Fabien Anato
Fabien Anato

inscrit le 25/09/18
1 message
Bonjour à tous,

Alors voilà, si je poste ici aujourd’hui, c'est parce que j'aimerais avoir quelques conseils concernant un éventuel achat de ski.

J'ai commencé le ski il y a environ 4/5 ans, j'ai fait en totalité l'équivalent d'un mois et demi de ski, sportif à la base, je pense avoir un niveau correct (je passe partout mais je ne maîtrise pas parfaitement tout les gestes). J'ai l'an passé essayé un peu le "hors piste" en foret dans une grosse poudreuse au milieu des arbres et j'avais un peu du mal avec ma paire de ski qui avait un manque de portance en poudreuse.
L'an passé, j'avais acheté la paire suivante : atomic vantage 2017 75c.
J'ai passé une dizaine de jour au ski et elle s'est cassé le dernier jour. J'ai donc été remboursé, ce qui m'a convenu car je trouvais qu'elle manquait un peu de pep's et je m'étais dit que je pourrais passer à la gamme supérieur. C'était ma première paire de ski, j'en était plutôt satisfait mais pas totalement. J'avais particulièrement du mal en poudreuse où je trouvais qu'il y avait un manque de maniabilité.

Cette année, je risque d'un peu moins partir au ski, mais j'aimerais quand même passer 2/3 week end au ski si possible voir plus.
Quand je vais au ski, je passe environ 50% de mon temps sur piste et 50% en bord de piste ou hors piste léger. Je ne vais pas hors des limites de la station et je reste sur le domaine skiable en empruntant les voies "hors pistes".

N'ayant plus qu'une paire de chaussure - nordica sportmachine 90 2018, quel est d'ailleurs votre avis sur cette paire de chaussure ? -, j'hésite à racheter une nouvelle paire de ski cette année.
L'an dernier j'avais repéré les rossignol 84 HD qui avait d'excellent retour de test et qui était relativement abordable.

Je songe à acheter cette paire cette année mais j'aimerais avoir votre avis sur certain point :

- Comment vieillisse les ski ? Si je ne peux pas pleinement les exploiter cette année, seront-ils toujours viable dans 2/3 ans ? y-a-t-il beaucoup d'amélioration chaque année, ne risquent-ils pas d’être dépassés ?

- Ne vaut-il pas mieux attendre de pouvoir les exploiter de manière plus intense avant d'acheter mes skis afin d'avoir le modèle le plus performant sur le marché ou est-ce qu'il n'y aura que peu de différence sur les 3/4 prochaines années ?

- Faut-il que je loue en attendant d'aller au ski de manière plus intense ? A partir de combien de jour de ski dois-je acheter ?

- Concernant les Rossignol 84 HD 2018, Quelle est votre avis sur cette paire de ski ? Pour quel type de skieur est-elle fait ? J'ai cru comprendre qu'elle était tournée All Mountain pour des skieur de niveau avancé ?

- Avez-vous d'autre modèle qui pourrait vous sembler interessant ?

Je mesure 1m86 et je pese environ 82 kg, quelle taille me conseillez-vous ? Sachant qu'il existe 178 et 186 pour les rossignols

Je suis également ouvert à toutes remarques qui peut vous sembler pertinente.

Merci d'avance pour vos réponse
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
au dessus de 3 semaines de ski /an tu peux envisager d'acheter une paire de ski (calcul pas seulement économique). Sinon, il vaut mieux louer.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonjour,

Ca fait beaucoup de questions :-)
Pour l'achat de skis en effet au dessus d'un certain nbres de journées par an c'est plus pertinent. Tu imagines bien la chose pour un bien immobilier par exemple entre une location et un achat… c'est presque pareil pour les skis (mis à part qu'ils perdent de la valeur :-) ).
Je dirais moins que 3 semaines même. Une saison touristique de loc d'une bonne paire de skis c'est le prix d'un achat neuf bien trouvé souvent. De plus tu pourras revendre tes skis au bout de quelques saisons ce qui ajoutera encore à "l'amortissement".
Pour le modèle… je ne vais pas te répondre clairement ne te connaissant pas mais tu ne prends pas grand risque avec les skis que tu cites et ils semblent coller à tes désirs. Il y en a d'autres, mais bon…
Ne t'inquiète pas ils seront encore largement parfait dans 3/4 ans.
Certains ici skient des skis qui ont une bonne 10aine d'année sans soucis.
Pour la taille 186 est bien compte tenu de ta taille à toi.
Bon ski.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
decathlon.fr

En 2 semaines de loc c'est rentabilisé.
Faut pas trop hésiter à mon humble avis.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 (25 sept.) disait:

Bonjour,

Ca fait beaucoup de questions :-)
Pour l'achat de skis en effet au dessus d'un certain nbres de journées par an c'est plus pertinent. Tu imagines bien la chose pour un bien immobilier par exemple entre une location et un achat… c'est presque pareil pour les skis (mis à part qu'ils perdent de la valeur :-) ).
Je dirais moins que 3 semaines même. Une saison touristique de loc d'une bonne paire de skis c'est le prix d'un achat neuf bien trouvé souvent. De plus tu pourras revendre tes skis au bout de quelques saisons ce qui ajoutera encore à "l'amortissement".
Pour le modèle… je ne vais pas te répondre clairement ne te connaissant pas mais tu ne prends pas grand risque avec les skis que tu cites et ils semblent coller à tes désirs. Il y en a d'autres, mais bon…
Ne t'inquiète pas ils seront encore largement parfait dans 3/4 ans.
Certains ici skient des skis qui ont une bonne 10aine d'année sans soucis.
Pour la taille 186 est bien compte tenu de ta taille à toi.
Bon ski.

C'est une vue de l'esprit franco franchouillarde. Là où la coût de location est moindre on préfère habiter un grand chez les autres qu'un petit chez soi...

Louer à la saison c'est aussi la possibilité de skier des nouveaux skis toutes l'année. Par ailleurs il y a des loueurs saison qui font l'entretien gratuit sur leurs skis (donc des coûts en moins ), et d'autres qui te permettent même (dans la mesure des stocks disponibles ) de changer en cours de saison.

La question est simple : Veux-tu acheter un bien ou un service?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (25 sept.) disait:

Bonjour,

Ca fait beaucoup de questions :-)
Pour l'achat de skis en effet au dessus d'un certain nbres de journées par an c'est plus pertinent. Tu imagines bien la chose pour un bien immobilier par exemple entre une location et un achat… c'est presque pareil pour les skis (mis à part qu'ils perdent de la valeur :-) ).
Je dirais moins que 3 semaines même. Une saison touristique de loc d'une bonne paire de skis c'est le prix d'un achat neuf bien trouvé souvent. De plus tu pourras revendre tes skis au bout de quelques saisons ce qui ajoutera encore à "l'amortissement".
Pour le modèle… je ne vais pas te répondre clairement ne te connaissant pas mais tu ne prends pas grand risque avec les skis que tu cites et ils semblent coller à tes désirs. Il y en a d'autres, mais bon…
Ne t'inquiète pas ils seront encore largement parfait dans 3/4 ans.
Certains ici skient des skis qui ont une bonne 10aine d'année sans soucis.
Pour la taille 186 est bien compte tenu de ta taille à toi.
Bon ski.



j'ai été locataire (immo) 30 ans, il n'y avait pas que des désavantages... c'est pas blanc ou noir...
les avantages de l'un ou de l'autre, dépendent de beaucoup de choses...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le mythe que louer c'est "jeter son argent par la fenêtre"... reste un mythe...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
louer permet une certaine liberté... et des frais fixes, sans "surprises"... et bien sur, cela a ses désavantages... comme tout.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
+1 ak
2 semaines ça doit être la limite économique (bien calculée par les loueurs de skis)...Mais tout n'est pas économique dans la vie heureusement :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ok les gars, je vois ce que vous voulez dire et ma comparaison est grossière, quoique.
En la matière chacun voit midi à sa porte et c'est très bien.
En ce qui me concerne, mon opinion est faite.

Bon, au déla du débat "idéologique", là on parle d'une paire de ski, on parle de 500 balles gros max. C'est pas rien mais c'est pas un engagement sur 25 ans... :-)

Donc je pense quand même qu'acheter une paire de ski c'est plus malin que de la louer si on dépasse un certain nombre de jours de ski (2 semaines environ comme dit plus haut).
Ton discours est beau tcsa mais il correspondait pas à ma réalité de touriste quand j'étais en pleine crise de location.
T'arrives en montagne le samedi soir après tout le monde, tu loues ce qu'il reste le dimanche matin et tu changes pas de latte tout les 2 jours quand t'es là pour la semaine et que tu prends une navette matin et soir et que tu vois que chaque matin il y a 30 mn de queue chez le loueur et 40 mn de queue aux forfaits (depuis j'ai changé ma façon d'aborder les choses :-) )
Peux-tu me donner une fourchette approximative de prix d'une location de ski type Exp 88 HD pour la saison (vrai question j'en ai aucune foutue idée) ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Fabien Anato (25 sept.) disait:



Cette année, je risque d'un peu moins partir au ski, mais j'aimerais quand même passer 2/3 week end au ski si possible voir plus.




et c'est un gars en pleine recherche de son ski...
autant qu'il en essaie plein... différents...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nan mais sur le principe on est d'accord.
Je vais nuancer mon propos en ajoutant qu'il faut qu'il essaye plein de lattes cette année parce qu'il va pas trop skier mais qu'il faut pas qu'il fasse ça tous les ans pendant 4 ans. L'été prochain il achète les skis qu'il a adoré cet hiver (en espérant qu'il trouve une bonne promo à 300 balles fixés sur les lattes qu'il a déjà repéré ou qu'il aura essayé ;-) ). Et alors il aura ça de moins à lâcher en budget n+1, n+2, … pour les mettre dans plus de journées de ski.
Ca me parait un calcul pas trop mauvais AMHA.
:-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il ne faut pas voir que le coté rationnel entre acheter ou louer: Tu peux avoir le budget à un moment et te faire plaisir, le père-noël peux te laisser une paire de skis sous le sapin, On te fais cadeau d'une paire de ski pour ton anniversaire dans un pot commun parce que tu as invité 50 personnes...donc pas grand chose à voir avec le coté rationnel puisque tu ne skieras que 7 jours dans la saison, mais tu auras tes skis à toi.
Tu n'auras plus besoin de passer par la case location et ça évitera de perdre 30 mn en comptant la restitution du matos.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et puis tu peux passer par case "skis d'occasion", à condition de s'y connaitre un minimum pour ne pas se faire avoir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (26 sept.) disait:

mais tu auras tes skis à toi.




qui ne te conviendront peut être pas... mais ça c'est pas grave... l'important c'est de posséder...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Rhooo… non.
L'important c'est de ne pas enrichir les autres à ton détriment (en tout cas c'est plus comme ça que je le vois).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
parce que lorsque tu achètes, tu n'enrichis personne?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le "problème" n'est pas d'enrichir, ou pas, l'autre... mais d'avoir un rapport cout/utilisation intéressant...
et pour un "débutant" d'avoir un large panel de skis à sa disposition pour pouvoir faire un choix "éclairé"...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai loué pendant 10 saisons un appart à la grave, ben c'était nettement plus rentable et j'étais mille fois plus libre, qui si j'aurais été proprio...
et franchement, que j'aie enrichis mme machin ou la famille truc, c'est le dernier de mes soucis...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'avais été...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
En achetant d'occasion tu fais plutôt une bonne action. Plutôt d'accord de plus en plus pour acheter de moins en moins de trucs dont on peut de passer.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (26 sept.) disait:

j'ai loué pendant 10 saisons un appart à la grave, ben c'était nettement plus rentable et j'étais mille fois plus libre, qui si j'aurais été proprio...
et franchement, que j'aie enrichis mme machin ou la famille truc, c'est le dernier de mes soucis...

ak, franchement... je suis très ok avec ça. On part sur un faux débat là.
Mais on parle de ski, pas de louer ou acheter un appart, une maison.
C'est pas tout a fait pareil quand même, non ? Tu l'as dit il y a des bons et des mauvais cotés sur les 2 aspects, évidement qu'acheter ça te met un fil à la pate...
J'ai pas de problème à enrichir la famille truc lorsque je loue un appart pour les vacances en direct ou via l'office du tourisme. J'ai plus de mal à enrichir la famille truc ET AirB&B ou Abritel et d'autres par exemple.
Ben pour les skis c'est pareil (je suis seul à avoir mes skis pour l'heure), on a arrété d'aller chez Intersport, Twinner ou autres familles adossées à des enseignes et on va chez des indé. C'est plus chers, moins central mais le matos et tip top, le service et tip top et l'argent ne sert pas à payer une franchise quelconque. Le gars à une moins grosse voiture que le proprio du shop Intersport de la rue centrale mais il fait très très bien son job et te loue du Stoeckli ou du Goodschi et pas de Movement rincés au prix fort...
Bref... je pense que tu comprends aussi ce que je veux dire... et que sur le fond nous sommes pratiquement d'accord.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben voilà, le débat c'est pas acheter OU louer, mais à qui acheter ou à qui louer...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon… Fabien Anato… tu loues pleins d'apparts un an avant d'acheter tes skis et dans un an tu mets tes skis en loc pour payer l'emprunt de l'appart que t'auras trouvé.
Ne nous remercie pas, c'est Kdo.
Bon courage :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Acheter des skis style Ross HD 84 entre 200 et 300 € il n'y a aucun risque, non ?
Pourquoi serait-il déçu ?

Ah, peut-être par rapport à des Monster 83 ... ;) mais bon ...

Et dans 2 ou 3 ans, il verra pour d'autres et pourra revendre les HD 84 ... même s'il n'en tire que 100 ou 120 € ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La contrainte est qu'il faut rajouter le prix de l'entretien si tu ne le fais pas toi même.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (26 sept.) disait:

ben voilà, le débat c'est pas acheter OU louer, mais à qui acheter ou à qui louer...

Comme pour tout bien que tu peux acheter ou louer me semble t'il.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 (26 sept.) disait:

Ok les gars, je vois ce que vous voulez dire et ma comparaison est grossière, quoique.
En la matière chacun voit midi à sa porte et c'est très bien.
En ce qui me concerne, mon opinion est faite.

Bon, au déla du débat "idéologique", là on parle d'une paire de ski, on parle de 500 balles gros max. C'est pas rien mais c'est pas un engagement sur 25 ans... :-)

Donc je pense quand même qu'acheter une paire de ski c'est plus malin que de la louer si on dépasse un certain nombre de jours de ski (2 semaines environ comme dit plus haut).
1 Ton discours est beau tcsa mais
2 il correspondait pas à ma réalité de touriste quand j'étais en pleine crise de location.
T'arrives en montagne le samedi soir après tout le monde, tu loues ce qu'il reste le dimanche matin et tu changes pas de latte tout les 2 jours quand t'es là pour la semaine et que tu prends une navette matin et soir et que tu vois que chaque matin il y a 30 mn de queue chez le loueur et 40 mn de queue aux forfaits (depuis j'ai changé ma façon d'aborder les choses :-) )
3Peux-tu me donner une fourchette approximative de prix d'une location de ski type Exp 88 HD pour la saison (vrai question j'en ai aucune foutue idée) ?


1 Non, il est pratique. Un exemple de ce que j'ai pratiqué cet hiver. Un client m'appelle en vue d'acheter une paire de ski. Je lui propose d'essayer 6 paires en trois jours (une le matin et une l'après midi ). Il accepte. Je lui demande la longueur de coque de ses chaussures pour préparer en amont les skis et son n° de carte bancaire pour préparer son contrat. Il arrive le samedi soir, je lui passe ses skis réservés pour le dimanche matin, il signe le contrat et repars sans avoir fait la queue. Le dimanche midi, il me dépose les skis du matin, et prends ses skis de l'après midi qui sont prêts et réglés. Ce système porte un nom : le client anticipatif... En trois jours, il aura essayé six paires issues du parc test parfaitement préparées... Et sans faire la queue. C'est extrêmement facile de servir quelqu'un d'exigeant sur la qualité du matériel lorsque tu as anticipé le truc. Après c'est certain qu'en réservant des skis milieu de gamme payés au prix entrée de gamme sur skimium, tu ne peux pas avoir le même service. Pour le coup, je lui avais même pris son forfait...
2 Ce que tu décris est typiquement un problème organisationnel. Le problème c'est TON organisation. Tu arrives après la bataille, tu loges dans une location excentrée et tu n'anticipes pas ta location. Bilan tu as un produit à la hauteur de ton organisation.
3 C'est des skis que tu pouvais trouver à 300 euros la loc saison et une centaine d'euro dans un pack ski+ chaussure à la semaine...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 (26 sept.) disait:

Ok les gars, je vois ce que vous voulez dire et ma comparaison est grossière, quoique.
En la matière chacun voit midi à sa porte et c'est très bien.
En ce qui me concerne, mon opinion est faite.

Bon, au déla du débat "idéologique", là on parle d'une paire de ski, on parle de 500 balles gros max. C'est pas rien mais c'est pas un engagement sur 25 ans... :-)

Donc je pense quand même qu'acheter une paire de ski c'est plus malin que de la louer si on dépasse un certain nombre de jours de ski (2 semaines environ comme dit plus haut).
...

C'est peut-être inimaginable pour toi, mais j'ai des clients qui m'appellent un mois avant pour e demander ce que je leur propose, le coût, etc. Comme c'est des clients habituels que l'on choie autant que possible, ils arrivent, leut matos est prêt, réglé, et rangé dans leur espace consigne. Le matin ils arrivent, prennent leur ski se préparent tranquillement et vont skier. ils laissent tout le midi et reviennent l'après-midi. Pas besoin de se trimbaler les skis, de les stocker dans un petit appartement, etc.
Et quand je leur propose de leur vendre des skis à très bon prix, ils me disent "c'est cela. Pour acheter un coffre de toit pour les trimbaler. Pour prendre de la place dans notre petite cave chez nous. Non non non. D'ailleurs ça serait génial si vous aviez en location des belles fringues techniques. On s'emmerderait encore moins..."

Et je peux t'assurer que la clientèle qui vient en avion, en TGV, bref tous les transports en communs ne sont pas des fanas des skis à transporter...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
chamaco32 disait:
La contrainte est qu'il faut rajouter le prix de l'entretien si tu ne le fais pas toi même.


Bah ... en usage touriste, 10 jours par an sur 2 ans, tu as encore des carres correctes et suffisantes ... non ?
Fabien Anato
Fabien Anato

inscrit le 25/09/18
1 message
Salut a tous merci a tous pour vos reponse !
J’ai lu unpeu tout vos commentaires, je comprend vos deux points de vu.
J’ai trouvé tres intéressante l’idee d’essayer 6 paire en trois jour et je pense que sur mon premier week end je vais essayer de faire cela.
La politique de décathlon etant très généreuse avec ses clients et offrant un tres bon sav, je vais des maintenant acheter les skis rossignol que je n’ouvrirait pas et je les essairai en location avant de les debaler, cela me permettra d’avoir une paire de skis tres bien d´apres les critique que j’ai lu et pour pas teop cher, et de pouvoir les ramener si la paire ne me convient pas.
Cela me permettra de les tester et en cas de non satisfaction de ma part, je pourrais les ramener au magasin et me les faire rembourser !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:D
T'es un sacré margoulin toi ! ;-)
Vérifie quand même si il n'y a pas de délai entre ton achat et la possibilité de le rendre à D4, au cas où.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fabien Anato (28 sept.) disait:

Salut a tous merci a tous pour vos reponse !
J’ai lu unpeu tout vos commentaires, je comprend vos deux points de vu.
J’ai trouvé tres intéressante l’idee d’essayer 6 paire en trois jour et je pense que sur mon premier week end je vais essayer de faire cela.
La politique de décathlon etant très généreuse avec ses clients et offrant un tres bon sav, je vais des maintenant acheter les skis rossignol que je n’ouvrirait pas et je les essairai en location avant de les debaler, cela me permettra d’avoir une paire de skis tres bien d´apres les critique que j’ai lu et pour pas teop cher, et de pouvoir les ramener si la paire ne me convient pas.
Cela me permettra de les tester et en cas de non satisfaction de ma part, je pourrais les ramener au magasin et me les faire rembourser !


