Melussa
Melussa

inscrit le 14/01/18
6 messages
Bonsoir,

Je suis très contente d'avoir trouvé ce forum ! J'ai une question.
Nous habitons à 2h des pistes de ski mais ni mon mari ni moi savons skier. Du coup on y va rarement. Et pas vraiment les moyens d'y passer une semaine. Donc on y va un samedi de temps en temps pour faire de la luge et y amener les enfants.

Ma fille 12 ans a fait une semaine de classe de neige en ce2 et a un flocon. Mon fils de 9 ans n'a jamais eu de classe de neige le pauvre. Nous comme on ne sait pas skier, c'est pas avec nous qu'ils apprendront.

L'année dernière et celle d'avant, en y montant un samedi je les avais mis en cours collectif. Mais le problème c'est que ma fille s'est retrouvée avec des petits (car flocon) et mon fils avec les tout petits. Ils ont détesté, surtout mon fils qui ne veut plus entendre parler de cours de ski :(

Du coup (et voilà ma question), comme j'aimerais quand même qu'ils apprennent, j'ai pensé que d'ici mars on pourrait monter 4 ou 5 dimanche à la neige et les mettre chaque fois 2 h en cours privé ensemble.
Pensez vous que ça serait suffisant pour qu'ils puissent progresser ? (5X2 h)
Pensez vous que les moniteurs accepteront de les prendre ensemble pour le cours ? est ce que c'est faisable, vu la différence d'âge et de niveau ? (il faudrait que ça le soit niveau budget)

Voilà, je cherche une solution pour qu'ils puissent apprendre qui entre dans notre budget.

Qu'en pensez-vous ?
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Il faudrait que tu nous dises ou tu habitudes, parce que 2h des montagnes, ça en fait des possibilités...
Pour les cours privés, tu paies donc tu choisis, d'une certaine manière, les conditions. Donc oui, ils peuvent très bien prendre tes 2 enfants en cours privés. Mais, en bon professionnel, il te le déconseillerons vu l'écart de niveau, d'âge et donc de physique. Ce ne sera pas le cadre idéal pour l'apprentissage des 2.
Puisque vous ne skiez pas, j'aurai plutôt tendance à vous encouragez à vous rapprocher d'un club de ski.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Bienvenue sur le forum.

Les cours sont indispensables, même si effectivement ils ont un coût non négligeable. Ce n'est que mon avis et mon expérience mais je n'ai jamais été un fan des cours collectifs niveau apprentissage. Evidemment, l'énorme avantage est le coût.

Si tu prends des cours privés et demandes que les 2 enfants soient ensemble, ils accepteront, même s'ils te diront que ce n'est pas optimum (ce qui reste vrai).

En 5x2h, les enfants verront déjà une potentiellement grosse différence, en tout cas à partir du moment où ils n'ont pas/plus peur. Le risque est qu'ils te demandent plus de cours une fois cette session passée !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si c'est un cours privé il n'y aura que vos 2 enfants et personne d'autres, du coup je ne pense pas qu'ils vont refuser.
Par contre ça risque d'être dommage pour votre fille au début car elle risque de s'ennuyer vu la différence de niveau.

Peut être essayer de donner 2 x 2 heures de cours seul a votre fils puis suivant comment il progresse 3 x 2 heures aux 2 ensemble.
Ou ce qui sera peut être plus profitable c'est qu'il prenne une heure votre fils, puis l'heure suivante votre fille.

Celui qui n'a pas le cours pourra par exemple skier sur un téléski pas trop long et que vous pourrez garder en vue.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Rideur38 (14 janv.) disait:

j'aurai plutôt tendance à vous encouragez à vous rapprocher d'un club de ski.


le club de ski de plaine/ville sera aussi le plus économique...
il y a des formules très accessible avec le transport/forfaits/encadrement par moniteur FFS bénévoles....
pour trouver un club : loisir.ffs.fr

certains clubs, font même de l'initiation pour adulte...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 14/01/2018 - 09:17
Melussa
Melussa

inscrit le 14/01/18
6 messages
Rideur38 (14 janv.) disait:

Il faudrait que tu nous dises ou tu habitudes, parce que 2h des montagnes, ça en fait des possibilités...
Pour les cours privés, tu paies donc tu choisis, d'une certaine manière, les conditions. Donc oui, ils peuvent très bien prendre tes 2 enfants en cours privés. Mais, en bon professionnel, il te le déconseillerons vu l'écart de niveau, d'âge et donc de physique. Ce ne sera pas le cadre idéal pour l'apprentissage des 2.
Puisque vous ne skiez pas, j'aurai plutôt tendance à vous encouragez à vous rapprocher d'un club de ski.


Bonjour rideur
Nous habitons Antibes. Nous avons Auron et Isola2000 pas loin par exemple.
En fait payer deux heures de cours particulier à chacun ça va vraiment revenir cher et juste une heure de cours chacun je me dis que c'est trop peu. Qu'est ce qu'on peut apprendre en 1h?
Par club de ski, tu veux dire club qui vient les prendre en ville et les monte pour la journée ? Je me suis renseignée mais le rdv est à 6h30 du matin à la gare des bus... Ce qui veut dire levé à 5h30 un dimanche... Autant dire que ça achèterait de dégoûter mes enfants du ski.
Melussa
Melussa

inscrit le 14/01/18
6 messages
matmi (14 janv.) disait:

Bienvenue sur le forum.

Les cours sont indispensables, même si effectivement ils ont un coût non négligeable. Ce n'est que mon avis et mon expérience mais je n'ai jamais été un fan des cours collectifs niveau apprentissage. Evidemment, l'énorme avantage est le coût.

Si tu prends des cours privés et demandes que les 2 enfants soient ensemble, ils accepteront, même s'ils te diront que ce n'est pas optimum (ce qui reste vrai).

En 5x2h, les enfants verront déjà une potentiellement grosse différence, en tout cas à partir du moment où ils n'ont pas/plus peur. Le risque est qu'ils te demandent plus de cours une fois cette session passée !

Bonjour marmi.
Mais je me dis que s'ils progressent un peu, je pourrais l'année prochaine les intégrer à un cours collectifs avec des enfants plus de leur âge et non des tout petits. si on réussi à monter une semaine.
Melussa
Melussa

inscrit le 14/01/18
6 messages
marc (14 janv.) disait:

Si c'est un cours privé il n'y aura que vos 2 enfants et personne d'autres, du coup je ne pense pas qu'ils vont refuser.
Par contre ça risque d'être dommage pour votre fille au début car elle risque de s'ennuyer vu la différence de niveau.

Peut être essayer de donner 2 x 2 heures de cours seul a votre fils puis suivant comment il progresse 3 x 2 heures aux 2 ensemble.
Ou ce qui sera peut être plus profitable c'est qu'il prenne une heure votre fils, puis l'heure suivante votre fille.

Celui qui n'a pas le cours pourra par exemple skier sur un téléski pas trop long et que vous pourrez garder en vue.

Ça ne serait peut être pas une mauvaise idée de faire 1h pour mon fils et ma fille et ensuite je reprend mon fils et ma fille continue seule la 2eme heure seule.. .
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Melussa (14 janv.) disait:

Par club de ski, tu veux dire club qui vient les prendre en ville et les monte pour la journée ? Je me suis renseignée mais le rdv est à 6h30 du matin à la gare des bus... Ce qui veut dire levé à 5h30 un dimanche... Autant dire que ça achèterait de dégoûter mes enfants du ski.


euh ? ils veulent skier ou pas ? parce que s'ils ont envie, c'est pas ça qui va les freiner. S'ils ont pas envie, c'est peut-être juste que le ski n'est pas fait pour eux. Il y a plein d'autres activités ...

après, le ski, faut pratiquer. Même si tu les mets en cours individuels pendant 1 heure, si personne ne les fait skier ensuite, ça servira quasi à rien. Les miens je les ai mis en cours pour qu'ils apprennent (de toute façon ils ne m'écoutaient pas et ma patience est limité;) et ensuite c'est skie libre toute la journée avec moi.

quand les parents ne skient pas, le meilleur moyen reste le club de ski et/ou les séjours au ski en colo pendant les vacances scolaires.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Je ne connais pas trop ce secteur, mais une solution pour baisser le budget peut être de choisir une petite station. Moins de frais de trajet, forfait de ski et location de ski moins chères, tarif horaire des moniteurs également. Peut être Gréolière ou l'Audibergue? Pas très loin d'Antibes.
Melussa
Melussa

inscrit le 14/01/18
6 messages
RPM (14 janv.) disait:

Melussa (14 janv.) disait:

Par club de ski, tu veux dire club qui vient les prendre en ville et les monte pour la journée ? Je me suis renseignée mais le rdv est à 6h30 du matin à la gare des bus... Ce qui veut dire levé à 5h30 un dimanche... Autant dire que ça achèterait de dégoûter mes enfants du ski.


euh ? ils veulent skier ou pas ? parce que s'ils ont envie, c'est pas ça qui va les freiner. S'ils ont pas envie, c'est peut-être juste que le ski n'est pas fait pour eux. Il y a plein d'autres activités ...

après, le ski, faut pratiquer. Même si tu les mets en cours individuels pendant 1 heure, si personne ne les fait skier ensuite, ça servira quasi à rien. Les miens je les ai mis en cours pour qu'ils apprennent (de toute façon ils ne m'écoutaient pas et ma patience est limité;) et ensuite c'est skie libre toute la journée avec moi.

quand les parents ne skient pas, le meilleur moyen reste le club de ski et/ou les séjours au ski en colo pendant les vacances scolaires.


Bonjour RFM,
Bah le lever du matin à 5 h les dimanches, je trouve ça trop hard :p
Honnêtement je ne cherche pas à en faire des champions, mais dans la region ne pas savoir skier c'est un peu comme dire qu'on ne sait pas faire du vélo. Pour le moment ça leur ait égal mais plus tard ils nous le "reprocheront" peut-être (le mot est fort) et puis je sais d'expérience qu'apprendre à skier adulte c'est pas pareil qu'apprendre enfant.

Mais tu soulèves un point intéressant avec la pratique... Je n'y avais pas pensé. Les cours ne sont pas suffisant, il faut qu'ils pratiquent... Je vais contacter l'esf d'Antibes demain et voir avec eux si ils proposent des stages durant les vacances sur place...
Melussa
Melussa

inscrit le 14/01/18
6 messages
jura cirque park (14 janv.) disait:

Je ne connais pas trop ce secteur, mais une solution pour baisser le budget peut être de choisir une petite station. Moins de frais de trajet, forfait de ski et location de ski moins chères, tarif horaire des moniteurs également. Peut être Gréolière ou l'Audibergue? Pas très loin d'Antibes.

C'est vrai que la Greoliere peut être un bon compromis. J'avais complètement mis de côté cette station dans ma tête ! Elle n'est qu'à 45 min d'ici.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Melussa (14 janv.) disait:

Bonjour RFM,
Bah le lever du matin à 5 h les dimanches, je trouve ça trop hard :p
Honnêtement je ne cherche pas à en faire des champions, mais dans la region ne pas savoir skier c'est un peu comme dire qu'on ne sait pas faire du vélo. Pour le moment ça leur ait égal mais plus tard ils nous le "reprocheront" peut-être (le mot est fort) et puis je sais d'expérience qu'apprendre à skier adulte c'est pas pareil qu'apprendre enfant.

Mais tu soulèves un point intéressant avec la pratique... Je n'y avais pas pensé. Les cours ne sont pas suffisant, il faut qu'ils pratiquent... Je vais contacter l'esf d'Antibes demain et voir avec eux si ils proposent des stages durant les vacances sur place...


