yooyoo
yooyoo

inscrit le 25/03/15
0 message

Bonsoir à tous !

Quelqu'un l'a t'il déjà testé ? des retours ?
rossignol.com

Merci :) !

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Jamais testé. Mais bordel de merde comment on a pu vivre sans ça ?
Merci saint Ross de nous remettre dans le droit chemin
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Qui

va

etre

assez

con

pour

acheter

ca

?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
"Parce que les neurones sont plus forts que les muscles, PIQ ROBOTTM apporte de l'intelligence au sport pour vous mener à la victoire."

WTF ???

Hello les crétins lobotomisés, les blaireaux de Ross ont une nouvelle merde spécialement conçue pour gratter du pognon sur votre dos.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sachant qu'une montre GPS est déjà bien suffisante pour valider des runs à 130 km/h :P
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hellsass (23 août) disait:

Sachant qu'une montre GPS est déjà bien suffisante pour valider des runs à 130 km/h :P


Je trouve ça con aussi, mais pas spécialement plus que toutes ces merdes de suivi qu'on a dans tous les sens en sport (montres, apps, et compagnie) qui servent essentiellement à se mesurer la nouille (ça me rappelle l'article de Jooks)... Du coup je comprends qu'ils essayent, parce que ça risque de marcher :-P
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Bah vu comme ils sont forts, bien sûr que ça va marcher.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
KillaWhale (23 août) disait:

Du coup je comprends qu'ils essayent, parce que ça risque de marcher :-P

Clair ! Vu l'ego du client moyen actuel ...

Ceci dit, en compète, le ski manque singulièrement de moyens d'investigation.
Y'a pas mal de choses pour mesurer le corps humain en général, peut-être quelques-uns pour mesurer le ski en statique, mais pas grand chose pour l'ensemble ski+skieur en action.
Surtout si on compare à certains sports, comme les motorisés, où la télémétrie est devenue incontournable.

Il y a bien 2-3 choses genre:
medicapteurs.com
sensix.fr
https://getcarv.com/
alliantech.com

Pas vu grand-chose sur le mouvement vibratoire des skis, mis à part la vidéo haute vitesse, mias j'imagine que les fabricants doivent avoir leurs propres outils ...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Truc de branleur de nouille pour le pinpin. En revanche, pour les entraineurs en compet' et les sportifs pros, y'a ptêtre moyen de tirer des données intéressantes ? (pure question hein, je serai curieux d'avoir l'avis de pro qui tournent sur le circuit ou d'entraineurs) C'est déjà mis en place dans le rugby par exemple, avec une puce qui analyse les perfs de chaque joueur sur le terrain pendant la durée du match.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ha bah bongava, nos messages se sont croisés :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winston.smith (23 août) disait:

Bah vu comme ils sont forts, bien sûr que ça va marcher.

Déjà que tu skies avec une gopro, clairement tu es dans leur cible ! :)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Pas une go-pro...
Et le jour ou je serai hameçonné par leurs conneries, le grand chauve tout con qui chante de la merde là on pourra dire qu'il sera très fort.
Moi vivant jamais il ne gagnera la guerre pour l'avènement de la bêtise et du suivisme systématique.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Je le hais.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Il manque quand même encore l'afficheur à LED collé sur le ski pour suivre les infos en temps réel. Parce que devoir sortir son téléphone (avec les gants), c'est quand même pas pratique.

Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on parle de LED dans le ski, ça part en sucette !

skipass.comhttps

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le top restant l'affichage dans le masque, mais bizarrement, le masque Oakley à 600 boules, ça n'a pas trop l'air d'avoir trop pris. Dommage que Ross n'envisage pas de reprendre le flambeau, je suis à peu près certain qu'ils arriveraient à en vendre eux !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vu qu'il me manque quelques mises à jour sur mon ordi... je peux pas ouvrir le premier lien... ;-)
en gros c'est quoi la différence avec un gps vélo ou autre?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Regarde ça : https://youtu.be/ES4Wlgxpfj8

Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Selon le type de données fournies et la fiabilité, ça peut peut-être intéresser une niche (athlètes de haut niveau...). Ça viendra compléter l'arsenal des outils à disposition de l'entraîneur (certains y trouveront un intérêt, d'autres non). Comme la vidéo en son temps, les mesures physiologiques et autres outils d'analyse un peu plus récents. Après pour le pinpin, je connais pas le prix du truc mais ça fait cher pour compter 1,2 voire 3 rotations (mais vu que le niveau en maths diminue, 360*2 c'est peut être trop...).
Le golf est la cible de ce type d'outils depuis longtemps, vendus à prix fort et promettant un swing parfait. Rossignol est dans l'un de ces coeurs de métier, marketing+faire naître le besoin...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (23 août) disait:



ok...
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Les appareils de mesure dans le sport sont monnaie courante et ne sont plus une niche. Combien d’entre nous ont une montre GPS ou combien de runner/trailer ont un cardiofrequence mètre ? Combien de publication Runtastic inutiles avons nous vues ? Nike a des crampons de foot connectés, Wilson a des raquettes connectées, en velo n’en parlons pas, il existe même des sextoy connectés. Donc l’arrivee dans le ski de ces produits etait Inevitable. On aime ou pas...(ma flik-flak ne donne pas le denivelé mais elle a du style)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et avec ta flick flack, pour autant que tu aies dans un shop swatch, on te change la batterie gratuitement, à vie...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oui, j'ai une montre GPS ("comme tout le monde" ), mais bon, elle me sert à courir, à faire du VTT, du velo de route, de la montagne, de l'alpi, de la rando, du ski, du ski de rando, et même à aller bosser en ce moment (en attendant d'avoir reçu ma prochaine montre "habillée", les joies de l'artisanant horloger, bref... )
Donc, à mon sens, c'est pas exactement la même chose qu'un gadget à la con qui va être utilisé juste 6 jours par an pour faire le kéké sur les pistes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 24/08/2018 - 11:43
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tolérance qu'il disait ! :) :) :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu voulais exposer un argument ?
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Oui pour toi c’est un outil. Mais peut etre que tu es le Kéké de celui qui pratique la montagne full topo IGN et boussole ,qui lui pense que ton gadget au poignet c’est du pipeau...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
C'est mon cas :D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Après blague à part je considère pas un gps comme un gadget. Je me dis juste est-ce vraiment utile?
Pour 99% des trucs que je fais, la réponse est non...
Et le jour où je me retrouve dans une pente dans le jour blanc je me dis que peut-être je n'avais pas à y être.
Du coup voilà. J'ai pas de gps.

Quant à toutes ces conneries de Strava et tout, je me pose même pas la question. Pour moi c'est de la merde.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Weecket (24 août) disait:

Oui pour toi c’est un outil. Mais peut etre que tu es le Kéké de celui qui pratique la montagne full topo IGN et boussole ,qui lui pense que ton gadget au poignet c’est du pipeau...

D'ailleurs j'aimerais bien savoir qui sais réellement (en %age ) se servir d'une carte IGN et d'une boussole, en toutes conditions.
Et quitte à ne pas se gâter le plaisir, utiliser une boussole graduée en millième :) :) :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Quitte à disgresser, quand je vais faire un truc sérieux en montagne et que je ne connais pas du tout ou pas bien le coin, j'essaie de choper la trace GPS ou quelque chose qui s'en approche, je charge la carto associée dans la mémoire du téléphone (et donc ça marchera même sans réseau), je coupe toutes les fonctions du tel qui ne servent à rien pour être sur de ne jamais manquer de batterie, et le cas échéant je peux même avoir une batterie externe. Avec tout ça, je n'ai jamais vraiment eu d'emmerde ou de pépin. Sincèrement je n'y vois pas vraiment d'inconvénient. Des avis constructifs ?
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Pas d'avis constructif non.
J'ai plutôt envie de citer Bonatti quand il parle d'aventure.
Et c'est un peu à l'opposé de tout ça hélas.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Après on a pas tous les mêmes motivations à aller en montagne. On y cherche pas tous la même chose.
Perso je vois pas trop l'intérêt d'être un pantin téléguidé avec son petit jocker dans la poche au cas où ça se passe mal.
Je conçois pas les choses comme ça.
Mais par contre je conçois tout à fait que ce soit le cas pour d'autres.

On vit dans un monde où l'on est tellement habitué a tout blinder que personnellement si je vais en montagne c'est pour y trouver autre chose. Pour pouvoir faire un peu plus appel à son instinct et à son expérience.
Retrouver sa place quoi. Ne pas tricher. Accepter les règles du jeu.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oué, l'aventure, ok, mais honnêtement, pour trouver l'entrée de ce machin par exemple dans le brouillard (tu reconnaitras), j'étais bien content de pouvoir être sûr que c'était bien là et pas ailleurs, et qu'on allait pas se retrouver au dessus d'une falaise dans une merde improbable.



Ca me parait pas vraiment tricher. Juste un outil pour ne pas faire une connerie potentiellement dangereuse. Après le débat est vaste et on peut tout à fait discuter.

Sinon j'y retourne demain pour une semaine :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fallait il être à cet endroit un jour de brouillard ?
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Vaste débat c'est sûr, mais trouver l'entrée du Joël ou du Holzer même dans le jour blanc ça demande pas un doctorat en orientation ;)
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Se repérer par jour blanc avec des outils non numériques, c'est possible mais ça demande de l'apprentissage et de l'entraînement. Le GPS facilite a première vue l'orientation (rapidité;) mais altere les capacités d'orientation justement et d'observation (enfin tout dépend de l'utilisation).
Tout ces outils sont complémentaires et selon ce qu'on fait ils ne devraient peut-être pas être interchangeables
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je ne dis pas le contraire, mais bon, c'était notre premier jour de ski à cet endroit, à peine une descente classique pour s'échauffer... C'est sur que c'est pas dur à trouver. Mais quand tu sors de la benne pour la première fois, bah, tu cherches quand même un peu. Surtout quand la visi s'arrete à 30 mètres. Sinon, soit tu suis des types qui connaissent, soit tu paies un type pour qu'il te montre, soit tu as des supers pouvoirs.
Bref, encore une fois, on aurait pu faire sans. Mais c'était plus simple de faire avec.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winston.smith (24 août) disait:

On vit dans un monde où l'on est tellement habitué a tout blinder que personnellement si je vais en montagne c'est pour y trouver autre chose. Pour pouvoir faire un peu plus appel à son instinct et à son expérience.
Retrouver sa place quoi. Ne pas tricher. Accepter les règles du jeu.


Explique moi où tu mets la limite ?

A partir du moment où tu ne connais pas un coin dans lequel tu veux faire quelque chose, tu fais quoi ?

Tu vas au hasard ?
Tu suis quelqu'un qui connaît ?
Tu étudies une carte et tu prends une boussole ?
Tu prends en plus un GPS avec la trace ?

1) Débile
2) Pourquoi pas mais pas toujours possible (et TT n'aime pas quand je fais ça ! :) ) et même si ça l'est, le travail est fait à ta place.
3) et 4) quelle est la différence entre les deux sinon que 4 est une version un peu plus moderne ?
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Attendez les pionniers là on parle de faire des bricoles dans les Alpes ou on parle d'ouvrir dans des faces de 3000m en Himalaya? :D
Eh eh eh faut quand même arrêter le psychotage à un moment donné hein, c'est pas comme si on avait une météo ultra fiable, des topos dans tous les sens, des photos de partout, des debriefs de gens qui ont parcouru les itinéraires la veille ou une semaine plus tôt etc etc.
Non mais sérieux des fois j'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose...

Eh relaaaxxx! Vous êtes pas Ricardo Cassin qui débarque à cham avec pour seule info une carte postale des grandes jo hein...
Je pense que même sans trace gps vous allez pas vous perdre si vous faites preuve du minimun de bon sens.

Avant on faisait sans et ça se passait très bien... Et même maintenant y'a plein de prartiquants qui font sans et qui prennent pas de risques inconsidérés s'ils préparent leur course à minima.

La limite on la met ou on veut tant qu'il y a un minimum de prépa avant.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca veut dire quoi préparer sa course "a minima" ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winston.smith (25 août) disait:

Je pense que même sans trace gps vous allez pas vous perdre si vous faites preuve du minimun de bon sens.


Bienvenu au pays où il n'y a jamais d'imprévu ni de brouillard bien épais et où les raids en pays inconnu sont fléchés pour te permettre d'éviter un détour de trois quatre heures ! ;) :)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Ah ouais c'est vrai que si tu fais un détour de 3/4 d'heure tu vas sûrement mourir...
Va y avoir de l'imprévu, va falloir improviser, t'as pas de trace gps donc tu sais plus faire, en plus t'as prévu de la bouffe pour rentrer à 14h, il est 14h45 ton iPhone te dit que t'as perdu 1000 Kcal. Bon y'a pas encore de blessés mais t'appelles l'helico quoi j'pense que c'est plus sûr...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Oh la tuile en plus j'parie qu'il y a des loups... :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Quelle mauvaise foi ! ;)

Personne ne te parle de mourir, simplement pourquoi refuser d'éviter une galère au nom de je ne sais pas trop quel principe ?

Préparer une course c'est étudier la carte, prendre des repères sur un GPS c'est exactement la même chose simplement au lieu de t'emmerder à sortir une carte quand tu ne vois pas grand chose et qu'il y a du vent etc etc ben perso je préfère jeter un oeil sur le GPS.

Mais si tu es amoureux de ta boussole et de tes cartes d'état major pas de pb avec moi hein ! ;) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/08/2018 - 12:35
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
Quoiii! c'est 200€ leurs truc?
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
winston.smith (24 août) disait:

Je conçois pas les choses comme ça.
Mais par contre je conçois tout à fait que ce soit le cas pour d'autres.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Tout ça pour dire que c'est pas en caricaturant ce que j'écris que ça va étayer ce que tu dis.
Tu fais comme tu veux... Je crois pas t'avoir dit qu'il fallait pas te servir d'un gps si? On va pas se convaincre l'un l'autre de toutes façons c'est stérile. Comme d'habitude. ;)

On a pas la même notion de galère c'est tout.
Pour toi une galère c'est perdre 3/4 d'h. Et avoir l'illusion que grâce à ton GPS dans le jour blanc, en sachant au mètre près où tu es, c'est nickel.

Sauf que si ça te part dans les pattes et qu'il va falloir que tes potes se tapent une recherche surmerdique sans visi la galère va prendre une autre dimension.
C'est simplement ça que je mets en avant : sans ton GPS si tu vois rien peut-être tout simplement que tu n'y vas pas dans la pente en question.
Je ne critique pas le gps pour le gps (au final je m'en fous) j'essaie de mettre en évidence le fait que ça peut donner une illusion de sécurité. Comme le dva, comme le sac, comme une trace de ski que tu suis sans réfléchir etc etc.
Après évidemment que ça peut te sortir de situation ultra tendue. Mais c'est comme tout, ça dépend de l'utilisation que tu en fais.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Winston,
Il me semble que tu as une solide connaissance pratique et historique de la montagne. C'est peut-être cela qui te permet d'avoir du recul.
Les jeunes n'ont à priori pas la patience pour acquérir cette culture et les technologie geek sont peut-être des emplatres sur des jambes de bois qui les rassurent et masquent leur profonde méconnaissance de la montagne...

Enfin c'est une supposition
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
tcsa (25 août) disait:

Winston,
Il me semble que tu as une solide connaissance pratique et historique de la montagne. C'est peut-être cela qui te permet d'avoir du recul.
Les jeunes n'ont à priori pas la patience pour acquérir cette culture et les technologie geek sont peut-être des emplatres sur des jambes de bois qui les rassurent et masquent leur profonde méconnaissance de la montagne...

Enfin c'est une supposition


Je te rassure, je suis jeune et j'aimerai avoir autant de connaissances que certain ici semble avoir! je pense que ce n'est pas un problème d'envie ni de patience mais plutôt de temps et de pratique! En cours je passe mon temps à dessiner des sommets dans mes cahier, chez moi je compare les photos que je prend lors de mes sorties avec google earth et essaye de retrouver un maximum de sommet, j'essaye de les replacer sur des cartes, trouver des itinéraires... j'apprécie énormément skier avec mon grand père et apprendre de lui (le couloir du pianiste sur la face nord de Bellecôte porte ce nom grâce à lui) car j'espère un jour en avoir fait autant et en savoir autant... malheureusement pour en revenir à ce que tu dis, il faut de la pratique et du temps. A 17ans je n'ai pas autant d'expérience qu'à 30,40,50... et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winston.smith (25 août) disait:

Tout ça pour dire que c'est pas en caricaturant ce que j'écris que ça va étayer ce que tu dis.
Tu fais comme tu veux... Je crois pas t'avoir dit qu'il fallait pas te servir d'un gps si? On va pas se convaincre l'un l'autre de toutes façons c'est stérile. Comme d'habitude. ;)

On a pas la même notion de galère c'est tout.
Pour toi une galère c'est perdre 3/4 d'h. Et avoir l'illusion que grâce à ton GPS dans le jour blanc, en sachant au mètre près où tu es, c'est nickel.

Sauf que si ça te part dans les pattes et qu'il va falloir que tes potes se tapent une recherche surmerdique sans visi la galère va prendre une autre dimension.
C'est simplement ça que je mets en avant : sans ton GPS si tu vois rien peut-être tout simplement que tu n'y vas pas dans la pente en question.
Je ne critique pas le gps pour le gps (au final je m'en fous) j'essaie de mettre en évidence le fait que ça peut donner une illusion de sécurité. Comme le dva, comme le sac, comme une trace de ski que tu suis sans réfléchir etc etc.
Après évidemment que ça peut te sortir de situation ultra tendue. Mais c'est comme tout, ça dépend de l'utilisation que tu en fais.

Tu parles de caricature ?

Ben quel est le rapport entre "tes potes se tapent une recherche ...) et le fait d'être tout à fait en sécurité en terme de risque mais être un peu paumé dans un raid autour du mont rose ou bien d'être pris par la tempête non prévue sur un glacier bien plat à une heure du refuge etc etc

Tu nous dis simplement que pour toi un GPS n'est pas utile ben j'ai au moins trois cas en rando où j'aurais bien aimé en avoir un (depuis oui) sans pourtant avoir l'impression d'être un "jeune imprévoyant" ou un inconscient etc etc.

Donc je donne aussi mon avis en essayant de comprendre tes arguments et pour l'instant je n'en ai pas vu (dire si tu en as besoin c'est que tu as fait une connerie, c'est comme dire si tu as besoin de ta carte c'est que tu as fait une connerie ).