Nath68110
Nath68110

inscrit le 07/03/18
15 messages

Bonjour,

Voilà 2 ans que je me tate à changer de skis pour me tourner vers quelque chose d'un peu plus tranquille mais qui reste quand même sympa en sensation et capable d'encaisser un minimum sur piste principalement. Et vu qu'il y a souvent des trucs sympas en fin de saison, je suis entrain de me tater.

Je fais 1m70 (et des poussières ^^), pour 95 kilos (les os lourds, tout ça tout ça... ^^). J'ai un assez bon niveau, principalement limité par le fait que je ne suis pas un grand sportif, les cuisses se mettent vite à brûler du coup ! (mais j'assume)

Voici ma paire actuelle :
skipass.comhttps (en 170)
A noter que j'en suis très satisfait, mais je trouve qu'ils ont tendance à prendre de la vitesse même quand je veux y aller plus cool. Au niveau des chaussons, je suis en flex 90, qui me conviennent.

En terme de ski, je privilégie en général les bords de pistes pour profiter de la petite couche de fraiche, en petits virages. Mais si je vois un boulevard j'aime bien élargir aussi un peu.

Du coup je cherche un truc un poil plus simple, mais je ne sais pas vers quoi m'orienter. Est ce que je dois aller vers une largeur de talon plus large ? Plutôt vers un ski piste ou allmountain ?

Si quelqu'un saurait m'orienter dans une direction je suis preneur :)

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Amha tes skis sont de bons skis. Qui plus est ce ne sont pas des foudres de guerre (trop raide etc.).
A ta place je...réfléchirais.
Pourquoi je prend de la vitesse?
Pourquoi je perds le contrôle?
Pourquoi je skie en surchauffe (en général c'est parce que tu dois skier en arrière).
Nath68110
Nath68110

inscrit le 07/03/18
15 messages
Comme dit j'aime beaucoup mes lattes actuelles. Je les avais choisie justement un peu raide à cause de mon poids (mais peut-être une erreur de penser comme ça), et ils ne sont pas spécialement légers. (je ne retrouve pas leur poids sur le net malheureusement). Je les trouve très réactifs et maniable malgré tout, possible de vraiment varier entre petits et long virages.

Je ne pense pas skier en arrière, je m'engage en général assez généreusement dans la pente. Ma période position WC est finie depuis longtemps je te rassure ^^
Quand je dis que ça chauffe c'est quand je prend volontairement de la vitesse et que je skie fort pendant longtemps, sachant que ce ski te propulse plutôt bien à chaque virage. (donc vu mon piètre niveau sportif c'est normal)

Mon seul vrai soucis, c'est que même en voulant y aller plus cool, j'ai le sentiment que ce ski prend de la vitesse quand même, qu'il y toujours ce sentiment de catapultage, de rebondir à chaque virage
Maintenant si tu persistes à dire que le problème vient de moi.....c'est peut-être dans ma tête tout ça ^^

Quand tu dis que ces skis ne sont pas des foudres de guerres, qu'entends-tu par là ? (sans reproche bien sur ^^)
Une idée de ski un peu plus souple ? plus léger ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Nath68110 ( 7 mars) disait:

Bonjour,

.... J'ai un assez bon niveau,
...
A noter que j'en suis très satisfait, mais je trouve qu'ils ont tendance à prendre de la vitesse même quand je veux y aller plus cool...


Euuuuuuh. C'est incongru :)
Nath68110
Nath68110

inscrit le 07/03/18
15 messages
tcsa ( 8 mars) disait:

Nath68110 ( 7 mars) disait:

Bonjour,

.... J'ai un assez bon niveau,
...
A noter que j'en suis très satisfait, mais je trouve qu'ils ont tendance à prendre de la vitesse même quand je veux y aller plus cool...


Euuuuuuh. C'est incongru :)


oui après m'être relu vingt fois je m'en rends compte aussi ^^ En fait simple n'est pas le mot, je pense qu'il serait plus juste de dire que je cherche un ski un peu plus souple et léger que ce que j'ai actuellement, tout simplement
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Nath68110 ( 7 mars) disait:

Une idée de ski un peu plus souple ? plus léger ?
Vu les tendances actuelles n'importe quel ski loisir sera plus léger et plus souple que son équivalent en 2013. Si tes skis sont bien de 2013 comme indique le lien.

Maintenant quand tu parles du ski qui "s'emballe" effectivement ça fait plutôt penser à un léger manque de maîtrise plutôt qu'à une caractéristique de ce ski. Idem pour le "catapultage" comme tu le décris, car c'est un ski plutôt sage de ce côté.
Les skis sont à ta taille, ton poids devrait te permettre de les contrôler très facilement, le flex des chaussures est très très souple pour 95kg, donc hyper confort.
Tu vois on manque de pistes logiques pour expliquer ta sensation.

Ce serait différent si tu trouvais que ton ski manque d'accroche et qu'il se dérobe sur l'appui, ou bien qu'il ne tient pas sur le dur, ou que tu le trouves pataud ou bien lourd à changer de carre.

Donc le truc est pas encore trop bien cerné pour te donner le conseil judicieux. À part que plus léger et plus souple pour la même taille tu n'auras aucun problème pour trouver.

Vois peut-être à réduire la taille au patin pour les prochains. Les K2 font 76, un 70mm en ski piste loisir te semblera plus facile à maîtriser sur les pistes damées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 08/03/2018 - 12:04
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Nath68110 ( 7 mars) disait:

Comme dit j'aime beaucoup mes lattes actuelles. Je les avais choisie justement un peu raide à cause de mon poids (mais peut-être une erreur de penser comme ça), et ils ne sont pas spécialement légers. (je ne retrouve pas leur poids sur le net malheureusement). Je les trouve très réactifs et maniable malgré tout, possible de vraiment varier entre petits et long virages.

Je ne pense pas skier en arrière, je m'engage en général assez généreusement dans la pente. Ma période position WC est finie depuis longtemps je te rassure ^^
Quand je dis que ça chauffe c'est quand je prend volontairement de la vitesse et que je skie fort pendant longtemps, sachant que ce ski te propulse plutôt bien à chaque virage. (donc vu mon piètre niveau sportif c'est normal)

Mon seul vrai soucis, c'est que même en voulant y aller plus cool, j'ai le sentiment que ce ski prend de la vitesse quand même, qu'il y toujours ce sentiment de catapultage, de rebondir à chaque virage
Maintenant si tu persistes à dire que le problème vient de moi.....c'est peut-être dans ma tête tout ça ^^

Quand tu dis que ces skis ne sont pas des foudres de guerres, qu'entends-tu par là ? (sans reproche bien sur ^^)
Une idée de ski un peu plus souple ? plus léger ?

Franchement ce ski est déjà donné comme souple et compte tenu de ton poids a priori tu ne dois pas le changer pour cela.
Des foudres de guerre ce sont les skis compétition.
Si tu as les cuisseaux qui chauffent quand tu envois comme un malade et pendant longtemps... Bin c'est normal le ski n'est pas un sport d endurance.
Après il y a le tonique relâché qui est une base en ski. La gestion de l energie.
Tu peux aussi skier plus "pépère" en redressement orienté sans chercher le renvoi du ski.
Un ski qui te catapulte perso j adore:)
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
je suis exactement comme toi physiquement et du meme niveau et avec les meme envie d'un ski fun mais cool...

j'avais des supershape head et ce fut un echec,
trop dur, trop physique, trop rapide, trop exigeant
j'ai donc changer pour une paire de dynastar speed zone 7
et là c'est que du bonheur, 90% piste, souple mais reactif, intuitif dans les mises en virage, tolérant et avec un superbe touché de neige très feutré, si tu à l'occas essaye tu ne sera pas deçu..
Nath68110
Nath68110

inscrit le 07/03/18
15 messages
Ils sont de 2011 exactement.

Francis917, si tu dis qu'un ski récent sera forcément meilleur (en restant dans les mêmes standards) ça m'aide déjà à m'orienter. Je ne ressens pas de difficulté avec cette paire, je le trouve maniable, changer de carre donc c'est surement de moi que vient le plus gros du problème ^^ Et si tu dis que le matos est adapté à mon gabarit...je partirais sur quelque chose d'équivalent du coup, surement un poil plus court peut-être (autour des 165, au pire en restant sur 170). Y'a-t-il un inconvénient particulier à prendre un patin plus étroit ?

Magnifico, j'aurais juré à l'époque en choisissant ces skis qu'ils étaient donné comme raide et lourd (ou juste lourd ? ça fait longtemps dis donc, je confonds surement). Mais du coup, te faisant aveuglément confiance(^^), si tu me dis qu'ils sont souples, effectivement ce n'est pas vers ça que je dois fouiller.

Bref, je pense que ma demande était clairement mal formulé,mal orienté, mal foutu etc....désolé ^^ Je vais commencer par la base et peser mes lattes pour savoir où elle se situe par rapport à ce qui se fait maintenant. Le plus sage serait d'attendre la saison prochaine et de penser à me concentrer sur mon ressenti et sur ce que je voudrais changer

niko68 ( 8 mars) disait:

je suis exactement comme toi physiquement et du meme niveau et avec les meme envie d'un ski fun mais cool...

j'avais des supershape head et ce fut un echec,
trop dur, trop physique, trop rapide, trop exigeant
j'ai donc changer pour une paire de dynastar speed zone 7
et là c'est que du bonheur, 90% piste, souple mais reactif, intuitif dans les mises en virage, tolérant et avec un superbe touché de neige très feutré, si tu à l'occas essaye tu ne sera pas deçu..


Merci de ton retour. A voir où se situe tes anciens Head par rapport à mes K2, si tu saurais me dire le nom exact que je puisse comparer sur le papier ^^ En tout cas ça me conforte dans l'idée de partir sur un ski 100% piste en tout cas (et si en plus tu es du 68 ^^ dis carrément que t'es aller chez Speck nan ? ^^)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nath68110, 08/03/2018 - 14:14
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Francis917 ( 8 mars) disait:

Tu vois on manque de pistes logiques pour expliquer ta sensation.

Pas vraiment non !
C'est typique, sans offense, d'un skieur à cul qui ne contrôle pas et n'a pas d'appuis.
Il ne serait pas non plus surprenant qu'il ait une tendance à skier les pieds collés.
Nath68110
Nath68110

inscrit le 07/03/18
15 messages
Aaaaaah tu m'as demasqué ca fait effectivement 20 ans que je fais de la luge sur mes skis ^^ Sinon non flechi legerement en avant (sauf quand je fatigue mais je ne parle pas de ce cas là;).

Par contre j'ai peut etre tendance a serrés peut etre les jambes et les pieds en virages serré et moyen, j'écartes seulement quand je prends bcp de vitesse. Est ce normal docteur ?^^
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
essaye de te prendre en vidéo; ça devrait être très instructif.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
carambole ( 8 mars) disait:

Francis917 ( 8 mars) disait:

Tu vois on manque de pistes logiques pour expliquer ta sensation.

Pas vraiment non !
C'est typique, sans offense, d'un skieur à cul qui ne contrôle pas et n'a pas d'appuis.
Il ne serait pas non plus surprenant qu'il ait une tendance à skier les pieds collés.
Oui c'est fort possible mais il s'en défend d'étre à cul.

Ceci dit, le fait qu'il ne trouve pas ses chaussures trop souples indique aussi qu'il n'appuie pas trop sur les languettes. Donc effectivenent ça corroborerait plutôt.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Nath68110 ( 8 mars) disait:

Ils sont de 2011 exactement.

Francis917, si tu dis qu'un ski récent sera forcément meilleur (en restant dans les mêmes standards) ça m'aide déjà à m'orienter.
Nan j'ai pas dit ça. Tu vas me faire écharper par les barbus ;-)

J'ai dit plus léger et plus souple certainement. Donc en plein dans tes critères.
Meilleur c'est autre chose ... on parle plus de performance que d'accessibilité.
Nath68110
Nath68110

inscrit le 07/03/18
15 messages
Francis917 ( 8 mars) disait:

carambole ( 8 mars) disait:

Francis917 ( 8 mars) disait:

Tu vois on manque de pistes logiques pour expliquer ta sensation.

Pas vraiment non !
C'est typique, sans offense, d'un skieur à cul qui ne contrôle pas et n'a pas d'appuis.
Il ne serait pas non plus surprenant qu'il ait une tendance à skier les pieds collés.
Oui c'est fort possible mais il s'en défend d'étre à cul.

Ceci dit, le fait qu'il ne trouve pas ses chaussures trop souples indique aussi qu'il n'appuie pas trop sur les languettes. Donc effectivenent ça corroborerait plutôt.


Bah le problème ensuite c'est que je manque de référence. Trop souple par rapport à quoi ?
En général j'ai un point de douleur à l'avant de mes mollets (au niveau du haut de la languette). D'aiilleurs cette année j'ai mal mis ma doublure hermétique de mon pantalon, tu peux bien voir le point en question ^^ :

Si j'etais en arriere j'ose penser que j'aurais mal à l'arriere plutôt
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
Nath68110 ( 8 mars) disait:

Ils sont de 2011 exactement.

Francis917, si tu dis qu'un ski récent sera forcément meilleur (en restant dans les mêmes standards) ça m'aide déjà à m'orienter. Je ne ressens pas de difficulté avec cette paire, je le trouve maniable, changer de carre donc c'est surement de moi que vient le plus gros du problème ^^ Et si tu dis que le matos est adapté à mon gabarit...je partirais sur quelque chose d'équivalent du coup, surement un poil plus court peut-être (autour des 165, au pire en restant sur 170). Y'a-t-il un inconvénient particulier à prendre un patin plus étroit ?

Magnifico, j'aurais juré à l'époque en choisissant ces skis qu'ils étaient donné comme raide et lourd (ou juste lourd ? ça fait longtemps dis donc, je confonds surement). Mais du coup, te faisant aveuglément confiance(^^), si tu me dis qu'ils sont souples, effectivement ce n'est pas vers ça que je dois fouiller.

Bref, je pense que ma demande était clairement mal formulé,mal orienté, mal foutu etc....désolé ^^ Je vais commencer par la base et peser mes lattes pour savoir où elle se situe par rapport à ce qui se fait maintenant. Le plus sage serait d'attendre la saison prochaine et de penser à me concentrer sur mon ressenti et sur ce que je voudrais changer

niko68 ( 8 mars) disait:

je suis exactement comme toi physiquement et du meme niveau et avec les meme envie d'un ski fun mais cool...

j'avais des supershape head et ce fut un echec,
trop dur, trop physique, trop rapide, trop exigeant
j'ai donc changer pour une paire de dynastar speed zone 7
et là c'est que du bonheur, 90% piste, souple mais reactif, intuitif dans les mises en virage, tolérant et avec un superbe touché de neige très feutré, si tu à l'occas essaye tu ne sera pas deçu..


Merci de ton retour. A voir où se situe tes anciens Head par rapport à mes K2, si tu saurais me dire le nom exact que je puisse comparer sur le papier ^^ En tout cas ça me conforte dans l'idée de partir sur un ski 100% piste en tout cas (et si en plus tu es du 68 ^^ dis carrément que t'es aller chez Speck nan ? ^^)
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
et oui ta tout deviné, en plus chez speck sport sont à l'ecoute pour te conseiller et les prix sont plus que raisonable,
bref pour répondre à ta question mes anciens ski était des supershape magnum de 2017
Message modifié 1 fois. Dernière modification par niko68, 08/03/2018 - 20:19
Nath68110
Nath68110

inscrit le 07/03/18
15 messages
carambole ( 8 mars) disait:

essaye de te prendre en vidéo; ça devrait être très instructif.


ça effectivement j'y songe du coup. Apres tu parles de skier sur le cul, pour moi j'ai l'limage du mec dont on dirait qu'il est assis sur une chaise limite. mais peut-être que tu ne parles pas de cette extrême. Parce que c'est sur que je suis pas en position Super G non plus

Francis917 ( 8 mars) disait:

Nath68110 ( 8 mars) disait:

Ils sont de 2011 exactement.

Francis917, si tu dis qu'un ski récent sera forcément meilleur (en restant dans les mêmes standards) ça m'aide déjà à m'orienter.
Nan j'ai pas dit ça. Tu vas me faire écharper par les barbus ;-)

J'ai dit plus léger et plus souple certainement. Donc en plein dans tes critères.
Meilleur c'est autre chose ... on parle plus de performance que d'accessibilité.


Pardon ^^ je veux dire meilleur sur ces 2 points, le reste mis à part bien sur

niko68 ( 8 mars) disait:

et oui ta tout deviné, en plus chez speck sport sont à l'ecoute pour te conseiller et les prix sont plus que raisonable,
bref pour répondre à ta question mes anciens ski était des supershape magnum de 2017


haha et bah salutations voisins. Oui je sais qu'ils ont une belle petite boutique (y'en a pas 36 dans le coin d'ailleurs). Je vais la bas pour l'entretien déjà. Merci pour la référence, comme dit ça m'aide un peu en terme de comparaison, par rapport aux avis des testeurs au moins.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nath68110, 08/03/2018 - 20:27
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par ailleurs tu dois te sentir beaucoup plus "accéléré" quand la neige est dure non ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Nath68110 ( 8 mars) disait:

Bah le problème ensuite c'est que je manque de référence. Trop souple par rapport à quoi ?
Trop souple par rapport à ton poids.
95 kg débutant/intermédiaire tu pourrais envisager 110/120 en restant dans une optique confort et loisir.

Nath68110 ( 8 mars) disait:

En général j'ai un point de douleur à l'avant de mes mollets (au niveau du haut de la languette). D'aiilleurs cette année j'ai mal mis ma doublure hermétique de mon pantalon, tu peux bien voir le point en question ^^
Humm l'appui languette c'est plutôt plus bas sur le tibia que ça trouve. Là on dirait une zone de frottement (pizza/brulure) qui pourrait bien provenir d'un mollet trop serré dans la chaussure.

Nath68110 ( 8 mars) disait:

Si j'etais en arriere j'ose penser que j'aurais mal à l'arriere plutôt
Non non pas forcément.
Par contre, posé en arrière ou sur les talons tu ne contrôles pas bien tes skis, subissant en grande partie les affres que tu décries d'ailleurs :-)

Prends 2h de cours solo avec un moniteur, tu gagneras beaucoup de temps pour faire un point utile.
Nath68110
Nath68110

inscrit le 07/03/18
15 messages
carambole ( 8 mars) disait:

Par ailleurs tu dois te sentir beaucoup plus "accéléré" quand la neige est dure non ?


Non je n'ai pas spécialement de problème avec la neige, qu'elle soit dure, bien damée, recouverte de son duvet de poudreuse ou plaque de glace.

C'est plutot quand je veux passer d'un mode "attaque" à un mode relax le problème. J'ai mis ça sur la faute des skis, mais je me dis que je change surement des choses à ma façon de skier à ce moment là et ça doit tout bêtement venir de là.


Francis917, oui là effectivement c'est brulé du au fait que ma doublure hermétique avec bord élastique était trop bas. Mais sinon en général c'est à ce niveau que j'ai mal en fin de journée. Donc est-ce que ma chaussure est trop serré au mollet et pas assez sur la fermeture du dessous ? c'est vrai que du coup l'idée serait plutot de regarder du côté des chaussures avant de vouloir chercher de nouveau ski.
Skier sur le talon je connais la sensation, je le fais quand je suis très fatigué, et à ce moment je sens bien que je fais de la merde et que mes skis se barrent. En général j'arrete de skier avant d'en arriver là ^^
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tes skis sont entretenus au niveau affutage ?
Nath68110
Nath68110

inscrit le 07/03/18
15 messages
J'ai fais refaire les quarts il y a 2 ou 3 ans, sachant que je ski 10-12 jours dans l'année.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hem, tes carres ;-) ne sont plus affutées c'est clair. Ça doit pas aider non plus niveau contrôle et pour la progression intuitive.
Nath68110
Nath68110

inscrit le 07/03/18
15 messages
ah oui la vilaine orthographe ^^ Je pensais que ça suffisait mais si tu le dis...comme dit je vais refaire une saison avec tranquillement, affutées pour le coup , et peut-être me pencher du côté de la chaussure avec un flex un poil au-dessus
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Si ça ne te gêne pas plus il n'y a pas d'urgence dans un premier temps. L'urgence c'est quand on souffre dans les chaussures. Ce qui est très commun pour un tas de raison. Si tu es épargné enjoy.
Profite du flex confort pour charger les languettes en faisant travailler tes chevilles. Un peu comme si tu descendais les genoux vers les orteils. Tu devrais très tôt sentir la carre sous ton pied d'appui, ce qui permet de diriger la conduite et de contrôler la vitesse.

Une fois la bonne position trouvée tu sentiras peut-être le collier un peu trop souple quand tu lâches les watts. À ce moment-là tu n'auras plus besoin qu'on te le confirme pour faire le bon pronostic tout seul :-)
Nath68110
Nath68110

inscrit le 07/03/18
15 messages
Oui rien d'urgent dans tous les cas. Et non, pas de bobo, pas froid, je ne suis pas à plaindre c'est sûr.

Après je te rassure, je suis déjà en flexion, je n'ai pas de problème de contrôle, je peux prendre de la vitesse et skier plus fort, tourner où je veux et m'arrêter quand je veux ^^ ou bien faire mes petits virages au bord de piste à vitesse modéré etc....

par contre, l'erreur probable c'est que quand je veux partir plus pépère, je me redresse pour skier, sans pour autant skier complètement en arrière, mais moins fléchi, ce qui pourrait logiquement me donner ces impressions. ( et qui maintenant posé à l'écrit parait logique)

Je me rends compte au final que tout ça est au final un peu farfelu car le ski reste un sport donc y'a pas de miracle, les jambes travailleront dans tous les cas ^^ Ce que j'essaierais aussi, c'est de fermer mes chaussures différemment, en serrant d'abord le collier de la cheville, puis celle du haut. (sachant que je fais l'inverse habituellement, et que j'ai la cheville fine et le début de mollet épais, donc je ne sais pas si ça va changer quelque chose ^^)
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Je pense que si tu veux t'en sortir ce serait de te faire filmer par un de tes amis ou encore mieux de prendre 1-2 heures de cours solo avec un moniteur. Tu auras un oeil extérieur et il saura tout de suite ou cela bloque.

Pour tes chaussures, peut être aller voir un bootfiter pour qui puisse t'arranger quelques choses même si j'ai quelques doutes puisque ce n'est pas au niveau de la coque que cela te fait mal.

Tu peux très bien te relacher mais il faut toujours garder un minimum de flexion et bien être centrer sur ses skis pour garder le controle.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nath68110 ( 9 mars) disait:
je n'ai pas de problème de contrôle,


Nath68110 ( 7 mars) disait:

mais je trouve qu'ils ont tendance à prendre de la vitesse même quand je veux y aller plus cool. A


Faut savoir ! ;) :)
Nath68110
Nath68110

inscrit le 07/03/18
15 messages
carambole (10 mars) disait:

Nath68110 ( 9 mars) disait:
je n'ai pas de problème de contrôle,


Nath68110 ( 7 mars) disait:

mais je trouve qu'ils ont tendance à prendre de la vitesse même quand je veux y aller plus cool. A


Faut savoir ! ;) :)


Je suis de nature ambiguë ^^. Comme dit mon sujet était foireux, je me concentrerais sur mes sensations l'année prochaine pour avoir des bases plus claires, et pas changer de skis sur un coup de tête.
Et y'a pas de mystères je manque plus de physique que de technique (en restant dans la limite du ski piste loisir bien entendu). Merci quand meme poir les diverses ingos que j'ai pu récupérer ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nath68110 (10 mars) disait:

carambole (10 mars) disait:

Nath68110 ( 9 mars) disait:
je n'ai pas de problème de contrôle,


Nath68110 ( 7 mars) disait:

mais je trouve qu'ils ont tendance à prendre de la vitesse même quand je veux y aller plus cool. A


Faut savoir ! ;) :)

Merci quand même pour les divers dingos que j'ai pu récupérer ;)

Ah booon... et y en a beaucoup par ici ? :-)
Nath68110
Nath68110

inscrit le 07/03/18
15 messages
Mdrrrr y'en sûrement 2 ou 3.
Je voulais dire infos bien sûr
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ta solution est certainement dans ta conclusion. Travaille ton physique, fait grossir tes cuisses et je mets une pièce que tu voudras garder tes skis.
Et affutes moi ces carres !!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Euhhh un skieur qui a de la technique peut ne pas se fatiguer du tout physique ou pas physique.
J ai lancé un sujet sur Shiffrin sur sa première vidéo elle tourne avec les oreilles et encore :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
nath, dans l'ouverture de son topic, disait:
Voilà 2 ans que je me tate ...


Sûr que, depuis 2 ans, au lieu de te tâter on ne sait pas quoi... tu aurais dû faire plutôt du foncier, etc.... :P
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Magnifico (12 mars) disait:

Euhhh un skieur qui a de la technique peut ne pas se fatiguer du tout physique ou pas physique.
J ai lancé un sujet sur Shiffrin sur sa première vidéo elle tourne avec les oreilles et encore :)

Et en attendant d'avoir la technique on regarde les vidéos de Shiffrin pour pas se fatiguer, c'est ça ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Elle tourne peut-être avec les oreilles, n’empêche qu’elle termine ses manches aussi fatiguée que les autres ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (12 mars) disait:

Euhhh un skieur qui a de la technique peut ne pas se fatiguer du tout physique ou pas physique.
J ai lancé un sujet sur Shiffrin sur sa première vidéo elle tourne avec les oreilles et encore :)


100% d'accord... tu peux en bouffer du physique, autant que tu veux, si tu es mal équilibré / sur l'arrière, en une descente tu te crames les cuisses épicétou, alors que si tu es bien équilibré tu peux envoyer trois fois plus avant de sentir la moindre fatigue venir et ce, même si tu n'es pas un triathlète... à moins d'avoir un physique de morse, sinon la technique apporte beaucoup plus que le physique pour s'économiser, et ça ne tient pas à grand-chose ; 10cm en arrière et tu te crames les cuisses à vitesse grand V, et pas du tout à l'inverse...
Moi je mettrais le budget prévu initialement dans les skis, dans un cours particulier avec un mono avec un vrai objectif technique d'améliorer l'équilibre en virage et ça peut tout changer...
Après, c'est sûr qu'il vaut mieux skier sur des skis un minimum entretenus, on est d'accord ; le fait d'avoir une bonne accroche participe à une sensation de sécurité qui fait qu'on se mettra plus facilement à l'attaque sur l'avant.
Le modèle de ski compte aussi c'est sûr, mais si on se fatigue sur des skis qui ont la réputation de ne pas être très exigeants, c'est sûrement un problème de position. Je skie la plupart du temps sur des bonafides qui ne sont plutôt souvent décrits comme "exigeants" ou "fatigants" ; moi je ne les trouve pas du tout fatigants... et pourtant je suis la plupart du temps en carving, sauf pente très raide ou champ de bosses. Par contre, je sens tout de suite si je suis un peu sur l'arrière, je n'ai plus la sensation de maîtriser donc je me mets encore plus sur l'arrière, du coup je subis la piste, je me mets dans les jambes pour compenser et retrouver un équilibre et là les cuisses piquent direct, physique ou pas physique ; et je fais du sport toute l'année donc mon physique n'est pas si dégueu que ça. Au contraire, à chaque fois que je me souviens (ou qu'on m'aide à me souvenir, via mono ou compagnon de glisse) de penser à ramener mon bassin vers l'avant et de le maintenir devant pendant tout le virage, je sens immédiatement que je n'ai pas besoin de faire d'effort pour me "porter" et que les virages s'enchaînent tout seuls.

Bref... technique, technique, technique, donc mono !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Qu'est ce que tu veux que je te dise...
Disons que l'un ne va pas sans l'autre.
Mais tu m'enleveras pas de l'idée qu'il est plus rapide de se faire la caisse que d'obtenir une technique acceptable en ski.
Il y a donc un des 2 éléments du plaisir en ski plus rapidement accessible que l'autre...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Oh super ... sardine a remis un jeton ... vas-y gromousse, perds pas ton élan, le topic s'essoufflait .. :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon, sur le fond + avec sardine ...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
bonagva (13 mars) disait:

Elle tourne peut-être avec les oreilles, n’empêche qu’elle termine ses manches aussi fatiguée que les autres ...

La première vidéo que j ai posté est du ski libre de shiffrin. Voir le post "Shiffrin phénoménale" et là je puis t affirmer qu elle tourne avec les oreilles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 13/03/2018 - 22:52
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (13 mars) disait:

Oh super ... sardine a remis un jeton ... vas-y gromousse, perds pas ton élan, le topic s'essoufflait .. :P


J’arrive ! ???? alors là je ne suis pas d’accord. Entre un mec qui a zéro physique mais une technique au top, et un mec qui a zéro technique mais un super physique, je pense que d’une part le skieur 1 skiera plus vite que le 2 et surtout qu’il s’épuisera beaucoup moins vite. Maintenant à chacun son curseur en fonction de son niveau physique ou technique... bon quand t’as dit ça t’as tout dit mais voilà quoi...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Ce qui est dit, si j'ai bien compris, c'est qu'il est plus facile d'acquérir la caisse pour compenser une technique déficiente que d'acquérir la technique permettant de skier sans contrainte physique...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je connais un mec qui avait une super technique, des supers skis, une très bonne condition physique :) ...

quelques centaines de paquets de clopes après, et la pose de stents, il a toujours ses supers skis .. mais n'a plus du tout le physique pour vérifier s'il a toujours la technique :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 14/03/2018 - 12:06
Nath68110
Nath68110

inscrit le 07/03/18
15 messages
Et ben...vous allez loin ^^
Clairement on peut pas dire que le physique compte pas alors qu'on fait du sport tous les jours. Moi je fais du sport 10 jours dans l'année.....quand je ski ^^ et bien sur je suis pas épuisé au bout d'une descente. À partir de 2 ou 3 jours d'affilé ça tire plus vite dans les cuisses, logique. Et y'aura pas de ski miracle pour éviter ça
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
C'est ça votre problème, vous misez tout sur la technique et/ou le physique ! Alors qu'il faut tout miser sur les skis, bordel !!!
#Nath68' : tu les regardes bien droit dans les yeux et tu leur expliques que c'est leur dernière chance s'ils n'y mettent pas du leur !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais, surtout que le trocathlon commence , alors s'ils veulent aller voir ailleurs ! :P

Sinon, le Pb d'un forum c'est que les avis sont rarement nuancés .. pour en revenir à physique versus technique, ben faut un minimum ds 2 ... et Nath68110 ...

Tu aurais intérêt à faire qlq exercice physique avant d'aller skier ;) + faire affûter tes skis (et surtout demander / exiger qu'on ne te laisse pas du fil sur les carres ... parce que sinon, tu vas vite comprendre ce que c'est des skis qui n'en font qu'à leur tête ...)

Parce que, je ne connais pas tes skis, mais ils me semblent dans la série des polyvalents corrects, mais pas dans les nerveux qui t'envoient en vrac à chaque virage si tu ne les maîtrises pas ... Donc, une fois affûtés, si encore PB ... c'est toi la cause ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
anor@k (14 mars) disait:

C'est ça votre problème, vous misez tout sur la technique et/ou le physique ! Alors qu'il faut tout miser sur les skis, bordel !!!
#Nath68' : tu les regardes bien droit dans les yeux et tu leur expliques que c'est leur dernière chance s'ils n'y mettent pas du leur !


Carrément d’accord, d’ailleurs moi cette année j’ai tout misé sur le matos et ça a super bien marché !
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
comme quoi ce topic est fait pour moi, je suis dans le même cas de figure que notre ami et je confirme qu'une très bonne technique peut suffire et l'emporte sur le physique par contre avoir du matériel adapté est primordiale, je m'explique

prenez mon cas, très bon niveau ( quelques années de compétition dans mon adolescence, physique très moyen actuellement pas très sportif, avec une petite brioche et tout et tout...) et ben franchement je mes suis jamais senti fatigué au épuisé si et seulement si on à des ski adapté

il ne faut surtout pas faire l'erreur de prendre des ski super performant, sportif haut de gamme si derrière vous avez pas le physique là oui vous serrez à la rue, vos cuisses ne suiveront pas..