Euh RFM c'est la radio, moi c'est RPM ;) ;)

5h30, c'est dur pour les enfants ou pour les parents ;) ? Mes voisins ne skient pas et ils ont mis leur fille en club et le plus dur c'est pour eux :D
Je peux te dire que les miens sont contents de se lever et qu'ils sont bien plus vite prêt à partir que qd on les lève à 7h30 pour aller à l'ecole. En plus généralement, ils finissent la nuit dans le bus ou la voiture et font une "sieste" au retour.

Après, autant ne pas savoir faire de vélo peut être un peu pénalisant, autant ne pas savoir skier ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 14/01/2018 - 17:58
Melussa
Melussa

inscrit le 14/01/18
6 messages
[b disait:


Euh RFM c'est la radio, moi c'est RPM ;) ;)

5h30, c'est dur pour les enfants ou pour les parents ;) ? Mes voisins ne skient pas et ils ont mis leur fille en club et le plus dur c'est pour eux :D
Je peux te dire que les miens sont contents de se lever et qu'ils sont bien plus vite prêt à partir que qd on les lève à 7h30 pour aller à l'ecole. En plus généralement, ils finissent la nuit dans le bus ou la voiture et font une "sieste" au retour.

Après, autant ne pas savoir faire de vélo peut être un peu pénalisant, autant ne pas savoir skier ...


Ah oui zut, oui RPM

Effectivement, à l'idée de me réveiller à 5h30 un samedi, j'ai des palpitations :-P mais s'ils font quelques cours et qu'ils y prennent goût, peut être que c'est eux qui seront demandeur tout comme les tiens ;)
C'est vrai que le vélo ça fait cloche de ne pas savoir en faire quand on est petit, mais une fois grand ça n'a plus d'importance alors que le ski, j'ai l'impression qu' on passe vraiment à côté d'un sport sympa quand on ne sait pas.
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
et une colo tout simplement...? voir avec le CAJ de ta ville sinon il ya l'UCPA ou d'autre...
jca06
jca06

inscrit le 04/12/17
7 messages
Bonjour,
Je suis du même coin et j'ai des amis qui sont dans ta situation.
Ils ont deux filles (qui ont maintenant 14 et 12 ans) mais ne skient pas.
La grande avait pu profiter pendant une saison des mercredis au ski avec un club (le gazelec) avant que les enfants aient cours le mercredi matin. Elle avait bien aimé et la plus petite avait essayé un peu plus tard et aime le ski aussi. Peut-être une solution pour l'année prochaine.

Nous les avons invités un weekend récemment et il y avait aussi mon neveu qui a l'age de ton petit.
Mon neveu de 9 ans et la petite de nos amis de 12 ans ont pris un cours particulier ensemble et ont adoré, même si le moniteur avait plus tendance à s'occuper du petit. C'était une heure seulement, de 12 h à 13 h, mais ils auraient pu encaisser 2 heures.
Nous avons ensuite déjeuner pour qu'ils se reposent un peu et qu'ils reprennent des forces avant de repartir.
Les enfants ne voulaient plus s'arrêter.
Il avait déjà un petit niveau de ski entre la 1ère et la 2ème étoile mais il avait l'air d'un tout débutant au début de la journée. Le cours a été vraiment bénéfique.
Le lendemain nous avons skié ensemble et il a fini la journée sur une piste rouge en étant très à l'aise.

Vous pourrez aussi trouver des endroits où les enfants pourront skier seul après un cours car vous pourrez être à proximité.
Nos enfants et ceux de nos amis ont débuté par exemple à Beuil les Launes où il y a un tout petit tire-fesse, ou mieux encore à Beuil mais c'est malheureusement rarement ouvert depuis quelques années.
Il y a un piste facile mais pas trop courte avec un tire-fesse accessible et en plus un snack en bas de la piste qui serait parfait pour vous !

Bravo à vous en tout cas d'offrir cette chance à vos enfants.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass