Locs04
Locs04

inscrit le 21/01/18
6 messages
Bonjour,

Ayant récemment changé mes vieux ski pour des Rossignol Experience HD 88, je constate maintenant que mes chaussures ne suivent plus :
- obligé de les serrer au max pour qu'elles tiennent bien au mollet
- je touche le bout quand elles sont froide (cela va mieux ensuite)
- Lorsque tous est serré au max, je sent que la chaussure (et donc le ski) peu bouger de gauche à droite, car il y un petit "jeu" au niveau de l'avant du pied.

Ma pratique : toutes pistes + poudreuse dans les bord de piste ou piste non damée.
Je suis de niveau intermédiaire je dirais.
1m97 et 97kg, donc plutôt lourd.

Après diverse lecture sur internet, et conseils de vendeurs, j'ai réduit le choix à :
Salomon XPro 100 ou Salomon QST Pro 100.

J'ai bien remarqué que les QST ont un "mode marche" ou rando que n'ont pas les XPro.
Le mode marche serait pratique pour marché en station, mais du coup pas indispensable.
Ma question serait : es-ce que les QST sont des Xpro plus chère car mode marche ? Ou es-ce qu'avec les QST il faut sacrifier des performances que les XPro proposent.

On les trouve en ce moment en promo vers les 250/260€ ce qui m'irait niveau budget.

Si toutefois vous avez des modèles encore mieux dans la même tranche de prix, je suis preneur de vos conseils.

Merci pour avis et retour.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai acheté des x pro 120 en milieu de saison dernière. Je suis parti sur ce modèle car j'ai le pied large et j'ai fait thermoformer la coque dans la boutique. C'est confort avec un chausson plutôt souple avec un combiné de mousse à memoire + mousse PE. Ça manque un peu de précision par rapport à mes anciennes Fischer mais on peu pas tout avoir car je voulais du confort avant tout. Je voulais prendre les 130 initialement mais pas dispo.
Je rajouterai une plaque pour rigidifier si besoin.
C'est vrai que je suis habitué à des pompes près du pied et rigide.
Par contre les Quest il y a que 3 boucles non?
Pour la rando ou freerando j'ai des Scarpa Maestrale Rs.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Mon test:
/tests/chaussures-ski/salomon_x-pro-120-black-blue-anth/2017_16962.html
Locs04
Locs04

inscrit le 21/01/18
6 messages
Merci ! Tu indiques dans ton test que le flex 120 est limite pour ton gabarit, et que le 130 aurait été pas mal.
Je fais 1m97 et 97kg, pas plutôt gros gabarit aussi.
Me diriger vers un flex 100 serait une erreur ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tout dépend comment tu appuis sur le tibia, quel est ton niveau etc. Le flex c'est perso, certains aiment les chaussures souples, d'autres barre à mine, comme pour les skis.
Perso çà me parait un peu juste un flex de 100. Il existe la 110 aussi je crois.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour la QST PRO, 3 crochets j'ai l'impression qu'il en manque 1 et que cà doit pas trop maintenir la cheville. Et puis le coté débrayable, si tu ne fait pas de rando (ou freerando plutôt), l’intérêt est limité.
Locs04
Locs04

inscrit le 21/01/18
6 messages
Ben comme le flex je n'en ai pas trop testé de différent, j'ai un peu de mal à appréhender le sujet.
Actuellement je suis sur des chaussures qui ont plus de 10 ans : Salomon Performa RS4. J'ai du mal à trouver des infos sur son flex.
Mais vu mon niveau de l'époque, ce devait être assez souple.

Pour la QST il y a un système de rigidification qui est censé bien fonctionner. Maintenant es-ce que cela les amène au même niveau que les XPro, je ne sais pas.
C'est accessoire, mais avec les soldes, juste 10€ de plus. Donc toujours pratique si cela ne sacrifie pas trop les performances.

En tous cas je retiens ton test et que les XPro sont bien ! Et je vais me reposer la question pour le flex...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Une chose est certaine, plus tu es lourd plus tu iras vers un flex élevé. Après, ce n'est pas le seul paramètre, comme te le dit chamaco, ça dépend aussi de ton niveau, de ta façon de skier et de tes goûts. Mais bon, c'est sûr que un flex de 100 pour ton gabarit ça me parait peu.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil aux 2 chaussures. Si tu ne pratiques pas la rando, prends plutôt la XPRO. On peut avoir un bon maintien avec 3 crochets mais le 4ème est forcément un plus. Le fait de mettre 3 crochets est un compromis montée/descente, si tu ne fais que de la descente pas besoin du compromis.
Locs04
Locs04

inscrit le 21/01/18
6 messages
Merci !

La XPro semble donc faire plus l'affaire que la QST au vu de vos avis.

Mon niveau : je descend n'importe quelle piste. Plutôt vite jusqu'au rouge, moins vite dans les noire.
Avec mes nouveaux ski je passe bien en poudreuse aussi.
Je commence à apprendre le carving.

Si cela peu aider à me conseiller un flex.
Car je n'ai pas vraiment la possibilité de louer une chaussure avec un flex différent par jour pour comparer...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
J'aurais tendance à dire qu'un flex de 120 serait pas mal. On peut skier bien avec un flex moindre, mais on a alors moins d'assistance de la chaussure et on peut moins attaquer. Par exemple, j'ai mes vieilles all terrain plutôt molles que j'utilise pour la rando, avec lesquelles je passe partout, mais pas de la même façon qu'avec mes Pinnacle 130.
Locs04
Locs04

inscrit le 21/01/18
6 messages
Merci, entendu, je vais partir sur un flex plus élevé que 100 dans ce cas.
Ne reste plus qu'à trouver la bonne promo !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass