gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous ! Comme il n'y a pas de neige en ce moment (enfin moi, quand je regarde la route qui passe en bas de chez moi, y'en a pas) je me disais que vous seriez d'accord pour discuter.
Y'a un truc que je trouve difficile, que ce soit pour aller acheter du matériel dans un magasin, skis ou chaussures, ou même sur le forum, c'est de qualifier son propre niveau en ski. Or c'est bien utile dans les cas sus-cités : si j'avais mieux su qualifier mon niveau en ski, j'aurais peut-être évité de me ramasser des chaussures à 120-140 de flex pour mon pauvre niveau, au point où il m'a fallu les faire découper, et que j'arrive toujours pas à les fléchir, donc je pense les changer, ah oui mais je viens de craquer sur une paire de skis... bref.
Dans la plupart des sites, on a trois niveaux : débutant, débrouillé/intermédiaire, expert. Je trouve ça... légèrement grossier, comme classification.
Autre point, moi je me considère comme un skieur bof bof, je manque de technique, je ne suis pas capable de skier à l'aise sur toutes les pistes de Val tho par exemple (les noires si elles sont glacées/en champ de bosse et surtout les deux, je rame), et ma fille qui est en étoile d'or (bon elle ne l'a pas eu la dernière fois), je la trouve encore bien loin de ma technique.
Autre point encore, quand je lis des sujets comme "limites d'un patin de 100mm sur pistes ?", je repense à mon achat de bonafides que je ne regrette pas mais que je n'exploite probablement pas à plein (c'est même certain) et qui me limitent franchement sur neige très dure (d'où mon craquage de cette année sur des slaloms). Evidemment c'est tout de ma faute, et il y avait eu des gens pour me prévenir que 98mm au matin c'était beaucoup (et inutile pour faire surtout de la piste) mais j'avoue que je me suis laissé influencer par des commentaires du style "ils défoncent tout en trafolle, ils sont super dans la poudre et incroyable sur piste ils coupent la glace" (j'exagère à peine). Alors oui ils coupent la glace mais mon petit doigt me dit que pour ça il faut un autre niveau que le mien.

Du coup, est-ce que vous auriez une idée d'une classification en catégories, plus détaillée que les 3 classiques qu'on trouve partout et qui ne veulent pas dire grand chose ? A quoi repérer qu'on a tel ou tel niveau en ski, d'autant que le niveau étoile d'or me semble maintenant largement en-dessous du niveau requis pour être à l'aise sur toutes les pistes d'un domaine genre les 3 vallées ou Tignes ? Et sauriez-vous faire une correspondance approximative pour par exemple, le flex des chaussures à viser, la longueur des kis, le diamètre des skis limite pour être à l'aise sur piste et a contrario en hors piste ? En sachant que chaque skieur est différent bien sûr, mais bon... à la louche ?
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Débutant --> Dérive
Intermédiaire/confirmé --> conduite coupée
Expert --> conduite coupée avec gros appuis
?

Sachant que chez les constructeurs le niveau est toujours "surestimé" tu te retrouves très vite à regarder du matos expert en étant juste bon ou très bon...

Les articles de Dr.Matos sont très intéressants et je te les conseille vivement histoire de dégrossir un peu ta réflexion ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Intermédiaire conduite coupée ? t'es sûr ? Dr Matos je suis allé voir, je n'ai pas vu beaucoup d'articles et je n'ai rien vu sur le niveau des skieurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 12/01/2018 - 11:52
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Avec entrée en dérive ? la conduite coupée c'est pas sorcier mais être efficace en coupée en jouant avec le rayon etc là c'est le niveau au dessus je pense

Après ça reste un avis très objectif de la chose sans grosses connaissances donc bon...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis

Une bonne bible pour estimer ton niveau de ski et tes connaissances techniques : http://mementoski.com/

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Avant d'arriver sur skipass je trouvais que j'étais un skieur de stations avancé / expert.
Après quelques temps ici et surtout depuis avril je sais que je suis un skieur touriste / luge à foin.
C'est très relatif en fait. Ça met un coup à l'amour propre mais ça fait avancer. :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (12 janv.) disait:

Avant d'arriver sur skipass je trouvais que j'étais un skieur de stations avancé / expert.
Après quelques temps ici et surtout depuis avril je sais que je suis un skieur touriste / luge à foin.
C'est très relatif en fait. Ça met un coup à l'amour propre mais ça fait avancer. :D



c'est terrible de voir passer meynet, en droite sous le télé, pendant que tu montes et que tu rapetisse sur ton siège... ;-)
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Sardineaioli05 (12 janv.) disait:

Avant d'arriver sur skipass je trouvais que j'étais un skieur de stations avancé / expert.
Après quelques temps ici et surtout depuis avril je sais que je suis un skieur touriste / luge à foin.
C'est très relatif en fait. Ça met un coup à l'amour propre mais ça fait avancer. :D


Et oui toute la nuance est la. La population des skieurs occasionels (touristes) qui même après 20 ans de pratiques ne totaliseront 100-150 sorties ne peut pas être comparée à celle des habitants des régions alpines qui totalisent cela en 2 ou 3 saisons et ce depuis l'enfance. Je ne connais aucun sport ou l'on devient "bon" en pratiquant 10x/an. ça n'empêche pas de prendre bcp de plaisir mais il doit y avoir autant de différence entre ces 2 populations qu'entre quelqu'un qui vient d'obtenir son permis de conduire et un pilote de course. Et on utilise pas le même matos pour apprendre à conduire que pour gagner une course de côte.

Le paradoxe vient du fait qu'au final, la majorité des gens qui pratiquent le ski (en nombre)i se situent dans la première catégorie mais la communication des fabricants de matériel suit plutot les codes de la seconde....

Ceci dit, et je ne sias pas si c'est propre à skipass vu que je ne fréquente pas spécialement d'autres forum de ski, mais quand je lis les tests de matériel je reste souvent pantois. Y a quand même régulièrment des types qui essayent une paire de bon gros skis de peuf genre CT 4.0 et qui te mettent sans sourciller qu'il vaut 4/5 sur la piste...et à contrario les Expérience 83 "passent très bien en poudreuse"... Il y a de quoi s'y perder pour le skieur lambda qui débarque ici. Donc en effet tou cela est très relatif. Au royaume des aveugles ou les borgnes sont rois je suis en excellent skieur :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sardineaioli05 (12 janv.) disait:

Avant d'arriver sur skipass je trouvais que j'étais un skieur de stations avancé / expert.
Après quelques temps ici et surtout depuis avril je sais que je suis un skieur touriste / luge à foin.
C'est très relatif en fait. Ça met un coup à l'amour propre mais ça fait avancer. :D

Je me suis fait un grand coup de blues il y a quelques années où j'ai skié sur la piste d'entrainement de jeunes qui allaient participer à une course ...

Bon, depuis je m'y suis fait et le choc arrive maintenant lors des vacances de Noël: après la période des entrainements été/automne où tu croises essentiellement des coureurs, tu as fini par oublier quel est le niveau de ski moyen ...
Et là, tel Magnifico, tu redeviens Dieu ... :-)
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
Sardineaioli05 (12 janv.) disait:

Avant d'arriver sur skipass je trouvais que j'étais un skieur de stations avancé / expert.
Après quelques temps ici et surtout depuis avril je sais que je suis un skieur touriste / luge à foin.
C'est très relatif en fait. Ça met un coup à l'amour propre mais ça fait avancer. :D

Je suis tout à fait d'accord avec ça.
J'ai eu aussi ce sentiment en essayant/possédant des skis plus velus que les trucs grand public.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Donc ma question n'est pas totalement idiote. Je vais aller lire le memento proposé. Sur la vidéo que j'ai posté, vous trouvez que ça colle à peu près ? et l'article ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

L'ESF a sur son site des vidéos selon les niveaux sous "Nos Tests", par exemple, pour les adultes en ski alpin:
esf.net

gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C'est pas découpé pareil que les classes 1 à 4 du memento ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

J'en ai parlé cet automne sur le sujet des Tests Privés, je t'invite à jeter un oeil à mon deuxième message sur cette page (le long et les suivants) : skipass.comhttps

Par essence le niveau c'est subjectif (que ce soit toi-même qui te juge ou que tu juges quelqu'un), donc c'est compliqué, y a pas de solution miracle... Et je rajouterai par rapports aux messages précédents de l'autre sujet que le niveau, c'est pas un truc stable mais c'est très fluctuant, je fais pas les mêmes choses sur les skis chaque journée perso... Y a des jours où j'ai bien dormi, bien déjeuné, mentalement à fond et où je casse tout, jusqu'à tout casser littéralement d'ailleurs. Et ensuite je me retrouve comme en ce moment, à des années lumières de ce que j'arrivais à faire il y a un mois, à galérer à essayer de reprendre la confiance... Mais ça reviendra :-)

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour complèter le post de Killa ... selon si tu as entretenu ta condition physique ou pas ...

Avec une bonne condition physique, tu fatigues moins, tu t'équilibres mieux, tu encaisses/amorties mieux le relief et les G ... tu appuies plus sur les carres, ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
PhilippeG (12 janv.) disait:

Avec une bonne condition physique, tu fatigues moins, tu t'équilibres mieux, tu encaisses/amorties mieux le relief et les G ... tu appuies plus sur les carres, ...


Exactement, et la technique, dans tous les sports, c'est avant tout le fait de faire la même chose qu'un autre en forçant moins... Plus de performance et moins d'effort, permettant de tenir plus longtemps.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Un point sur le niveau des touristes.

Le ski est un des rares sport où l'activité est concentré sur une semaine, où l'on va skier tous les jours quasiment 6h par jour, pour les motivés.
On ne retrouve que très rarement ce niveau pratique.
C'est l'équivalent d'un stage dans un autre sport, ce que la majorité ne fait jamais.

Et cela permet une progression bien plus forte que de simplement pratiquer 1 fois par semaine pendant 2h, comme pour d'autres sports.
Ce qui explique que certains touristes soient loin du niveau débutant pourtant en ne pratiquant qu'une semaine par an, surtout que parfois la motivation est différente entre celui qui fait tout pour sa semaine au ski et celui qui y va de temps en temps pour se faire plaisir.

Ce qui complique encore plus les appréciations de niveaux basées sur le nombre de jour de pratique, entre une personne qui fait 10 sorties dans l'année et un autre qui en fait 6 d'affilé.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ronron (12 janv.) disait:

Un point sur le niveau des touristes.

Le ski est un des rares sport où l'activité est concentré sur une semaine, où l'on va skier tous les jours quasiment 6h par jour, pour les motivés.
On ne retrouve que très rarement ce niveau pratique.
C'est l'équivalent d'un stage dans un autre sport, ce que la majorité ne fait jamais.

Et cela permet une progression bien plus forte que de simplement pratiquer 1 fois par semaine pendant 2h, comme pour d'autres sports.
Ce qui explique que certains touristes soient loin du niveau débutant pourtant en ne pratiquant qu'une semaine par an, surtout que parfois la motivation est différente entre celui qui fait tout pour sa semaine au ski et celui qui y va de temps en temps pour se faire plaisir.

Ce qui complique encore plus les appréciations de niveaux basées sur le nombre de jour de pratique, entre une personne qui fait 10 sorties dans l'année et un autre qui en fait 6 d'affilé.


À mettre en perspective avec le temps d'arrêt, tout de même. Entre "ne pas skier 11 mois et demi d'affilé" et "ne pas skier 6 mois d'affilé", il y a une différence, qu'on ressent tous à la première sortie ^^
Pour les touristes, ou pour d'autres, c'est tout aussi difficile, dans la mesure où certaines personnes pratiques d'autres activités plus ou moins complémentaires avec les sports de glisse, et entretiennent donc, ou pas, certaines qualité à avoir. (équilibre, appuis, puissance, endurance, etc..)
Un skateur perdra un peu moins qu'un snowboardeur léthargique estival, je pense, même s'il skie quelques jours de moins dans l'année.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok bon... mais tu vas pas choisir une paire de shoes en fonction du nombre de jours que t’as skié l’année d’avant non ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@gromousse : ah ... en fait, tu cherches des shoes et ... tu lances les avis indirectement ... tu t'es découvert, gromousse ... :P

C'est donc que tu as choisi la paire de skis SL ? ;)

Les pompes, ce serait pour les Bonafides ou les SL ? :P
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Disons que ce qui surprend, c’est que quand tu skies un peu comme moi, si je me situe d’après le mémento je pense que je suis autour de la classe 3... je skie en dérapé contrôlé, je carve quand j’ai de la place, je passe facile sur toute piste même pentue tant que la neige est bonne, je galère déjà un peu plus si c’est glacé ou en toute neige, mais bon mon attitude sur des skis n’est pas aussi pourrie que 80% des skieurs que je croise sur les pistes... ce qui surprend donc c’est que l’offre des fabricants semble s’adresser ou à des débutants complets, avec des skis qui tournent tout seul mais qui ne tiennent pas sur le dur ou si on augmente le rythme... ou à des experts ! Pour les chaussures en particulier, ma femme s’est achetée des chaussures à 80 de flex chez Lange, elle pèse 60kg pour 1m70 et elle a un niveau de ski correct (meilleur que le mien) et les marques démarrent toutes à 80 de flex et sont souvent plus dures... moi à 120 de flex pour les plier il me faut un pied de biche... c’est normal ça ? L’offre des fabricants est elle à ce point décalée de la réalité du niveau de leurs clients ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (12 janv.) disait:

@gromousse : ah ... en fait, tu cherches des shoes et ... tu lances les avis indirectement ... tu t'es découvert, gromousse ... :P

C'est donc que tu as choisi la paire de skis SL ? ;)

Les pompes, ce serait pour les Bonafides ou les SL ? :P


Capté ????
Oui je me suis pris des redster s9... j’essaye de me convaincre que je vais pas craquer sur des shoes lors de la prochaine semaine en station ????
Si je change les pompes ce sera pour les deux paires, ne me dites pas que vous changez de pompes entre des skis de piste ou all mountain quand même ???
Mais sérieux ça m’est venu en vous lisant un peu à nouveau, j’hallucine des fois (souvent). Des luges à foin vous devez en voir des wagons sur les pistes non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 12/01/2018 - 18:27
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Nous par exemple on aime le ski, on part souvent deux semaines complètes sur la saison plus des journées près de chez nous dans les Vosges ou en Suisse. On doit skier grosso modo 20 jours par an dont deux semaines complètes. On est plutôt sportifs pour notre âge, on s’entretient toute l’année, donc quand on skie on skie, toute la journée et on tache de tenir un bon rythme on tape pas trop les terrasses (pas trop). Ça fait de nous des bons touristes ou des mauvais touristes ? (Sachant que la différence entre un bon touriste et un mauvais touriste... bref).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je n'ai pas compris pour les pompes de ta femme. Tu trouves que 80 c'est trop rigide ?
Parce que justement, les pompes pour femmes commencent souvent bien bas en indice et le choix se réduit vers 80 / 90 ...

Mais, le choix des shoes ... c'est vraiment perso et pas seulement en fonction du niveau que tu estimes avoir ;)

Perso je suis passé de shoes avec un flex de 120 à des shoes flex 95 ... et pourtant je suis sûr d'avoir progressé (relativement à mon niveau ... faut que je reste lucide) ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Non justement, elle a des RX80 ça lui convient nickel, et pourtant c'est la seconde référence chez Lange, toutes les autres sont plus dures, ça monte à 110.
Je sais que les flex c'est perso, que ça dépend pas seulement du niveau mais aussi du poids, mais j'essaye de situer dans les gammes de matos ce qui correspond à notre niveau et c'est pas simple. Moi je te dis, j'ai des head raptor à 120, impossible de les plier. ça m'a fait tout drôle un jour où on m'a prêté des shoes pour pouvoir défoncer les Head, j'avais jamais compris ce que disait le mono quand il disait de bien faire agir la chaussure en appui languette... moi j'avais beau appuyer autant que je voulais, ça agissait que dalle... ben là ça pliait ! Mais p'têt trop ?
bref quand je vous lis je vois bien que vous avez pour la plupart du temps pour essayer plein de matos mais quand tu peux pas trop essayer c'est pas facile de faire le bon choix du premier coup. Pis louer c'est chiant ça prend du temps.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ronron (12 janv.) disait:

Un point sur le niveau des touristes.

Le ski est un des rares sport où l'activité est concentré sur une semaine, où l'on va skier tous les jours quasiment 6h par jour, pour les motivés.

[...]


Que l'on parle des touristes comme des "locaux", pour beaucoup de gens surtout le ski est vu plus comme un loisir qu'un sport... Et ça, ça change tout (et c'est la base de beaucoup de problèmes).

gromousse (12 janv.) disait:

L’offre des fabricants est elle à ce point décalée de la réalité du niveau de leurs clients ?


Les fabricants savent très bien à qui ils vendent du matos... C'est justement pour ça que c'est comme ça, notamment parce qu'énormément de monde se sur-estime.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
gromousse (12 janv.) disait:

Disons que ce qui surprend, c’est que quand tu skies un peu comme moi, si je me situe d’après le mémento je pense que je suis autour de la classe 3... je skie en dérapé contrôlé, je carve quand j’ai de la place, je passe facile sur toute piste même pentue tant que la neige est bonne, je galère déjà un peu plus si c’est glacé ou en toute neige, mais bon mon attitude sur des skis n’est pas aussi pourrie que 80% des skieurs que je croise sur les pistes... ce qui surprend donc c’est que l’offre des fabricants semble s’adresser ou à des débutants complets, avec des skis qui tournent tout seul mais qui ne tiennent pas sur le dur ou si on augmente le rythme... ou à des experts ! Pour les chaussures en particulier, ma femme s’est achetée des chaussures à 80 de flex chez Lange, elle pèse 60kg pour 1m70 et elle a un niveau de ski correct (meilleur que le mien) et les marques démarrent toutes à 80 de flex et sont souvent plus dures... moi à 120 de flex pour les plier il me faut un pied de biche... c’est normal ça ? L’offre des fabricants est elle à ce point décalée de la réalité du niveau de leurs clients ?


Bof je te suis pas trop la . Si tu prends la gamme shoes femme chez SALOMON ( mais idem chez d’autres) en femme ça démarre à un flex de 60 jusque 120 , par pas de 10 du simple au double , de quoi satisfaire pas mal de profils non ? Pareil pour les skis , pour une largeur de patin tu trouves des rayons plus ou moins court , des flexs plus ou moins rigide (avec ou sans titanal) avec ou sans Double spats, rockers...
Mais oui comme dit Killa il faut être objectif sur son besoin . Et quand tu es skieurs occasionnel et que tu changes de matos que tous les 5ans , c chiant de se tromper , mais c pas la faute des marques si on a les yeux plus gros que les cuisses
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geo0630, 12/01/2018 - 22:19
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Le problème n'est pas forcément d'avoir les yeux plus gros que les cuisses. Le problème c'est de savoir quoi dire à un mec qui te demande ton niveau, d'où l'objet de ce topic. Moi si on me demande mon niveau, je vais répondre "ben je sais à peu près skier, enfin je descends toutes les pistes". Donc évidemment le gars va tout de suite voir qu'il a affaire à un touriste et pas à un local; vu que je vais pas attaquer la conversation sur la fixation NXR500HGL5 qui avec ses 3 pattes au lieu de 2 conviendra mieux aux chaussures KMP789 avec les skis percés à 6mm au lieu de 3... comme ce que je lis très régulièrement sur le forum... mais entre un type qui descends toutes les pistes dont la moitié sur les fesses, en feuille morte ou en tout droit et un autre type qui tape une godille dans un mur de bosses, et surtout tous les intermédiaires, comment tu fais la distinction ?
Mais le memento là est assez précis ainsi que l'article.
Après je suis d'accord que les marques offrent des gammes différentes mais bon c'est pas toujours hyper lisible quoi...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (12 janv.) disait:

J'en ai parlé cet automne sur le sujet des Tests Privés, je t'invite à jeter un oeil à mon deuxième message sur cette page (le long et les suivants) : skipass.comhttps

Par essence le niveau c'est subjectif (que ce soit toi-même qui te juge ou que tu juges quelqu'un), donc c'est compliqué, y a pas de solution miracle... Et je rajouterai par rapports aux messages précédents de l'autre sujet que le niveau, c'est pas un truc stable mais c'est très fluctuant, je fais pas les mêmes choses sur les skis chaque journée perso... Y a des jours où j'ai bien dormi, bien déjeuné, mentalement à fond et où je casse tout, jusqu'à tout casser littéralement d'ailleurs. Et ensuite je me retrouve comme en ce moment, à des années lumières de ce que j'arrivais à faire il y a un mois, à galérer à essayer de reprendre la confiance... Mais ça reviendra :-)


Merci pour le lien, effectivement la discussion est très intéressante. En fait le problème de l'adéquation du matos avec son niveau de pratique est dans tous les sports, mais ça n'a pas toujours les mêmes conséquences. Souvent on a des dilemmes du style :
- ce matériel est très haut de gamme donc très performant
- mais ce matériel n'est peut-être pas adapté à mon niveau et risque de me desservir (ou de me blesser). C'est parfois le cas... mais pas toujours.

Là-dessus tu rajoutes
- ce matériel est très haut de gamme donc la marque le met en valeur ("notre ski issu de la course blablabla")
- cet autre matériel me conviendrait mieux mais qu'est-ce qu'il est moche, ou pas pratique, ou pas évolué, lourd... bref
D'où des questions du style :
- ok ce matériel j'en ai pas besoin mais est-ce qu'en l'exploitant à 50% il me satisfera mieux que la gamme inférieure que j'exploiterai à 100%, ou pas ? t'as pas besoin du vélo d'Armstrong pour grimper le Tourmalet mais ça va vachement mieux avec un vélo de 5kg qu'avec une buse de 10 et du matos de merde
- est-ce que certaines marques de ski font du matériel haut de gamme destiné à des skieurs moyens ? ça se voit dans le vélo par exemple, avec des vélos super performants, super légers, du matos de première bourre mais des géométries de cadre orientés confort pour ceux qui n'ont pas le profil d'un coureur pro

S'ajoute à ça que le ski est effectivement un sport qui se pratique de façon concentrée pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une station potable à moins de deux heures de chez eux ce qui est l'immense majorité des skieurs pendant les vacances (et des skieurs en général). Donc quand tu adores le ski et que tu es là pour en bouffer pendant une semaine, t'as pas forcément envie de paumer 1h ou 2 par jour à courir les mags pour faire des essais.

Du coup, en rapport avec la conversation que tu m'as pointée, c'est vrai que ce serait super utile qu'un forum comme skipass ponde une sorte de grille, ou un récapitulatif qu'un pinpin pourrait mettre en relation avec les niveaux de gamme proposées. Ce serait utile pour déchiffrer les tests du forum et ça éviterait peut-être aussi un tas de questions redondantes sur le forum principal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 13/01/2018 - 09:09
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Mwi enfin n’as tu pas l’impression que si tu décrit ta pratiques du ski comme tu le fais depuis le début du post, ça ne serait pas suffisant pour te faire conseiller lors de tes futurs achats ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Visiblement ça n'a pas suffi au mec qui m'a vendu des chaussures ayant un flex de 120 à 140 et que je n'ai jamais su plier d'un iota... et si au fil du temps je décris de mieux en mieux ma façon de skier, c'est aussi grâce au forum et à des contributions comme celles qui ont été mises ici que j'y arrive mieux.
Maintenant oui, je pense que j'arriverais mieux à décrire ma façon de skier et mes besoins à un skiman. Mais encore avant d'acheter mes skis de slalom, j'hésitais à prendre des FIS après avoir lu ici que les FIS c'était trop de la balle et qu'il n'y avait pas besoin de passer sa journée entre les piquets ni d'être un killer total pour prendre son pied avec des FIS. Au final j'ai préféré raison garder et j'ai suivi les précieux conseils de certains forumeurs et je suis resté sur la gamme grand public... mais franchement, c'est pas si simple.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Je pense que mon profil se rapproche fort du tien et moi aussi j’apprends bcp en lisant le forum et les articles , merci skipass :) cependant pour les achats je préfère me faire conseiller par un professionnel en qui j’ai confiance ( parfois trouvé grâce à skipass d’ailleurs ) . Ça arrive de tomber sur des mauvaises adresses aussi ... mais bon la probabilité de se faire bien conseiller par qqun dont c’est le job à plein temps me semble plus élevée que celle du forumer lambda...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Oui... quand il est pro... bon après personne n'est parfait on peut se louper...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
gromousse (13 janv.) disait:

Visiblement ça n'a pas suffi au mec qui m'a vendu des chaussures ayant un flex de 120 à 140 et que je n'ai jamais su plier d'un iota... et si au fil du temps je décris de mieux en mieux ma façon de skier, c'est aussi grâce au forum et à des contributions comme celles qui ont été mises ici que j'y arrive mieux.
Maintenant oui, je pense que j'arriverais mieux à décrire ma façon de skier et mes besoins à un skiman. Mais encore avant d'acheter mes skis de slalom, j'hésitais à prendre des FIS après avoir lu ici que les FIS c'était trop de la balle et qu'il n'y avait pas besoin de passer sa journée entre les piquets ni d'être un killer total pour prendre son pied avec des FIS. Au final j'ai préféré raison garder et j'ai suivi les précieux conseils de certains forumeurs et je suis resté sur la gamme grand public... mais franchement, c'est pas si simple.

Je connais un skieur non compétiteur qui s est acheté des fis sl après avoir essayé les miens...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Nb:il skiait sur des sl grand public
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour en revenir au sujet du post lorsque je juge le niveau d'un skieur sur les pistes c est en général vite fait. Je juge aussi son potentiel. Caractéristique qui amha est plus importante.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Blaireau5 (12 janv.) disait:

Avec entrée en dérive ? la conduite coupée c'est pas sorcier mais être efficace en coupée en jouant avec le rayon etc là c'est le niveau au dessus je pense

Après ça reste un avis très objectif de la chose sans grosses connaissances donc bon...

Blaireau,
L entrée en derive c est du haut niveau.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Magnifico : à ton humble avis ... oxymore ? :P ou amha, un truc de ce genre ? :P
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pourquoi disgresser sur la forme du discours de Magnifico, alors que c'est amha le fond qui est important.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais ... en fait, toujours et surtout , encore humble ... ton avis ...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Magnifico (15 janv.) disait:

Pour en revenir au sujet du post lorsque je juge le niveau d'un skieur sur les pistes c est en général vite fait


... j'imagine le raisonnement :"Est-il aussi technique que moi ? Non => c'est une merde !"
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Magnifico (15 janv.) disait:

Pour en revenir au sujet du post lorsque je juge le niveau d'un skieur sur les pistes c est en général vite fait. Je juge aussi son potentiel. Caractéristique qui amha est plus importante.


"A-t-il les aptitudes pour devenir aussi technique que moi ? Non ! => c'est une merde !"
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah, je croyais qu'on avait avancé sur l'évaluation technique d'un skieur, mais en fait non. Bah, pas grave, j'ai du pop corn.
Blague à part le "memento" posté plus haut me paraît proposer une découpe rationnelle du niveau. Je pense me situer en niveau 3 environ.

Magnifico, je me souviens t'avoir lu au sujet des FIS. Au risque d'en choquer certains (et/ou de remettre une pièce dans le bouzin), je partage ce type d'opinion dans d'autres sports que je maîtrise mieux que le ski. Le problème étant que seul l'essai pratique fait foi, à savoir que certains skieurs débrouillés/avancés comme moi prendront sûrement leur pied avec des FIS mais que seul un essai perso me permettra de savoir si ça me plaira ou pas. Et encore... des fois les sensations persos, avec le cerveau qui te hurle "mais siiiiiii ils sont géniaux ces skiiiiis c'est obligé c'est des skis de champiooooooon". Encore une fois j'en ai fait l'expérience moi-même dans d'autres sports. Et c'est quelques temps après que tu te rends compte que le matos n'étais pas du tout fait pour toi au final.
Bref, pas simple.
Crinch cronch...
Thomas Ginestet
Thomas Ginestet

inscrit le 25/08/11
55 messages
Salut, moi j’ai une question qui n’est pas en parfaite adéquation avec le sujet mais qui s’en rapproche tout de même:
Est-ce que vous croyez qu’on progresse en ski toute sa vie?

En effet, pour mon cas personnel, j’habite en vallée, je dois me faire une bonne trentaine de sortie par saison, et j’ai l’impression que depuis mes 25ans (pas loin des 40 aujourd’hui!), mon niveau n’evolue plus, voire même régresse...

Alors je mets ça aussi sur le compte de la peur de se faire mal qui est moins présente que lorsqu’on est jeune, mais aussi j’ai l’impression que techniquement, rien n’evolue malgré le fait de passer une bonne partie de mes hivers sur les pistes...

Après, je me suis prit une grosse boîte l’an dernier et je me suis bien explosé l’epaule, donc je pense que ça doit aussi expliquer une certaine appréhension aujourd’hui...

Et donc, est ce que vous aussi, les vieux, avez l’impression de ne plus progresser?? :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Progresser le mx98 te fera...
:-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Progresser tu peux ... même si tu déclineras physiquement ;)
Un bon prof. , un pote qui skie bien et que tu suivras ...

la difficulté c'est qu'on ne se voit pas skier et souvent on se cale sans s'en rendre compte, dans des positions de confort qui ne sont pas les bonnes. Voir si tu peux te faire filmer et trouver qq qui pourra interpréter les films et te conseiller ...

nota : comme dit par un autre habitué de Skipass, éviter de poster des vidéos ici, sans humblement indiquer que c'est pour avoir de l'aide ... et ensuite si tu le fais ici, arriver à prendre du recul sur les posts divers et (a)variés que tu risques de te prendre ;)
Thomas Ginestet
Thomas Ginestet

inscrit le 25/08/11
55 messages
Ça j’appelle ça de la provocation Sardineaioli05!! :) :)
Et qui te dis que ça va être mon choix...

Et sinon, est ce que c’est le skieur qui progresse grâce à des bons skis ou les bons skis qui permettent au skieur de skier plus facilement??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thomas Ginestet, 15/01/2018 - 17:32
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C'est quoi progresser ? Je pense que je skie moins vite qu'à mes 25 ans, je tiens moins bien physiquement aussi, mais ça c'est dû à l'âge et aussi (surtout) à la vie qu'on mène. Entre la vie d'étudiant ou de débutant dans la vie active sans enfants, et la vie d'adulte avec boulot prenant et enfants, plus l'âge, tu peux pas avoir le même physique à moins d'avoir un boulot où l'entretien physique fait partie de ton job, justement. Et comme au ski le physique c'est juste indispensable...
Au ski on a aussi plus de réserve en vieillissant, plus de conscience du danger. Moi c'est pas l'épaule c'est un ligament croisé cassé que je n'ai pas fait opérer parce que ça ne me gêne pas dans ma vie quotidienne. Au ski ça ne me gêne guère davantage, mais c'est sûr que je ne vais pas aller me taper des 360° dans le ski park (ça me manque pas trop vu que je ne sais pas faire) et que je fais un peu gaffe dans certaines situations. Maintenant, je pense que j'ai plus de technique aujourd'hui, j'ai pris des cours régulièrement, je suis capable de corriger ma position si je sens que je suis à cul, j'anticipe mieux en fonction de la piste, du coup je ne tombe presque plus à moins de me coucher sur une plaque de glace mais c'est rare. Je commence à carver ce que je ne faisais pas avant, je suis plus à l'aise dans un champ de bosses, je galère moins en poudreuse ou en toutes neiges... mais oui je skie moins vite, c'est sûr. Alors le Derby :o
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Thomas Ginestet (15 janv.) disait:


Et sinon, est ce que c’est le skieur qui progresse grâce à des bons skis ou les bons skis qui permettent au skieur de skier plus facilement??


En tout cas on s'adapte à ses skis, c'est une certitude. Hier j'ai chaussé des skis cailloux parce que je craignais les conditions de neige, ben j'ai regretté mes bonafides toute la journée, je ne trouvais pas mon équilibre, je n'accrochais que dalle, je m'empêtrais dans la neige à canon... horrible. Et bizarrement en fin de journée alors que j'ai galéré tout le temps ça allait un peu mieux, je pense que je me suis réadapté un peu aux skis. Enfin les skis cailloux vont partir à la benne, c'est pas la peine que je me fasse mal à skier ça.