Franck Colson
Franck Colson

inscrit le 28/12/17
11 messages
Bonjour a tous.
Je vien d'acheter des chaussures HEAD VECTOR ST 110
Lors de ma premiere sortie d'1 journée dans les vosges au bout de 2 heures une grosse douleur sur le dessus du pied ainsi que des fourmillement au bout des bien, c'est vite devenu insuportable.
J'avais des chaussette spécial ski assez epaisse.

Je m'interoge car je part 1 semaine dans les alpes, si cela reste comme sa mon séjour va etre gaché.

MA QUESTION EST: est ce que les chausson vont se tasser ?

Merci d'avance pour vos réponse
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Franck Colson (10 janv.) disait:

Bonjour a tous.
Je vien d'acheter des chaussures HEAD VECTOR ST 110
Lors de ma premiere sortie d'1 journée dans les vosges au bout de 2 heures une grosse douleur sur le dessus du pied ainsi que des fourmillement au bout des bien, c'est vite devenu insuportable.
J'avais des chaussette spécial ski assez epaisse.

Je m'interoge car je part 1 semaine dans les alpes, si cela reste comme sa mon séjour va etre gaché.

MA QUESTION EST: est ce que les chausson vont se tasser ?

Merci d'avance pour vos réponse



achat internet?
c'est pas sur le coup de pied que le chausson va se tasser en premier...
t'as une voute plantaire très accentuée?
c'est la bonne pointure? oui, je sais, ça peut paraitre débile comme question... pourtant...
tu skies à cul?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
En vrac :
Retourner voir le shop pour en discuter avec le vendeur (compétent?!)
Affiner le serrage des crochets bas
Voir un bootfitter
Une vraie chaussette de ski n'est pas épaisse
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cochiloco (10 janv.) disait:


Retourner voir le shop pour en discuter avec le vendeur (compétent?!)




de fait. première étape.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
- chaussettes de ski fines
- une semelle moulée à ton pied, pour le soutenir et le stabiliser
- le chausson est thermoformable, et la coque en principe aussi. Çà a été fait ?

Bref, il y a un peu de travail, c'est normal, et tu es en mesure d'obtenir un résultat très satisfaisant.
Franck Colson
Franck Colson

inscrit le 28/12/17
11 messages
Non acheter chez intersport.
Quand je l'ai met 10 min je suis bien dedans, mais au bout de 1h00 la douleur et fourmillement apparait.
Taille verifié aujourdhui sur un pedimetre et cest ok.
Ma largeur etait situé entre 100 et 105, mes chaussure sont en 102 donc logiquement c'est ok.
Jai justement pris des HEAD car elles sont apparement faite pour les "gros" pied
Retournée au magasin ok mais pour quoi faire ?
Les chaussures ont ete utilisé donc ...
Franck Colson
Franck Colson

inscrit le 28/12/17
11 messages
Et oui jai une voute plantaire trés accentué c'est justement la raison pour la quel jai changer mes chaussure car en fin de journée sa tirrais au niveau de la voute plantaire.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu es de quel coin pour aller skier dans les Vosges ?
Franck Colson
Franck Colson

inscrit le 28/12/17
11 messages
Je suis de nancy, ici aucun magasin est en mesure de faire le thermoformage.
Je vais a FLAINE du 27 janvier au 3.
Si il faut je ferais le necessaire la haut
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu marches légèrement sur la pointe des pieds? tendon d'achille peu souple?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Franck Colson (10 janv.) disait:

Je suis de nancy, ici aucun magasin est en mesure de faire le thermoformage.

Et ils vendent quand même les pompes ? au même prix ?

Franck Colson (10 janv.) disait:

Je vais a FLAINE du 27 janvier au 3.
Si il faut je ferais le nécessaire la haut

Dans le coin, il existe des magasins compétents près de Strasbourg, Colmar et Mulhouse (bon, pas ou plus depuis longtemps chez intermachin...).

Si tu n'as pas le temps avant, tu peux voir chez skiclinic à Cluses; sur Flaine même, je ne connais pas suffisamment les shops pour t'en dire quoique ce soit.

D'après ce que tu raconte de tes pied et de leurs antécédents, la première chose est de faire réaliser une paire de semelles conform'able ou équivalentes, sur mesure.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as des semelles orto?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je veux dire dans tes chaussures de tous les jours, t'as des semelles?
t'as un petit talon fin?
oui je sais... mais j'ai mon idée...
Franck Colson
Franck Colson

inscrit le 28/12/17
11 messages
Non pas de semelle spécial.
Je suis déja serrer dans les chaussures donc la semelle je n'y ai meme pas penser.
C'est plutot un question de largeur de pied que de voute plantaire pour le moment
Oui ils vendent je l'ai ai touché a 230 au lieu de 340.
Franck Colson
Franck Colson

inscrit le 28/12/17
11 messages
La mousse va forcement se tasser?
je m'y connais pas trop en chaussure de ski mais pour exemple quand on achete un casque de moto, il faut le prendre serré puis la mousse se tasse.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Franck Colson, 10/01/2018 - 18:54
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben le p"problème" si t'as une voute plantaire importante, c'est qu'au début, ton pied il prend une certaine place dans ta chaussure, ensuite avec la fatigue, ton pied s'affaisse, (et non pas, sa fesse) et il utilise un volume différent qu'au début. la semelle permet de garder ton pied dans sa "configutation" d'origine. Si tu as vraiment une voute importante, je ne peux que te conseiller de faire faire une semlle par un pro. (et pas acheter un truc au rabais...) et plus ta voute s'affaisse et plus ton pied s'élargit...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Franck Colson (10 janv.) disait:

La mousse va forcement se tasser?
je m'y connais pas trop en chaussure de ski mais pour exemple quand on achete un casque de moto, il faut le prendre serré puis la mousse se tasse.



c'est pas la même mousse. le plus simple est d'aller dans un shop, de faire chauffer ton chausson et de l'enfiler à chaud, dans la coque, avec une chaussette fine et un serrage léger.
Franck Colson
Franck Colson

inscrit le 28/12/17
11 messages
Si je met une semelle je vais etre encore plus serré,cest le meme systeme que les chaussure normal on met une semelle dans une chaussure trop grande hors moi elle sont pile poil sauf la largeur
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, parce que tu remplace la semelle d'origine par celle là. ça change strictement rien en terme de volume. Tu l'as met pas en plus, mais à la place...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai vendu des chaussures de ski pendant... un bon moment ;-) alors c'était il y a longtemps, mais les grands principes n'ont pas changés...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben non !! puisque tu la mets à la place de la semelle d'origine.

Par ailleurs, ton pied sera mieux soutenu et aligné, donc moins affaissé, et sera donc à une place prévue pour dans la chaussure (affaissement, pivotement, toussa, pas sur d'être hyper clair derrière un clavier).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Franck Colson (10 janv.) disait:

on met une semelle dans une chaussure trop grande



non. ça c'est juste une des raisons... et la plus mauvaise. On met des semelles quand on a des pieds différents de la grande norme. Les podologues ne travaillent pas pour les gens qui ont achetés des chaussures trop grandes...
même si la grande majorité des skieurs achètent des chaussures trop grandes...
Franck Colson
Franck Colson

inscrit le 28/12/17
11 messages
Je vais réessayer se soir de mettre les chaussures devant la télé (mdr les bronzé font du ski) et je verrais ce qu'il en est
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
assis, par 20 degré... c'est pas vraiment représentatif d'une journée debout à 0 degré....
le plastique de ta coque réagit à la température... ton pied aussi... et ton pied réagit aussi à l'effort... bref, ça sert à rien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je m'arrete là... soit tu prends en compte nos conseils... soit tu fais le bronzé....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Après la semelle, tu fais thermoformer le chausson ET la coque chez quelqu'un qui sait réaliser proprement les 3 opérations (enfin surtout la première, pour le reste ça va tout seul); et là ça devrait être le pied :-)

Comme le dit ak, devant la cheminée, égorger un poulet ou des incantations, ça sert à rien dans ce cas précis.
Franck Colson
Franck Colson

inscrit le 28/12/17
11 messages
Apparement decathlon ferait le thermoformage ...
J'ai des doutes sur leur compétences ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Franck Colson (10 janv.) disait:

Je vais réessayer se soir de mettre les chaussures devant la télé (...) et je verrais ce qu'il en est

Si tu leur mets un vieux "Massacre à la tronçonneuse" elles vont peut être comprendre qu'il faut qu'elles s'adaptent.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Franck Colson (10 janv.) disait:

Apparement decathlon ferait le thermoformage ...
J'ai des doutes sur leur compétences ...



Faudrait quand même être particulièrement doué pour rater cette opération , à moins de pas savoir régler une température et mesurer un temps ...pour ce qui est de faire une semelle j’ai plus de doute sur décathlon . Mais comme on te l’a dit , ça va te changer le confort et les appuis , les résultats sont bluffant
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (10 janv.) disait:

je veux dire dans tes chaussures de tous les jours, t'as des semelles?
t'as un petit talon fin?
oui je sais... mais j'ai mon idée...


Tu es fétichiste? :D

Plus sérieusement, c'est pas grand chose de faire thermoformer le chausson et tu peux gagner pas mal de place (j'ai acheté aussi des Vector hier soir...).

Juste une question déjà: Tu as vérifié que la coque était à la bonne taille? Parce que ce serait con d'essayer de la modifier si de base elle est trop petite, non?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gaetan33 (11 janv.) disait:

ak (10 janv.) disait:

je veux dire dans tes chaussures de tous les jours, t'as des semelles?
t'as un petit talon fin?
oui je sais... mais j'ai mon idée...

Juste une question déjà: Tu as vérifié que la coque était à la bonne taille? Parce que ce serait con d'essayer de la modifier si de base elle est trop petite, non?

Tu penses que ça arrive souvent d'acheter des chaussures de ski trop petites ?

Une question, quasiment au hasard, jamais eu de problèmes au niveau des malléoles internes ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu ne veux pas simplement essayer ta coque sans chausson et regarder si au niveau du coup de pied tu as suffisamment de place ???
parce que si ton pied touche déjà presque la coque ça va être difficile d'améliorer les choses !!!

Parce que tes symptômes sont caractéristiques d'un coup de pied comprimé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/01/2018 - 08:52
Franck Colson
Franck Colson

inscrit le 28/12/17
11 messages
Merci pour les réponses.
Jai re re mesurer mes pieds sur un pedimetre il m'inque pied moyen.
Jai essayer le chausson seul, pied bien maintenu et de la marge de partout pas dutout serrer ni de point de douleur.
Jai essayer chaussure seul, grosse grosse marge partout.
Decathlon fait le thermoformage (gratuitement ! Bizare) donc je vais y aller
Au niveau de la maleole interieur a la fin de la premiere journée de glisse avec les vector NEUVES oui petite géne mais aucune douleur.
Les advan edge 95 volume chaussant 102
Les vector st 110 volume chaussant 100

Est ce que jai fait une erreur en prenant les vector ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Impossible de répondre à ça a distance !!

Il faut surtout savoir que les fabricants tentent tous de proposer le meilleur confort ET maintien possible, en se basant sur des statistiques de volumes de pieds.
Je n'ai pas le même pied que le modèle défini par Head dans ce cas, ak non plus, Carambole non plus, toi pas plus etc... Ça nous fait environ 120 M de possibilités différentes avec les pieds des français (sachant que le droit et le gauche ne sont pas identiques).
A ça, tu peux rajouter les problèmes de posture, affaissement du pied, qui font que le volume de ton pied se trouve décalé par rapport à la forme anatomique de la chaussure.

Tes problèmes sont gênants, mais normaux. Une chaussure doit être bien choisie et travaillée ensuite pour obtenir un confort au top; ça devrait être le cas pour tout le monde, et tout les magasins compétents le font.

Dans ton cas, avec un pied qui semble creux et semble s'affaisser (douleur voûte plantaire/ avant pied/ malleole/ etc... tout est lié;), une semelle sur mesure est la première réponse !!

Je miserai bien une petite pièce également sur une chaussure légèrement trop grande, ce qui oblige à serrer fort la boucle "coup de pied" , provoque une déformation du sabot, et une douleur... ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass, tu parlais de douleurs malléoles internes.
Ca m'intéresse, tu penses à quoi en explorant cette piste ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Simplement que si le pied s'affaisse et bascule vers l'intérieur, tu retrouves souvent les mêmes problèmes de calages et de stabilisation du pied, avec douleur malléolles internes, métas, coup de pied parfois, voute plantaire souvent.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Après tu peux toujours t'amuser à former le chausson, déformer la coque sur les malléoles, tant que le pied n'est pas stable ça ne sert à rien, ou quasiment.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ok merci.
Après 3 saisons, je recommence à devoir serrer plus fort mes chaussures et douleurs malléoles internes qui reviennent. J'ai rapidement "réglé" le problème en mettant une semelle gel sous le chausson (dans lequel il y ma semelle sur mesure). J'ai donc compensé une perte de volume du chausson liée à l'âge de celui ci (je crois). Pour l'instant ce bricolage fonctionne.
Les chaussures ont été légèrement bootfitées à l'achat (travail coque) mais jamais passée au "four" (chausson et coque). Peut il être intéressant de le faire maintenant ou trop tard ? Ou bien au bout de 3 saisons c'est changement de chausson (ou chaussure) quasi systématique ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Edit: je n'avais pas vu ta réponse au dessus.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (11 janv.) disait:

Après 3 saisons, je recommence à devoir serrer plus fort mes chaussures et douleurs malléoles internes qui reviennent.

Sans avoir tes pieds sous les yeux, tout ce qui suit est à mettre au conditionnel ;-)

Mais il semble effectivement que tes chaussures sont trop volumineuses

Sardineaioli05 (11 janv.) disait:

J'ai rapidement "réglé" le problème en mettant une semelle gel sous le chausson (dans lequel il y ma semelle sur mesure). J'ai donc compensé une perte de volume du chausson liée à l'âge de celui ci (je crois). Pour l'instant ce bricolage fonctionne.

Ce bricolage peut marcher temporairement; il existe des semelles de différentes épaisseurs à rajouter en fond de coque, sous le chausson, pour compenser le volume, d'un coût très faible et plus "fermes" qu'une semelle gel. Y a également plein d'autres calages disponibles...

Sardineaioli05 (11 janv.) disait:

Les chaussures ont été légèrement bootfitées à l'achat (travail coque) mais jamais passée au "four" (chausson et coque). Peut il être intéressant de le faire maintenant ou trop tard ? Ou bien au bout de 3 saisons c'est changement de chausson (ou chaussure) quasi systématique ?

Le passage du chausson au four ne me parait plus indiqué après 3 ans et les coques qui passent au four ne sont pas les plus fréquentes (certains modèles chez Head, Shalom et Atomic) même si cela n’empêche pas une déformation ponctuelle pour beaucoup d'autres.
Dans ton cas, il semble y avoir trop de volume plutôt que pas assez, donc non.

Par contre, tu peux te poser la question de la pointure éventuellement trop grande de tes chaussures, ainsi que du volume...
En principe, la durée de vie d'une paire de pompes est bien supérieur à 3 ans, à raison de quelques semaines par an.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 11/01/2018 - 11:21
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pied gauche différent du droit ... j'ai systématiquement 1 pied (là je ne sais plus lequel) où il y a une semelle que j'ajoute sous la semelle d'origine ...

nota : perso je n'ajoute pas sous, mais dans le chausson ... sans avoir de raisons objectives, plutôt par habitude ... et pour limiter l'humidité pour cette semelle quand j'avais les pompes où l'eau rentrait un peu ..
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hellsass (11 janv.) disait:

Gaetan33 (11 janv.) disait:

ak (10 janv.) disait:

je veux dire dans tes chaussures de tous les jours, t'as des semelles?
t'as un petit talon fin?
oui je sais... mais j'ai mon idée...

Juste une question déjà: Tu as vérifié que la coque était à la bonne taille? Parce que ce serait con d'essayer de la modifier si de base elle est trop petite, non?

Tu penses que ça arrive souvent d'acheter des chaussures de ski trop petites ?

Une question, quasiment au hasard, jamais eu de problèmes au niveau des malléoles internes ?


Je parle du volume (coup de pied, largeur...), pas la longueur! En gros est-elle adaptée à son pied quoi...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je parle de la même chose; tu as la réponse plus haut ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hell quand tu dis pointure et volume il faut comprendre longueur et largeur ?
A l'achat et pendant 2 saisons c'était parfait. Là j'ai senti que j'avais plus de volume global oui, depuis fin de saison dernière.
Les prochaines je le prendrais sûrement en LV.
Finalement c'est un peu comme les chaussons de grimpe quoi... faut pas avoir peur de prendre serré.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Voilà, tout pareil.
Ce n'est jamais trop compliqué d'élargir, par contre réduire le volume ( ou la longueur) c'est pas simple.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hellsass, toi qui a l'air de bien connaitre les chaussures, tu as déjà eu entre les mains des chaussons injectés? Et ça permet vraiment de rattraper le coup quand les coques sont trop larges?
C'est pas mon cas, c'est juste par simple curiosité... :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ca fait plus de 20 ans que j'ai des chaussons injectés, mais dans des coques à ma taille.
Pour une cheville fine et coup de pied idem, ça marche très bien.
Pour une coque trop large, je ne vois pas l'intérêt, puisque idéalement la coque doit être près du pied.
Vu le coup de l'opération, je ne vois pas trop l'intérêt non plus, sur une coque que tu possèderais déjà et qui serait trop large.

A ce compte là, autant réaliser l'opération correctement, avec une coque nue (sans chausson) à la base pour économiser un peu et avoir un bon résultat.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass