Lucas1283
Lucas1283

inscrit le 09/04/18
7 messages
Bonjour à tous,

Désolé si ce type de questions est redondant. Après 10 ans de pause, je me suis récemment remis au ski. J'avais un assez bon niveau étant jeune, et j'ai retrouvé assez vite ce dernier. Il me manque encore ce petit plus qui fait que je peux tracer sans m'arrêter sur un champ de bosses, ou encore que j'ai une position vraiment parfaite sur mes skis.

Alors comme j'ai pour objectif d'avoir un vrai très bon niveau piste (vitesse et technique, sur tout type de piste, de la verglacée au champ de bosse) pour commencer (on verra plus tard pour le hors piste), je cherche une paire de ski qui me conviendrait (j'y pense dès maintenant même si la saison est terminée à cause des promos).

Je me suis fait plein de vidéos / articles, mais je suis perdu, et j'aimerais des avis complémentaires. Que me conseilleriez-vous donc, au vue de ce que je recherche (sachant que je mesure 1.79m, que je pèse 73kg et que je suis assez sportif).

Merci d'avance pour vos réponses.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis

Une bonne base ici:

proskilab.fr

Après, en fonction de ton programme, tu piocheras plutôt dans la gamme "slalom", "géant", "piste performance"...

Lucas1283
Lucas1283

inscrit le 09/04/18
7 messages
Merci Kriko !

Bon je vais jeter un coup d'oeil, et en cas je reviens poser des questions une fois que j'ai un peu réduit les possibilités.
Lucas1283
Lucas1283

inscrit le 09/04/18
7 messages
Rebonjour à tous. Alors, suite au message de Kriko, j'ai réussi à limiter mon choix à deux (voir trois) skis :

1) Dynastar Speed Zone 12 Ti 2018
2) Rossignol Hero Elite LT Ti 2018
3) Völkl Kendo 2018

Encore une fois, j'ai quelques grosses années de ski, sans vraiment avoir une pure technique de compétiteur. Je cherche à atteindre un vrai niveau technique, sur piste principalement. Pour caricaturer j'aimerais descendre vite, bien sur tout type de neige.

Le Volkl semble trop orienté freeride pour le moment (au pire je prendrais une autre paire quand j'aurais atteint mon premier objectif). Le Dynastar semble être ce qui me correspond le plus.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Ah et pour la taille, j'hésite entre 174 et 166 (sachant que je mesure 180).

Merci d'avance.
Ptit_bolide
Ptit_bolide

inscrit le 10/04/18
37 messages
Lucas1283 (12 avril) disait:

Rebonjour à tous. Alors, suite au message de Kriko, j'ai réussi à limiter mon choix à deux (voir trois) skis :

1) Dynastar Speed Zone 12 Ti 2018
2) Rossignol Hero Elite LT Ti 2018
3) Völkl Kendo 2018

Encore une fois, j'ai quelques grosses années de ski, sans vraiment avoir une pure technique de compétiteur. Je cherche à atteindre un vrai niveau technique, sur piste principalement. Pour caricaturer j'aimerais descendre vite, bien sur tout type de neige.

Le Volkl semble trop orienté freeride pour le moment (au pire je prendrais une autre paire quand j'aurais atteint mon premier objectif). Le Dynastar semble être ce qui me correspond le plus.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Ah et pour la taille, j'hésite entre 174 et 166 (sachant que je mesure 180).

Merci d'avance.

Tout d'abord il faut voir ce que tu qualifies de grosse année de ski? Tu descends des noirs tranquillou ( je pose la question parce qu'on sait jamais sur quoi on tombe des fois....) tu arrives a carver? Etc...
Et selon ton niveau essaye de tester les skis si t'en as l'occassion parce qu'entre 166 et 174 y a une énorme difference.
Lucas1283
Lucas1283

inscrit le 09/04/18
7 messages
Ah oui, peut être que je me surestime...

En gros : pendant 5 ans je montais à chaque vacances scolaires au ski. Mais je pense pas descendre une noire ou un vrai champ de bosse d'une traite avec style.

Et justement c'est ce que j'aimerais faire.

De ce que j'ai lu des skis types slalom serait la meilleure des solutions...est ce vrai ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Lucas1283 (13 avril) disait:

Ah oui, peut être que je me surestime...

En gros : pendant 5 ans je montais à chaque vacances scolaires au ski. Mais je pense pas descendre une noire ou un vrai champ de bosse d'une traite avec style.

Et justement c'est ce que j'aimerais faire.

De ce que j'ai lu des skis types slalom serait la meilleure des solutions...est ce vrai ?

Je pense que ton choix pour les Dynastar est bon !
Tu les prends en 174cm, au moins, ça te laisse de la marge de progression, sans être trop exclusifs.

Des slaloms en 165cm, gaffe, ça peut être bien violent aussi !
Ptit_bolide
Ptit_bolide

inscrit le 10/04/18
37 messages
Lucas1283 (13 avril) disait:

Ah oui, peut être que je me surestime...

En gros : pendant 5 ans je montais à chaque vacances scolaires au ski. Mais je pense pas descendre une noire ou un vrai champ de bosse d'une traite avec style.

Et justement c'est ce que j'aimerais faire.

De ce que j'ai lu des skis types slalom serait la meilleure des solutions...est ce vrai ?

Je te conseillerai pas de prendre des slalom ou skis dit de slalom car si ta technique n'est pas parfaite tu risques de déraper trop souvent et de ne pas utiliser le rebond a bon escient ce qui ne te fera pas progresser alors qu'un speed zone te permettra d'apprendre à poser un ski sur la car, de tenter de mettre du mouvement verticale et de tailler de la grande courbe ce qu'un slalom n'offres pas vraiment
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Les SL c'est top si tu aime enchaîner les petits virage, par contre si tu aime les longues courbes c'est vraiment pas marrant. Apres c'est sur que c'est très formateur, les skis renvoyant beaucoup en sortie de virage, si tu est mal placé tu vas au tapis.

Je pense aussi que le Speed zone 12-TI est un bon choix en 174 avec son rayon intermédiaire. La taille en dessous sera proche d'un ski de SL et la taille au dessus sera plus alaise en grande courbe et demandera plus d'énergie et de technique pour virer court.
Lucas1283
Lucas1283

inscrit le 09/04/18
7 messages
Super. Je vais essayer de voir s'il est proposé à la location le weekend prochain.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Lucas1283 (13 avril) disait:

Super. Je vais essayer de voir s'il est proposé à la location le weekend prochain.

Cool ! Et surtout, tu nous fais un retour ;-)
Lucas1283
Lucas1283

inscrit le 09/04/18
7 messages
Promis :)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Petite remarque pour commencer. La technique de bosse et de piste a vraiment pas beaucoup de rapport, il est bien sur possible de faire l'un et l'autre, mais je connais beaucoup de racers qui sont super nul en bosse et c'était mon cas, bien que j'ai récemment amélioré mon niveau en bosse.

Ce qui est vrai niveau technique est vrai niveau ski. Un ski super bon sur piste, sera super dur à utiliser sur bosse et maintenant j'ai des skis de bosses et je peux te dire que sur piste c'est pas super top.

Il est néanmoins possible d'être à l'aise dans de la bosse avec un ski de piste, mais c'est avant tout dépendant de ta technique. Si tu veux des petits trucs qui peuvent t'aider je peux t'en donner en mp.

Concernant les skis, au vus de ce que tu dis, moi je trouve qu'il vaut mieux que tu prenne des skis qui ont un rayon entre 12 et 15 m, mais en slalom.

Je te conseillerais des skis de slalom, voire des skis de slalom parallèle (bon c'est pas super simple à trouver) qui ont un rayon intermédiaire (15m).

La longueur des skis, aujourd'hui et à un certain niveau, c'est plus vraiment le critère principal. Le rayon et la rigidité vont avoir bien plus d'impact, car quand t'as un niveau assez bon que tu skies avec 165cm ou 184cm, tu sais comment les utiliser.
Ce que je te déconseille c'est des le combo : skis long, skis rigide, rayon long... ça tu risque de te galérer.

Bref, je prendrais des skis de slalom ou de slalom parallèle. Au plus le rayon augmente, au moins ça doit être rigide, ne dépasse pas les 18m de rayon.
Et achète avec ça de quoi les préparer correctement (un kit : équerre, limes, racloir, brosse) et un fer.
Car, des bons skis doivent être préparé en conséquence... si ce n'est pas le cas, c'est juste des skis lourds et rigide, mais qui dérapent! Et si tu les prépare en magasin, à moins d'avoir des relations parmis les employé, tu vas payer beaucoup!

Ce qui est pas mal en occase, c'est de récupérer des skis slalom FIS d'un moniteur de ski ou un racer. Souvent quand les skis ramollissent ils s'en débarrassent, mais pour ton niveau c'est nickel. Des skis super bien conçu, mais un peu plus mou que neufs!

Pour les marques, Dynastar, Volkl et Ross font des skis un peu plus mou.
Fischer, Head et Stöckli intermédiaire.
Salomon, Atomic, Nordica dur.

Bref, je te conseille dans un premier temps de te touner vers les dynastar, volkl et ross.
Ptit_bolide
Ptit_bolide

inscrit le 10/04/18
37 messages
Manoushlight (14 avril) disait:

Petite remarque pour commencer. La technique de bosse et de piste a vraiment pas beaucoup de rapport, il est bien sur possible de faire l'un et l'autre, mais je connais beaucoup de racers qui sont super nul en bosse et c'était mon cas, bien que j'ai récemment amélioré mon niveau en bosse.

Ce qui est vrai niveau technique est vrai niveau ski. Un ski super bon sur piste, sera super dur à utiliser sur bosse et maintenant j'ai des skis de bosses et je peux te dire que sur piste c'est pas super top.

Il est néanmoins possible d'être à l'aise dans de la bosse avec un ski de piste, mais c'est avant tout dépendant de ta technique. Si tu veux des petits trucs qui peuvent t'aider je peux t'en donner en mp.

Concernant les skis, au vus de ce que tu dis, moi je trouve qu'il vaut mieux que tu prenne des skis qui ont un rayon entre 12 et 15 m, mais en slalom.

Je te conseillerais des skis de slalom, voire des skis de slalom parallèle (bon c'est pas super simple à trouver) qui ont un rayon intermédiaire (15m).

La longueur des skis, aujourd'hui et à un certain niveau, c'est plus vraiment le critère principal. Le rayon et la rigidité vont avoir bien plus d'impact, car quand t'as un niveau assez bon que tu skies avec 165cm ou 184cm, tu sais comment les utiliser.
Ce que je te déconseille c'est des le combo : skis long, skis rigide, rayon long... ça tu risque de te galérer.

Bref, je prendrais des skis de slalom ou de slalom parallèle. Au plus le rayon augmente, au moins ça doit être rigide, ne dépasse pas les 18m de rayon.
Et achète avec ça de quoi les préparer correctement (un kit : équerre, limes, racloir, brosse) et un fer.
Car, des bons skis doivent être préparé en conséquence... si ce n'est pas le cas, c'est juste des skis lourds et rigide, mais qui dérapent! Et si tu les prépare en magasin, à moins d'avoir des relations parmis les employé, tu vas payer beaucoup!

Ce qui est pas mal en occase, c'est de récupérer des skis slalom FIS d'un moniteur de ski ou un racer. Souvent quand les skis ramollissent ils s'en débarrassent, mais pour ton niveau c'est nickel. Des skis super bien conçu, mais un peu plus mou que neufs!

Pour les marques, Dynastar, Volkl et Ross font des skis un peu plus mou.
Fischer, Head et Stöckli intermédiaire.
Salomon, Atomic, Nordica dur.

Bref, je te conseille dans un premier temps de te touner vers les dynastar, volkl et ross.

Pour rebondir sur ce que tu as dit mettre des fis au pied d'un mec qui veit reprendre avec la piste et le ski en général c'est juste une hérésie totale. As tu déjà toi réellement skié un fis en 165? Et bah pour une paire de tout les jours y a mieux. Après concernent la paire de parallèle ca peut etre un compromis même si je lui conseillerai plus un ski type dobermann chez nordica ou hero master chez rossignol
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ptit_bolide (14 avril) disait:

...mettre des fis au pied d'un mec qui veit reprendre avec la piste et le ski en général c'est juste une hérésie totale....

J'ai comme l'impression que c'est un running gag, ici :D
Ptit_bolide
Ptit_bolide

inscrit le 10/04/18
37 messages
anor@k (14 avril) disait:

Ptit_bolide (14 avril) disait:

...mettre des fis au pied d'un mec qui veit reprendre avec la piste et le ski en général c'est juste une hérésie totale....

J'ai comme l'impression que c'est un running gag, ici :D

Au vue de son conseil on ne sait pas à quoi s'attendre
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ptit_bolide (14 avril) disait:

anor@k (14 avril) disait:

Ptit_bolide (14 avril) disait:

...mettre des fis au pied d'un mec qui veit reprendre avec la piste et le ski en général c'est juste une hérésie totale....

J'ai comme l'impression que c'est un running gag, ici :D

Au vue de son conseil on ne sait pas à quoi s'attendre

Je voulais dire "ça semble être un running gag sur ce forum, de conseiller des FIS à des skieurs qui n'en ont pas le niveau" ;-)
Ptit_bolide
Ptit_bolide

inscrit le 10/04/18
37 messages
anor@k (14 avril) disait:

Ptit_bolide (14 avril) disait:

anor@k (14 avril) disait:

Ptit_bolide (14 avril) disait:

...mettre des fis au pied d'un mec qui veit reprendre avec la piste et le ski en général c'est juste une hérésie totale....

J'ai comme l'impression que c'est un running gag, ici :D

Au vue de son conseil on ne sait pas à quoi s'attendre

Je voulais dire "ça semble être un running gag sur ce forum, de conseiller des FIS à des skieurs qui n'en ont pas le niveau" ;-)

J'avais cru comprendre ^^ mais bon il n'a sûrement jamais eu l'occasion d'en skier un
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ptit_bolide (14 avril) disait:

...il n'a sûrement jamais eu l'occasion d'en skier un

Moi non plus et je ne m'y aventurerais pas :D
Par contre, des Hero Master 18, ça me dirait bien de tester ! Ça semble être une bonne arme sur pistes et ça peut se trouver en location...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
anor@k (14 avril) disait:

Ptit_bolide (14 avril) disait:

...mettre des fis au pied d'un mec qui veit reprendre avec la piste et le ski en général c'est juste une hérésie totale....

J'ai comme l'impression que c'est un running gag, ici :D


Je skie quasi que des paires FIS, à part les skis que j'utilise pour donner cours à des débutants.
Des paires de slalom FIS ayant déjà fait une saison, c'est loin d'être super dur à skier. Bien sur des GS, ça devient plus compliqué... Et comme je l'ai dis, je déconseille les Nordica, Ato ou Salomon.
Perso, je trouve que des FIS Hero ou Dynastar déjà usé, sont à peine plus difficile à skier que des elite. Et par contre ils permettent d'envoyer un peu quand même.


D'après ce que j'ai compris, Luka skie déjà relativement bien, donc, ça me parais pas exagéré.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Manoushlight (14 avril) disait:

...
Je skie quasi que des paires FIS, à part les skis que j'utilise pour donner cours à des débutants.
Des paires de slalom FIS ayant déjà fait une saison, c'est loin d'être super dur à skier. Bien sur des GS, ça devient plus compliqué... Et comme je l'ai dis, je déconseille les Nordica, Ato ou Salomon.
Perso, je trouve que des FIS Hero ou Dynastar déjà usé, sont à peine plus difficile à skier que des elite. Et par contre ils permettent d'envoyer un peu quand même.

D'après ce que j'ai compris, Luka skie déjà relativement bien, donc, ça me parais pas exagéré.

Je ne doute pas de ton niveau, mais plutôt du nôtre ;-)
Lucas1283
Lucas1283

inscrit le 09/04/18
7 messages
Mauvaise nouvelle pour moi : fermeture aujourd'hui de la station où je vais habituellement. Donc impossible de tester des skis.

J'ai donc un double dilemme :

1) Acheter sans avoir testé mais en profitant des promos (d'ailleurs quel est le meilleur moment pour bénéficier des promos ? certains me disent maintenant, en fin de saison, d'autres me disent d'attendre octobre) ?

2) Suite aux derniers échanges (merci encore à tous d'ailleurs, et j'accepte avec plaisir ta proposition Manoushlight par MP), je suis moins sûr de moi. Même si l'alternative ski de slalom ex FIS semble compromise vu la fermeture des stations.
Ptit_bolide
Ptit_bolide

inscrit le 10/04/18
37 messages
Lucas1283 (15 avril) disait:

Mauvaise nouvelle pour moi : fermeture aujourd'hui de la station où je vais habituellement. Donc impossible de tester des skis.

J'ai donc un double dilemme :

1) Acheter sans avoir testé mais en profitant des promos (d'ailleurs quel est le meilleur moment pour bénéficier des promos ? certains me disent maintenant, en fin de saison, d'autres me disent d'attendre octobre) ?

2) Suite aux derniers échanges (merci encore à tous d'ailleurs, et j'accepte avec plaisir ta proposition Manoushlight par MP), je suis moins sûr de moi. Même si l'alternative ski de slalom ex FIS semble compromise vu la fermeture des stations.

Si tu peux te permettre de faire la fermeture de cham ou valtho vas-y et profite en pour tester les skis. Mais de "MON" point de vue racheter des skis fis serait une bien belle erreur dans ton cas. Sinon les promos entre fin octobre et fin de saison sont quasiment pareil niveau réduc. Faut bien qu'ils vident leurs stocks;)
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
A mon avis les skis FIS n'ont d'intérêt que entre les piquets. Sur piste, des skis "assagis" sont beaucoup plus ludiques et tolérants, et permettent largement d'envoyer suffisamment (d'autant qu'à moins de venir quand il n'y a personne, c'est compliqué de tout lâcher sur piste "ouverte"...).
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Ah oui, et concernant les Kendo, ce sont de super skis (c'est les miens...), mais pas le mieux si tu restes sur piste, prends des pistards.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Pour les promos, moi d'après mon expérience c'est quand même souvent bien en fin de saison. Beaucoup de saiso ont racheté des skis et vendent leurs skis d'occase et beaucoup de magasin écoulent leurs stocks ou leurs skis de loc.
Sinon je te conseille d'aller voir chez les moniteurs de ski, car souvent ils ont des bons skis qu'ils revendent... comme en tant que moniteur l'achat d'un ski neuf est à prix largement réduit (genre je paye 540€ pour des skis qui sont à 1000€ à la vente), s'ils sont plus ou moins honnêtes ils vendent leurs skis dans les 200€ à 350€. J'en connais aussi qui les revendent aux prix auxquels ils l'ont acheté, mais bon, c'est pas super cool je trouve.

Concernant les skis FIS ou pas, c'est dommage que t'ai pas l'occasion d'essayer, je crois quand même que beaucoup de monde surestime les skis FIS de slalom, car autant les skis FIS de géant nécessitent une bonne technique et certaines capacités physique, ceux de slalom c'est plutôt tranquille.
Tout est une question de point de vue, mais perso, je me sens pas à l'aise quand j'ai d'autres paires en carving. Je sens que les skis sont instables et lachent dès que je mets un peu trop d'angles et puissance. Je finis par faire des erreurs de manoeuvre de carres, pour tenir...

Bref, je trouve que des bons skis rigides corrigent tes gestes et t'évitent de faire des erreurs que tu risques de te trainer longtemps.

C'est un peu technique comme langage, mais je vois très souvent des gens qui angulent en début de virage et pour moi c'est une erreur typique lié à des skis un peu trop souples. Mais pour te donner une idée, y a énormément d'orga qui préparent des gens pour le Test Technique (entrée dans le cursus de moniteur) et pas mal de personnes qui démarrent sont à un niveau chamois d'argent, flèche de vermeil.... et ils s'entraînent avec des skis FIS. Bref, c'est pas un niveau ouf pour pouvoir les utiliser.

Du coup, si un jour t'as l'occase d'essayer des FIS, ça te permettra de te faire une idée. Y a aussi des skis intermédiaire, entre des FIS et des très bons skis de slalom de grosse distribution. Le seul problème, c'est qu'ils sont relativement difficile à trouver, selon la marque et le pays de distribution. C'est ce qu'on appelle des skis démo. C'est souvent disponible que pour les personnes qui sont sponso ou ambassadeur chez une marque.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça me fait un peu sourire cette mode de conseiller des skis FIS à tout le monde...

Avec une bonne paire de slalom normaux, style les Atomic SL, ça accroche déjà très bien sur le très dur et ça renvoie déjà pas mal.

Je n'ai pas eu 10'000 marques en ski FIS, mais j'ai pu tester les Stoeckli (GS et SL), j'ai eu une paire de Fischer SL (le médium) que je n'ai pas trop aimé...trop tranquille à mon goût pour un FIS...et depuis pas mal d'années je suis sur les Atomic (SL et GS).
Ben franchement le SL correctement préparé il faut déjà avoir un vrai bon niveau pour le skier...comparé au SL normal il y a un monde...ça demande beaucoup plus de technique pour le faire déraper, le ski est nettement plus barre à mine, et je ne parle même pas du renvoi...

A quoi bon conseiller des skis FIS usés avec des carres rondes à quelqu'un qui n'a pas le niveau pour les exploiter ?
A quoi bon prendre des skis FIS si c'est pour arrondir les carres avant de pouvoir les skier ?
Je n'y vois aucun intérêt...

Pas d'accord non plus sur le fait que les SL sont nuls en grandes courbes, ça fait quand même plus que correctement le job même si c'est un peu moins serein qu'avec un GS Fis...

Quand à acheter des skis d'occasion à un prof de ski je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix du monde...peut être que le ski aura été passé 10'000 fois à la machine...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
C'est tellement à la mode que y a déjà 4 personnes qui sont contre et que je suis le seul pour...

Bref, perso je vois énormément de jeunes de clubs qui font des erreurs qui sont selon moi due à des skis trops mou. Dès qu'ils passent en FIS ils savent plus trop quoi faire, car tout ce qui a constitué leur manière de skier s'écroule.

En deux mots, pendant la phase 2 (donc la phase de ligne de pente) si on veut pouvoir plus le ski en phase 3 (donc après la ligne de pente), ils font qu'on démarre des mouvements de bascules et d'inclination. Ca signifie qu'on se laisse tomber dans le virage tout en maintenant le poids sur le skis exté... mais surtout, sans la moindre angulation. Ainsi tout le poids du corps va plier les skis et même un ski très dur se courbera. L'angulation vient en phase 3 afin de pouvoir maintenir l'équilibre et aussi orienter le rebond vers le virage suivant.

Bref, un ski dur, oblige à faire une bascule avec le corps assez droit (les épaules dans l'axe des skis) ce qui permet de charger les skis suffisamment. L'angulation est donc un mouvement d'équilibration (ou de gestion du déséquilibre).

Perso, quand je fais ça sur des skis trops mous, ils finissent en surtension et deviennent assez instable. Bref, je suis obligé soit de diminuer mes angles (ce qui est un peu frustrant, mais au moins c'est pas une erreur), soit de commencer à anguler super tôt, pour diminuer la pression sur les skis et qu'ils tiennent.

C'est ce que je vois souvent avez des gens qui se sont habitué à des skis trops mous... ils s'habituent à mettre tout l'angle que par angulation. Ca leurs donne des positions un peu verrouillée qui ne leur permet pas de charger leurs skis.

Bref, de mon point de vue, c'est un gros problème technique, qui devient ingérable sur des skis plus dur. A ce moment, ils sont obligé d'apprendre à nouveau à faire une bonne phase 2. Et, je trouve qu'il vaut mieux l'apprendre tout de suite.


Après, là ou je suis d'accord avec toi, c'est que par exemple les Redster, sont des skis qui peuvent rivaliser avec des paires FIS en terme d'accroche. Mais si on prend des salomon ou ato FIS, vs des Redster S9 par exemple, les FIS sont largement meilleurs.
C'est pour ça que je trouve les Hero FIS très bien pour qqn qui a pas un gros niveau. Ils sont assez bien foutu, légèrement plus rigide que des S9...

Après, on est pas obligé de débattre de ça toute la semaine... mais encore une fois, je vois les deux situations, des gens qui apprennent assez tôt sur des skis FIS et d'autres qui démarrent les skis FIS assez tard et pour moi le résultat penche vraiment du côté de ceux qui s'y mettent tôt.

Sinon, perso je pense aussi que des SL se tiennent bien en grand virage, ou du moins pour le niveaux de Lucas.

Pour les skis de moniteurs... la plupart des moniteurs que je connaissent font leur bon skis à la main, ou à la pierre. Bref, les carres sont donc très bien conservé. De toute façon, si il reste suffisamment de carre, un coup de trione et les carres sont comme neufs. Je crois qu'avec toutes les machines qui affûtent à la pierre aujourd'hui, on lache un skis surtout parce qu'il devient trop mou, mais plus trop à cause des carres.
Lucas1283
Lucas1283

inscrit le 09/04/18
7 messages
Une question qui scellera peut-être le débat : où trouver ces skis FIS d'occasion (sur internet) ?
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
j'en ai, des sl 900.
114-64-100 en 165cm (R entre 12 et 13m)
fix course S914.
2 saisons de courses (une dizaine), puis je m'en suis servi pour les cours 3*- * d'or.
semelle et carres ok.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1884 messages
Matos : 6 avis
Lucas1283 (18 avril) disait:

Une question qui scellera peut-être le débat : où trouver ces skis FIS d'occasion (sur internet) ?


LBC
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis

Sur internet tu as le site http://www.skidoccasion.com/ qui propose des bons trucs, mais je ne crois pas que les skis SL FIS restent lgtps. Ceux de géant si, mais les SL ça part vite.

Sinon, comme je le disais des racers ou des moniteurs.
A l'UCPA souvent les gens qui ont passé leur test technique revendent leurs skis SL pour acheter des GS.
Sinon les clubs ou des moniteurs ESF.

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Manoushlight (20 avril) disait:

Sur internet tu as le site http://www.skidoccasion.com/ qui propose des bons trucs, mais je ne crois pas que les skis SL FIS restent lgtps. Ceux de géant si, mais les SL ça part vite.

C'est quoi cette boutique ? Une nouvelle façon pour le groupe gnol d'écluser ses fins de tonneaux ?

Et les seuls "SL fis" actuels sont en 132 et 139 ? :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je te dirais prends un sl 165. Adouci ou pas ça dépend aussi de ton physique et de ton gabarit...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass