Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
lien grande neve
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Super vidéo ! Y a un truc qui m’interpelle mais ça n’a peut-être pas d’importance.
Où se situe le point de dissociation entre le haut et le bas du corps ? Dans sa vidéo il indique que la ligne des épaules reste parallèle au bassin donc à une ligne joignant les pointes des iliums gauche et droit. Ça veut dire que la taille reste droite et que le point de dissociation se situe en-dessous, au niveau des hanches, grâce à la mobilité des fémurs tandis que la taille reste droite et gainée. Forcer la dissociation plus haut au niveau de la taille est donc défavorable. J’ai bon ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Technique également connue sous le nom de "branlette à l'italienne".
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C'est bien, tu fais avancer le sujet... sinon tu aurais une réponse constructive ou tu as déjà sorti le popcorn pour bien foutre en l'air le topic d'entrée de jeu ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon, belles images de ski ...

en résumé français : come lo diceva mio professore «si tu skies avec la jambe aval droite/tendue ... c'est pas bon» ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
T'inquiètes, j'ai rien à faire, le sujet va partir en couille de lui-même...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ce serait dommage non ? On a là une vidéo magnifique et je trouve que le point technique qu'il aborde est super important, on n'est pas dans la sodomie de diptère sur le poullième de différence de virage glicoupédératé...
Et sur ma question alors ? Quand on essaye d'anguler, faut-il gainer au maximum la taille pour que le bassin soit parallèle aux épaules et donc, que l'angulation parte des fémurs comme c'est ce que j'ai compris de la vidéo ? Ou il faut engager la taille parce qu'on a pas le choix de toutes façons ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG ( 1 févr.) disait:

Bon, belles images de ski ...

en résumé français : come lo diceva mio professore «si tu skies avec la jambe aval droite/tendue ... c'est pas bon» ;)

ça c'est une erreur que je fais beaucoup... sans doute par peur de ne pas accrocher suffisamment, ce qui induit une position qui tend à diminuer l'accroche au contraire... moralité, il faut y croire quoi, ne pas avoir peur de s'engager et ça doit tenir... enfin... ça doit !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 1 févr.) disait:

T'inquiètes, j'ai rien à faire, le sujet va partir en couille de lui-même...

Ce n'est pas déjà quasiment le cas ? :-)

Une intervention d' El Magnifico sur le point de dissociation permettrait sans doute de recentrer le sujet sur le fond. ... ou pas.....
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Allez les gars... un p'tit avis sur la question ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est bizarre, TCSA n'a toujours pas posté...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak ( 1 févr.) disait:

Technique également connue sous le nom de "branlette à l'italienne".

Il explique uniquement que dans une position d'angulation classique, l'épaule interne reste en fait plus haute que l'externe même si par rapport au plan de la neige on a l'impression du contraire. Et le montre en redressant le skieur sur sa jambe d'appui.

Venant de Magnifico qui nous a saoulé pendant des plombes avec ses positions en bascule, c'est assez cocasse ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gaetan33 ( 1 févr.) disait:

C'est bizarre, TCSA n'a toujours pas posté...

J'ai mieux à faire.
J'sais pas si vous z'etes au courant mais cette année il y a de la neige...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PhilippeG ( 1 févr.) disait:

Bon, belles images de ski ...

en résumé français : come lo diceva mio professore «si tu skies avec la jambe aval droite/tendue ... c'est pas bon» ;)

Ce n'est pas le sujet de cette vidéo mais effectivement une jambe tendue devient une jambe de "bois" assez peu fonctionnelle, comme une suspension en butée ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si y en a qui se déboite l'épaule pendant leur exercice, je peux donner quelques conseils pour la remettre.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 1 févr.) disait:

Gaetan33 ( 1 févr.) disait:

C'est bizarre, TCSA n'a toujours pas posté...

J'ai mieux à faire.
J'sais pas si vous z'etes au courant mais cette année il y a de la neige...

Tu voudrais pas répondre à mon mp ? Ste plait...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ce dont je parle il le dit à la fin de la vidéo quand il a fini d’expliquer pourquoi l’épaule intérieure est plus basse que l’autre dans son plan de référence.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse ( 1 févr.) disait:

Super vidéo ! Y a un truc qui m’interpelle mais ça n’a peut-être pas d’importance.
Où se situe le point de dissociation entre le haut et le bas du corps ? Dans sa vidéo il indique que la ligne des épaules reste parallèle au bassin donc à une ligne joignant les pointes des iliums gauche et droit. Ça veut dire que la taille reste droite et que le point de dissociation se situe en-dessous, au niveau des hanches, grâce à la mobilité des fémurs tandis que la taille reste droite et gainée. Forcer la dissociation plus haut au niveau de la taille est donc défavorable. J’ai bon ?

Dans la vidéo, il n'indique pas explicitement que le bassin reste parallèle aux épaules, même si son schéma (autour des 2'50") semble le montrer. Si tu regardes les images fixes d'une courbe puis de l'autre, tu verras qu'il y a quand même un certain angle (pas très grand et il ne faut pas qu'il soit trop grand) entre bassin et épaules.

N'étant pas médecin, je ne peux que supposer que l'essentiel de l'angulation vient du mouvement du col du fémur:
entrainement-sportif.fr
Un peu de souplesse est bénéfique et on voit souvent les filles anguler plus facilement que les garçons.

Il parle plus explicitement du mouvement bassin et tronc sur cette vidéo:
https://youtu.be/C0qQKvUHPqE

D'un point de vue sensations, perso, je sens que je suis bien quand tout le tronc descend au fur et à mesure que les skis prennent de l'angle, là, l'appui sur l'extérieur est stable, je me sens sûr et le ski tourne bien.
Si tu gardes une certaine souplesse au niveau des jambes, tu peux aussi avaler des mouvements de terrain facilement, si tu te raidis, les suspensions ne fonctionnent plus et tu subis.
Quand j'ai l'épaule intérieure qui commence à descendre un peu trop vers l'intérieur, une partie de l'appui se transfère sur le ski intérieur et les ennuis commencent: perte de sécurité, le ski tourne moins bien, va se mettre à déraper, etc ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse ( 1 févr.) disait:

Ce dont je parle il le dit à la fin de la vidéo quand il a fini d’expliquer pourquoi l’épaule intérieure est plus basse que l’autre dans son plan de référence.

Si c'est destiné à tcsa, je le laisse te répondre.
Par contre, l'épaule intérieure n'est justement *pas* plus basse et il le montre en redressant le skieur (à 4'13";) et c'est tout le propos de cette vidéo ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Une autre assez intéressante sur l'angulation et comme elle a évolué au fil du temps:
https://youtu.be/5z2DQkEk3nI

gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
bonagva ( 1 févr.) disait:

gromousse ( 1 févr.) disait:

Ce dont je parle il le dit à la fin de la vidéo quand il a fini d’expliquer pourquoi l’épaule intérieure est plus basse que l’autre dans son plan de référence.

Si c'est destiné à tcsa, je le laisse te répondre.
Par contre, l'épaule intérieure n'est justement *pas* plus basse et il le montre en redressant le skieur (à 4'13";) et c'est tout le propos de cette vidéo ...


Non ce n'était pas destiné qu'à tcsa. Oui je me suis mélangé les pinceaux ; l'épaule intérieure paraît plus basse que l'autre si on considère l'horizontale comme plan de référence ; mais si l'on prend comme plan de référence la ligne parallèle aux niveaux des skis, donc perpendiculaire au tronc, l'épaule intérieure est en fait plus haute que l'épaule extérieure au virage.

Ce dont je parlais c'est ce qu'il dit tout à la fin de son schéma, quand il explique que la ligne des épaules doit en fait rester parallèle à la ligne passant par le bassin, ce qui implique que ce sont les fémurs qui s'angulent grâce aux hanches et non pas le bassin qui bascule.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse ( 1 févr.) disait:

Ce dont je parlais c'est ce qu'il dit tout à la fin de son schéma, quand il explique que la ligne des épaules doit en fait rester parallèle à la ligne passant par le bassin, ce qui implique que ce sont les fémurs qui s'angulent grâce aux hanches et non pas le bassin qui bascule.

Non, non, il n'explique pas que ces lignes bassin/épaules doivent être parallèles ...
Lorsqu'il entoure ces lignes, il indique simplement qu'il faut avoir une bonne souplesse pour arriver à cette position d'angulation.
Maintenant, dans la pratique, on n'est pas très éloignés de ce parallélisme: fais des arrêts image d'une courbe à droite et à gauche.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse ( 1 févr.) disait:

ou tu as déjà sorti le popcorn pour bien foutre en l'air le topic d'entrée de jeu ?



il a des supers pouvoirs TT?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@bonagva :
a) si tu skies avec la jambe aval tendue tu as du mal à avoir l'épaule amont/interne plus haute ... Là tu est hors-jeu...

b) si tu skies avec la jambe aval fléchie ... là, la vidéo te démontre qu'il faut suffisamment la fléchir, pour avoir l'épaule amont plus haute, non ? C'est le seul message utile que je voit dans la vidéo, non ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
bonagva ( 1 févr.) disait:

gromousse ( 1 févr.) disait:

Ce dont je parlais c'est ce qu'il dit tout à la fin de son schéma, quand il explique que la ligne des épaules doit en fait rester parallèle à la ligne passant par le bassin, ce qui implique que ce sont les fémurs qui s'angulent grâce aux hanches et non pas le bassin qui bascule.

Non, non, il n'explique pas que ces lignes bassin/épaules doivent être parallèles ...
Lorsqu'il entoure ces lignes, il indique simplement qu'il faut avoir une bonne souplesse pour arriver à cette position d'angulation.
Maintenant, dans la pratique, on n'est pas très éloignés de ce parallélisme: fais des arrêts image d'une courbe à droite et à gauche.


ok... ce quasi parallélisme des deux lignes est plus une conséquence qu'un objectif, finalement. L'idée étant d'être gainé sur l'ensemble du tronc pour avoir le plus de poids possible sur le ski extérieur. Alors que quand tu balances le bassin de gauche à droite simplement, tu ne prends pas tant d'angle suffisant, si je l'ai bien compris dans la vidéo sur l'angulation.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Jambe extérieure tendue et bascule (épaule qui tombe vers l'intérieur) sont des défauts assez indépendants même s'il n'est pas rare de les voir cumulés.
La vidéo du post initial se limitait à parler de cette épaule intérieure qui n'est pas si basse que ça quand on a une angulation correcte.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
gromousse ( 1 févr.) disait:

tcsa ( 1 févr.) disait:

Gaetan33 ( 1 févr.) disait:

C'est bizarre, TCSA n'a toujours pas posté...

J'ai mieux à faire.
J'sais pas si vous z'etes au courant mais cette année il y a de la neige...

Tu voudrais pas répondre à mon mp ? Ste plait...


Il aime bien qu'on lui dise de regarder ses mails...ça lui donne l'impression d'exister.

Sinon oui le sujet est intéressant, mais il n'a pas été ouvert par une personne avec laquelle on a envie de discuter technique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/02/2018 - 17:38
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sectaire .! ... c'est parce qu'il est du Sud ? :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc ( 1 févr.) disait:

gromousse ( 1 févr.) disait:

tcsa ( 1 févr.) disait:

Gaetan33 ( 1 févr.) disait:

C'est bizarre, TCSA n'a toujours pas posté...

J'ai mieux à faire.
J'sais pas si vous z'etes au courant mais cette année il y a de la neige...

Tu voudrais pas répondre à mon mp ? Ste plait...


Il aime bien qu'on lui dise de regarder ses mails...ça lui donne l'impression d'exister.

Sinon oui le sujet est intéressant, mais il n'a pas été ouvert par une personne avec laquelle on j'ai envie de discuter technique.



merci de ne pas généraliser
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
En fait le sujet de la video italienne a déjà été discuté sur skipass.
Je laisse aux lecteurs d en tirer les conclusions.
Par ailleurs de nombreux sujets de la Grande Neve ont été discutés auparavant sur skipass. Et j approuve quasi à 100% les propos italens.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico ( 1 févr.) disait:
Et j approuve quasi à 100% les propos italens.

Je suis mort de rire !!! :) :) :)
J'espère que tu leur as dit, je suis sûr qu'ils en sont très contents !!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
T'imagines un peu le soulagement des mecs?!!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Euh petit message à mes détracteurs enragés ou pas regardez ces supers vidéos italiennes. Ça vous rendra moins cons.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En tout cas, moi ça m'a fait réviser mon italien ;) merci ! ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
bonagva ( 1 févr.) disait:

Tchak-Tchak ( 1 févr.) disait:

Technique également connue sous le nom de "branlette à l'italienne".

Il explique uniquement que dans une position d'angulation classique, l'épaule interne reste en fait plus haute que l'externe même si par rapport au plan de la neige on a l'impression du contraire. Et le montre en redressant le skieur sur sa jambe d'appui.

Venant de Magnifico qui nous a saoulé pendant des plombes avec ses positions en bascule, c'est assez cocasse ...

La bascule est une faute.
L inclinaison dans le premier 1/3 de virage non.
La différence entre les 2 est qu en gros tu es en appui presque 100% exter dans le second cas.
Regarde davide cervini skier dans la vidéo.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico ( 1 févr.) disait:

Euh petit message à mes détracteurs enragés ou pas regardez ces supers vidéos italiennes. Ça vous rendra moins cons.

Re :) :) :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear ( 1 févr.) disait:

T'imagines un peu le soulagement des mecs?!!!

:-) :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Magnifico ( 1 févr.) disait:

bonagva ( 1 févr.) disait:

Venant de Magnifico qui nous a saoulé pendant des plombes avec ses positions en bascule, c'est assez cocasse ...

La bascule est une faute.

https://youtu.be/2ip2S81nguA
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
bonagva ( 1 févr.) disait:

Jambe extérieure tendue et bascule (épaule qui tombe vers l'intérieur) sont des défauts assez indépendants même s'il n'est pas rare de les voir cumulés.
La vidéo du post initial se limitait à parler de cette épaule intérieure qui n'est pas si basse que ça quand on a une angulation correcte.

Hmm. Tout dépend dans quelle phase du virage tu te trouves. Là dans le montage ci-dessous en première photo, le skieur a la jambe exter plutôt tendue et son épaule tombe vers l'inter (ligne d'épaule pas // à la neige du tout).
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
bonagva ( 1 févr.) disait:
...
D'un point de vue sensations, perso, je sens que je suis bien quand tout le tronc descend au fur et à mesure que les skis prennent de l'angle, là, l'appui sur l'extérieur est stable, je me sens sûr et le ski tourne bien....
Quand j'ai l'épaule intérieure qui commence à descendre un peu trop vers l'intérieur, une partie de l'appui se transfère sur le ski intérieur et les ennuis commencent: perte de sécurité, le ski tourne moins bien, va se mettre à déraper, etc ...

Ce témoignage direct est intéressant.
Tout l'enjeu du premier tiers de courbe est l'avancée du buste vers l'avant et l'aval (donc vers l’intérieur aussi) tout en gardant un appui sur l’extérieur. Ce n'est pas immédiat car c'est du déséquilibre. Le skieur "diffère" l'appui fort pour le deuxième tiers de courbe.
Ton témoignage souligne simplement ta difficulté à "gérer" le déséquilibre.
Ton tronc qui descend au fur et à mesure que les skis prennent de l'angle c'est très réducteur.
C'est ce qui est expliqué par les italiens dans la vidéo même que tu as posté. Dans le premier tiers tout part (bassin-tronc) vers l'avant et l'aval.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 18/02/2018 - 15:28
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Après bonagva, si tu continues à ne pas comprendre Magnifico, ce n'est pas grave du tout. Tu peux rester sur tes sensations, sur ta technique actuelle, il n'y a pas de souci.
Magnifico est très patient, très gentil. Souvent incompris, c'est assez injuste...
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (18 févr.) disait:

Après bonagva, si tu continues à ne pas comprendre Magnifico, ce n'est pas grave du tout. Tu peux rester sur tes sensations, sur ta technique actuelle, il n'y a pas de souci.
Magnifico est très patient, très gentil. Souvent incompris, c'est assez injuste...

Tu fais peur toi .....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Peur ? non !
Rigoler ? beaucoup !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
bouca (18 févr.) disait:

Magnifico (18 févr.) disait:

Après bonagva, si tu continues à ne pas comprendre Magnifico, ce n'est pas grave du tout. Tu peux rester sur tes sensations, sur ta technique actuelle, il n'y a pas de souci.
Magnifico est très patient, très gentil. Souvent incompris, c'est assez injuste...

Tu fais peur toi .....

En fait Magnifico c'est Gollum... Moi à ta place je me méfierais hein, la dernière fois qu'il a dit qu'il fallait être patient et qu'il était gentil ça ne s'est pas très bien passé! ^^
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
carambole (18 févr.) disait:

Peur ? non !
Rigoler ? beaucoup !

Tu lui ferais garder tes enfants ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Alain Delon demande Magnifico ne pourrait pas donner des cours de ski à Alain Delon ... :P
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
A aucun moment on ne parle de technique de slalom ou de géant dans le virage démontré.
Pourtant les techniques sont différentes en tout point sans parler de matériel l'une à une approche bio mécanique excentrique et l'autre concentrique
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Malfato parle de principes généraux.
Et ceux-ci amha sont valables en geant et special.
Si tu peux expliciter un point de contradiction entre ce que dit malfato et une des disciplines techniques du ski alpin vas y ne te gêne pas.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Tu parles de toi à la troisième personne ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Malfato est l italien de la grande Neve.