Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, skieur "touriste" intermédiaire de 171cms pour 95kgs actuellement, je recherche une paire de skis axé piste pour 1 à 2 semaines de ski/an. Je m'oriente vers des ELAN Amphibio 14 ou 16Ti en 166cms.

Pas de soucis pour utiliser ces skis (optimiste je suis) par beau temps et fin de matinée (14h...) mais en cas de neiges "trafolée" ou poudreuse, ces skis feront-ils le taf ?
Vaut-il mieux que je m'oriente vers les versions amphibio 84 ou 88 pour balayer une plus large météo ?

Merci pour vos conseils !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mat.76, 09/01/2018 - 00:21
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Tant que tu restes sur les pistes damées pas de soucis , si tu comptes t’en écarter un peu c’est pas plus mal avec un peu plus de largeur ...par contre vu que tu es qd même costaud je prendrais une taille autour des 172cm c'est Plus cohérent à moins que tu sois débutant ( mais faut aussi viser d’autres skis alors )
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
j'ai des amphibios 14 de 168 pour 1,7m 75kg.
quand tu as de la neige lourde ou trafolée, croise les skis (g --> d), ça devient facile. pense à les recroiser en revenant sur la piste.
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Pistes damées essentiellement oui, c'est noté pour les 172cms!
En fait mon problème est plutôt de savoir quelle largeur de patin choisir. J'ai actuellement des rossignol expérience 83 en 168 que je trouve moyen sur piste damée dure mais ok pour les autres neiges. J'ai acheté l'an dernier des Dynastar CR 72 Pro en 165 pour les neiges dures mais ils sont trop "nerveux ou exigeants" pour moi et mon style de ski "tranquille"... descendre la piste sans chercher la performance et encore moins le run.

Mon premier choix de ski est de ce fait sûrement trop "ambitieux" et hors sujet!
On m'a conseillé des Salomon XDR 80 Ti ou des Elan amphibio 80 mais je me demande s'ils supporterons vraiment le gabarit... ?
Je regarde aussi les polyvalents style Blizzard Brahma ou Volkl Kendo, larges mais adaptés pour la piste d'après pas mal de test !?

Quel ski serait le mieux adapté à mon gabarit/programme/niveau ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mat.76, 09/01/2018 - 22:40
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
"Les expériences 83 sont moyens sur pistes mais bon ailleurs ", "les cr72 sont trop exigeants", et il te faut un ski très bon sur pistes et dans les neiges travaillées.
Brahma et Kendo sont des supers skis, mais pas à mettre entre toutes les cuisses. Ils sont bien plus exigeants qu'un cr72 par exemple.

Plus ton patin sera large, plus ça sera facile dans les neiges travaillées. Au détriment de l'efficacité sur piste. Tout ça est très relatif et je pense que c'est surtout un pb de niveau de ski plutôt que de ski en lui même.
Je suppose que tu as une bonne paire de chaussure qui va bien?
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
en effet si un ski recommandé pour la progression des débutants sur piste comme le CR 72 est "trop exigeant" c'est que tu as des lacunes techniques qu'un changement de matériel ne pourra pas combler. comme tu as l'air d'avoir déjà investi dans plusieurs paires de ski je suggérerait que tu prenne l'un ou l'autre cours afin de cerner ce qui cloche dans ta technique avant de te lancer dans un nouvel achat. dans l'interval tu peux toujours essayer différents types de skis en location/test et voir ce qui te facilite la vie. comme tu as un gabartit un peu atypique ce n'est pas exclu que tu te sentes plus à l'aise avec des skis un peu moins souples mais c'est plus exigeant physiquement. bref prend des cours, travaille ta technique et en parallèle ben fais tes essais.
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Je me suis mal exprimé, je n'ai pas de soucis avec le CR72 sur piste damée mais je dérape trop en virage court (trop d'inertie mais normal vu mon poids). J’ai donc l’impression de devoir trop forcer sur les cuisses pour éviter de déraper mais ce problème sera présent quelque soit le ski.

En général, je prends 2h de cours avant chaque nouvelle semaine de ski, c’est peut-être insuffisant; j’ai un bon niveau intermédiaire d’après Mr ESF. Au niveau chaussures, j’ai des salomon xpro 100.
Ok pour revenir à la location, ce serait la solution mais beaucoup de temps passé, matos pas toujours dispo...

Voila voila; en fait, je recherche un ski 90% piste et 10%HP toutes neiges et pas super exigeant, CE ski doit bien exister ?!
Merci pour vos conseils et suggestions ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mat.76, 10/01/2018 - 19:29
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Beaucoup de choix, que pensez-vous de ces polyvalents:
- Strong instinct Ti en 170
- Monster 83 en 170
- Quattro 8.0 en 168
- Kanjo en 168

D'avance merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mat.76, 10/01/2018 - 23:19
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Et la liste n'est pas exhaustive en termes de skis autour des 83mm avec renfort titanal :)
si tu penses qu'un ski plus rigide te conviendra mieux ben je me répète mais essaye, il doit bien y avoir des shops en stations qui lounet ce type de matériel. Tu sentiras vite si c'est meix aou moins bien
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Merci pour vos conseils.

Ok pour la location/test/achat mais choix restreints (2 loueurs contactés) et contrainte de temps que je ne veux pas prendre. Cette solution est idéale pour un local mais pas pour un touriste.

Ces choix de skis sont-ils pertinents? 80 au patin en moyenne.
- Atomic vantage X 80 en 173
- Volkl RTM 81 en 170
- Nordica Navigator 80 en 172
- Fischer Pro MTN 80 TI en 173
- Blizzard Quattro 8.0 CA en 168
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mat.76, 28/01/2018 - 20:53
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Difficile de trancher, les X80 et RTM 81 sont peut-être trop "sportifs ou agressifs" pour moi !?
Les RTM 76 semblent également intéressants.

Des avis sur ces choix?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut, Je suis aussi dans ton cas (98kg, 187 cm).
Aux alentour de 85 de large, tu as quand même des ski performant sur piste et qui te permettent de sortir un peu de temps en temps à condition d'avoir la technique bien sur car pour déjauger il te faudra aller plus vite qu'avec des skis de 100 de large.
J'ai des vieux SALOMON FURY ( 184 et 85 de large) et ça découpe vraiment sur piste, en dehors avec un peu de vitesse pas de soucis.
Pour des conditions plus freeride, je sors les Mantra en 191 ou les Gotama équipé en 194.
Un ski que j'ai trouvé proche de mes Salomon est le Black Crows Ova (85 de large) et très bon. La dernière version du Brahama est quand même un poil "déradicalisée". Le Kendo reste un peu plus radical.
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Merci pour ton post mais quel sont tes avis sur les skis sélectionnés ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mat.76, 02/02/2018 - 18:31
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nordica navigator 85, Fisher pro mountain 86....

Pas encore trop larges pour une utilisation quasi pure piste, mais suffisamment pour être beaucoup plus agréables qu'un ski à 65-70 mm au patin dès qu'il y aura un peu d'épaisseur, type petite poudre sur piste, ou plus surement neige de printemps bien épaisse.
Là où avec des skis 100% pistes, beaucoup s'arrête dès que la neige ramollie vraiment en profondeur, ça te permet de continuer, et de plus en y prenant plaisir..
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Merci Hellsass, 85 me semblait la limite haute mais skiant principalement en février/mars avec ce type de neige, tu remets en question mes choix! 85 et non 80 serait donc plus pertinent pour mon gabarit ?

J'avais noté dans cette taille le Kanjo mais les tests sur Skipass, skieur.com et avis Snowleader sont un peu contradictoire...
Que pensez-vous de ce ski?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mat.76, 03/02/2018 - 17:29
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Le Navigator 85 a vraiment bonne presse mais n'est pratiquement plus disponibilite, on trouve son petit frère en 80 mais niveau rigidité, sont-ils suffisants pour mon gabarit ?
Les Ficher 85 sont encore dispo mais il semblent plus technique et 175, pas trop long ?

J'abandonne le choix du Kanjo...

Merci pour vos réponses
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Mat.76 ( 4 févr.) disait:

Le Navigator 85 a vraiment bonne presse mais n'est pratiquement plus disponibilite, on trouve son petit frère en 80 mais niveau rigidité, sont-ils suffisants pour mon gabarit ?
Les Ficher 85 sont encore dispo mais il semblent plus technique et 175, pas trop long ?

J'abandonne le choix du Kanjo...

Merci pour vos réponses


J'ai des Fischer MTN 86 depuis 2 sorties taille 182 pour 1.77, 90kgs. J'aime bien, mais fallait pas plus long. En 175 pour toi ça devrait le faire.
Effectivement ils sont plutôt techniques, il faut leur rentrer un peu dedans pour les petits virages.
Perso j'aime bien leur stabilité, et ils tournent quand même nickel en forêt.

Si ça t'effraie un peu, le Ranger 85 est plus tranquille au même prix:
sportaixtrem.com

Elan Ripstick 86, joueur aussi:
speck-sports.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bizango, 05/02/2018 - 21:32
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Le choix commence a être très restreint en 85 et 170/175, les ranger ou ripstick ne me tentent pas!
Le navigator 85 est disponible sur Snowleader mais pas donné avec des fixs SPX 12 (plus de 90kgs)

Je reviens sur la structure du navigator qui ne semble pas très rigide, pas de soucis pour mon gabarit ?

Merci encore pour vos réponses avant achat éventuel de ce ski
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Je pense que ton poids t'impose un ski plutôt rigide. Après, je ne connais pas les différents skis que tu cibles, difficile donc de te répondre spécifiquement; le Nordica n'a pas la réputation d'être tout mou (je m'étais renseigné sur le 90, le 85 a la même structure avec renfort métal). Sinon, pourquoi as-tu abandonné l'idée du Kanjo?
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
J'ai trouvé que le résultat du test du Kanjo sur Skieur.com ne correspondait pas trop à mon programme piste plutôt tranquille.
Il ne faut pas se fier à un seul test, quel est ton avis sur ce ski?
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Mat.76 ( 7 févr.) disait:

Le résultat du test sur Skieur.com du Kanjo ne m’a pas emballé, ski assez exigeant physiquement, techniquement,...
Que penses-tu de ce ski?
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Pourquoi le Ripstick et le ranger ne te tentent pas?
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Bast03 ( 7 févr.) disait:

Pourquoi le Ripstick et le ranger ne te tentent pas?

Je n'écarte pas ces skis qui sont bons mais j'ai déjà quelques bonnes références et le choix est difficile donc en ajouter... pour résumer:
- le Navigator 85 me plait bien mais je doute niveau rigidité vs mon poids ?!
- le Fischer MTN 86 ok mais il faut les bousculer dixit Bizango (je vais laisser tomber ce ski)
- le Kanjo, un test me freine et 175, pas trop grand ?
- le Volkl 81 mais je ne pense pas avoir le niveau et patin assez large ?

Clairement, j'hésite entre le Navigator et le Kanjo
Tout ça pour programme piste à 90%
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

N'oublie pas les Black Crows Ova. Pour les MTN86 je ne suis pas inquiet vu ton gabarit.
Idéalement KASTLE MX 83.
ebay.fr

Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Mat.76 ( 7 févr.) disait:

Bast03 ( 7 févr.) disait:

Pourquoi le Ripstick et le ranger ne te tentent pas?

Je n'écarte pas ces skis qui sont bons mais j'ai déjà quelques bonnes références et le choix est difficile donc en ajouter... pour résumer:
- le Navigator 85 me plait bien mais je doute niveau rigidité vs mon poids ?!
- le Fischer MTN 86 ok mais il faut les bousculer dixit Bizango (je vais laisser tomber ce ski)
- le Kanjo, un test me freine et 175, pas trop grand ?
- le Volkl 81 mais je ne pense pas avoir le niveau et patin assez large ?

Clairement, j'hésite entre le Navigator et le Kanjo
Tout ça pour programme piste à 90%

Des avis sur le Kanjo ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour les Kanjo, dans le descriptif il est indiqué "Pour skieur moyen à confirmé". Donc à mon avis c'est (trop) souple pour ton gabarit et peu performant.
Le problème c'est que début février forcément il y a moins de choix qu'en octobre/novembre...
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages

Merci, je le voyais assez rigide pourtant.
Je regarde les tests depuis fin d'année et je m'étais plutôt orienté vers 80 au patin, ce post m'a fait changé d'avis et donc nouveaux choix à faire mais il y a encore pas mal de matos, le tout est de ne pas/plus se tromper...

Le Volkl RTM 81 me plait bien, en 2017 ou 2018
sgambato-ski-shop.fr

Quel ski assez rigide (sélectionné ou non) me conseillerais-tu ?

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si tu te limites à la piste, oui.
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Ok, merci Chamaco32 pour le Volkl 81, le MTN 86 en 175 et Navigator 85 en 172 sont encore dans la course!
Il va falloir se décider... une dernière aide au choix ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Perso mon choix serait pour le Fischer, mais je ne sais pas comment tu skies. Le Navigator 85 je ne connais, c'est bien sur le papier comme la plupart des Nordica (c'est fabriqué dans l'usine Blizzard en Autriche, ça fait partie du même groupe).
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

L'avantage du Fischer, en plus, c'est le prix:
sport-bittl.com
Chez Ekosport ou ailleurs c'est le même prix.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 08/02/2018 - 22:58
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Ski plutôt tranquille, je ne recherche pas la vitesse (ou occasionnellement), encore moins la performance..., piste essentiellement rouges max!
Je penche également pour le MTN 86, 175 ça ne te semble pas trop grand d'après un de tes post, tu confirmes?
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Mat.76 ( 8 févr.) disait:

Ski plutôt tranquille, je ne recherche pas la vitesse (ou occasionnellement), encore moins la performance..., piste essentiellement rouges max!
Je penche également pour le MTN 86, 175 ça ne te semble pas trop grand d'après un de tes post, tu confirmes?


Déjà répondu, 175 aucun souci !
Tu as du rocker quand même, ils tournent bien.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et rayon court.
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Merci pour votre aide, le choix est donc fait!
Au niveau fixations, des préconisations entre les Attack 13 / Marker Griffon 13 / LOOK SPX12 ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je connais bien les Griffon, je n'ai jamais eu de problème avec. Les Attack 13 aussi. Les Look SPX12 je n'ai jamais eu.
Les Tyrolia Attack 13 c'est ce qui est monté traditionnellement sur les Fischer et ça te coute quand même 75€ de moins qu'avec les Griffon.
Perso je partirai sur les Attack 13.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Attention lors de la commande il te faut indiquer la longueur de la semelle indiquée sur le coté des chaussures au niveau du talon en principe, ou bien tu mesures. Ne pas confondre avec la pointure MP!
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Merci Chamaco32.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tiens nous au courant de la suite et fait un retour avec un avis sur le matos.
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
Bizango ( 9 févr.) disait:

Mat.76 ( 8 févr.) disait:

Ski plutôt tranquille, je ne recherche pas la vitesse (ou occasionnellement), encore moins la performance..., piste essentiellement rouges max!
Je penche également pour le MTN 86, 175 ça ne te semble pas trop grand d'après un de tes post, tu confirmes?


Déjà répondu, 175 aucun souci !
Tu as du rocker quand même, ils tournent bien.


Je ne sais pas si tu avais pris un pack fixs Attack 13 AT avec tes Fischer 86; dans tous les cas, sais-tu si ces fixs sont la version demo ou une version spéciale pour Fischer ?
Merci
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Chez Bittl c'est livré avec les Attack 13 AT: fischersports.com

Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
chamaco32 (10 févr.) disait:

Tiens nous au courant de la suite et fait un retour avec un avis sur le matos.


Ok, j'essaierai pour l'avis ;-)

Avant achat du pack MTN 86, je voulais connaître la version exacte des Attack 13 AT et j'hésite à prendre des Griffon 13 ID, un peu plus cher ok mais je suis sûr du millésime + type exact des fixs...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
sport-bittl.com
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Toi à force de pinailler, tu vas te retrouver au mois d'avril sans matos...
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
chamaco32 (10 févr.) disait:

Chez Bittl c'est livré avec les Attack 13 AT: fischersports.com


Bittl vendant des 13 AT Demo, j'avais un doute... pas trop envie d'avoir un rail + éventuel jeu avec le temps!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Demo, la différence c'est que tu as la butée qui est également réglable en longueur, utilisé souvent en location et pratique si tu changes de chaussures et qu'elles n'ont pas la même longueur. certains disent que ça peut prendre du jeu... Bof, avant que ça ait trop de jeu tu vas vraiment faire un paquet de journée de ski.
A priori c'est pas des DEMO vu que ce n'est pas écris.
Mat.76
Mat.76

inscrit le 07/01/18
23 messages
chamaco32 (10 févr.) disait:

Demo, la différence c'est que tu as la butée qui est également réglable en longueur, utilisé souvent en location et pratique si tu changes de chaussures et qu'elles n'ont pas la même longueur. certains disent que ça peut prendre du jeu... Bof, avant que ça ait trop de jeu tu vas vraiment faire un paquet de journée de ski.
A priori c'est pas des DEMO vu que ce n'est pas écris.


Même logique que toi.
Bon, je vais arrêter de "pinailler", tu as bien raison et passer commande.

Encore merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass