Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Bonsoir,

Je souhaiterais retaper un peu de piquets. Connaissez-vous des clubs de ski, associations sportives ou structures (ESF ou autres) qui proposeraient des sessions d'entrainement afin de pouvoir progresser? Je ne cherche pas spécialement à faire de la compétition (sauf si cela fait partie des conditions d'accès) mais plutôt à progresser (je pars sûrement de loin). J'ai vu par exemple que l'ESF de Vallouise proposée des week-end d'entrainement mais c'est un peu loin pour moi. Je recherche sur les départements de l'Isère ou de la Savoie.

Je vous remercie pour vos futures réponses.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il y a un groupe de ce type à l'esf des 2 Alpes...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
Le GUC propose ce genre de structure, c'est très ouvert niveau "niveau" ;-) ! Les entrainement se font aux 7 Laux. Libre ensuite de participer ou non au circuit master y a pas de contrainte.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Flaine Superski organise des entrainements à Flaine en hiver et à Tignes en été/automne, c'est ouvert à tout le monde.
Je vois aussi régulièrement des adultes faire des piquets avec l'ESF de Flaine, j'imagine que ça doit se trouver dans d'autres ESF, faut juste demander ...

Sinon, d'autres adresses que je ne connais pas directement où il faut vérifier qu'ils acceptent les adultes non-compétiteurs:
Carrel aux 2 Alpes
RSR
Orsatus
Tek'n Ski
Adrien Théaux

Et il y en aussi pas mal en Suisse, mais j'imagine que c'est trop loin (encore que pour les camps d'été, les glaciers ne sont pas légion).
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Merci pour vos contributions
TCSA : les trois petits points témoignent-ils d'un certain scepticisme (ESF deux alpes = Carrel ?)
Pour le GUC, d'après ce que j'ai lu, entraînement le samedi matin aux 7 laux ?
Bonagva : les structures dont tu parles sont des structures d'entraînement, penses-tu que cela pose problème de s'y rendre un samedi de temps en temps (Tek'n ski ne fonctionne pas le samedi)

Les ski-clubs sont-ils fermés aux vieux!!!!
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Bonagva, sans reproches, les références que tu proposes (hormis flaine superski) ont l'air d'être destinées à des jeunes avec les skis entre les dents. Moi je suis plutôt trentenaire à boire une bière après trois descentes entre les piquets....
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Gaetyaute1 ( 7 mars) disait:

Bonagva : les structures dont tu parles sont des structures d'entraînement, penses-tu que cela pose problème de s'y rendre un samedi de temps en temps (Tek'n ski ne fonctionne pas le samedi)

Des structures que j'ai indiqué, je (enfin, ma fille) ne pratique que Flaine Superski et, en hiver, tu peux y aller quand tu veux, t'envoie juste un SMS la veille à Gilles pour t'assurer qu'ils seront bien là et tu payes la journée ( 65€ ) ou la demi-journée ( 35€ ) sur place.
Ils sont ouverts toute la semaine sauf le dimanche et préparent pratiquement toujours deux tracés, slalom et géant, sur le stade de Flaine.
Parfois, pour le géant, ils peuvent utiliser une piste à côté plus variée que le stade.
Ils sont plusieurs coaches et tournent à tour de rôle.
En été/automne, il faut réserver pour les camps parce que le nombre de places est limité.

Pour les autres structures, faut leur demander directement.
 

Les ski-clubs sont-ils fermés aux vieux!!!!

Je ne pense pas, mais pas tous les clubs font du piquet, faut chercher le bon dans ta région et leur demander.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 07/03/2018 - 20:51
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gaetyaute1 ( 7 mars) disait:

Merci pour vos contributions
TCSA : les trois petits points témoignent-ils d'un certain scepticisme (ESF deux alpes = Carrel ?)
...
Les ski-clubs sont-ils fermés aux vieux!!!!

Aucun scepticisme de ma part
Pierre Alain Carrel bien qu'encarté à l'ESF à sa propre organisation et son propre fonctionnement. Tu as en revanche à l'ESF un groupe adulte (très orienté SL tout de même ) qui est encadré par Cédric Rousset. Ce coach a d'ailleurs un accord avec Carrel sport (le magasin pas Pierre Alain ). Cet accord permet à ses skieurs de bénéficier de tarifs préférentiels sur le matos, la loc, les prépa, le bootfitting, etc. C'est d'ailleurs le seul (ou peut-être Jack sport aussi ??? ) à louer des skis fis, des dorsales, des protèges tibias et des bâtons de SL.

Concernant les clubs, la tendance lourde (qui n'exclue pas quelques exception est la suivante ) : Il existe deux catégorie de club; les clubs de stations et les clubs dit citadins. En général l'accès aux clubs de stations est assez fermé : condition de niveau, de résidence, etc. Ils sont orientés compétition jeunes. Dans les clubs citadins on trouve un peu de tout. Du club qui concentre son activité sur le loisir enfant (Meylan Ski par exemple ) à celui qui conserve une activité importante racing (Guc, VSM, etc. ) en passant par des clubs qui se concentre sur le loisir adulte (USSE Saint Egrève ). Certains sont difficilement accessibles tels les clubs rattachés à une entreprise ou une administration...

Le problème de la dimension racing adulte c'est qu'on apprend pas la course entre des piquets, mais en avalant beaucoup de foncier en libre. Et il est assez difficile de trouver des clubs qui proposent du foncier orienté courses pour adulte. Une solution est de se regrouper à plusieurs personnes et se payer un coach...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages

Si t'es sur les Pyrénées nous on a cette structure au TUC : www.tucskisnow.fr" target="_blank" rel="noopener nofollow">www.tucskisnow.fr

Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Merci pour toutes ces informations. J'ai vu le site de la FFS dédié au Master. Les résultats montrent que les participants viennent de tous les horizons (pas mal de clubs en IdF même).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon ... déjà tu tel IRL aux ESF des stations où tu penses pouvoir aller ... et aussi aux accueils de ces stations ... voire écoles de,ski indépendantes ...

Bon, ça peut te faire un peu de taff ;)... mais on n'a rien sans rien, hein ? :P

Et avec un peu de méthode ... en ciblant ce qui te sera accessible ...
Puis tu viens nous dire, ça pourra peut-être servir à d'autres. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 09/03/2018 - 13:01
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Il existe dans presque toutes les ESF une formule de "Club ESF".
Très souvent c'est à la saison et plutôt pour les jeunes à partir de l'étoile d'or mais dans les grosses stations il y a plusieurs groupes de niveaux et d'ages différents.
Ces grosses structures acceptent souvent des inscriptions aux entraînements sur la demi-journée ou sur le week-end.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
Je suis exactement dans le même cas. Dans le Chablais français, je n'ai trouvé aucun ski club ayant une section Master.
Quant aux structures d'entraînement, fin octobre 2017, je suis allé chez Ski Zenit qui faisait une semaine d'entraînement pour Masters à Saas Fee. C'était très bien. Nous étions 3 et durant les 5 jours c'était beaucoup de libre avec analyse vidéo et aussi du piquet.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
Quant aux Club Esf pour adultes, celui des Carroz propose ce genre de formule pour tout l'hiver. Après, faut voir le contenu - quand je discutais avec eux, j'avais plus l'impression que c'était plus "promenade" que réel "entraînement". Du coup je n'avais pas tenté l'expérience...
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
PhilippeG ( 9 mars) disait:

Sinon ... déjà tu tel IRL aux ESF des stations où tu penses pouvoir aller ... et aussi aux accueils de ces stations ... voire écoles de,ski indépendantes ...

Bon, ça peut te faire un peu de taff ;)... mais on n'a rien sans rien, hein ? :P

Et avec un peu de méthode ... en ciblant ce qui te sera accessible ...
Puis tu viens nous dire, ça pourra peut-être servir à d'autres. ;)

Etant dans une position "centrée" et n'étant pas rebuté à l'idée de faire quelques kilomètres, le nombre de coups de téléphone va être conséquents. Je ferai un retour par MP si j'ai des pistes.
Merci pour vos contributions
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Merci à toi si tu as des retours ! En effet je pense que cela peut intéresser pas mal de monde ici de faire du piquet
white_snow
white_snow

inscrit le 09/10/13
11 messages
gucgrenobleski.com
Benjamin.
Benjamin.

inscrit le 18/11/16
9 messages
Bonjour, quelqu'un a t'il un retour sur l'ESF de la clusaz ? Sa maniere de travailler ? Son suivi etc...
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Comme promis, je reviens vers vous pour donner mes impressions subjectives de deux stages effectués cette saison. Je me suis consacré au SL sachant que les deux structures proposent deux tracés.

Tek'n'ski : stage réalisé en cours de saison. Très bons coachs (je n'ai toutefois pas d'élément de comparaison au niveau du ski), très pédagogues et sympathiques. La grande majorité des stagiaires préparaient le TT et étaient sur les skis depuis octobre (à raison de plusieurs jours/semaines voire 6 pour certains). Elles et ils ont les crocs puisque préparation de leur avenir professionnel donc on sent du sérieux et de la motivation bienfaisante.

Flaine super ski : Très bon coach (Sébastien). Stage de fin de saison donc ambiance plus détendue et conditions différentes (grosse chaleur dès le matin). Entraîneur très disponible et pas avare de conseils et d'explications.

Bilan: je n'ai absolument pas de recul sur ce type de formule. J'ai passé deux stages extra. J'en ai chié (mon piteux niveau de ski y est pour quelque chose) mais c'est sympa de faire des choses différentes et de côtoyer des personnes passionnées. Je rejoins l'avis de TCSA sur le fait qu'on ne progresse pas techniquement entre les piquets (enfin dans un cas comme le mien) et qu'il faut bouffer beaucoup de foncier (ski libre). Je trouve tout de même qu''evoluer sur un parcours imposé met en exergue certaines lacunes qu'on ne voit pas où ressent pas sur piste.
Je ne pourrai renouveler l'expérience l'année prochaine en raisons de contraintes professionnelles (pas de vacances). Je vais me tourner vers une saison au deux Alpes et verrai éventuellement pour le plan de TCSA. En tout cas je ne peux que vous conseiller ces deux structures (aucun conflit d'intérêts).

Plus que 3 mois avant la neige...????????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si tu veux voyager, découvrir un pays merveilleux et progresser, j'ai sans doute un plan coach à Faraya au Liban
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Merci pour ton retour d’expérience. Cela doit en effet être chouette de s’entraîner dans ce cadre, de le vivre au moins une fois.
J'imagine que la vidéo était utilisée par moment pour défriffer, pour s'auto analyser.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le kif du kif:
Faraya étant à 50 min de route des plages, c'est entraînement ski le matin et kite l'après midi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
défriffer? fah alors...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 5 oct.) disait:

défriffer? fah alors...

Arrête il f'est caffé une dent de defant
:) :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass