xb34
xb34

inscrit le 21/08/15
17 messages
Bonjour,

Je cherche un ski télémark mais je suis perdu!!!

Voilà je m'explique en deux mots, je fais du ski de rando depuis plus de 10ans, j'ai un bon niveau couloirs/face 5.3/5.4.

Depuis quelques temps mon amie à commencer le ski, je découvre les pistes de ski à nouveau et le rythme n'est plus le même, du coup j'ai débuter le télémark, j'ai fait 2 heures avec un prof, une après midi seul et ça me plait beaucoup, lors de mes 2 locations j'ai eu un ski alpin et un ski freestyle 162cm scott sagerbrush qui m'a plu. Je sens que je progresse vu que j'ai fait une piste noire.

Je compte acheter un ski mais suis perdu sur l'offre énorme qui est devant moi.

On m'a dit qu'un ski freestyle est adapté car assez souple et double rocker permet de bien glisser plus facilement qu'un alpin

Je compte trouver un ski adapter pour progresser sur piste voir taquiner parfois les rebords des pistes si possible parfois. Je pense qu'un ski débutant sera vite dépasser, donc plutôt intermédiaire assez joueur pour me faire plaisir sans obligatoirement devoir aller très vite.

Je mesure 1.75m pour 80kg, je pense qu'une longueur de 170cm semble bonne

Merci pour votre aide et vos conseils.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors perso, lorsque j'ai commencé lt télémark j'ai pris les skis avec lesquels j'avais l'habitude de skier tous les jours.
et 2) ouvrir 3 post pour tes petites inquiétudes... c'est beaucoup :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Le multipost doit être involontaire...;)
xb34
xb34

inscrit le 21/08/15
17 messages
hello, merci pour ta réponse, je n'ai que des skis de randonnée qui effectivement peuvent être utilisés sur piste mais ce n'est pas leur meilleure utilisation à mon avis, au sujet de mes inquiétudes qui a dit qu'elles étaient grandes, pour te rassurer j'ai remarqué que j'avais mis trois post et n'est pas réussi à les supprimer désolé de t'avoir frustré par mon incompétence
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Salut,
Prends une paire de taille similaire à ta grandeur voir plus sans problème, avec une largeur au patin de 90 si tu veux taquiner les bords de piste et un ski avec un talon assez présent ( c'est ce que je préfère pour moi en tout cas) après tu as du choix comme modèle, mais si tu as un bon feeling avec ta marque de ski rando regarde dans leur modèle si tu trouves ton bonheur et reviens nous dire sur les modèles que tu aurais choisi.

Cedr
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
tu peux monter une vieille paire de skis (de rando) que tu possèdes déjà pour minimiser l'investissement (puisque tu va devoir acheter chaussures et fixs)
si ce n'est pas un problème, tu peux partir sur le même genre de skis que ce que tu aimes en alpin
moi je te conseillerais un ski polyvalent entre 90 et 100 au patin, plutôt taillé (15-20m de rayon) pour se faire plaisir sur piste
d’ailleurs le sagebrush n'est pas un ski de freestyle mais un freeride polyvalent rentrant dans cette définition
enfin une spatule arrière peut être pas mal pour s'entrainer à faire du fakie, c'est assez classe en télémark
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 27/02/2018 - 09:33
xb34
xb34

inscrit le 21/08/15
17 messages
Oui j'ai toujours skié k2, j'ai pensé un brin plus petit que ma taille..... par exemple du genre black crows captis ??
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Non pas plus petit que ta taille, à moins de vouloir un ski typé slalom, mais c'est pas ce que tu cherches.
Chez K2 le pinnacle 95 en 177, un ami en a monté une paire et il en es très content.
Et le Black Crows pourquoi pas en 178, demande des avis sur le forum Skipass review Black Crows, pour avoir une idée de ceux qui l'on essayé en mode ski ;-)
xb34
xb34

inscrit le 21/08/15
17 messages
Non pas vraiment du slalom, c'est vrai que c'est probablement plus adapté en 178, j'ai des 180 en rando qui me vont bien.

Pour le k2 pinnacle, j'avais essayé le 105 pas l'actuel mais l'avant dernière version, je l'avais vraiment bien apprécié mais à mon avis c'est plutôt du freeride, il avait un énorme rocker avant qui a été réduit à ma connaissance sur la nouvelle version après le 95 probablement un bon ski aussi, maintenant sur piste je ne sais pas si c'est vraiment la meilleure utilisation possible
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
a toi de voir mais il a un rayon assez court 17m et le pote qui ride avec il fait tout de la piste bord de piste et hp, un ski à tout faire...
essaie de trouver des télémarks test, en Suisse il y a le téléfest à Gryon et au Bruson dans le mois de mars.
bonne reflexion ;-)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
En télémark je conseillerai un ski pas trop raide (même si j'ai pas un super niveau - ça doit jouer).
Faut garder un toucher fin et pas trop bourrin à mon sens.

J'ai débuté avec des k2 Public enemy, c'était plutôt un ski freestyle à tout faire et ça marchait pas mal.
J'ai essayé les ScottyBob, spéciaux télémark, avec un talon disymétrique, c'étiat dur à skier, trop raide pour moi.

Testé aussi le zag slap qui était super facile à skier malgrès sa largeur... Tout ça me conforme vers un choix "confort". (quel con, j'ai acheté des skis raides pour monter en télémark.. faites ce que je dis, pas ce que je fais !)

Comme les autres au dessus, je dirais autour des 90-100mm, longueur 180-185, pas trop raide, rayon <20m.
Un ptit FSBC ça peut etre sympa !
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
413 messages
Matos : 18 avis
xb34
xb34

inscrit le 21/08/15
17 messages
Oui merci pour les infos de ski test c'est vraiment bien j irai à celui à gryon
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass