Alexyber
Alexyber

inscrit le 26/12/14
4 messages
Bonjour a tous,

j'ai 35 ans et skie depuis plus de 20 ans (ouh, ca fait mal ca!).
Je fais 173cm pour 85kg (voir un peu plus...)
J'ai mon matos depuis 2005, en particulier des skis Salomon Teneighty Thruster 2006 171cm.
J'ai adoré ces "skis à tout faire" (mythiques pour l'époque), je prends toujours du plaisir avec, et en tout cas, on peut dire que je les ai rentabilisés ;)
J'ai déjà changé mes chaussures il y a qq temps pour des Atomic Waymaker carbon 110 qui me conviennent parfaitement.

Mais voilà, les teneighty comencent à être vraiment usés et un peu vieillots ! Et puis.... moi aussi j'ai bien vieilli et donc évolué dans ma pratique entre temps ;) Bref, je veux changer, mais je suis un peu paumé entre toutes les marques, modèles : c'est la jungle pour un non expert.

Ma pratique : je ne suis pas un montagnard (je suis dans le finistère!), donc je fais en général 1 semaine de vacances au ski par an, en station (semaine réservée à l'avance, donc sans trop choisir les conditions), parfois 2 semaines :
- niveau : je dirais confirmé ++ (mais sans doute loin du niveau d'un "local";), voire suite
- pistes : très à l'aise sur toutes... ce n'est plus trop ce que je recherche, mais j'aime toujours m'amuser soit sur les bleues (à faire un peu tout et n'importe quoi : un peu de fakie, qq petites bosses, des 180 et... presque des 360) ou soit sur les noires pour trouver des trajectoires sympas et travailler la technique. Les rouges... bof en général sauf quand l'envie m'en prend d'attaquer et de faire un peu de vitesse.
- bcp de bords de pistes et petits hors pistes, c'est ce que je prefere, pour avoir des terrains variés, de la neige fraiche, des petites bosses, des sapinous...
- j'adore la poudreuse vierge... mais je n'en fais pas si souvent, car je suis loin des domaines ! Donc certaines années, je me gave (ca a été le cas cette année :-D ), et puis parfois plusieurs années de suite, ca manque de neige et je suis limité à de la piste dure.
- qq grds hors pistes, avec guide (je ne suis pas montagnard). Il m'arrive donc de marcher, mais ce n'est pas souvent (1 jour par saison maxi)
-park : ça.... ce n'est plus trop de mon age, contrairement à quand j'ai acheté mes teneighty ;) J'y vais toujours un peu, mais plutot sur les petites bosses. Il reste que j'aime bien sauter un peu partout (par exemple sur des bords de pistes), trouver des obstacles, des petites barres et surtout tenter de nouveaux truc : je fais des 180 et ski en fakie partout. J'ai fait qq petits 360 (mais j'ai toujours envie de bien le maitriser un jour !).

Au final, je recherche donc une paire de ski unique pour tout faire et qui remplacerait mes teneighty (pas possible de me tromballer 2 paires!) :
- qui sont agréables sur piste, surtout maneouvrant et permettant d'attaquer de temps en temps. mais je fais ni du slalom ni de la descente !
- qui permettent de faire facilement de petites rotations en saut (180/360), idéalement en gardant des doubles spatules pour le fakie et les 180
- et qui soient agréables sur les bords de pistes, les hors pistes, dans la poudreuse ! (avec mes teneighty actuels, en poudreuse... je suis obligés de donner un sacré angle aux skis pour pas couler!).

De ce que je comprends :
- le programme qui m'irait le mieux, c'est le all mountain non ?
- depuis les 2005, les skis larges se sont vachement développés, et semblent adaptés pour être utilisés sur piste.
- mais... il y a des dizaines de marques et des centaines de modèles !!! difficiles de s'y retrouver.
Enfin, pour ne pas etre totalement ignorant du sujet, la semaine dernière, dans des super conditions avec 30cm de neige fraiche tous les jours (mais du brouillard et des jours blancs), j'ai loué :
- 1j des Atomic Infamous : je les ai trouvé tres proches de mes teneighty (un poil mieux en poudreuse et encore..)
- 2j des Black Crows CAMOX : en poudreuse/bords de pistes/hors pistes je les ai trouvé FANTASTIQUES ! quelle facilité de passer dans la poudre avec ca, incomparable avec les teneighty, j'ai eu l'impression de sacrément progresser. Sur piste, j'ai eu l'impression que ca passait plutot bien voir très bien (virages sympas), a part peut etre un peu de vibration quand j'attaquais ou voulait m'arreter sur neige dure. Mais j'ai fait très peu de piste vues les conditions !

Au final, je suis donc preneur de tous conseils, tous avis, toute proposition sur des skis qui pourraient me convenir.
Pour l'instant dans ma toute première liste j'ai :
- black crows Camox (97mm) : ils m'ont vraiment bien plu ! Par contre, ne sont ils pas trop larges pour la piste ? Notamment parce que je fais parfois des années ou il 'y a pas de poudreuse du tout ? Vous confirmez les vibrations en piste dure ? ce sera pour tous ces types/largeurs de skis ? et puis.... ils n'ont pas vraiment la double spatule il me semble.
- du coup black crows Captis (90mm) : je ne connais pas, mais je me dis que ca pourrait plus adapté à ma pratique ?
- Faction Candide 2.0 (102mm) : ca a l'air d'un ski all mountain qui est aussi freestyle (double spatule), donc ca pourrait etre un bon plus ? surtout qu'ils ont l'air plus légers que les black crows. Par contre, c'est pareil : que donnent ils en piste ? surtout que 102, c'est encore plus large !
- et.... tout autre proposition est la bienvenue !

Merci à tous et désolé pour ce TRES long message :)
Alexis
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Comme je l'écrit dans tout les autres forums identiques je possède des salomon rocker 2 100 (2017). Ils peuvent correspondre à tes attentes mais je pense qu'on peut trouver mieux. Le seul vrai argument qui te les ferais acheter est le prix (actuellement 270€ nus sur glisshop.com contre 400+€ pour les autres modèles).
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
Bonjour,

alors tu es vraiment dans la gamme de skis où le choix est le plus vaste. Une paire à tout faire.. Toutes les marques proposent plusieurs modèles, et comme tu le dis bien c'est la jungle.

- Je commencerais par répondre à une de tes préoccupation : les vibrations sur piste : Ceci est normal car maintenant tout ski " all conditions " dispose d'une rocker au moins à l'avant plus ou moins prononcé. C'est ce qui te permet de pouvoir passer dans le peuf en ayant l'impression de "progresser, de gommer les défauts de la piste; chose que tu n'avais pas sur les salomon. Ainsi sur neige dure quand tu prends de la vitesse, les spatules avant claquent, mais c'est une habitude à prendre, si le ski a un bon cambre normal sous le pied ça tiens sans soucis et ça répond vraiment bien. Après sur glace forcément c'est pa génial ça dérape beaucoup, on n'est pas sur des skis ba à mines avec des carres à 89° :). Mais comme tu expliques que tu aimes t'amuser sur les bleus à faire des grandes courbes, des tournicotis, du switch; ce genre de skis "rocker" est fait pour ça.
_ Ensuite la largeur du ski, ça peut faire peur au début, mais avec de bons rocker sur piste ça passe nickel. Le rocker rend le changement de carre plus facile sur piste aussi, tu n'as pas à emmener toute la longueur du ski. Perso, mes skis de "piste", enfin mes skis que j'utilise pour faire en gros ce que tu décris quand les conditions ne me permettent pas de monter les crêtes; je skis sur du 106 au patin, cambre normal et double rocker. Je m'amuse comme un fou. I m'arrive même de m'amuser avec mes 126mm sur piste.
_ Pour le fun en poudreuse, bord de piste, sous bois, petit jump... encore et toujours le même ski : le rocker en spatule. Ce qui te permettra de déjauger, d'avoir du pop, du répondant en peuf, de la souplesse en réception.

Personnellement je te conseille donc cambre normal sous le pied, rocker en spatule ( de sur avant) pourquoi pas double ( avant arrière), pour la largeur entre 95 et 110mm.

Le camox et le faction sont de très bon skis, tu as le line supernatural qui apparement est vraiment cool. Je partais plus sur le candide 2.0. je ne les ai pas testé mais j'ai eu pas mal de paire à candide ( coreupt, candide 1.0 ) c'est toujours une réussite..

Mes skis c'est les K2 Marksman.

En bref, 95-105mm, rocker et pas trop souple pour avoir du répondant sur piste.
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Alexyber (19 févr.) disait:

Bonjour a tous,

j'ai 35 ans et skie depuis plus de 20 ans (ouh, ca fait mal ca!).
Je fais 173cm pour 85kg (voir un peu plus...)
J'ai mon matos depuis 2005, en particulier des skis Salomon Teneighty Thruster 2006 171cm.
J'ai adoré ces "skis à tout faire" (mythiques pour l'époque), je prends toujours du plaisir avec, et en tout cas, on peut dire que je les ai rentabilisés ;)
J'ai déjà changé mes chaussures il y a qq temps pour des Atomic Waymaker carbon 110 qui me conviennent parfaitement.

Mais voilà, les teneighty comencent à être vraiment usés et un peu vieillots ! Et puis.... moi aussi j'ai bien vieilli et donc évolué dans ma pratique entre temps ;) Bref, je veux changer, mais je suis un peu paumé entre toutes les marques, modèles : c'est la jungle pour un non expert.

Ma pratique : je ne suis pas un montagnard (je suis dans le finistère!), donc je fais en général 1 semaine de vacances au ski par an, en station (semaine réservée à l'avance, donc sans trop choisir les conditions), parfois 2 semaines :
- niveau : je dirais confirmé ++ (mais sans doute loin du niveau d'un "local";), voire suite
- pistes : très à l'aise sur toutes... ce n'est plus trop ce que je recherche, mais j'aime toujours m'amuser soit sur les bleues (à faire un peu tout et n'importe quoi : un peu de fakie, qq petites bosses, des 180 et... presque des 360) ou soit sur les noires pour trouver des trajectoires sympas et travailler la technique. Les rouges... bof en général sauf quand l'envie m'en prend d'attaquer et de faire un peu de vitesse.
- bcp de bords de pistes et petits hors pistes, c'est ce que je prefere, pour avoir des terrains variés, de la neige fraiche, des petites bosses, des sapinous...
- j'adore la poudreuse vierge... mais je n'en fais pas si souvent, car je suis loin des domaines ! Donc certaines années, je me gave (ca a été le cas cette année :-D ), et puis parfois plusieurs années de suite, ca manque de neige et je suis limité à de la piste dure.
- qq grds hors pistes, avec guide (je ne suis pas montagnard). Il m'arrive donc de marcher, mais ce n'est pas souvent (1 jour par saison maxi)
-park : ça.... ce n'est plus trop de mon age, contrairement à quand j'ai acheté mes teneighty ;) J'y vais toujours un peu, mais plutot sur les petites bosses. Il reste que j'aime bien sauter un peu partout (par exemple sur des bords de pistes), trouver des obstacles, des petites barres et surtout tenter de nouveaux truc : je fais des 180 et ski en fakie partout. J'ai fait qq petits 360 (mais j'ai toujours envie de bien le maitriser un jour !).

Au final, je recherche donc une paire de ski unique pour tout faire et qui remplacerait mes teneighty (pas possible de me tromballer 2 paires!) :
- qui sont agréables sur piste, surtout maneouvrant et permettant d'attaquer de temps en temps. mais je fais ni du slalom ni de la descente !
- qui permettent de faire facilement de petites rotations en saut (180/360), idéalement en gardant des doubles spatules pour le fakie et les 180
- et qui soient agréables sur les bords de pistes, les hors pistes, dans la poudreuse ! (avec mes teneighty actuels, en poudreuse... je suis obligés de donner un sacré angle aux skis pour pas couler!).

De ce que je comprends :
- le programme qui m'irait le mieux, c'est le all mountain non ?
- depuis les 2005, les skis larges se sont vachement développés, et semblent adaptés pour être utilisés sur piste.
- mais... il y a des dizaines de marques et des centaines de modèles !!! difficiles de s'y retrouver.
Enfin, pour ne pas etre totalement ignorant du sujet, la semaine dernière, dans des super conditions avec 30cm de neige fraiche tous les jours (mais du brouillard et des jours blancs), j'ai loué :
- 1j des Atomic Infamous : je les ai trouvé tres proches de mes teneighty (un poil mieux en poudreuse et encore..)
- 2j des Black Crows CAMOX : en poudreuse/bords de pistes/hors pistes je les ai trouvé FANTASTIQUES ! quelle facilité de passer dans la poudre avec ca, incomparable avec les teneighty, j'ai eu l'impression de sacrément progresser. Sur piste, j'ai eu l'impression que ca passait plutot bien voir très bien (virages sympas), a part peut etre un peu de vibration quand j'attaquais ou voulait m'arreter sur neige dure. Mais j'ai fait très peu de piste vues les conditions !

Au final, je suis donc preneur de tous conseils, tous avis, toute proposition sur des skis qui pourraient me convenir.
Pour l'instant dans ma toute première liste j'ai :
- black crows Camox (97mm) : ils m'ont vraiment bien plu ! Par contre, ne sont ils pas trop larges pour la piste ? Notamment parce que je fais parfois des années ou il 'y a pas de poudreuse du tout ? Vous confirmez les vibrations en piste dure ? ce sera pour tous ces types/largeurs de skis ? et puis.... ils n'ont pas vraiment la double spatule il me semble.
- du coup black crows Captis (90mm) : je ne connais pas, mais je me dis que ca pourrait plus adapté à ma pratique ?
- Faction Candide 2.0 (102mm) : ca a l'air d'un ski all mountain qui est aussi freestyle (double spatule), donc ca pourrait etre un bon plus ? surtout qu'ils ont l'air plus légers que les black crows. Par contre, c'est pareil : que donnent ils en piste ? surtout que 102, c'est encore plus large !
- et.... tout autre proposition est la bienvenue !

Merci à tous et désolé pour ce TRES long message :)
Alexis

Pour avoir le camox je trouve le rocker av assez flou et le ski plus typé freeride que all moutain.
le candide 2.0 et le BC captis serais plus adaptés.
Regarde chez Movement le fly 105,Atomic le backland 102,Volkl le revolt 95.
Melt propose le "el gitano" un all mountain, avec une semelle sans fartage et des prix intéressant.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Une semaine de ski par an: vise en 85 et 95 au patin. Pour faire de la piste ou de la neige tracée qui doit être 80% de ta pratique, il y a pas grand intérêt d'avoir du très large. Pour le fakie, vise du bi-spatulé pour trop rigide si tu étais habitué à tes vieux teneighty
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
loul (21 févr.) disait:

Une semaine de ski par an: vise en 85 et 95 au patin. Pour faire de la piste ou de la neige tracée qui doit être 80% de ta pratique, il y a pas grand intérêt d'avoir du très large. Pour le fakie, vise du bi-spatulé pour trop rigide si tu étais habitué à tes vieux teneighty

+1 , entre 95 et 105 ca va faire un peu large pour le programme que tu décris
Alexyber
Alexyber

inscrit le 26/12/14
4 messages
Merci à tous pour vos retours/conseils/remarques. Meme s'ils sont parfois contradictoires : c'est tout l'intérêt ! ;-)

Effectivement, 1 semaine de ski par an, c'est (malheureusement) la réalité. Je préfèrerais faire 50% poudreuse et peu de piste... mais en pratique cela dépend des années. Les années avec peu de neige (ex : noel 2015) c'est 100% piste. Cette année, ca a été 30% piste ;)
Mais quand meme je vise plutot 30 à 50% piste pas 80.

Vos retours sont super intéressants : je constate qu'il y a une gamme 85/95 et une gamme 95/105, avec une limite à 95.
En pratique, je n'ai pas envie de rester à 85 : je trouve que c'est vraiment très "piste", trop proches de mes teneighty actuels (en 80) et des infamous (86) que j'ai testé et que j'ai trouvé très proches des teneightys.

Avec vos retours, voila ou j'en suis :
- je partirais bien sur du 95 environ (a la limite des deux, et j'ai testé 97 et ca me plaisait)
- si je pars sur du Black Crows (parce que j'ai testé;), j'hésite entre Camox (97) le choix du plaisir sur poudre, et les captis (90) peut etre le choix de la raison qui correspondrait mieux à mon programme ? Mais c'est peut etre une erreur ? Si des larges (~95) passent bien sur pistes, pourquoi se privé d'etre au top en poudre !
- par contre, d'apres vos retours et d'autres lectures, les Camox ont l'air réputés un peu "mous", et des skis plus rigides semblent mieux si on passe en large. J'ai donc commencé à regarder d'autres modèles (et je vais continuer avec vos refs) et notamment les FACTION CANDIDE 2.0 me tapent dans l'oeil : apparemment reputés pour leur rigidité. mais c'est du 102mm et la.... ce n'etre peut etre plus trop raisonnable pour un skieur touriste !

Qu'en pensez vous ? Bonne idée de partir sur 95 environ ?
Des propositions de bons skis passepartout (plus rigide) dans ces tailles la / pour mon programme ?

Merci !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Le talon est plat, alors pour du freestyle ?
Voir les Elan Ripstick 96 ... ce n'est pas parce que je les ai touchés ici que je suis obligé d'en dire du bien ... mais sincèrement j'ai été très agréablement surpris par leur polyvalence et rigueur.
Regarde le topic [Test Prive] Elan Ripstick...
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
J'ai vu passer des Amplid Alter Ego à -50% au Vieux Campeur, ils marchent bien aussi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass