lepowtit
lepowtit

inscrit le 19/06/13
13 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous !
Je vous explique la situation :
J'ai deux paires de skis, une paire de freerando ( rayon 18 m) et une paire de géant rayon 23m ) j'ai acheté les skis de géant d'occasion pour m'amuser sur piste quand la neige est dure, le problème c'est qu'ils accrochent moins que les skis de freerando. Quand j'essaye de carver un peu fort, il est fréquent qu'ils se dérobent et que je finisse au tapis alors que je pose le cul par terre avec l'autre paire ( pourtant double rocker et 100 au patin...). Je me demandais donc si le problème venait des carres, des skis ou de moi ? Si c'est le ski : Rayon trop grand, ski trop rigide pour s'amuser sur piste ? Si j'ai une bonne position les skis de géant devraient être des rails et ne pas décrocher ? Et au niveau de l'affutage, ils sont traités pareils: ergorazor 0,5 degrés, et de l'autre côté à 88 degrés avec 3 limes de la plus grosse à la plus fine, deux plaquettes diamantées 200 et 600 et petit coup de gomme sur les extrémités.
Si quelqu'un a une solution je suis à l'écoute !
Bisous.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Est-ce que tu peux décrire le type de chute ?
Quel ski se dérobe et dans quelles circonstances ?
lepowtit
lepowtit

inscrit le 19/06/13
13 messages
Matos : 2 avis
En gros la plupart du temps c'est quand je carve au milieu de la courbe la carre du ski extérieure décroche comme une merde du coup je tombe en glissant sur le côté. Ce que je comprend pas c'est que ça me le fait même quand la neige est un peu tendre
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ça veut juste dire que tu fais des monstres d'inter. Autrement dit, parce qu'à grand coup de bascule tu as l'impression de savoir carter, alors que tu ne sais pas tu te casses la gueule. Ceci dit au passage tu manques peut-être d'un peu (beaucoup...) de physique parce qu'un bon skieur qui se fait un inter se fait surprendre au mieux, mais ne tombe pas...

Bref tu découvres que les skis de géant divisent les skieurs en 2 catégories: ceux qui savent piloter une conduite coupée et les autres...
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
217 messages
Stations : 3 avisMatos : 109 avis
lepowtit (21 févr.) disait:

Bonjour à tous !
Je vous explique la situation :
J'ai deux paires de skis, une paire de freerando ( rayon 18 m) et une paire de géant rayon 23m ) j'ai acheté les skis de géant d'occasion pour m'amuser sur piste quand la neige est dure, le problème c'est qu'ils accrochent moins que les skis de freerando. Quand j'essaye de carver un peu fort, il est fréquent qu'ils se dérobent et que je finisse au tapis alors que je pose le cul par terre avec l'autre paire ( pourtant double rocker et 100 au patin...). Je me demandais donc si le problème venait des carres, des skis ou de moi ? Si c'est le ski : Rayon trop grand, ski trop rigide pour s'amuser sur piste ? Si j'ai une bonne position les skis de géant devraient être des rails et ne pas décrocher ? Et au niveau de l'affutage, ils sont traités pareils: ergorazor 0,5 degrés, et de l'autre côté à 88 degrés avec 3 limes de la plus grosse à la plus fine, deux plaquettes diamantées 200 et 600 et petit coup de gomme sur les extrémités.
Si quelqu'un a une solution je suis à l'écoute !
Bisous.


Salut, je ne suis pas un expert en préparation de geant mais je skie régulierement (+ un peu de piquet de temps en temps) avec des ross gs fis R>23m et aussi des salomon 2v 17m:
- Je te confirme que pour carver à poser le cul par terre avec les 23m, t'as interret a avoir de la place, de la vitesse (donc de l'énergie pour plier le ski et planter le carre), des chaussures rigides et des cuisses pour pas se faire mettre à cul. Alors qu'avec les 17m, c'est plus simple.
-Coté affutage, quant il m'arrive quelques soucis d'accroche en spatule, une prépa course chez un bon proffessionnel resoud le probleme.
A chaque fois que j'ai tenté une prépa perso sur les géants, je ne suis jamais arrivé au résultat d'un pro. Alors que sur mes fats pas de soucis, j'affute moi même et c'est suffisant.
Si c'a peut t'aider...
D'ailleur ca me fait penser qu'il faut que je les fasse faire, car après une dizaines de journées, l'accroche est plus top sur le carelage.
tntt
tntt

inscrit le 26/01/18
49 messages
tcsa (22 févr.) disait:

Ceci dit au passage tu manques peut-être d'un peu (beaucoup...) de physique parce qu'un bon skieur qui se fait un inter se fait surprendre au mieux, mais ne tombe pas...


Ça peut arriver même aux meilleurs de partir en glissade sur un inter (cf la deuxième manche Kristoffersen aujourd'hui :-)).
lepowtit
lepowtit

inscrit le 19/06/13
13 messages
Matos : 2 avis
tcsa (22 févr.) disait:

ça veut juste dire que tu fais des monstres d'inter. Autrement dit, parce qu'à grand coup de bascule tu as l'impression de savoir carter, alors que tu ne sais pas tu te casses la gueule. Ceci dit au passage tu manques peut-être d'un peu (beaucoup...) de physique parce qu'un bon skieur qui se fait un inter se fait surprendre au mieux, mais ne tombe pas...

Bref tu découvres que les skis de géant divisent les skieurs en 2 catégories: ceux qui savent piloter une conduite coupée et les autres...


Merci TCSA , Tu as sûrement raison. J'ai tellement été habitué à skier avec des skis '' faciles'' qu'il me faudrait un temps d'adaptation avant de dompter ces barres à mine et changer mes habitudes de touristes. Après j'avais demandé à des collègues moniteurs qu'ils corrigent tous les défauts de ski que je pouvais avoir et il n'y avait à priori rien de flagrant. Il faut Sûrement que je passe du temps sur les géants pour arriver à m'amuser, ou vaut il mieux investir dans des skis de piste avec un rayon plus court ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lepowtit, 22/02/2018 - 22:24
lepowtit
lepowtit

inscrit le 19/06/13
13 messages
Matos : 2 avis
marcoche (22 févr.) disait:

lepowtit (21 févr.) disait:

Bonjour à tous !
Je vous explique la situation :
J'ai deux paires de skis, une paire de freerando ( rayon 18 m) et une paire de géant rayon 23m ) j'ai acheté les skis de géant d'occasion pour m'amuser sur piste quand la neige est dure, le problème c'est qu'ils accrochent moins que les skis de freerando. Quand j'essaye de carver un peu fort, il est fréquent qu'ils se dérobent et que je finisse au tapis alors que je pose le cul par terre avec l'autre paire ( pourtant double rocker et 100 au patin...). Je me demandais donc si le problème venait des carres, des skis ou de moi ? Si c'est le ski : Rayon trop grand, ski trop rigide pour s'amuser sur piste ? Si j'ai une bonne position les skis de géant devraient être des rails et ne pas décrocher ? Et au niveau de l'affutage, ils sont traités pareils: ergorazor 0,5 degrés, et de l'autre côté à 88 degrés avec 3 limes de la plus grosse à la plus fine, deux plaquettes diamantées 200 et 600 et petit coup de gomme sur les extrémités.
Si quelqu'un a une solution je suis à l'écoute !
Bisous.


Salut, je ne suis pas un expert en préparation de geant mais je skie régulierement (+ un peu de piquet de temps en temps) avec des ross gs fis R>23m et aussi des salomon 2v 17m:
- Je te confirme que pour carver à poser le cul par terre avec les 23m, t'as interret a avoir de la place, de la vitesse (donc de l'énergie pour plier le ski et planter le carre), des chaussures rigides et des cuisses pour pas se faire mettre à cul. Alors qu'avec les 17m, c'est plus simple.
-Coté affutage, quant il m'arrive quelques soucis d'accroche en spatule, une prépa course chez un bon proffessionnel resoud le probleme.
A chaque fois que j'ai tenté une prépa perso sur les géants, je ne suis jamais arrivé au résultat d'un pro. Alors que sur mes fats pas de soucis, j'affute moi même et c'est suffisant.
Si c'a peut t'aider...
D'ailleur ca me fait penser qu'il faut que je les fasse faire, car après une dizaines de journées, l'accroche est plus top sur le carelage.


Merci marcoche, ça me rassure d'entendre qu'il n'est pas évident d'affûter au top de par soi même !
Lahaut73
Lahaut73

inscrit le 08/11/17
34 messages
L'etat de la neige peut-il influencer ? Sur de la neige fraiche damée mais pas forcément compacte comme j'ai pu en avoir dimanche, j'avais parfois l'impression de "skier sur les chaussures". Est-ce possible qu'en prenant un peu d'angle sur de la neige pas carrelage, on ait les chaussures qui tapent la neige ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Lahaut73 (23 févr.) disait:

L'etat de la neige peut-il influencer ? Sur de la neige fraiche damée mais pas forcément compacte comme j'ai pu en avoir dimanche, j'avais parfois l'impression de "skier sur les chaussures". Est-ce possible qu'en prenant un peu d'angle sur de la neige pas carrelage, on ait les chaussures qui tapent la neige ?


oui et c'est pour ça qu'il existe des rehausses sur les skis de carving entre autres.
Lahaut73
Lahaut73

inscrit le 08/11/17
34 messages
Quand tu parles de rehausse, tu fais allusion à un système type plaque R21 chez Rossignol ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
lepowtit (22 févr.) disait:

marcoche (22 févr.) disait:

lepowtit (21 févr.) disait:

Bonjour à tous !
Je vous explique la situation :
(...)
Et au niveau de l'affutage, ils sont traités pareils: ergorazor 0,5 degrés, et de l'autre côté à 88 degrés avec 3 limes de la plus grosse à la plus fine, deux plaquettes diamantées 200 et 600 et petit coup de gomme sur les extrémités.
Si quelqu'un a une solution je suis à l'écoute !
Bisous.

-Coté affutage, quant il m'arrive quelques soucis d'accroche en spatule, une prépa course chez un bon proffessionnel resoud le probleme.
A chaque fois que j'ai tenté une prépa perso sur les géants, je ne suis jamais arrivé au résultat d'un pro. Alors que sur mes fats pas de soucis, j'affute moi même et c'est suffisant.
Si c'a peut t'aider...
D'ailleur ca me fait penser qu'il faut que je les fasse faire, car après une dizaines de journées, l'accroche est plus top sur le carelage.


Merci marcoche, ça me rassure d'entendre qu'il n'est pas évident d'affûter au top de par soi même !

Ça nécessite de l'entrainement, c'est vrai, mais c'est pas sorcier non plus....

Il peut être intéressant de s’entraîner sur une "vieille" paire, et surtout de se faire montrer précisément les différentes opérations par quelqu'un qui maîtrise le sujet.
Tu peux retrouver de nombreuses vidéos sur le net, des magasins organisent des soirées avec des techniciens, etc...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon, tu fais faire l'affutage cette fois (en essayant de trouver un bon skiman) et cela te permettra de voir si c'est la cause de ton pb ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PhilippeG (23 févr.) disait:

Sinon, tu fais faire l'affutage cette fois (en essayant de trouver un bon skiman) et cela te permettra de voir si c'est la cause de ton pb ...

Clairement pas la cause ;-)

lepowtit (22 févr.) disait:

Ce que je comprend pas c'est que ça me le fait même quand la neige est un peu tendre
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Change t'es fixs et monte nous ça en talon libre. ..sur un géant ça sera mieux!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut,
Au niveau planéité de la semelle tu es comment? Est-ce que ce ne serait pas tuilé?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
chamaco32 (23 févr.) disait:

Salut,
Au niveau planéité de la semelle tu es comment? Est-ce que ce ne serait pas tuilé?


En quoi cela aurait il une incidence sur le fait qu'il n'arrive pas à couper, skier sur la carre, avec des géants?
lepowtit
lepowtit

inscrit le 19/06/13
13 messages
Matos : 2 avis
chamaco32 (23 févr.) disait:

Salut,
Au niveau planéité de la semelle tu es comment? Est-ce que ce ne serait pas tuilé?

À priori la semelle est plate ouai
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mea culpa .. effectivement si pb aussi avec de la neige «tendre» ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
P....nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Le nombre de connerie qu'on peut lire
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
C'est clair que des vrais skis de géant, ça change après des skis de slalom.
J'ai une paire de salomon LAB en 190 avec rayon > 30m ... c'est drôle après 1 semaine de ski slalom FIS 165 ou tu t'inclines et ça tourne !
J'ai voulu faire de même, en pensant pouvoir utiliser la force centrifuge ... que néni ! Il faut quand même un max de vitesse avant de pouvoir lancer un virage en se penchant, et pouvoir alors déformer les skis ...
Un géant en 20m de rayon, ça carve tout seul à coté.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tcsa (22 févr.) disait:

ça veut juste dire que tu fais des monstres d'inter. Autrement dit, parce qu'à grand coup de bascule tu as l'impression de savoir carter, alors que tu ne sais pas tu te casses la gueule. Ceci dit au passage tu manques peut-être d'un peu (beaucoup...) de physique parce qu'un bon skieur qui se fait un inter se fait surprendre au mieux, mais ne tombe pas...

Bref tu découvres que les skis de géant divisent les skieurs en 2 catégories: ceux qui savent piloter une conduite coupée et les autres...

C'est exactement ce que je me suis dit.
lepowtit
lepowtit

inscrit le 19/06/13
13 messages
Matos : 2 avis
Matiouf (24 févr.) disait:

tcsa (22 févr.) disait:

ça veut juste dire que tu fais des monstres d'inter. Autrement dit, parce qu'à grand coup de bascule tu as l'impression de savoir carter, alors que tu ne sais pas tu te casses la gueule. Ceci dit au passage tu manques peut-être d'un peu (beaucoup...) de physique parce qu'un bon skieur qui se fait un inter se fait surprendre au mieux, mais ne tombe pas...

Bref tu découvres que les skis de géant divisent les skieurs en 2 catégories: ceux qui savent piloter une conduite coupée et les autres...

C'est exactement ce que je me suis dit.

Et ouai en fait vous avez raison je faisais des sales inter ! Parce que je gardais le même style de ski qu'avec ceux de 18 m de rayon donc j'avais tout le temps tendance à vouloir survirer et je me penchais comme un cochon alors que j'avais pas assez de vitesse. Pas étonnant que ça tienne pas... Du coup c'est bon le problème est réglé, plus de vitesse sans faire des appuis sur les hanches pour faire le hard carver et ça allait mieux :,) Merci tcsa , désolé du dérangement, mais bon les forums c'est fait pour ça aussi !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bravo tcsa tu as trouvé que lorsque l on tombe sur l intérieur c'est une faute d intérieur :)
lepowtit
lepowtit

inscrit le 19/06/13
13 messages
Matos : 2 avis
Magnifico (25 févr.) disait:

Bravo tcsa tu as trouvé que lorsque l on tombe sur l intérieur c'est une faute d intérieur :)

Ah ça va ça va
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass