Henribrice69
Henribrice69

inscrit le 17/04/18
1 message
Bonjour à tous,

Je viens à vous car j'ai besoin de conseils. J'ai envie de de me faire Plaisir et de m'offrir un bonne parie de skis. Ça fait au moins 15 ans que je n'en ai pas acheté (RIP à mes dynastars de l'époque). Ma vie professionnelle m'a amené loin des montagnes mais maintenant je suis de retour et j'ai l'occasion de skier un peu plus et j'espère skier encore plus dans les années à venir.

J'ai donc plusieurs questions :

1) Ayant grandit à Lyon dans une famille fan de montagne je skie depuis enfant et je passe partout. Un parisien me qualifie de bons skieur, Les potes d’Annecy moins.... DONC quand je regarde les commentaires sur un ski dans quel catégorie je me situe : Intermédiaire, Confirmé, Expert ??????

2) A la lecture des avis et sur conseils de potes 2 paires de skis retiennet mon attention

- Les Blizzard BRAHMA
- VOLKL Mantra

Sachant que je cherche des skis ALL MOUNTAIN 50 / 50. Quel taille dois je choisir sachant que je fais 1m90 pour 85 kg et j'ai 35 ans.

3) Faut il mieux acheter en ligne ou en magasin ?

Merci pour vos retours, j'ai lu beaucoup d'articles en ligne et de tests mais rien ne vaut les retours de passionés.

A +

HB69
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Hello,

C'est vraiment le même programme les skis que tu cite :

Volkl Mantra / Blizzard Bonafide -> freeride polyvalent à caractères alpin, qui marche bien sûr piste.
Volkl Kendo / Blizzard Brahma -> Allmountain polyvalent, tres bon sur piste et assez polyvalent pour sortir.

En gros d'un côté des skis de freeride à caractère alpin de 100mm sous le pied et de l'autre des skis allmountain puissant à 90mm aux patins.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
1) Aucune idée en ce qui concerne ton niveau, mais il n'y a pas besoin d'être expert pour skier des Brahma ou des Mantra et, plus généralement, des skis all mountain.
2) Les 2 skis cités sont bons mais ne présentent pas exactement les mêmes caractéristiques, principalement au regard de leur largeur au patin : les Brahma font 88 mm au patin alors que les Mantra en font 100 (96mm dans la version qui sortira la saison prochaine), ce qui en fait respectivement, selon une présentation traditionnelle mais qui peut se discuter car cela dépend aussi des capacités physiques et techniques du skieur, des skis 70 % piste / 30 % hors piste et 50 % piste / 50 % hors piste.
Il serait donc plus cohérent de comparer les Brahma de Blizzard avec les Kendo de Völkl ou les Mantra de Völkl avec les Bonafide de Blizzard. Vu que tu recherches des 50/50, ta comparaison devrait plutôt porter sur les 2 derniers skis cités. Quand à la taille, des skis all mountain se choisissent normalement au plus proche de sa taille, soit, dans ton cas (1m90), en 191 cm s'agissant des Mantra, en 187 cm s'agissant des Bonafide et des Brahma, et en 184 cm s'agissant des Kendo.
3) Le fait d'acheter en magasin ou en ligne m'apparaît moins déterminant que celui d'essayer les skis avant de les acheter. En effet, les tests que tu peux lire reflètent le sentiment personnel de ceux qui ont essayé les skis, sentiment qui peut être variable d'un skieur à l'autre (ce qui explique des tests parfois contradictoires). Essayer personnellement les skis te permettra de te rendre compte s'ils te conviennent ou pas. Pour cela, tu peux les louer le temps d'une journée ou bien participer aux tests gratuits organisés en début de saison, le temps d'un week-end, dans un certain nombre de stations (Ski Force Winter Tour à Tignes et Val d'Isère notamment).
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Presque rien à rajouter. Le Mantra actuels et depuis 3 saisons sont le même hormis la déco. Il est classé dans la categorie 50/50 mais est quand même plus "facile" en dehors des pistes et poudreuse dû au cambre plat et double rocker. Le prochain modèle devrait être un peu plus simple à utiliser sur piste avec une cure d'amincissement de quelques mm et un peu plus souple, mais je n'ai pas eu le plaisir de l'essayer.
J'ai vu qu'il y a des Mantra 191 chez Glisshop.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 18/04/2018 - 05:37
Henribrice69
Henribrice69

inscrit le 17/04/18
1 message
Bonjour et merci pour ces précisions messieurs !

Je pense donc me trouver vers un VOLKL MANTRA, taille : 191 cm

Je comprends que depuis 3 saisons ce sont les mêmes. Puis je donc me tourner vers les versions 2016, 2017 ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Oui
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass