KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Si vraiment le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus (avalanches et prévention) plutôt que perdre des heures à palabrer ici (sur des chiffres souvent faux et des impressions personnelles ou des « on dit » ) c’est 30 balles par an l’adhésion à l’Anena et vous recevez la revue NEige et Avalanche. C’est que dalle pour ce que ça apporte et c’est une bonne action. Attention ça ne remplace pas l´entraînement terrain. Le site est aussi ultra complet, tout comme les livres et Dvd sus-cités. Sans oublier que dans tous les cas ça ne rendra pas invincible et que les solutions miracles n’existent pas.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
theallmountain (28 août) disait:

Et dire qu'on parlait d'un gadget ça c'est fini sur qui est le meilleur en recherche avec dva. Sans oublier le passage GPS ;)

Tu as oublié le passage où PG se propose de goûter la merde pour être sûr que s'en est :P
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PhilippeG (28 août) disait:

Offre Soul 7 et capteur PIQ .... je m'inscris de suite ... si c'est gratos, pourquoi pas ? :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hellsass ... un petit relâchement ... en français et en courtoisie... tu peux mieux faire .. .

Sinon, pourquoi de suite parler de «merde» pour quelque chose qui ne te plait pas ? ... comme les gosses ... ceux qui sont «mal élevés» ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (28 août) disait:

ak (28 août) disait:

et c'est moi le troll...
t'as déjà, une seule fois dans ta vie, enterré 3 arvas, sur 100 mètres de déniv, avec un peu de brouillard, une fin de journée de janvier, en face nord? juste pour entre apercevoir ce que l'enfer pourrait être? avec ta femme qui gueule: "j'ai mal" et ton pote qui gueule: "je sais pas ou est polo bordel!!!"
parce que c'est ça le genre d'exercice qui te met face à un bout de réalité...
pas te mater des vidéos avachi sur ton canapé...
comment creuser dans un cone d'avalanche?
qui fait quoi?
qui gère le secours?
etc
c'est des trucs à discuter avant...
pas une fois dans le truc...
t'as une petite pelle en plastic bien légère j'espère? celle qui pèse pas lourd dans le sac... et qui pèse pas lourd lorsqu'il y a 5 mètres cube à dégager...


:)

Et juste un petit truc, cet hiver il y a eu de grosses chutes de neige du coup dans les parcs d'entraînement (au moins celui des Arcs) les arvas planqués étaient beaucoup, beaucoup plus profonds (plus de 2 mètres) : tu t'aperçois alors que la recherche finale devient beaucoup moins évidente même avec un 3 antennes supposé éliminer les faux maximum, (et idem pour le sondage) alors que trouver un ARVA sous 50cm c'est vraiment du cake.


Bon évidemment les probabilités de sortir vivant un gars sous 2 mètres de neige sont très faibles mais si en plus on perd du temps pour le trouver ....

PS perso le bon nombre pour le HP c'est plus de 2 et moins de 4, donc ton cas de figure n'est pas totalement adapté ;) :)



je retiens juste le premier smiley...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (28 août) disait:

Si vraiment le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus (avalanches et prévention) plutôt que perdre des heures à palabrer ici (sur des chiffres souvent faux et des impressions personnelles ou des « on dit » ) c’est 30 balles par an l’adhésion à l’Anena et vous recevez la revue NEige et Avalanche. C’est que dalle pour ce que ça apporte et c’est une bonne action. Attention ça ne remplace pas l´entraînement terrain. Le site est aussi ultra complet, tout comme les livres et Dvd sus-cités. Sans oublier que dans tous les cas ça ne rendra pas invincible et que les solutions miracles n’existent pas.



je ne pense pas perdre mon temps en répétant ici certaines choses... et même si tout ce que je dis n'est pas exacte à la virgule près, il n'empêche que je pense avoir mon rôle à jouer dans la prévention skipassienne (comme ailleurs)
le colibri mec, le colibri ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (28 août) disait:



Et juste un petit truc, cet hiver il y a eu de grosses chutes de neige du coup dans les parcs d'entraînement (au moins celui des Arcs) les arvas planqués étaient beaucoup, beaucoup plus profonds (plus de 2 mètres) : tu t'aperçois alors que la recherche finale devient beaucoup moins évidente même avec un 3 antennes supposé éliminer les faux maximum, (et idem pour le sondage) alors que trouver un ARVA sous 50cm c'est vraiment du cake.






oui... et deux metres dans une pente à 35 ou 40, ben y a des technique de pelletage très précise... et si t'es 4 à pelleter, ben chacun à son rôle...
et ça, c'est pas en bipant sur un arva, planqué 50cm sous la neige dans un arva park plat que tu l'apprend...
comme de demander à toutes les personnes présente de se mettre en recherche... parce que les deux gonzes qui passent par là, tranquille, en demandant si on a besoin d'aide... et qui sont toujours en émission.... ben tu les prends, tu leur casse la tête, et tu met des coup de piolets sur leur arva pour qu'ils cessent d'émettre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (28 août) disait:




PS perso le bon nombre pour le HP c'est plus de 2 et moins de 4, donc ton cas de figure n'est pas totalement adapté ;) :)



3 c'est bien, oui. mais surtout, c'est de connaitre (bien) le groupe, connaitre les compétences de chacun. mais c'est vrai, qu'à deux (et spécialement avec ma femme) je suis le gars le plus trouillard du monde, totalement aux aguets à analyser en permanence le terrain, ses bruits et la moindre accumulation... bref, chui pas serein :-) mais bon, ça c'est depuis les trolls....
mais un groupe de 4, 5, hyper réactifs, avec de bons potes que je connais par coeur, tous équipés, bien formés, je me sent plus en sécurité et donc... je déconne plus...
en y réfléchissant comme ça, là, en écrivant, je pense encore que c'est seul que je suis le plus... normal et efficace. je fais pas le kéké devant les potes et je suis pas sur-prudent comme avec ma femme.
comme je suis seul je suis attentif, calme et j'ai pas de problème à abandonner si je ne me sent pas en sécurité.
alors oui, clair, si je me fait prendre c'est foutu. mais c'est aussi quand je suis seul que je prend TOUJOURS mon airbag...
et bon, j'ai 54 ans, j'ai commencé le hors pistes ado, donc même si mon heure sonne, j'aurais déjà bien joué ;-)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
ak (28 août) disait:

tu peux être un touristes et entouré de 4 potes qui connaissent la montagne, tu peux apprendre au club alpin (pas des pros non plus) mais il y a bien d'autres solutions que le guide ou le pro de la montagne pour faire son(ses) expériences... j'ai des centaines (des milliers) de sortie hors pistes, très très peu étaient accompagnées de pro de la montagne. mais quasi toutes de personnes avec plus ou moins d'expérience, l'envie d'apprendre, etc...


Malheuresuement pour les touristes (et heureusement pour les guides), quand tu habites Nantes, Luxembourg, Bruxelles ou Amsterdam, les potes avec qui tu pars skier ne sont en général pas des montagnards aguérris qui peuvent t'apprendre, ou membre de club alpin. (enfin c'est pas tout à fait vrai il y a la CAB en Belgique :) . Tout ça pour dire que le degré de (in)formation va dépendre principalement du pro qui encadre ce type de client, qui va sans doute pas s'emmerder a former à la recherche multivictime 10 gugusse qui vont faire la vallée blanche une fois dans leur vie. A qui jeter le pierre? au pro , aux clients?

Autre point, énormément de touristes font prendre à leurs gamins des cours via l'ESF, l'ESI, l'ESS...et les monos emmènent les gamins faire des hors pistes (de proximité on est d'accord). JAMAIS on ne les informe sur les risques, ne les équipe ni ne leur apprend à se servir d'un DVA. C'est pourtant le bon moment pour apporendre les bonnes habvitudes.

C'est très bien d'insister sur la formation, mais dans les faits , pas grand chose n'est fait pour éduquer les familles de touristes.En définitive on est bien d'accord que c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Mais le gars qui est sorti 100x des pistes derrières son moniteur de l'ESF et à qui un guide a mis un jour un DVA dans la poche lors d'une sortie sans rien lui expliquer, va avoir un peu de mal à comprendre ce que vousd lui voulez. Il y a un travail à la base qui n'est pas fait
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Geoffroy Geldhof (29 août) disait:

c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Mais le gars qui est sorti 100x des pistes derrières son moniteur de l'ESF et à qui un guide a mis un jour un DVA dans la poche lors d'une sortie sans rien lui expliquer, va avoir un peu de mal à comprendre ce que vousd lui voulez.



nan mais sérieux... t'as une petite étiquette autour du cou avec ton nom et ton adresse?
si tu sors 100 fois en hors piste... ben peut etre qu'une fois ou deux, tu fais le choix de faire une formation au lieu de suivre bêtement ton prof... comme un toutou derrière son maitre avec sa laisse...
c'est pathétique ce que je lis ici...
c'est tellement déresponsabilisant de penser que c'est la faute du professionnel...
le guide te le paies... et si tu le paies pour te former, il te formera... si tu le paie pour faire du promène couillon, ben il fera du promène couillon... mais il sera bien plus heureux de faire de la formation que du promène couillon... à toi de choisir si tu veux être le formé ou le couillon.
et si tu peux te payer 100 sorties derrière un esf, tu peux te payer quelques heures de formation...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Geoffroy Geldhof (29 août) disait:

ak (28 août) disait:

tu peux être un touristes et entouré de 4 potes qui connaissent la montagne, tu peux apprendre au club alpin (pas des pros non plus) mais il y a bien d'autres solutions que le guide ou le pro de la montagne pour faire son(ses) expériences... j'ai des centaines (des milliers) de sortie hors pistes, très très peu étaient accompagnées de pro de la montagne. mais quasi toutes de personnes avec plus ou moins d'expérience, l'envie d'apprendre, etc...


Malheuresuement pour les touristes (et heureusement pour les guides), quand tu habites Nantes, Luxembourg, Bruxelles ou Amsterdam, les potes avec qui tu pars skier ne sont en général pas des montagnards aguérris qui peuvent t'apprendre, ou membre de club alpin. (enfin c'est pas tout à fait vrai il y a la CAB en Belgique :) . Tout ça pour dire que le degré de (in)formation va dépendre principalement du pro qui encadre ce type de client, qui va sans doute pas s'emmerder a former à la recherche multivictime 10 gugusse qui vont faire la vallée blanche une fois dans leur vie. A qui jeter le pierre? au pro , aux clients?

Autre point, énormément de touristes font prendre à leurs gamins des cours via l'ESF, l'ESI, l'ESS...et les monos emmènent les gamins faire des hors pistes (de proximité on est d'accord). JAMAIS on ne les informe sur les risques, ne les équipe ni ne leur apprend à se servir d'un DVA. C'est pourtant le bon moment pour apporendre les bonnes habvitudes.

C'est très bien d'insister sur la formation, mais dans les faits , pas grand chose n'est fait pour éduquer les familles de touristes.En définitive on est bien d'accord que c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Mais le gars qui est sorti 100x des pistes derrières son moniteur de l'ESF et à qui un guide a mis un jour un DVA dans la poche lors d'une sortie sans rien lui expliquer, va avoir un peu de mal à comprendre ce que vousd lui voulez. Il y a un travail à la base qui n'est pas fait



et habiter une grande ville n'est pas synonyme de non connaissances...
mes 3 beaufs habitent paris...
ils sont les 3 autonomes en montagne, peuvent se faire un mt blanc, depuis cham, sans guide et en toute sécurité, bref, ils gèrent. et si ils gèrent c'est qu'ils ont investit beaucoup de temps et un peu d'argent pour leur passion...
mais c'est clair que si ta priorité en vacances c'est te coller derrière un rouge et le suivre bêtement, sans lui poser de question... et ben continue à suivre....
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
568 messages
C'est bon AK... calme toi un peu. J'ai compris et entendu tout ce que tu m'as dit, et tu ne fais que prêcher un convaincu en plus. Evidemment que j'aimerai en savoir plus, oui je n'ai aucune idée de ce que représente une recherche dans une pente à 40° sous -25 avec un vent à décoiffer un chauve, et j'ai envie de dire tant mieux. Mon intervention avait pour simple but de dire que si les novice courageux faisaient au moins un minimum de recherche, si ils se renseignaient sur ce qui existe, sur les bonnes pratiques, ça serait déjà un plus (Note que c'est ce que j'essaye de faire malgré les attaques incessantes à mon égard). Ta façon d'informer et de mettre en garde va à l'encontre des préceptes pédagogique, tu ne fais que dénigrer et prendre pour un Khon, celui qui vient ici chercher des réponses.

Merci à ceux qui ont partagé des liens intéressants et des idées, dans le respect de chacun !

Je quitte ce topic, au plaisir de vous croisez sur d'autres.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (29 août) disait:

mais un groupe de 4, 5, hyper réactifs, avec de bons potes que je connais par coeur, tous équipés, bien formés, je me sent plus en sécurité et donc... je déconne plus...

Plus le fait que passer un par un ça fait un peu chier parce que ça prend du temps et tu comprends pourquoi c'est moins bien que 3.

Et 2 c'est moins bien parce que 1) soit les 2 peuvent se faire prendre 2) si un seul se fait prendre l'autre à toute la pression et doit se démerder seul.

J
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MrBrooks (29 août) disait:

oui je n'ai aucune idée de ce que représente une recherche dans une pente à 40° sous -25 avec un vent à décoiffer un chauve, et j'ai envie de dire tant mieux.



ben non, pas tant mieux. parce qu'un "vrai" exercice en montagne, c'est ça.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MrBrooks (29 août) disait:

si les novice courageux faisaient au moins un minimum de recherche, si ils se renseignaient sur ce qui existe, sur les bonnes pratiques, ça serait déjà un plus (Note que c'est ce que j'essaye de faire malgré les attaques incessantes à mon égard).



franchement, tes premiers messages sont ceux d'un gars qui en fait le minimum pour avoir bonne conscience quand il sort derrière son rouge ou son guide... parce que "se renseigner", c'est vraiment que le début, du début, du début... et de ce que j'ai compris, t'es pas à ta première sortie....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (29 août) disait:

ak (29 août) disait:

mais un groupe de 4, 5, hyper réactifs, avec de bons potes que je connais par coeur, tous équipés, bien formés, je me sent plus en sécurité et donc... je déconne plus...

Plus le fait que passer un par un ça fait un peu chier parce que ça prend du temps et tu comprends pourquoi c'est moins bien que 3.

Et 2 c'est moins bien parce que 1) soit les 2 peuvent se faire prendre 2) si un seul se fait prendre l'autre à toute la pression et doit se démerder seul.

J



absolument.
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
ak... je n'ai pas grand chose à reprocher à tes propos le seul truc qui me dérange c'est la façon dont tu les exprimes! ok t'a l'air d'avoir une grande expérience en montagne mais on a pas tous la chances d'y avoir passé autant de temps. le mec veut apprendre justement et toi tu lui parle comme ci c'était une merde. c'est ce que je disais dans un ancien com, plutôt que de lui fournir de l'aide tu l'enterre en montrant que toi tu fais tout mieux! c'est ridicule tu par en guerre contre quelqu'un qui pense comme toi et qui ne demande qu'à en savoir plus! ta réussi a faire fuir un mec qui demandait des conseilles sur la recherche avec dva ... niveau pédagogie on a vus mieux :(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais faut arrêter de victimiser... le gars est inscrit depuis 4 ans et tu vois son approche en début d'hiver... il a pas 15 ans... bientôt ça va être de ma faute si il a pas pris de le temps de se former... former hein, pas discuter 3 minutes sur internet...
soit il aime le ski ET le hors piste et il se forme, soit il reste sur les pistes...
mais délivrer de faux/mauvais messages de prévention sous prétexte qu'on est citadin... heu... ouais... si on a la volonté de se former, on trouve les moyens.... et ce, même en habitant en ville...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le seul conseil valable pour la recherche dva, c'est de faire de la recherche dva, le maximum, dans un maximum de situation différentes...alors oui, tu skie plus 8 heures, mais 7... ben c'est deja pas mal...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 29/08/2018 - 12:29
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et la recherche dva c'est pas faire le cake dans ton salon a chercher un autre dva... c'est creuser, sonder, se geler les mains, pester, avoir un chrono qui tourne... bref, oui, c'est s'impliquer. prendre du temps. c'est comme ça. y a pas de raccourci confortable... dans une société ou tout va vite, tout, tout de suite, la montagne rappelle aux pressés que c'est pas toi qui décide...
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
ak (29 août) disait:

nan mais faut arrêter de victimiser... le gars est inscrit depuis 4 ans et tu vois son approche en début d'hiver... il a pas 15 ans... bientôt ça va être de ma faute si il a pas pris de le temps de se former... former hein, pas discuter 3 minutes sur internet...
soit il aime le ski ET le hors piste et il se forme, soit il reste sur les pistes...
mais délivrer de faux/mauvais messages de prévention sous prétexte qu'on est citadin... heu... ouais... si on a la volonté de se former, on trouve les moyens.... et ce, même en habitant en ville...

citer citer ak Le 29 août 2018 - 12:28
le seul conseil valable pour la recherche dva, c'est de faire de la recherche dva, le maximum, dans un maximum de situation différentes...alors oui, tu skie plus 8 heures, mais 7... ben c'est deja pas mal...


citer citer ak Le 29 août 2018 - 12:31
et la recherche dva c'est pas faire le cake dans ton salon a chercher un autre dva... c'est creuser, sonder, se geler les mains, pester, avoir un chrono qui tourne... bref, oui, c'est s'impliquer. prendre du temps. c'est comme ça. y a pas de raccourci confortable... dans une société ou tout va vite, tout, tout de suite, la montagne rappelle aux pressés que c'est pas toi qui décide...


mais je suis 1000 fois d'accord sur toute la parti entrainement ce que tu dis est plein de bonnes infos mais c'est juste la manière! la même chose sans le prendre pour un "connard" il aurait tout aussi bien compris! il le sait que ce qu'il fait est loin d'être suffisant on le sait tous il veut justement progresser. de toutes façon on sera toujours pas d'accord sur la forme tu t'es déjà fait ton opinion sur le monsieur. mais le fond est très bon c'est dommage car tu as je pense de bonnes choses à apprendre!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
theallmountain (29 août) disait:

tu t'es déjà fait ton opinion sur le monsieur.



oui et ça date pas de ce post...
c'est sur le long terme qu'il nous a démontrer toutes ses qualités...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Les occasions de s'entraîner à sonder et pelleter ne manquent pas:
20minutes.fr
Encore faut-il penser à emporter le matos en toutes circonstances...

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais et quand tu compares les chiffres de l'été et ceux de l'hiver, tu te rends compte que la prévention, c'est pas forcément par la montagne qu'il faut la commencer...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
ak (29 août) disait:

Geoffroy Geldhof (29 août) disait:

c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Mais le gars qui est sorti 100x des pistes derrières son moniteur de l'ESF et à qui un guide a mis un jour un DVA dans la poche lors d'une sortie sans rien lui expliquer, va avoir un peu de mal à comprendre ce que vousd lui voulez.



nan mais sérieux... t'as une petite étiquette autour du cou avec ton nom et ton adresse?
si tu sors 100 fois en hors piste... ben peut etre qu'une fois ou deux, tu fais le choix de faire une formation au lieu de suivre bêtement ton prof... comme un toutou derrière son maitre avec sa laisse...
c'est pathétique ce que je lis ici...
c'est tellement déresponsabilisant de penser que c'est la faute du professionnel...
le guide te le paies... et si tu le paies pour te former, il te formera... si tu le paie pour faire du promène couillon, ben il fera du promène couillon... mais il sera bien plus heureux de faire de la formation que du promène couillon... à toi de choisir si tu veux être le formé ou le couillon.
et si tu peux te payer 100 sorties derrière un esf, tu peux te payer quelques heures de formation...


Je parle pas de moi la, je parle des hordes de gamins que leurs parents inscirvent à l'ESF de6 ans à leurs 16ans, et à qui on a rien appris d'un point de vue sécurité en HP. Je ne jette le pierre à personne c'est un constat. Suffirait peut être de le demander effectivment mais je trouve un peu paradoxal que dans une école de ski on apprenne pas autre chose qu'à descendre le plus vite et le mieux possible de la montagne alors que tout le monde est d'accord ici pour dire qu'il faut d'avantage de formation à la sécurité en HP.

Les écoles sne sont pas le seul endroit pour apprendre on est d'accord la dessus aussi mais enfin si même la on ne le fait pas ça démontre quand même un manque de structure, ou d'intérêt des clients je ne sais pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 29/08/2018 - 14:29
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
ak (29 août) disait:

le seul conseil valable pour la recherche dva, c'est de faire de la recherche dva, le maximum, dans un maximum de situation différentes...alors oui, tu skie plus 8 heures, mais 7... ben c'est deja pas mal...


Pour les touristes britanniques je suggère que l'on cache le DVA sous un bac de bière enterré bien profond, les progrès seront fulgurants :) !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Geoffroy Geldhof (29 août) disait:

ak (29 août) disait:

Geoffroy Geldhof (29 août) disait:

c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Mais le gars qui est sorti 100x des pistes derrières son moniteur de l'ESF et à qui un guide a mis un jour un DVA dans la poche lors d'une sortie sans rien lui expliquer, va avoir un peu de mal à comprendre ce que vousd lui voulez.



nan mais sérieux... t'as une petite étiquette autour du cou avec ton nom et ton adresse?
si tu sors 100 fois en hors piste... ben peut etre qu'une fois ou deux, tu fais le choix de faire une formation au lieu de suivre bêtement ton prof... comme un toutou derrière son maitre avec sa laisse...
c'est pathétique ce que je lis ici...
c'est tellement déresponsabilisant de penser que c'est la faute du professionnel...
le guide te le paies... et si tu le paies pour te former, il te formera... si tu le paie pour faire du promène couillon, ben il fera du promène couillon... mais il sera bien plus heureux de faire de la formation que du promène couillon... à toi de choisir si tu veux être le formé ou le couillon.
et si tu peux te payer 100 sorties derrière un esf, tu peux te payer quelques heures de formation...


Je parle pas de moi la, je parle des hordes de gamins que leurs parents inscirvent à l'ESF de6 ans à leurs 16ans, et à qui on a rien appris d'un point de vue sécurité en HP. Je ne jette le pierre à personne c'est un constat. Suffirait peut être de le demander effectivment mais je trouve un peu paradoxal que dans une école de ski on apprenne pas autre chose qu'à descendre le plus vite et le mieux possible de la montagne alors que tout le monde est d'accord ici pour dire qu'il faut d'avantage de formation à la sécurité en HP.

Les écoles sne sont pas le seul endroit pour apprendre on est d'accord la dessus aussi mais enfin si même la on ne le fait pas ça démontre quand même un manque de structure, ou d'intérêt des clients je ne sais pas.



à l'esf on apprend à skier... sur pistes.
y a plein de structures pour apprendre le ski, hors pistes...
c'est ton moniteur auto école qui t'apprend à faire du 4X4? à franchir un fossé? il t'apprend même pas à mettre les chaines...
à chacun son job.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
https://www.snowlegend.com/
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://www.bandofboarders.net/
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://www.caf.fr/
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ecoledeski.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ucpa-vacances.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
https://www.guidelagrave.com/
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le caf et pleins de shops organisent des stages de 2 ou 3 jours formation nivologie ou recherche avalanches ou initiation à la rando, bref, il y a mille possibilités de se former... sauf si on préfère un jour de ski derrière un rouge, plutot qu'un jour d'apprentissage...
après, chacun choisi son camp...
les 3 ans d'âge qui supportent pas la frustration et veulent tout tout de suite et les autres, qui pensent, que même une journée à se former, n'est pas une journée de ski de perdu... mais plein de journées en vues...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
On est bien loin du capteur PIQ de Rossignol ... mais bon ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
TrollON
Il a un détecteur Recco le capteur PIQ ? :-)
TrollOFF
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (29 août) disait:

On est bien loin du capteur PIQ de Rossignol ... mais bon ...

On a déjà dit que c'était ça un forum !!!
Il faut suivre PG bordel !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
soit il aime le ski ET le hors piste et il se forme, soit il reste sur les pistes...


Perso, j'ai choisi ...

@carambole : forum ou café du commerce ? ;)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
ak (29 août) disait:


euh merci pour les liens :)
Ben oui et heureusement qu'il y ai des endroits pour apprendre, probablement que même l'ESF propose aussi des stages freerides d'ailleurs :p
il se fait qu'il détiennent 90% des parts de marché des cours de ski en France, ce qui les met en position de quasi monopole pour la formation, sur piste en tout cas (et c'est à priori par la qu'on commence touts non ?), mais d'après ce que je vois effectivment ils sont plutot en mode "auto école" , donc autant aller voir ailleurs (c'est ce que je fais aussi)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben ça reste le client qui choisi son fournisseur... les:"c'est pas ma faute on m'avait pas dit"... à 15 ans ok, à 30... franchement...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
PhilippeG (29 août) disait:

On est bien loin du capteur PIQ de Rossignol ... mais bon ...

ben à moins que tu ais un commntaire pertinant et qui n'ai pas déjà été fait sur le gadget je pense que tout a été dit dessus non :) ? Perso si tu as un moyen pour transformer ce capteur en un système permettant de compter la fréquence des foulées et le déplacment d'un cheval en m/s j'y ai un intérêt personnel :) car les sytèmes existants sont bcp plus chers et nécessitent un abonnement mensuel
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (29 août) disait:

ak disait:
soit il aime le ski ET le hors piste et il se forme, soit il reste sur les pistes...


Perso, j'ai choisi ...

@carambole : forum ou café du commerce ? ;)

forum !
Café du commerce tu parles du dernier match de foot, ici nous parlons de choses sérieuses : la vie d'un skieur !!! t'as du mal à comprendre !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh la vie d'un skieur... c'est plutôt croyances et mythe urbain autour du h.p....
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Nan ... juste que ... cela mérite un topic dédié, voire même un article dédié. Parce qu'à un moment, ces échanges tournent en rond ... entre les (vrais) sachants et les plus novices qui se font casser alors que souvent leurs propos sont plus maladroits que mal intentionnés ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y en a quelques uns d'articles dédiés... après faut être einstein pour les trouver...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
ak (29 août) disait:

ben ça reste le client qui choisi son fournisseur... les:"c'est pas ma faute on m'avait pas dit"... à 15 ans ok, à 30... franchement...

43 en fait :) ce ne fut pas mon parcours. Mais probablement celui de bcp "touristes". ce n'est pas une excuse , c'est plutot une explication de comment on en arrive au genre de réflexions faites par Mr B. je pense quand même que c'est à 15ans qu'on est le plus réceptif, que à 30...
essaye de persuader un adullte qui a tjs skié (ou rouler à vélo, à moto ou fait du cheval, biffe la mention inutile) tête nue de porter un casque. Les gamins qui en ont porté un depuis le départ se sente tous nus si ils ne l'ont pas...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (29 août) disait:

euh la vie d'un skieur... c'est plutôt croyances et mythe urbain autour du h.p....

Nan bordel !
LA VIE D'UN SKIEUR !!! ça vaut quelques vidéos quand même !!!