Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
gglapeuf (25 juin) disait:

le fart pénètre parce qu'il est chaud sur une semelle qui se dilate aussi pour laissé pénétrer ce généreux liquide

Cet argument m'a toujours fait marrer.
Admettons que la semelle soit pleine de petits trous susceptibles de faire rentrer le fart... Si tu chauffes la semelle et qu'elle se dilate, qu'est-ce qu'il se passe ? Bah le plastique en se dilatant augmente de volume, et donc en réaction, les trous deviennent plus petits ! CQFD. Donc comment va faire le fart pour mieux rentrer ?
Donc je ne sais pas qui a trouvé cette image pour expliquer l'action du fartage à chaud, mais c'est juste une énorme ineptie de la physique moderne :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Moi je penche pour un marketeu de chez Vola, ou Toko, ou Swixx... :P :D ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Traipan (25 juin) disait:

el_bodeguero (25 juin) disait:

Salut,
Desserer les ressorts des fixs est totalement inutile.
Vous pensiez que ca servait à quoi d'ailleurs ?
Vous avez 1 h ... :)


Cool un peu de mécanique !
Si on parle de la théorie pure, un ressort soumis à une charge constante pour passer d'un allongement initial H à un allongement sous contrainte H0, on remarquera avec le temps un vieillissement de ses propriétés mécaniques (fluage) qui verrons son allongement initial H tendre vers H0, donc Din diminué à pression équivalente.

Ce que je n'ai pas pour répondre à la question 'ça sert à rien' ou 'ça sert à quelque chose' c'est la contrainte pour atteindre H0 suivant le Din voulu

Si tu me donnes cette valeur, la matière et le type de ressort (hélicoïdal rond j'imagine) on pourra avancer sur la question. (edit pour chaque type de fixe évidemment sinon ce n'est pas drôle)

Ce que je sais par contre, c'est que ca me demande 5 min en mai et en octobre et que de mettre tout un système basique comme celui-là à son état initial, ça sert sûrement à rien mais que ça ne coûte pas grand chose et ça degrippe l'affaire ;-)

Comme toujours, chacun sa recette


Parler de fluage pour un ressort de fixation, c'est pas un peu fort?
Le fluage sur les aciers, normalement, c'est plutôt sous de forte température, j'ai rarement entendu parlé de fluage à température ambiante car c'est considéré comme négligeable dans le monde industriel, seulement de l'ordre de 1/1000, voir 1%...

Parce que je pense qu'avant d'avoir 5% de fluage et donc de voir la différence entre deux ressorts, va falloir attendre un sacré paquet d'année...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
TriXtrem (25 juin) disait:

Jai juste compris que cela dereglait le din. Mais si nous devons desserer tous l ete, autant desserer a chaque sorties aussi...


Non, ça change rien, ne touche pas à tes fixs.

Ta voiture reste toute sa vie sur ces amortisseurs, pendant des années, 4 amortisseurs se prennent 2 tonnes dans la vue et pourtant on les change jamais.
Et ils subissent bien plus de fatigue que sur un fixation de ski.
Donc si ça fonctionne pour une voiture, ça doit pas poser de soucis pour une fix...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu veux parler des ressorts sans doute ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak (25 juin) disait:

gglapeuf (25 juin) disait:

le fart pénètre parce qu'il est chaud sur une semelle qui se dilate aussi pour laissé pénétrer ce généreux liquide

Cet argument m'a toujours fait marrer.
Admettons que la semelle soit pleine de petits trous susceptibles de faire rentrer le fart... Si tu chauffes la semelle et qu'elle se dilate, qu'est-ce qu'il se passe ? Bah le plastique en se dilatant augmente de volume, et donc en réaction, les trous deviennent plus petits ! CQFD. Donc comment va faire le fart pour mieux rentrer ?
Donc je ne sais pas qui a trouvé cette image pour expliquer l'action du fartage à chaud, mais c'est juste une énorme ineptie de la physique moderne :)


Y en a d'autres qui se réclament pro du fartage qui t'explique sur le topic dédié que le fart agit comme un lubrifiant...

Bref, ils comprennent à peine pourquoi un ski glisse...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah moi j'avais posé la question à un commercial Salomon que j'avais croisé, et d'après lui ça ne servait à rien et on pourrait monter les fix à DIN min ou max sans risques. Et des skimans m'ont dit l'inverse. Du coup faut croire qui?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass (25 juin) disait:

Tu veux parler des ressorts sans doute ?


Tout à fait, j'aurai du préciser que l'amortisseur est composé d'un ressort métallique et d'un circuit hydraulique.
Et c'est le ressort qui nous intéresse là.
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
ronron (25 juin) disait:

TriXtrem (25 juin) disait:

Jai juste compris que cela dereglait le din. Mais si nous devons desserer tous l ete, autant desserer a chaque sorties aussi...


Non, ça change rien, ne touche pas à tes fixs.

Ta voiture reste toute sa vie sur ces amortisseurs, pendant des années, 4 amortisseurs se prennent 2 tonnes dans la vue et pourtant on les change jamais.
Et ils subissent bien plus de fatigue que sur un fixation de ski.
Donc si ça fonctionne pour une voiture, ça doit pas poser de soucis pour une fix...

Non mais bien sur jamais je desserrerais a chaque sorties. Mais perso je skie toute l annee a 9 de DIN et l ete je descend a 4-5 et peut etre que ca ne fais pas de biens, mais ca ne peut pas faire de mal
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 (25 juin) disait:

Bah moi j'avais posé la question à un commercial Salomon que j'avais croisé, et d'après lui ça ne servait à rien et on pourrait monter les fix à DIN min ou max sans risques. Et des skimans m'ont dit l'inverse. Du coup faut croire qui?


L'ingénieur de chez Salomon.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Commercial il a dit...
Bon je préjuge pas pour autant de la véracité des propos du sus-cité.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05 (25 juin) disait:

Commercial il a dit...
Bon je préjuge pas pour autant de la véracité des propos du sus-cité.


C'est bien ce que je dit, faut rarement écouter les commerciaux et les skimans pour les questions très techniques.
Faut écouter l'ingé.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
ronron (25 juin) disait:


Parler de fluage pour un ressort de fixation, c'est pas un peu fort?
Le fluage sur les aciers, normalement, c'est plutôt sous de forte température, j'ai rarement entendu parlé de fluage à température ambiante car c'est considéré comme négligeable dans le monde industriel, seulement de l'ordre de 1/1000, voir 1%...

Parce que je pense qu'avant d'avoir 5% de fluage et donc de voir la différence entre deux ressorts, va falloir attendre un sacré paquet d'année...


Ouai c'est ce que je dis juste après.. , je ne pense pas qu'on fasse grand chose au ressort dans le cas des fixes ^^

Mais avoir des valeurs ça serait cool pour qu'on soit fixé car on reste dans le flou et les dires
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je t'ai cité un ordre de grandeur juste au dessus, perte de l'ordre de 1/100, voir 1%, donc imperceptible.
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
ronron (25 juin) disait:

Je t'ai cité un ordre de grandeur juste au dessus, perte de l'ordre de 1/100, voir 1%, donc imperceptible.

Apres ca a beau etre inutile, ca ne coute strictement rien
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Non mais ça sert à rien non plus !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui, mais c'est gratuit.
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Je pense que le débat est clos : ON NE SAIT PAS. ;)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
On ne saura jamais (=
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (25 juin) disait:

gglapeuf (25 juin) disait:

le fart pénètre parce qu'il est chaud sur une semelle qui se dilate aussi pour laissé pénétrer ce généreux liquide

Cet argument m'a toujours fait marrer.
Admettons que la semelle soit pleine de petits trous susceptibles de faire rentrer le fart... Si tu chauffes la semelle et qu'elle se dilate, qu'est-ce qu'il se passe ? Bah le plastique en se dilatant augmente de volume, et donc en réaction, les trous deviennent plus petits ! CQFD. Donc comment va faire le fart pour mieux rentrer ?
Donc je ne sais pas qui a trouvé cette image pour expliquer l'action du fartage à chaud, mais c'est juste une énorme ineptie de la physique moderne :)

Tu as totalement raison.
Beaucoup de skiman sont des poètes :)
En revanche si tu regardes une semelle très très très agrandie (pas besoin non plus d'un microscope à balayage électronique heiiiiiin.) tu constates qu'elle n'est pas plane et monobloc. Tu verrais des millions d'asperité. Allez je vais le faire poétique : ça ressemble à des millions de boucles comme du velcro.
Et tout l'intérêt d'une imprégnation c'est de remplacer l'air contenue dans ces boucles par du fart.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
D'ailleurs, quand une semelle blanchit, c'est juste ces petits poils qui réapparaissent.
Rien de plus.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
tcsa (25 juin) disait:

Tchak-Tchak (25 juin) disait:

gglapeuf (25 juin) disait:

le fart pénètre parce qu'il est chaud sur une semelle qui se dilate aussi pour laissé pénétrer ce généreux liquide

Cet argument m'a toujours fait marrer.
Admettons que la semelle soit pleine de petits trous susceptibles de faire rentrer le fart... Si tu chauffes la semelle et qu'elle se dilate, qu'est-ce qu'il se passe ? Bah le plastique en se dilatant augmente de volume, et donc en réaction, les trous deviennent plus petits ! CQFD. Donc comment va faire le fart pour mieux rentrer ?
Donc je ne sais pas qui a trouvé cette image pour expliquer l'action du fartage à chaud, mais c'est juste une énorme ineptie de la physique moderne :)

Tu as totalement raison.
Beaucoup de skiman sont des poètes :)
En revanche si tu regardes une semelle très très très agrandie (pas besoin non plus d'un microscope à balayage électronique heiiiiiin.) tu constates qu'elle n'est pas plane et monobloc. Tu verrais des millions d'asperité. Allez je vais le faire poétique : ça ressemble à des millions de boucles comme du velcro.
Et tout l'intérêt d'une imprégnation c'est de remplacer l'air contenue dans ces boucles par du fart.


Donc si je suis : imprégnation pour boucher, blocage pour éviter de sortir le fart des trous alors ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
T'as vu c'c'est nettement moins poétique :)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Et quel produit vous utilisez pour graisser les fixations : de la graisse blanche au lithium ou autre chose?!...
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Traipan (25 juin) disait:

On ne saura jamais (=

On a quand meme la reponse dans notre subconscient ;)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Et hop on remet une couche au petit matin !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non mais en été, pas besoin de remettre des couches de fart tous les jours...
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
De toute façon si un poil blanc dépasse lorsque tu regardes de près c'est trop tard.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Traipan (26 juin) disait:

De toute façon si un poil blanc dépasse lorsque tu regardes de près c'est trop tard.

Ben ouais, quand il faut que tu regardes de près tes poils blancs c'est que t'es vieux :) :) :)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
lol, vous allez vieillir encore longtemps... sur ce post
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sans avoir d'avis définitif sur la question, voici ce qu'on peut lire dans le manuel technique LOOK (ce qui revient à diminuer la tension sur les ressorts des talonnières.... ) :

gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
hahaha bon visiblement le mec qui à posté au départ il est quand mème gourou...
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
victoire !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass (26 juin) disait:

Sans avoir d'avis définitif sur la question, voici ce qu'on peut lire dans le manuel technique LOOK (ce qui revient à diminuer la tension sur les ressorts des talonnières.... ) :




Et l'avant reste en tension?
Donc ça endommage que l'arrière?

Mais c'est pour préserver le ressort ou pour préserver les autres pièces de la fix?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (26 juin) disait:

Hellsass (26 juin) disait:

Sans avoir d'avis définitif sur la question, voici ce qu'on peut lire dans le manuel technique LOOK (ce qui revient à diminuer la tension sur les ressorts des talonnières.... ) :


Et l'avant reste en tension?

D'après eux, oui.

ronron (26 juin) disait:

Donc ça endommage que l'arrière?

Ben oui, c'est quand même logique, non ? :D

ronron (26 juin) disait:

Mais c'est pour préserver le ressort ou pour préserver les autres pièces de la fix?

J'imagine que c'est pour préserver le ressort....
Il faut dire que la partie avant ne supporte que la compression du ressort liée au réglage du DIN; Sur l'arrière, la position "ouverte" de la fixation rajoute assez fortement de la tension.

Il suffit d'essayer de serrer à plus de 10 une talonnière de pivot en position ouverte ou fermée pour se rendre compte de la différence.

Je ne connais pas suffisamment la cinématique des Salomon ou autres pour en tirer la moindre conclusion.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso, je ne touche pas (plus) aux réglages de ressorts pendant l'été, par contre je stocke en effet mes FKS en position fermée. Les fixations à inserts aussi (pour la butée avant). Et les Tecton Av et Ar fermées. Par contre, les PX, les fausses Pivot (Axial), les 9XX, les STH et STH2, je m'en fous je les laisse ouvertes. Pourquoi ? J'en sais rien, j'ai juste la flemme de les refermer celles là !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (26 juin) disait:

Je ne connais pas suffisamment la cinématique des Salomon ou autres pour en tirer la moindre conclusion.

Ça doit être différent parce que, autant sur les Look la force pour enclencher la chaussure dans la fix varie avec le DIN, autant sur les Salomon, ça semble décorrelé.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (26 juin) disait:

Perso, je ne touche pas (plus) aux réglages de ressorts pendant l'été, par contre je stocke en effet mes FKS en position fermée. Les fixations à inserts aussi (pour la butée avant). Et les Tecton Av et Ar fermées. Par contre, les PX, les fausses Pivot (Axial), les 9XX, les STH et STH2, je m'en fous je les laisse ouvertes. Pourquoi ? J'en sais rien, j'ai juste la flemme de les refermer celles là !

Dans le doute, tu peux fermer celles là également, le mouvement du ressort doit être sensiblement équivalent.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (26 juin) disait:

Dans le doute, tu peux fermer celles là également, le mouvement du ressort doit être sensiblement équivalent.

Ca serait sans doute le truc à faire, mais d'un autre coté, j'ai des Axial 120 et 140 qui ont à présent 16 et 17 ans, jamais desserrées pendant l'été, jamais fermées non plus pour le stockage, actuellement montées sur mes FR cailloux et mes GS cailloux. Je les skie toujours un peu en début de saison. Ben honnêtement, je n'ai constaté absolument aucune différence sur le din d'origine, alors bon.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Dans le même ordre d'idée, j'ai acheté cet hiver des FKS 155 qui ont été stockées serrées et ouvertes pendant pas loin de 15 ans, et encore une fois, je n'ai constaté aucun affaiblissement du ressort. Alors bon, y'a peut-être un effet, peut-être même qu'il est mesurable en labo, mais à mon niveau, il est pas flagrant. Et au pire, un dem-tour de serrage en plus et zou c'est reparti !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (26 juin) disait:

Ben honnêtement, je n'ai constaté absolument aucune différence sur le din d'origine, alors bon.

Pareil pour des Axium 120 de 10 ans d'âge jamais détendues ...
Par contre, ça a pris du jeu au niveau du rail ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pareil pour les miennes je dois dire, pas de différence flagrante de comportement en utilisation entre des fixs anciennes et des récentes.

Cependant, j'ai le "sentiment" (est ce que ça se mesure ? ...) de forcer légèrement moins pour fermer les talonnières à la main sur des vieilles pivots que sur des récentes, à réglage DIN égal, bien sur.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi, plus je vieilli et plus j'ai de peine à me baisser pour fixer mes g3...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Plus je vieillis, plus j'ai de force dans le poignet... :-) Ca doit être pour ça :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la vieillesse est un naufrage...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass (26 juin) disait:

Pareil pour les miennes je dois dire, pas de différence flagrante de comportement en utilisation entre des fixs anciennes et des récentes.

Cependant, j'ai le "sentiment" (est ce que ça se mesure ? ...) de forcer légèrement moins pour fermer les talonnières à la main sur des vieilles pivots que sur des récentes, à réglage DIN égal, bien sur.


Elles prennent du jeu, les pièces s'usent, et vu que les cames jouent sur des longueurs de quelques mm, forcément, ce que tu devais comprimer avant sur le ressort, tu le rattrapes un peu avec le jeu et l'usure maintenant, donc tu as besoin de moins forcer.
Et cela dépend fortement de l'architecture de la fix.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hellsass (26 juin) disait:

Pareil pour les miennes je dois dire, pas de différence flagrante de comportement en utilisation entre des fixs anciennes et des récentes.

Cependant, j'ai le "sentiment" (est ce que ça se mesure ? ...) de forcer légèrement moins pour ouvrir les talonnières à la main sur des vieilles pivots que sur des récentes, à réglage DIN égal, bien sur.

Vous aurez rectifié de vous même, bien entendu...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (26 juin) disait:

Hellsass (26 juin) disait:

Pareil pour les miennes je dois dire, pas de différence flagrante de comportement en utilisation entre des fixs anciennes et des récentes.

Cependant, j'ai le "sentiment" (est ce que ça se mesure ? ...) de forcer légèrement moins pour fermer les talonnières à la main sur des vieilles pivots que sur des récentes, à réglage DIN égal, bien sur.


Elles prennent du jeu, les pièces s'usent, et vu que les cames jouent sur des longueurs de quelques mm, forcément, ce que tu devais comprimer avant sur le ressort, tu le rattrapes un peu avec le jeu et l'usure maintenant, donc tu as besoin de moins forcer.
Et cela dépend fortement de l'architecture de la fix.

Pas certain que ce soit une "usure" des cames, je pencherais plus du coté du ressort.
Et je n'ai jamais vu particulièrement de poussière métallique ou autre dans la graisse des fixs. Alors oui, une pivot prend du jeu, mais ça se situe plus sur la partie frein; il n'y a pas particulièrement de jeu au niveau de la bouteille.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (26 juin) disait:

Hellsass (26 juin) disait:

Je ne connais pas suffisamment la cinématique des Salomon ou autres pour en tirer la moindre conclusion.

Ça doit être différent parce que, autant sur les Look la force pour enclencher la chaussure dans la fix varie avec le DIN, autant sur les Salomon, ça semble décorrelé.

Après vérification, ça semble quasiment identique.

Petite séquence de mesure à la louche (oui, je sais, ça aurait été plus précis avec un laser, mais bon, j'en avais pas sous la main ;-) )

Pour passer une S900 de 6 à 10, le ressort est comprimé de 2mm; sur une pivot il en faut environ 3.

Sur la Shalom, l'ouverture de la talonnière entraîne une compression du ressort de 6mm sur le début du mouvement, puis une décompression de 2mm sur la fin (donc 4mm de compression entre les 2 positions).

Sur la pivot, l'ouverture de la bouteille entraîne une compression de 6mm.

La cinématique est différente, et ça explique déjà que la Salomon est beaucoup plus stable en position ouverte que la Look (pas de risque de fermeture intempestive); je vous déconseille fortement de bosser sur une pivot/fks en position ouverte :D

Conclusion:
1) Je n'avais jamais fait ce genre de mesure, mais ça me donne une bonne raison de stocker les fixs en position fermée; d'autant plus que ça ne prend pas de temps et que c'est gratuit :-)
2) Oui, je sais, vous n'avez pas ce type de problème avec des G3... Kill !!
3) Y a pas de trois.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (26 juin) disait:


Conclusion:
1) Je n'avais jamais fait ce genre de mesure, mais ça me donne une bonne raison de stocker les fixs en position fermée; d'autant plus que ça ne prend pas de temps et que c'est gratuit :-)
2) Oui, je sais, vous n'avez pas ce type de problème avec des G3... Kill !!
3) Y a pas de trois.



...