :).

' service
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bouca ( 6 oct.) disait:

ak ( 6 oct.) disait:

ziguiguis... je pense que c'est le terme approprié :-)

tu es costaux toi, tu devrais travailler dans le bâtiment .....



ouh bah, avec mes articulations de centenaire, je tiendrais pas 10 minutes...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ecraser le cambre ? de nouveau comment fais tu une godille dans de la peuf avec des skis de slalom si ce n'est en écrasant le cambre pour utiliser le rebond pour faire pivoter le ski ? et des gars qui skient des skis de slalom en peuf j'en connais, un peu maso mais j'en connais :) :) :)

Ensuite la régularité du virage ? bof je ne sais pas mais, bien que n'ayant pas de photos à montrer, faire du virage style flèche donc rayon moyen avec un peu de vitesse, sans être en dérive donc une trace nette, aucun pb ce qui veux bien dire que tu fais travailler le ski. Et je bien tranquille que sur ce forum un wagon de gars font ça !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
D'accord. Alors mets un SL entre 2 chaises espacées de 50cm. Et appuie sur le patin.
Et après on reparle d'écraser le cambre en poudre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
attends, il va pas abimer son mobilier Louis VXI...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Xvi... ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole ( 6 oct.) disait:

Ecraser le cambre ? de nouveau comment fais tu une godille dans de la peuf avec des skis de slalom si ce n'est en écrasant le cambre pour utiliser le rebond pour faire pivoter le ski ?

T'utilises le rebond du ski induit par un écrasement du cambre ? ou un effet "rebond" du manteau poudreux par allègement de pression, un peu comme le gars qui pompe en surf (sur l'eau...) pour maintenir sa vitesse et portance ? (vraie question inside...).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
enfin bref, 16!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Croix Vé Baton
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak ( 6 oct.) disait:

Croix Vé Baton



oué!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci... l'entraide skipass, toussa toussa....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hellsass ( 6 oct.) disait:

carambole ( 6 oct.) disait:

Ecraser le cambre ? de nouveau comment fais tu une godille dans de la peuf avec des skis de slalom si ce n'est en écrasant le cambre pour utiliser le rebond pour faire pivoter le ski ?

T'utilises le rebond du ski induit par un écrasement du cambre ? ou un effet "rebond" du manteau poudreux par allègement de pression, un peu comme le gars qui pompe en surf (sur l'eau...) pour maintenir sa vitesse et portance ? (vraie question inside...).

Il écrase le cambre d'un sl en poudre. En prenant appui sur rien. Genre sur une neige de 50kg/m3.
Il est le seul dans le monde à pouvoir le faire. :D
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Hellsass ( 6 oct.) disait:

carambole ( 6 oct.) disait:

Ecraser le cambre ? de nouveau comment fais tu une godille dans de la peuf avec des skis de slalom si ce n'est en écrasant le cambre pour utiliser le rebond pour faire pivoter le ski ?

T'utilises le rebond du ski induit par un écrasement du cambre ? ou un effet "rebond" du manteau poudreux par allègement de pression, un peu comme le gars qui pompe en surf (sur l'eau...) pour maintenir sa vitesse et portance ? (vraie question inside...).


t'ecrases que dalle en peuf quand tu godilles, c'est la 3ieme dimension et le pivot qui te fait sortir, point barre ;)
le genre de skieur que tu ne croises plus car avec avec un S7, tu cabres et en avant le freeeeeriiiiiiiiide !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hellsass ( 6 oct.) disait:

carambole ( 6 oct.) disait:

Ecraser le cambre ? de nouveau comment fais tu une godille dans de la peuf avec des skis de slalom si ce n'est en écrasant le cambre pour utiliser le rebond pour faire pivoter le ski ?

T'utilises le rebond du ski induit par un écrasement du cambre ? ou un effet "rebond" du manteau poudreux par allègement de pression, un peu comme le gars qui pompe en surf (sur l'eau...) pour maintenir sa vitesse et portance ? (vraie question inside...).


Ben quand tu écrasés de la neige avec la main elle revient en place toute seule après ?

Quand à mettre un ski de slalom entre deux chaises espacées de 50 cm pourquoi pas mais quand tu mets le ski dans la neige il n y est que sur 50 cm ?

Si tu veux m expliquer que je dis n importe quoi il va falloir être nettement plus pertinent dans les arguments WS ! ;) :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et b'en mets 1m entre les 2 chaises ça devrait être largement suffisant pour que tu comprennes. :D
Si t'as envie de comprendre évidemment.

Y'en à 2 ou 3 qui eux auront envie de faire l'essai.
J'ai pas tellement envie de t'expliquer que tu dis n'imp, j'ai pas ces talents pédagogiques. Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et une combinaison géométrie des skis, effets de la neige et dynamique du skieur ? Les 3 ensemble, pas séparés ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ws disait:
Y'en à 2 ou 3 qui eux auront envie de faire l'essai.


Avis aux skipasseurs, on cherche des volontaires pour ... niquer leur saison à cause d'une chute ... du haut de 2 chaises ... ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PhilippeG ( 7 oct.) disait:

Et une combinaison géométrie des skis, effets de la neige et dynamique du skieur ? Les 3 ensemble, pas séparés ...

youtube.com
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah, on me dit que TT a signé un contrat avec P. Sebastien : chaises écartées de 50, puis 100, puis 150, puis ... rdv devant votre TV samedi prochain ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Teasing .. TT en tutu avec une Plum dans le c.. suspense pour la couleur du tutu ...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 7 oct.) disait:

Teasing .. TT en tutu avec une Plum dans le c.. suspense pour la couleur du tutu ...


Faut que tu sois plus précis par contre.
Guide, wepa, pika ? Non pas une Yak quand même ?!