Un jour ça ne pourra peut-être plus se faire. Parce que je t'avoue que les mecs qui viennent essayer les skis pour aller les acheter sur internet, ben ça fait quand même un peu chier. Et quand en plus ils reviennent pour que tu leur montes les fix, ça fait encore plus grave chier. Donc les tests ben c'est payant (déduction de la journée de loc si achat des skis ). Les montages de fix c'est payant. Parce que les shops physiques ça n'est ni la vitrine test ni le sav des shops on-line.

On ne va pas refaire le débat, mais derrière le prix annoncé par le shop physique (qui est généralement le prix conseillé par la marque ), il y a un produit mais aussi du service...
Je trouve dommage (pour le client ) et gavant (pour le marchand ) le fait d'acheter un prix et non un produit et du service...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (28 sept.) disait:

Parce que les shops physiques ça n'est ni la vitrine test ni le sav des shops on-line.





mais ça va le devenir...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (28 sept.) disait:

tcsa (28 sept.) disait:

Parce que les shops physiques ça n'est ni la vitrine test ni le sav des shops on-line.





mais ça va le devenir...

La phygitalisation, ce n'est pas encore ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a des shops patago qui fonctionnent deja comme ça...
t'essaie dans le shop et le shop passe ta commande à patago, qui te l'envoie à la maison...
et pour le sav t'as le choix entre le shop et le net...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
La nouvelle boutique Salomon à Paris c'est plus ou moins la même chose, plus une vitrine qu'une vraie boutique, ils ont peu de stock apparemment.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Personnellement, si tous le monde y trouve son compte, ça me choque pas.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (28 sept.) disait:

Personnellement, si tout le monde y trouve son compte, ça me choque pas.

Moi non plus .... sauf que...

En tant que consommateur, si je veux absolument du Pata ou du Shalom, ben je vais dans le magasin dédié, et tout roule. Sauf que si je veux pouvoir comparer la couleur ou la coupe, va falloir que je me fasse 2,3,4....10 magasins différents pour choisir, et ça va vite me gonfler !!
Et encore, on ne parle que de sape, pas encore de ski (à tester si possible) ou de chaussures...

En tant que magasin, ça doit être le rêve: vitrine pour différentes marques, pas de stock et tout à la commande.
Sauf que ça peut marcher en plaine, où le délai de livraison (même court) n'est pas forcement très important; à la montagne, si le délai est trop long, le client est déjà rentré chez lui...
Sauf que ça ferait également supporter tout le risque de stockage par les marques, qui ne seront pas forcement d'accord...

Si en plus tu demandes un vrai service (conseil, montage, entretien, SAV...), ben c'est quand même bien différent d'un opérateur qui clique sur sa tablette pour te commander le produit. Un robot peut/pourra te faire le même boulot pour encore moins cher.

Au final, longue vie au commerce physique dans ce domaine.
C'est d'ailleurs ce qui semble se passer avec des enseignes telles que snowmachin, qui passe d'un statut de pure player à une distribution mixte et des ouvertures de points de vente physiques.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
tcsa (28 sept.) disait:

ak (28 sept.) disait:

tcsa (28 sept.) disait:

Parce que les shops physiques ça n'est ni la vitrine test ni le sav des shops on-line.





mais ça va le devenir...

La phygitalisation, ce n'est pas encore ça...


Purée, vous êtes en retard les gars hein, ça fait 10 ans que Time a développé ce concept, qu'ils nomment d'ailleurs Showroom ! Et quelque chose me dit qu'ils n'étaient pas les précurseurs !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass