Stephane Dieu
Stephane Dieu

inscrit le 07/01/18
11 messages
Bonjour à tous,

avant de poster j'ai lu quelques topics sur ce forum mais j'ai du mal à trouver ma réponse.
Je veux changer de chaussures de ski, j'ai de Atomic Hawx 80 depuis 2013 qui sont beaucoup trop souples pour ma pratique. Je skie sur tout type de neige y compris hors piste, cette année comme j'étais seul le matin j'ai skié en groupe 4 à l'ESF.

Je suis triathlete, je fais 1m87 et je pese 74Kg.

Le problème c'est que je chausse du 30 mondopoint et que j'ai déjà fait une 12 aine de magasins (tous les magasins des arcs) + l'Ekosport de Frontenex et le vieux campeur d'Albertville et en tout j'ai du pouvoir essayer 4 paires donc aucune qui ne correspond à ma pratique ...

donc moi, j'aimerai bien acheter et essayer en magasin mais je ne peux pas !
Et meme sur internet, c'est assez compliqué de trouver des chaussures à ma taille...

J'ai pu tester des Hawx prime 80 en magasin mais j'ai l'impression qu'elles sont un peu larges (100mm) je me posais donc la question des Hawx ultra, mais je ne les trouve à bon prix en dans ma taille qu'en 130 de flex !

au départ j'étais parti sur du 110-120 par rapport à ce qu'on m'a conseillé et par rapport à mes essais.

Qu'en pensez vous ?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
130 c'est quand meme bien raide.
J'ai des lange à 120 de flex, déjà quand il fait froid(-5) limite tu sors le décapeur thermique pour les enfiler tellement le plastique est dur. Et ça pardonne pas trop les erreurs.
Je me considère comme un bon skieur sans plus, j'imagine que les bouffeurs de piquet ne sont pas effrayés par du 130 mais pour un skieur "normal" ça fait quand meme beaucoup
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai skié de nombreuses années avec du 130... 70kg et loin d'être un mutant.
Johny
Johny

inscrit le 05/12/17
1 message
Salut,

La Head Rs140 est vraiment pas mal et même confortable avec un super soutien!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je skie toujours avec du 130, sans être un mutant (loin de là :-) ) , ni un poids lourd.

Il ne faut pas oublier que 130 ne veut pas dire grand chose, et est très variable d'une marque à l'autre.

Par ailleurs, il existe une certaine corrélation entre le flex et la largeur aux métas (difficile de trouver du flex 80 en 92 aux métas, et inversement du flex 130 en 110 de largeur).
Comme tu semble avoir le pied fin, il serait sans doute intéressant de monter dans les flex, ou plutôt de trouver des pompes fines qui te conviennent; d'autant plus qu'il y a extrêmement souvent des dispositifs (vis à enlever sur l' AR de la tige...) qui permettent d'adapter ce flex "fort" en gardant une chaussure anatomique.

Dernière chose: la largeur d'une chaussure est donnée le plus souvent pour une taille 26,5. Donc une pompe en 100 de largeur, c'est vrai pour cette taille là; une taille 30,5 sera bien plus large.
Stephane Dieu
Stephane Dieu

inscrit le 07/01/18
11 messages
Merci de vos réponses, j'ai effectivement le pied fin, coup de pieds bas, et mollet fin.

Je m’inquiètes car quand je vois que sur internet on te dis qu'au delà de 110 c'est plutôt réservé à la compétiton ... je skie du matin au soir et j'ai pas envie de faire des pauses toutes les 1/2h car j'ai des douleurs c'est pour ça.

visiblement ce n'est donc pas le cas.

apres, je suis un peu entre 2 tailles, je rentre dans des chaussures en 29.5 (mais pas toutes, certaines je suis vraiment avec les orteils complètement pliés pour rentrer, d'autres ou je touche au bout meme en étant en flexion) pensez vous qu'il vaut quand meme mieux partir sur du 29.5 et faire élargir la coque par un bootfitter ? souvent dans du 30 je nage un peu.
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
Salut moi c'est plutôt l'inverse pied large et cou de pied haut. et je skie plutot des chaussures avec 120-130 de flex. Je passe par le bootfitter pour adapter mes chaussures (120mm au meta) donc pas le choix. Je te conseil donc de passer par un bootfiter pour t'aider a choisir tes chaussures.
Pour ce qui est de ta peur pour des chaussures avec un indice de flex élevé, comme dit plus haut pas toutes les marques ce valent et même chez une même marque un 130 n'est pas le même ex: atomic redster130 et une hawx prime 130. Car le plastique utilisé et son épaisseur peuvent être différent. pour ce qui est de la skiabilité tu auras plus de précision, un meilleur transfert des appuis et elle peuvent rester confortable sans problème ils ont fait beaucoup de progrès sur les chausson et les coques.
Bon courage pour ta recherche.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Pour info la Atomic Hawx Ultra existe aussi en flex 110 si tu penses que ça te convient de par les essais que tu as déja faits elle se trouve en vente en ligne en taille 30 en 2 -3 clicks. Dans le cas contraire je pense que contacter un bootfitter pour lui expliquer ton besoin serait pas une mauvaise solution. Sur base de la forme de ton peid il pourra te conseiller le modèle qui t'irait le mieux et l'adapter si besoin. Même si pas en stock il pourra te la cvommander sans riquer de te retrouver avec une botte inadaptée sur les bras...reste à en trouver un dans ta région ou prévoir le coup à l'avance la prochaine fois que tu vas en montagne (mais dans tous les cas il faut appler avant). Si tu es souvent aux arcs Ludo chez Christina sport à Arc 1600 est un gars recommandable (et ne pousse pas à la consommation)
Stephane Dieu
Stephane Dieu

inscrit le 07/01/18
11 messages
Re, j'ai finalement commandé quelques paires sur le net et je vais retourner celles qui ne vont pas : en tout cas je devais avoir les pieds un peu enflés quand j'ai fait les essais car toutes les paires en 29.5 me vont et je me sens un peu large dans du 30 ou 30.5, on est d'accord que quand j'irais skier ça sera toujours le cas ? mon pied ne va pas enfler ?

Finalement les Hawx ultra 130 me font mal à la malléole (c'est d'ailleurs le cas de plusieurs paires de chaussures qui me font toutes mal au même endroit) dommage car ce sont celles qui me maintiennent le mieux, j'aime bien le flex de 130 et puis comme elles sont en 98mm on est bien maintenu. J'imagine que ça ne se résous pas facilement comme problème ?

Il y a 3 paires qui me vont bien en 29.5 :
Fischer RC pro 120, Rossi allspeed pro 120 et 110
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Stephane Dieu (12 janv.) disait:

J'imagine que ça ne se résous pas facilement comme problème ?

Si, très simplement... :-)

Une petite recherche sur les sujets récents ? :-)
Stephane Dieu
Stephane Dieu

inscrit le 07/01/18
11 messages
Merci, je suis finalement parti sur les Fischer, je suis très bien dedans même en les ayant gardées presque 1h fermées aux pieds alors que les Rossi ont commencé à me faire mal.

La prochaine étape c'est le thermoformage c'est ça ? on peut le faire n'importe où ou il vaut mieux aller chez des pros ? (sachant que dans 15 jours je vais au ski pour le week end (stage de ski) mais que j'aurais pas le temps de les faire thermoformer la bas)

Est ce vraiment nécessaire si je me sent très bien dedans ? est ce que ça peut être fait après les avoir déjà mises pour skier ou c'est obligé de le faire avant la première utilisation ? merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stephane Dieu, 15/01/2018 - 11:29
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass