Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bonjour les amis skipasseurs,

il y a sur YouTube une vidéo très intéressante à mes yeux: Shiffrin, de retour de blessure, se remet en forme : là :
Redressement Orienté
de 01:10 à 01:21 il y a Shiffrin qui enchaîne une série de virages dans un couloir genre piste bleue.

C'est du redressement orienté tout simple sans retour d'appui du ski. Qui plus est auparavant dans la vidéo nous voyons Shiffrin effectuer des exercices préparatoires...

Quels sont les points interressants? Voilà ce qu'en pense magnifico:

1/ c'est du ski efficace avec une gestuelle minimale (principe du rasoir d'Occam), l'appui fort recherché est long,
2/ fluidité,
3/ position empilée centrée lors de la transition (les anglophones parlent de "wall";),
4/ bassin bien placé (cf. les exercices précédents dans la vidéo). Peu de dissociation, même si l'on sent que le haut et le bas sont séparés. Les trajectoires des skis et du Centre de Masse CM sont à peu près les mêmes.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il y a une autre vidéo de S dans les piquets qui envoit pas mal :
Avalement

Ce n'est plus du redressement orienté : il y a retour d'appui du ski. La trajectoire du CM est plus directe. S skie en avalement (déclenchement par repli).
On voit bien qu'il y a un lien entre les 2 vidéos outre le fait que c'est la même skieuse qui skie. Il est donc intéressant amha d'expliciter le "chemin" qui sépare et qui lie les 2 enchaînements...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages


Nan je rigole !
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Si les slaloms de coupe du monde étaient filmés comme la 2ème vidéo, il y aurait plus de spectateurs...
Sur les vidéos TV filmées de face en plan fixe, certes on voit bien le jeu de jambes, mais je trouve que ça rend beaucoup moins compte des courbes bien carvées comme ici.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass