winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Hellsass (26 juin) disait:

ronron (26 juin) disait:

Hellsass (26 juin) disait:

Sans avoir d'avis définitif sur la question, voici ce qu'on peut lire dans le manuel technique LOOK (ce qui revient à diminuer la tension sur les ressorts des talonnières.... ) :


Et l'avant reste en tension?

D'après eux, oui.

ronron (26 juin) disait:

Donc ça endommage que l'arrière?

Ben oui, c'est quand même logique, non ? :D

ronron (26 juin) disait:

Mais c'est pour préserver le ressort ou pour préserver les autres pièces de la fix?

J'imagine que c'est pour préserver le ressort....
Il faut dire que la partie avant ne supporte que la compression du ressort liée au réglage du DIN; Sur l'arrière, la position "ouverte" de la fixation rajoute assez fortement de la tension.

Il suffit d'essayer de serrer à plus de 10 une talonnière de pivot en position ouverte ou fermée pour se rendre compte de la différence.

Je ne connais pas suffisamment la cinématique des Salomon ou autres pour en tirer la moindre conclusion.

Il est quasi impossible de monter à plus de 12/13 sur une 916 (par exemple) en position ouverte. À moins de mettre une clef sur le tournevis pour rallonger etc etc.
Clairement la position ouverte ajoute salement des watts sur le ressort, même et surtout) sur les shalom.

Et sur une bagnole il n'est quand même pas si rare de changer des ressorts...
Sauf si ta bagnole à 50 000 évidemment.
Une caisse ça ne fait pas que supporter son propre poids, quand tu roules (pareil, pas uniquement sur l'autoroute) b'en les ressorts ils prennent cher. La preuve ta caisse elle est affaissée au bout de x km.
Ça même en faisant un entretien normal avant hein, remplacement des amortisseurs, des silenblocs de barres anti-roulis etc etc.

Pour une fix (pareil pas une marker qui a 2 ans et qui est serrée à 8 en skiant 10 jours par saison...) C'est plus ou moins le même principe... Une pivot serrée à 14 qui a 15 piges et qui a cramé 6 paire de lattes b'en les ressorts ils ont forcément flambé un peu.
En skiant la bouteille elle a beaucoup de mouvement, c'est pas qu'un maintien d'appui. C'est plus dynamique qu'on le pense.
Pour avoir mis le pied à coulisse sur le ressort d'un P18 neuve et sur celui d'une P18 roots b'en c'est pas pareil...
Et pour avoir mis une cam derrière une talonnière de pivot c'est assez impressionnant le mouvement que la bouteille fait durant la descente (avec un din à un peu plus de 9...)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Du coup perso certaines "mamies" que j'ai à la cave et que je skie depuis des décennies b'en je les desserre.
Sur une paire neuve là j'ai une STH Steel (neuve elle aussi) qui m'a fait bobo aux insersions des ischios en fin d'hiver sur une grosse ratasse de l'espace. Bon b'en la Steel vu les watts qu'elle a, j'estime que c'est pas utile de desserrer en stockage. :D
Par contre je mets toutes mes talonnières en mode "chaussé" de manière systématique et toutes mes butées de lt idem. Et surtout mes butées de lt d'ailleurs.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
C'est potentiellement totalement inutile... C'est plus une habitude qu'autre chose.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Yep ;-)
Si je me fie à mes mesures scientifiques à la louche de précision, une pivot serrée à 10 en position ouverte prend 18 en permanence.
C'est encore pire pour une Shalom: comme à 10 tu risque de blesser quelqu' un si le bazar tombe du télésiège, ben tu sers mini à 12 et elle se prend du 20 en permanence en statique en position ouverte :-)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
J'étais certain que t'allais finir par dire des choses navrantes... :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Vous me confirmez qu'avec mes Squire 11 full plastoc serrées à 6-7, je m'en fous de tout ça? ouvertes/fermées / ressort / stockage/recyclage etc. ? Fin de saison, je les balance, c'est ça? :D
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
nope, début de saison c'est même encore plus recommandé
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
anor@k (26 juin) disait:

Vous me confirmez qu'avec mes Squire 11 full plastoc serrées à 6-7, je m'en fous de tout ça? ouvertes/fermées / ressort / stockage/recyclage etc. ? Fin de saison, je les balance, c'est ça? :D

Non t'aurais dû les jeter à la naissance, déjà. :D
Maintenant tu sors tout seul ou on t'aide?! ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
winston.smith (26 juin) disait:

anor@k (26 juin) disait:

Vous me confirmez qu'avec mes Squire 11 full plastoc serrées à 6-7, je m'en fous de tout ça? ouvertes/fermées / ressort / stockage/recyclage etc. ? Fin de saison, je les balance, c'est ça? :D

Non t'aurais dû les jeter à la naissance, déjà. :D
Maintenant tu sors tout seul ou on t'aide?! ;)

Avant de sortir, je vais quand même attendre de vous parler de mon fartage usine d'y'a 2ans :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Jette moi tout ça .

Même en temps que serre-livre c'est trop pas assez lourd :D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Attends, bouge pas anor@k j'vais chercher le fusil. Essaie pas de fuir hein, ça m'embêterait de te tirer dans le dos pour t'arrêter.

Ça tombe trop bien j'en vends une paire de squire demo. À prix d'ami. Même l'enfant elle veut pas les skier. Juste de les regarder de travers les fix elle s'ouvrent. :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ce qui est bien avec ce matos, c'est que même neuf, quand tu as enclenché la chaussure dans la fix, faut relever la talonnière à la main pour sécuriser le tout :D :D :D

@ WS : Les démo ca prend du jeu ! J'ai des Salomon Z10 démo sur des FT10 Pro, une horreur ! Alors que des Squire 11 sur des DP 201 avancées en +5 pour éviter les conflits, ça aurait de la gueule !!! Sûr que tu voudras pas me les vendre :D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Les squire demo ça prend pas plus de jeu que les normales. Les squire C'EST du jeu :D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
En plus t'es un provocateur hein! Tu cherches vraiment le conflit! L'aut' il monte que des fix de merde sur des bons skis. Si encore tu montais des sin7 ou des cham on pourrait te laisser partir vivant mais là tu comprends bien que tu vas finir dans l'Arc avec 1 m3 de béton aux pieds! ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
winston.smith (26 juin) disait:

En plus t'es un provocateur hein! Tu cherches vraiment le conflit! L'aut' il monte que des fix de merde sur des bons skis. Si encore tu montais des sin7 ou des cham on pourrait te laisser partir vivant mais là tu comprends bien que tu vas finir dans l'Arc avec 1 m3 de béton aux pieds! ;)

J'en ai outragé plus d'un ! T'imagines même pas comment ils veulent me buter dans le quartier alors qu'on en est même pas au quart de finale :D
Par contre, j'ai encore mes 2 genoux de valides ! Et ça tu peux pas le retirer aux Squire 11, ça déclenche avant même le souci! T'es à poil avant de commencer à engager :D
(j'en dirais pas autant de mon nez pété dans les bâtons pour cause de vol plané sans skis aux pieds...)
Sinon, l'Arc, y'a du fond ou c'est encore un de ces torrents juste alimenté en avril-mai?
Bref, désolé pour le HS... Je n'entretiens rien...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Si ça c'est pas enculer des mouches franchement... :D
Hellsass (26 juin) disait:

bonagva (26 juin) disait:

Hellsass (26 juin) disait:

Je ne connais pas suffisamment la cinématique des Salomon ou autres pour en tirer la moindre conclusion.

Ça doit être différent parce que, autant sur les Look la force pour enclencher la chaussure dans la fix varie avec le DIN, autant sur les Salomon, ça semble décorrelé.

Après vérification, ça semble quasiment identique.

Petite séquence de mesure à la louche (oui, je sais, ça aurait été plus précis avec un laser, mais bon, j'en avais pas sous la main ;-) )

Pour passer une S900 de 6 à 10, le ressort est comprimé de 2mm; sur une pivot il en faut environ 3.

Sur la Shalom, l'ouverture de la talonnière entraîne une compression du ressort de 6mm sur le début du mouvement, puis une décompression de 2mm sur la fin (donc 4mm de compression entre les 2 positions).

Sur la pivot, l'ouverture de la bouteille entraîne une compression de 6mm.

La cinématique est différente, et ça explique déjà que la Salomon est beaucoup plus stable en position ouverte que la Look (pas de risque de fermeture intempestive); je vous déconseille fortement de bosser sur une pivot/fks en position ouverte :D

Conclusion:
1) Je n'avais jamais fait ce genre de mesure, mais ça me donne une bonne raison de stocker les fixs en position fermée; d'autant plus que ça ne prend pas de temps et que c'est gratuit :-)
2) Oui, je sais, vous n'avez pas ce type de problème avec des G3... Kill !!
3) Y a pas de trois.


Tu peux rajouter la PX, je connais un guignol (moi quoi) qui s'est coincé un doigt dedans en la nettoyant... :D

Bref, encore une raison de plus plus pour préférer les Salomon!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 26/06/2018 - 20:52
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (26 juin) disait:

winston.smith (26 juin) disait:

En plus t'es un provocateur hein! Tu cherches vraiment le conflit! L'aut' il monte que des fix de merde sur des bons skis. Si encore tu montais des sin7 ou des cham on pourrait te laisser partir vivant mais là tu comprends bien que tu vas finir dans l'Arc avec 1 m3 de béton aux pieds! ;)

J'en ai outragé plus d'un ! T'imagines même pas comment ils veulent me buter dans le quartier alors qu'on en est même pas au quart de finale :D
Par contre, j'ai encore mes 2 genoux de valides ! Et ça tu peux pas le retirer aux Squire 11, ça déclenche avant même le souci! T'es à poil avant de commencer à engager :D
(j'en dirais pas autant de mon nez pété dans les bâtons pour cause de vol plané sans skis aux pieds...)
Sinon, l'Arc, y'a du fond ou c'est encore un de ces torrents juste alimenté en avril-mai?
Bref, désolé pour le HS... Je n'entretiens rien...

Haaaa mais c'est pas HS du tout !!! C'est une reponse comme une autre à la question de base.
Ta réponse à toi c'est : rien, nada, queudchi, walou...
C'est pas une moins bonne réponse que les autres.
(Bon... l'histoire des fix en plastoc juste pour gagner un pari sur le prix d'une paire de ski neuve qui méritait pas ça c'est plussss discutable... quand même... faut avouer... soyonzonnete...).
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Je remise mes skis montés Pivot en position fermées pour éviter tout accident lié à une fermeture intempestive. La pivot quand elle te chope un doigt, c’est au sang et ça pisse velu...pour toutes les autres je m’embete pas. Autre recommandation avant de les ranger : vérifier le serrage des vis !!! (En cours de saison ausi!)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
TriXtrem (25 juin) disait:

Et un avis sur le fart en stick ? C est utile ou pas ?

Pas essayé. Par contre, en « crayonnant » à froid avec une base qui est normalement utilisée à chaud, j’ai remarqué une différence (évidemment les semelles sont nickel quand je fais ça)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
djan (27 juin) disait:

TriXtrem (25 juin) disait:

Et un avis sur le fart en stick ? C est utile ou pas ?

Pas essayé. Par contre, en « crayonnant » à froid avec une base qui est normalement utilisée à chaud, j’ai remarqué une différence (évidemment les semelles sont nickel quand je fais ça)

Ca marche, comme le stick, mais vraiment pas longtemps...

En solution de secours.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (27 juin) disait:

djan (27 juin) disait:

TriXtrem (25 juin) disait:

Et un avis sur le fart en stick ? C est utile ou pas ?

Pas essayé. Par contre, en « crayonnant » à froid avec une base qui est normalement utilisée à chaud, j’ai remarqué une différence (évidemment les semelles sont nickel quand je fais ça)

Ca marche, comme le stick, mais vraiment pas longtemps...

En solution de secours.

Avant d'arriver au point du fusion, un fart ramollit passablement quand on le chauffe*.

On peut utiliser cette particularité pour améliorer la tenue en frottant avec du liège après crayonnage du fart sur la semelle, soit à la main avec un bloc (et de manière énergique):
sportetneige.com
soit en version rotative avec une perceuse, bien plus efficace et rapide car chauffant plus (ne pas s'endormir sur la semelle !):
sportetneige.com

Le liège permet aussi de mieux répartir le fart sur la semelle, après, on attend que ça refroidisse, on racle (en général, pas grand-chose à racler en fait) et on brosse.
C'est utilisable avec la plupart des farts classiques et certains farts sont même directement prévus pour être utilisés de cette manière:
toko.ch
toko.ch
Qui était à ses débuts livré dans un emballage en forme de gros stick, genre rouge à lèvres.

Ça a l'avantage de ne pas sécher la semelle vu qu'il n'y a pas de solvants comme avec une pâte/liquide/spray.
Je l'utilise très régulièrement quand je suis à la bourre et ça tient la journée, voir deux quand la neige est peu abrasive.
C'est très rapide d'application ...

* cette propriété est aussi utilisée pour économiser du fart: plutôt que de le faire goutter au fer, on utilise le fer a température basse, on chauffe le pain de fart et on frotte la semelle, ça se dépose facilement, reste plus qu'à repasser le fer à la bonne température (sans s'attarder, il y a moins de fart), laisser refroidir et racler/brosser.
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
bonagva (27 juin) disait:

Hellsass (27 juin) disait:

djan (27 juin) disait:

TriXtrem (25 juin) disait:

Et un avis sur le fart en stick ? C est utile ou pas ?

Pas essayé. Par contre, en « crayonnant » à froid avec une base qui est normalement utilisée à chaud, j’ai remarqué une différence (évidemment les semelles sont nickel quand je fais ça)

Ca marche, comme le stick, mais vraiment pas longtemps...

En solution de secours.

Avant d'arriver au point du fusion, un fart ramollit passablement quand on le chauffe*.

On peut utiliser cette particularité pour améliorer la tenue en frottant avec du liège après crayonnage du fart sur la semelle, soit à la main avec un bloc (et de manière énergique):
sportetneige.com
soit en version rotative avec une perceuse, bien plus efficace et rapide car chauffant plus (ne pas s'endormir sur la semelle !):
sportetneige.com

Le liège permet aussi de mieux répartir le fart sur la semelle, après, on attend que ça refroidisse, on racle (en général, pas grand-chose à racler en fait) et on brosse.
C'est utilisable avec la plupart des farts classiques et certains farts sont même directement prévus pour être utilisés de cette manière:
toko.ch
toko.ch
Qui était à ses débuts livré dans un emballage en forme de gros stick, genre rouge à lèvres.

Ça a l'avantage de ne pas sécher la semelle vu qu'il n'y a pas de solvants comme avec une pâte/liquide/spray.
Je l'utilise très régulièrement quand je suis à la bourre et ça tient la journée, voir deux quand la neige est peu abrasive.
C'est très rapide d'application ...

* cette propriété est aussi utilisée pour économiser du fart: plutôt que de le faire goutter au fer, on utilise le fer a température basse, on chauffe le pain de fart et on frotte la semelle, ça se dépose facilement, reste plus qu'à repasser le fer à la bonne température (sans s'attarder, il y a moins de fart), laisser refroidir et racler/brosser.

Merci pour tes précisions ! Donc le stick ne peut être utiliser régulièrement. C est vraiment dernier recours.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je me permets humblement d'appuyer la remarque d'ak, il y a un post sacrément complet pour ça.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (26 juin) disait:

....(Bon... l'histoire des fix en plastoc juste pour gagner un pari sur le prix d'une paire de ski neuve qui méritait pas ça c'est plussss discutable... quand même... faut avouer... soyonzonnete...).

Ah le sagouin !!! Mauvais perdant, va :D :D :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (27 juin) disait:

Je me permets humblement d'appuyer la remarque d'ak, il y a un post sacrément complet pour ça.


skipass.comhttps

plus de 100 pages sur le fartage... mais non, c'est pas suffisant... toutes les réponses, suffit de chercher et de lire... mais non, moi je suis plus important et je veux ma réponse tout de suite, sans chercher, parce que j'ai pas la patience...
mon fils de 8 ans à plus de patience que certains ici...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mais encore une fois : hommage, coeuraveclesdoigts pour bona et son inoxydable pédagogie, patience et science.
Respect.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je crois qu'on ne peut qu'être d'accord avec toi, Sardine !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (28 juin) disait:

Mais encore une fois : hommage, coeuraveclesdoigts pour bona et son inoxydable pédagogie, patience et science.
Respect.



je suis d'accord avec tout, sauf avec ça... la pédagogie, c'est aussi apprendre à l'autre à chercher par soi même ;-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ça a longtemps été comme ça mais maintenant c'est fini. Si tu donnes pas du tout cuit dans la bouche personne ne va plus rien chercher.
Et si tu enseignes tu es responsable de la stagnation des élèves, alors il faut trouver autre chose.
C'est un dommage collatéral de la "consommation d'activités" vs l'apprentissage d'une discipline. Fallait s'y attendre c'était prévisible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 28/06/2018 - 13:11
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Francis917 (28 juin) disait:

Ça a longtemps été comme ça mais maintenant pour certains c'est fini. Si tu donnes pas du tout cuit dans la bouche presque plus personne ne va plus rien chercher.
Et si tu enseignes tu es responsable de la stagnation des élèves, alors il faut trouver autre chose.
C'est un dommage collatéral de la "consommation d'activités" vs l'apprentissage d'une discipline. Fallait s'y attendre c'était prévisible. Mais grâce à certains parents et à certains enseignants il reste de l'espoir :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
OK !

Mais c'est bien parce c'est déjà trop tard que ça sert plus à rien de râler :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouf!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
djan (27 juin) disait:

TriXtrem (25 juin) disait:

Et un avis sur le fart en stick ? C est utile ou pas ?

Pas essayé. Par contre, en « crayonnant » à froid avec une base qui est normalement utilisée à chaud, j’ai remarqué une différence (évidemment les semelles sont nickel quand je fais ça)


Et j'ai oublié effectivement le fait d'étaler/chauffer ensuite avec un bouchon en liège synthétique, mais mon oubli a été corrigé!
On m'a dit liège synthétique et non naturel car sinon, le risque est que le liège "bouloche" et bouche les pores de la semelle...ce qui produirait l'effet inverse que celui escompté (je n'ai pas testé, je répète juste ce qu'on m'a dit).
Je le fais avant chaque sortie : rapide, facile, et je persiste à dire qu'il y a vraiment une différence (je parle d'un fartage pour du loisir)

NB: sur 100 pages du précédent post sur le fartage, à décharge, c'est que ça manque de synthèse, clareté, voire ça a été pollué par des hors-sujets... Alors on peut comprendre (excuser?) le fait de (re)poser la question...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par djan, 30/06/2018 - 19:44
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (30 juin) disait:


NB: sur 100 pages du précédent post sur le fartage



c'est pas le précédent post sur le fartage. mais le post sur le fartage. on va pas recommencer ici tout ce qui a été dit en 100 pages... inévitablement les "problèmes" que tu nommes, vont se reproduire ici...
ça demande juste un peu de patience de TOUT trouver ce qui vous intéresse sur le post du fartage.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (28 juin) disait:

Sardineaioli05 (28 juin) disait:

Mais encore une fois : hommage, coeuraveclesdoigts pour bona et son inoxydable pédagogie, patience et science.
Respect.



je suis d'accord avec tout, sauf avec ça... la pédagogie, c'est aussi apprendre à l'autre à chercher par soi même ;-)

Joli célestinisme ????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 1 juil.) disait:

ak (28 juin) disait:

Sardineaioli05 (28 juin) disait:

Mais encore une fois : hommage, coeuraveclesdoigts pour bona et son inoxydable pédagogie, patience et science.
Respect.



je suis d'accord avec tout, sauf avec ça... la pédagogie, c'est aussi apprendre à l'autre à chercher par soi même ;-)

Joli célestinisme ????



c'est quoi un célestinisme?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 1 juil.) disait:

tcsa ( 1 juil.) disait:

ak (28 juin) disait:

Sardineaioli05 (28 juin) disait:

Mais encore une fois : hommage, coeuraveclesdoigts pour bona et son inoxydable pédagogie, patience et science.
Respect.



je suis d'accord avec tout, sauf avec ça... la pédagogie, c'est aussi apprendre à l'autre à chercher par soi même ;-)

Joli célestinisme ????



c'est quoi un célestinisme?

"Apprendre à l'autre à chercher par soi même" (j'adoooore ) ça ne te rappelle pas les idées d'un certain Célestin F?
:) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 02/07/2018 - 17:40
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass