Manu Bilquin
Manu Bilquin

inscrit le 23/10/17
2 messages
Bonjour tout le monde,

Je n'arrive pas à trouver de solution ou de piste à ma question.
Quand je skie, après un bout de temps, j'attrape mal à l'extérieur de la plante du pied, la douleur disparait un peu quand mes pieds pendent dans le vide au télésiège.
J'ai un bon niveau de ski et passe partout san trop de problème, mais cette douleur est très gênante.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème et a déjà trouvé une solution ?

Merci de m'aider....


Manu
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand ton pied s'écrase il prend plus de place et il est soulagé lorsqu'il est déchargé... ta voute plantaire est très certainement pas assez soutenue, je peux imaginer qu'avec de bonnes semelles bien rigides qui soutiennent ta voute plantaire cela irait bcp mieux... entendons nous hein, pas des merdes achetées 15 euros chez decath... des trucs formés à tes pieds chez un mec compétent. bref, t'as pas les pieds plats ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
+1.
Va voir un mec qui sait faire des semelles conform'able, ou équivalent.

Édit : ton problème n'a rien d'exceptionnel, et la solution est courante et efficace.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 08/01/2018 - 17:12
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
+2
J'avais le même problème avec des vieilles chaussures que je serrais à blinde vu que le chausson était mort.
Nouvelles chaussures, semelle sur mesure type sidas et c'est reparti sans douleurs.
Sans changer de chaussure la semelle va déjà te changer la vie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
p.s. tu peux me faire un chèque de 20 euros pour la consultation rapide...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ou, si vraiment douloureux, il va voir son médecin traitant pour si besoin, une prescription de semelles par un podologue ... remboursées Sécu ... qu'il pourra aussi utiliser dans d'autres pompes ...
Manu Bilquin
Manu Bilquin

inscrit le 23/10/17
2 messages
Merci tout le monde pour les informations, rdv planifié chez un podologue sportif....espéront que cela règle le problème
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Manu Bilquin (10 janv.) disait:

Merci tout le monde pour les informations, rdv planifié chez un podologue sportif....espéront que cela règle le problème

Un podologue pour sportifs
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 8 janv.) disait:

Ou, si vraiment douloureux, il va voir son médecin traitant pour si besoin, une prescription de semelles par un podologue ... remboursées Sécu ... qu'il pourra aussi utiliser dans d'autres pompes ...

Pourquoi remboursé sécu ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Parce que ordonnance.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
S'il y a vraiment un pb médical, genre pieds plats et douloureux ... on a une assurance qui s'appelle la Sécurité Sociale / Assurance Maladie .. ;)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Remboursé sécu à hauteur d'une seule paire/an et avec une ordonnance médicale bien entendu. Vaut mieux car 160€ la paire ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (10 janv.) disait:

PhilippeG ( 8 janv.) disait:

Ou, si vraiment douloureux, il va voir son médecin traitant pour si besoin, une prescription de semelles par un podologue ... remboursées Sécu ... qu'il pourra aussi utiliser dans d'autres pompes ...

Pourquoi remboursé sécu ?



simplement parce que beaucoup de problèmes de pieds sont du à une maladie, ou plutôt une malformaion... et que non traité ça peut être très invalidant.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 (10 janv.) disait:

Remboursé sécu à hauteur d'une seule paire/an et avec une ordonnance médicale bien entendu. Vaut mieux car 160€ la paire ...

Tu ne confonds pas avec autre chose ? je voyais plutôt moins de la moitié (pour le ski j'entend...).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est rigolo : c'est invalidant mais il n'a mal que quand il skie ! ;) :)

C'est cool la sécu, pi c'est vrai que c'est gratuit ! :) :) :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (10 janv.) disait:

Francis917 (10 janv.) disait:

Remboursé sécu à hauteur d'une seule paire/an et avec une ordonnance médicale bien entendu. Vaut mieux car 160€ la paire ...

Tu ne confonds pas avec autre chose ? je voyais plutôt moins de la moitié (pour le ski j'entend...).

Nan nan c'est bien le prix d'il y a 2 ans. Ce ne sont pas des modèles spécial ski mais des semelles ortho classiques. Par contre le gars fait tous les skieurs du coin, il est achement réputé.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@carambole
Si tu savais le nombre de consultations pour certificat de sport qui sont remboursées, et bien calcule le nombre de licenciés en club, multiplie par au moins quatre cinquième, par la valeur de la consultation et tu vois ce que la sécurité sociale débourse, après, tu peux te dire que ce sont des consultations dans le cadre de la
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Ceci devrait plutôt être débattu dans Blah Blah ... par exemple, dans "En 2017 La Sécu c'est Vital"...

Néanmoins, juste pour mettre en perspective ... qlq montants tirés de : drees.solidarites-sante.gouv.fr

En 2016, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à titre
provisoire à 198,5 milliards d’euros , soit plus de 2970 euros par habitant.

En France, la dépense courante de santé au sens international (DCSi) s’établit à environ
11 % du PIB en 2015, comme en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Japon, à un
niveau légèrement supérieur à la moyenne de l’UE-15 (10 %).

La consommation de soins de médecins généralistes de ville s’élève à 8,8 milliards d’euros ==>part des certificats sportifs ?

Les soins d’auxiliaires médicaux (15,0 milliards d’euros) sont composés de soins d’infirmiers
(qui s’élèvent à 7,9 milliards d’euros), de masseurs-kinésithérapeutes (5,8 milliards) et d’autres auxiliaires médicaux
(orthophonistes, orthoptistes et pédicures .... et je suppose les podologues) ==> soit 1,3 milliards pour eux tous et donc part des semelles pour le ski ?

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 (10 janv.) disait:

Hellsass (10 janv.) disait:

Francis917 (10 janv.) disait:

Remboursé sécu à hauteur d'une seule paire/an et avec une ordonnance médicale bien entendu. Vaut mieux car 160€ la paire ...

Tu ne confonds pas avec autre chose ? je voyais plutôt moins de la moitié (pour le ski j'entend...).

Nan nan c'est bien le prix d'il y a 2 ans. Ce ne sont pas des modèles spécial ski mais des semelles ortho classiques. Par contre le gars fait tous les skieurs du coin, il est achement réputé.

Par exemple:
auvieuxcampeur.fr

Après, ça dépend du travail à réaliser, et donc du temps nécessaire, pour des calages complémentaires etc...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
J'ai eu celles-là juste avant, la 1e année où D4 le faisait avec le four Sidas, ça doit faire 5 ans. Pas au même prix, c'était 49€ à l'époque. Pas mal déjà, je ne m'en plaignais pas.

Les semelles ortho c'est un cran au-dessus parce qu'elles "disparaissent complètement". Tu ne les sens pas, t'es juste bien sans plus te poser de questions. Plus confortable bien qu'étant plus rigide, plus solide, plus légère, sans être plus épaisse. Je pense que ça vaut son prix.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
PhilippeG ( 8 janv.) disait:

Ou, si vraiment douloureux, il va voir son médecin traitant pour si besoin, une prescription de semelles par un podologue ... remboursées Sécu ... qu'il pourra aussi utiliser dans d'autres pompes ...

Totalement faux
Les semelles réalisées pour la pratique du ski ne sont pas prévues pour un déroulé de foulée. Et inversement les semelles podologiques prévues pour être portées quotidiennement ne sont pas prévues pour stabiliser le pieds dans une chaussure de ski...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (11 janv.) disait:

Francis917 (10 janv.) disait:

Hellsass (10 janv.) disait:

Francis917 (10 janv.) disait:

Remboursé sécu à hauteur d'une seule paire/an et avec une ordonnance médicale bien entendu. Vaut mieux car 160€ la paire ...

Tu ne confonds pas avec autre chose ? je voyais plutôt moins de la moitié (pour le ski j'entend...).

Nan nan c'est bien le prix d'il y a 2 ans. Ce ne sont pas des modèles spécial ski mais des semelles ortho classiques. Par contre le gars fait tous les skieurs du coin, il est achement réputé.

Par exemple:
auvieuxcampeur.fr

Après, ça dépend du travail à réaliser, et donc du temps nécessaire, pour des calages complémentaires etc...

Il ne faudrait peut-être pas confondre les semelles réalisées par un bootfitteur et celles réalisées par un podologue.
Effectivement une cinquantaine d'euros pour une conformable (Sidas ) réalisée par un bootfiteur et presque 200 euros pour une podiatec ( Sidas ) réalisée par un podologue.

Par ailleurs, il y a actuellement des choses bien plus intéressantes que Sidas, qui entre nous soit dit est en perte de vitesse dans le monde du ski...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (14 janv.) disait:

PhilippeG ( 8 janv.) disait:

Ou, si vraiment douloureux, il va voir son médecin traitant pour si besoin, une prescription de semelles par un podologue ... remboursées Sécu ... qu'il pourra aussi utiliser dans d'autres pompes ...

Totalement faux
Les semelles réalisées pour la pratique du ski ne sont pas prévues pour un déroulé de foulée. Et inversement les semelles podologiques prévues pour être portées quotidiennement ne sont pas prévues pour stabiliser le pieds dans une chaussure de ski...

C'est vrai que mes semelles de ski sont rigides !
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,

Cela veut dire que pour du ski de rando (en Low Tech avec chaussure de rando qui a un "gros" débattement), ce n'est pas cela qu'il faut ? Car j'ai aussi un peu mal (pas tout le temps ... sic) et je pensais aller voir qqun ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Tcsa ... peut-être penser aussi que tous les skieurs ne sont pas dans la recherche de la performance, mais parfois du simple confort pour se faire plaisir sans avoir mal.
Déjà un bon soutien de la voûte plantaire ça peut changer la vie.

Et là des semelles de podologue, orientées quand même sport, peuvent rendre de très grands services en ski. Et ensuite tu peux aussi les utiliser pour la marche à pied, voire pour la course à pied.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Philippe,

Comment te dire ?
Si tu arrives à te convaincre c’est super. Néanmoins ce que tu dis est totalement stupide. S’il est un endroit où l’opposition confort versus performance est totalement stupide c’est le fitting.
Réfléchit sur un cas très classique la voute hyper-cambre. C’est-à-dire un pied qui ne repose que sur le calcanéum et la zone métatarsienne et donc le médio pied totalement surélevé.
Quelles conséquences physiologiques ? Quelles conséquences mécaniques ? Quelles conséquences biomécaniques ? Et donc quelles douleurs ? (je te laisse réfléchir au process. Si tu ne trouves pas je t’explique )
Et bien si je viens correctement stabiliser ce pied, que se passe t’il ? Je vais supprimer les causes des douleurs d’une part et augmenter la performance biomécanique d’autre part. Ce faisant pour skier de façon identique la personne aura une dépense physique diminuée (puisque plus performante d’un point de vue biomécanique) et donc son confort sera agrandit…
Augmenter la performance c’est augmenter le confort… Il ne peut pas y avoir d’opposition confort performance.

Quant à l’utilisation d’une semelle prévu pour un déroulé de voute plantaire, non, non, non et non. Elle ne peut pas stabiliser correctement le pied dans une chaussure de ski. Et donc elle n’apporte quasiment aucun confort supplémentaire.

Sais-tu par exemple que pour des joueurs de tennis, les semelles sont différentes selon la surface sur laquelle ils jouent. Eh oui le matériau d’amorti utilisé dans la semelle sera différent.
Le fitting est une discipline passionnante où hélas on entend vraiment beaucoup, beaucoup d’idiotie comme confort versus performance ou qu’une semelle de marche puisse être efficace dans des sports où il n’y a pas de déroulé de voute plantaire.

L’auteur du poste ne présente a priori aucune pathologie problématique (névromes de morton, etc. ). Pour 40 euros il peut renouer avec performance ET confort. Pourquoi s’en priver en utilisant les mauvaises solutions ???
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (16 janv.) disait:

Pour 40 euros il peut renouer avec performance ET confort. Pourquoi s’en priver en utilisant les mauvaises solutions ???

Le tarif baisse de jours en jours, cool !! :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (16 janv.) disait:

tcsa (16 janv.) disait:

Pour 40 euros il peut renouer avec performance ET confort. Pourquoi s’en priver en utilisant les mauvaises solutions ???

Le tarif baisse de jours en jours, cool !! :-)

Allez rien que pour toi 39,99 :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
arogues (15 janv.) disait:

Bonjour,

Cela veut dire que pour du ski de rando (en Low Tech avec chaussure de rando qui a un "gros" débattement), ce n'est pas cela qu'il faut ? Car j'ai aussi un peu mal (pas tout le temps ... sic) et je pensais aller voir qqun ...
et non, rando ou piste c'est le même type de semelles, vue que ton pied ne déroule pas comme pour la marche ou la course. Rando ou piste ton pied reste à plat dans la chaussure.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je viens de faire des Sidas à Toulouse, j'ai payé 50€.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@tcsa : pour qualifier mon post de «stupide» ... tu aurais dû préciser comme Magnifico «amha» :P de suite ça change, non ?

Sinon, mon épouse skie avec les semelles orthopédiques de ces pompes de sport et depuis elle n'a plus de douleurs et skie toujours aussi bien ... mais bon ... on ne skie pas dans les mêmes sphères...;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,

Une semelle orthopédique autorisant le déroulé du pied est elle indispensable (sauf si problème orthopédique identifié;) dans une chaussure de ski par nature rigide ? non. c'est même assez idiot puisque par obligation le pied ne doit pas être mobile.
Est-ce que cela peut être fait sans conséquence néfaste? oui
Est-il indispensable alors de se faire rembourser par la sécurité sociale ? certains trouvent cela normal. Moi: non mais d'autres peuvent penser que la pratique sportive est bonne pour la santé et donc pourquoi ne pas rembourser le matériel -
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tcsa petite question au passage : tu dis que SIDAS est en perte de vitesses dans le ski, qui leur prend le marché ?
Manu Bilquin
Manu Bilquin

inscrit le 23/10/17
2 messages
Salut tout le monde,

Alors pour information, je suis quitte de semelles orthopédiques sur mesure à 200 EUR => gloups.....
Effectivement, les semelles dépandent de leur utilisations => une paire pour le sport, une paire pour tout les jours, voir même une paire pour les bottines de ski.

Donc voilà... je pars skier débutr février, verdict à mon retour.....

Bonne journée,

Manu
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

De haut en bas:
- mes semelles réalisées par un bootfitter, c'est une version pimpin++ (certains discuteront le nombre de +). Le fond du chausson est plat et le fond de la coque est quasiment plat (très légère forme de voûte plantaire).
- les semelles race de ma puce réalisées il y a quelques années par le même bootfiter, on y compte plusieurs mousses de différentes densités. Le fond du chausson est également plat et le fond de la coque est montré plus bas.
- semelle de propreté classique comme on en trouve dans les chaussures neuves, certaines étant simplement plates.
- support plastique rigide sous le chausson qui se glisse au fond de la coque (typiquement une version race).

On voit qu'une semelle sérieuse n'est pas si simple, c'est un vrai objet 3D qui sert à répartir la charge sur toute la surface du pied et coupler deux surfaces aux formes pas si proches.
C'est aussi des semelles rigides (même si l'avant, de par sa finesse, peut se plier) destinées uniquement au ski.

Avant ça, j'ai eu droit à des pseudo-bootfitters dont les semelles, d'épaisseur constante, étaient simplement moulées au pied mais ne comportaient aucun support de la voûte plantaire ou ailleurs ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (18 janv.) disait:



2eme à partir du bas
- semelle de propreté classique comme on en trouve dans les chaussures neuves, certaines étant simplement plates.

Tu as oublié de la rouler en boule ou de faire un noeud avec celle ci, pour en démontrer la souplesse :-) Ce qui n'est pas un signe de qualité dans le cas présent !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai déjà eu assez de peine à maintenir le tout vertical pour la photo !!!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Donc j'ai des semelles de pseudo bootfiteur...
Sidas moulées au pied sans support voûte et mono épaisseur.
Le plastique de support est bien rigide mais il peut se tordre quand même.
:-(
Bon... ça fonctionne (fonctionnait) jusqu'à présent.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ah m..., je t'ai plombé le week-end à venir et tu ne vas plus penser qu'à ça ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tout dépend des pieds ; un mega calage n'est pas nécessaire ni utile pour tous.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ouais mais là, j'ai insinué le doute: ils vont tous sortir leurs semelles pour vérifier ... :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Non non :-)
C'est juste que je me rends compte que je pensais avoir eu affaire à un bootifteur alors que c'était plutôt un utilisateur de machine sidas.
Comme dit ça me convient bien pour le moment.
Je sais que c'est pas ça qui me fera encore plus mal skier :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et c'est : instiller le doute ;-)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Super intéressant, merci bonagva ! Effectivement, la semelle de ski semble bien différente de la semelle faite par un podologue. Moi j'ai fait une étude de posture chez un podologue qui m'a mis sur une machine pour examiner mes appuis et fabriqué une semelle avec des cales différentes gauche/droite, mais la semelle, bien qu'assez rigide, peut facilement se plier et ça ressemble davantage à la semelle 3 de la photo (de propreté;) en version assez rigide et pourvue de cales.
Question : comment un bootfitter réalise une semelle de type Sidas ? On monte aussi sur un bidule qui examine les appuis et qui crée la semelle 3D en fonction ? Ou c'est un truc qui se forme tout seul en skiant avec ? Question subsidiaire, est-ce que ça a un intérêt d'aller voir un bootfitter avec sa semelle orthopédique pour son information ? Ou pas du tout ? Parce que bon, j'ai bien compris que les semelles seraient différentes de par leur structure et leur rigidité, mais le calage dépend de la personne et est le même en ski et en marche non ? Ou la position en ski change la donne ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass