8Rem3
8Rem3

inscrit le 11/02/15
7 messages
Bonsoir,

Au jeu du "je t'ai battu, mes skis sont meilleurs !"...

En regardant de plus prés les skis de mes rivaux, je me suis aperçu qu'ils avaient tous leurs fixations mal positionnés,
Et je n'ai pas eu la moindre explication sur ça !
Quelle incidence pour du slalom d'avoir la fixation plus en avant ou plus en arrière ?
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
en avant pour faciliter la courbe, en arrière pour aider le schuss. par contre, l'encombrement des fix est de 55cm (je chausse du 40), sur des skis de 1m 55 ou de 1m 65 ça ne laisse pas beaucoup de talon si tu recules ta fix. pour finir, le centrage conseillé par le fabriquant est bon.
imagine la taille des pieds et la position des fixations du géant suisse( ramon zen...)
j'avais un collègue qui chaussait du 52 ( il faisait venir ses godasses des states), même si à l'époque on skiait en 220cm, ses fix prenaient de la place et son couple de déchaussage sur la butée était impressionnant.
8Rem3
8Rem3

inscrit le 11/02/15
7 messages
Merci pour cette explication !
Est-ce qu'en avançant la fixation d'un cran,
cela pourrait-il aider quelqu'un qui finirait ses virages toujours à cul et trainerait a revenir sur l'avant ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
généralement les concepteurs de ski placent le centre fixation sur le centre du noyau, la ou le "dôme" entre les fixations est le plus épais, pour des raisons mécaniques.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
8Rem3 ( 1 mars) disait:

En regardant de plus prés les skis de mes rivaux, je me suis aperçu qu'ils avaient tous leurs fixations mal positionnés,
Et je n'ai pas eu la moindre explication sur ça !

Et tu te serais pas posé la question si c'est pas toi qui a les fix mal positionnées?
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
" cela pourrait-il aider quelqu'un qui finirait ses virages toujours à cul et trainerait a revenir sur l'avant ? "
c'est plutôt un problème de godasse. contrôle l'inclinaison (avancée). chaussures serrées, semelles à plat, un fil à plomb sur les genoux doit arriver sur les orteils (projection verticale).
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
8Rem3 ( 2 mars) disait:

Merci pour cette explication !
Est-ce qu'en avançant la fixation d'un cran,
cela pourrait-il aider quelqu'un qui finirait ses virages toujours à cul et trainerait a revenir sur l'avant ?

Ça aurait l'effet inverse puisqu'il se ferait encore plus punir par le talon.
La solution c'est faire de la proprioception pour sentir où se situe son centre de gravité sur le ski et à quel moment.
Sur un "vrai" SL en règle générale la position c'est soit d'écraser les languettes soit de les broyer...
Changer la position des fix n'est pas un outil pédagogique... La position de la cheville oui.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Par contre un moyen de sentir le truc c'est justement de ne pas blinder le serrage cheville, histoire de limiter le maintien avant arrière et ainsi de compter d'avantage sur la cheville (donc de forcer l'appui languette) que sur la pompe.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
aussi diminuer un peu (2mm) le delta du boot board pour avoir un peu moins de pression sur les orteils ( la principale information qui dit à ton cerveau :"tu est vers l'avant";) afin de charger plus instinctivement l'avant et les languettes quand tu fléchis tes jambes.

tout ce qui est postural est très complexe...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Boot board ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
la semelle plastique qui fait le fond de coque sous le chausson, le fond de coque sorry...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
merlinm ( 2 mars) disait:

aussi diminuer un peu (2mm) le delta du boot board pour avoir un peu moins de pression sur les orteils ( la principale information qui dit à ton cerveau :"tu est vers l'avant";) afin de charger plus instinctivement l'avant et les languettes quand tu fléchis tes jambes.

tout ce qui est postural est très complexe...

Euh moi quand je fléchis les jambes (cad les genoux) je me retrouve plus arrière et moins en appui languette. Pas vous?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 03/03/2018 - 18:36
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Magnifico ( 3 mars) disait:

merlinm ( 2 mars) disait:

aussi diminuer un peu (2mm) le delta du boot board pour avoir un peu moins de pression sur les orteils ( la principale information qui dit à ton cerveau :"tu est vers l'avant";) afin de charger plus instinctivement l'avant et les languettes quand tu fléchis tes jambes.

tout ce qui est postural est très complexe...

Euh moi quand je fléchis les jambes (cad les genoux) je me retrouve plus arrière et moins en appui languette. Pas vous?

Euh non, merci, ça va aller (cad les chevilles en premier lieu. ....)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass