Calagan_91
Calagan_91

inscrit le 02/01/18
9 messages
Bonjour et bonne année à tous.

Je me présente:
Eric, 45 ans, 1m75, 75kg.
Je ski (Alpin) depuis l'âge de 6 ans, mais j'ai eut des années sans sport d'hiver hélas.
Etant gamin je n'avais peur de rien, saut, hors piste (toujours avec moniteur), et sur les pistes de l'ouverture à la fermeture par tout temps.
Cela a un peu changé, 5 heurs par jour me suffisent, mais j'aime toujours la vitesse comme la balade, il faut dire hélas que le corps se fatigue plus vite qu'avant.
J'ai même fait du monoski (mais non suis pas si vieux !), je fais surtout du ski Alpin et du surf quand il fait moche et que la neige est très bonne, car je ne vois pas l'intérêt de faire du surf sur de la glasse.

En matos ski j'ai du vieux:
Chaussures Salomon Exp Series 9.0 Perform
Ski Rossignol 9S Pro Course 1m84 avec des fixations type "bouteille"

Un moniteur de ski m'a traité de "Dinosaure" une fois.

Aujourd'hui je ski beaucoup piste (surtout noir) à bosse ou sans bosses.
Hors piste mais mes skis actuels ne me le permettent pas trop.
J'avoue que j'adore une bonne piste rouge ou noir bien damée et déserte, et enchainer les grands virages à fond.

J'ai cassé mes chaussures la derniere fois, la languette m'est restée dans les mains. Snifff.... mes chaussures de 20ans !
Donc je suis à la recherche de chaussures performantes, confortable, pas trop raides (pour mes pauvres genoux) et polyvalentes.
Je compte rester chez Salomon, j'ai vu la serie XPro, mais tous les conseils sont les bien venus.

Je compte changer aussi les skis dans un deuxieme temps.
Des skis permettant la vitesse, comme la poudreuse et le tout terrain (bosses).
Je n'aime pas les skis trop petit, donc compte rester sur du 1m78 environ.
Par contre je ne trouve pas de fixation comme les miennes. Cela ne se fait plus ?

C'est bon j'ai fini de vous saouler.
A+
Calagan_91
Calagan_91

inscrit le 02/01/18
9 messages
que pensez vous des Elan Pack skis all-mountain homme AMPHIBIO 88 XTI 16/17 black/green + fixations ATTACK 11 ?
Calagan_91
Calagan_91

inscrit le 02/01/18
9 messages
ou Elan Pack skis all-mountain homme AMPHIBIO 14 TI F 16/17 green/black + fixations ELX 11.0 FUSION black/smoke
ou Rossignol EXPERIENCE 100 Ti OPEN 16
ou K2 Pack skis all mountain MX 88 + fixations SQUIRE 11
ou K2 Pack skis all mountain homme KONIC 78TI 17 + fixations M3 10 COMPACT

Trop de models pffff. suis perdu.
Calagan_91
Calagan_91

inscrit le 02/01/18
9 messages
Et les chaussures K2 Chaussures de ski all mountain homme SPYNE 130 LV

Mais je pense que les chaussures il faut essayer en magasin.
bzhyoyo
bzhyoyo

inscrit le 22/01/14
36 messages
Matos : 1 avis
Les chaussures, ça s'essaye : personne n'a les mêmes pieds. J'ai des Salomon X-pro 110 et j'ai du un peu les faire modifier pour qu'elles soient plus confortables (bootfitting au Vieux Campeur à Paris) et j'en suis satisfait, mais ça ne te donnera aucune info pertinente pour tes pieds.
Pas d'avis pour le reste.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Calagan_91 ( 2 janv.) disait:

Des skis permettant la vitesse, comme la poudreuse et le tout terrain (bosses).


En gros tu veux des skis de derby on dirait... Par contre, bah faut être bon quoi, parce que ces bêtes là ça fait chauffer les cuisses!
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Pis les skis de derby on les apprécie dans le difficile quand on a le niveau. Sur de la piste bien entretenue c'est même pas fun à skier comparé à d'autres, je vois pas l'intérêt vraiment. Idem pour les abords de piste ou du tout venant "gentil" vaut mieux prendre des skis "gentils". On en trouve plein maintenant. À moins d'aimer se lancer des défis perso ce qui est différent.

D'ailleurs beaucoup de skis réputés virile ont été assagi sans grande perte de performance il paraît, une fois l'habitude prise.
Calagan_91
Calagan_91

inscrit le 02/01/18
9 messages
Mouais. Justement, les cuisses et les genoux encaissent moins qu'avant (ça fait chier de dire çà mais bon, c'est réel).

Je suis allé à Décathlon, pas trop de choix.
J'ai essayé des chaussures HEAD Advant 95 et des Rossignol Alltrack 90.
Par contre ils n'avaientt que des Salomon Access 80, pas pour moi je pense.

Les HEAD ont l'air tres bien.

J'ai l'impression que je vais rester dans un Flex entre 90 et 110, ça suffi.

En ski ils avait des Salomon X-drive 8.0 TI avec des fix XTI2 qui vont être en solde (-100 euros), c'est tentant mais j'ai peur qu'ils soient trop pour la piste.
Sinon ils avaient des Rossignol Experience 80 HD, je ne sais pas ce que ça vaut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calagan_91, 07/01/2018 - 11:08
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Tu as peur qu'ils soient trop quoi?
Calagan_91
Calagan_91

inscrit le 02/01/18
9 messages
Trop pour la piste damée, et pas du tout pour la poudreuse et les bosses, pas assez polyvalent quoi.
En plus ce sont des 1m77 pile poil ce que je cherche.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Gaetan33 ( 6 janv.) disait:

Calagan_91 ( 2 janv.) disait:

Des skis permettant la vitesse, comme la poudreuse et le tout terrain (bosses).


En gros tu veux des skis de derby on dirait... Par contre, bah faut être bon quoi, parce que ces bêtes là ça fait chauffer les cuisses!


J'ai plutot l'impression qu'il cherche un ski all mountain qu'un ski de derby mais bon...

un skli a tout faire sans s'épuiser au bout de 2 dezcentes qui reste performant sur piste et permet d'en sortir, donc un ski autour de 90mm (+-5mm), de préférence un peu rigide donc construction sandwich avec éventuellment un plaque de titanal, cambre classique, un peu de rocker pour le pivotement et faciliter la déjauge en poudreuse

donc dans le genre all mountain performant, tu as atomic vantage 90, Volkl kendo, blizzard brahma, ZAG H95... à prendre autour de 180cm vu ce que tu décris de ton gabarit / niveau, bien sur plus long sera meilleur en poudreuse et à haute vitese et plus court plus facile sur piste...

Pour les fixations à bouteille tu veut sans doute parler des look/rossignol Pivot (FKS)? ça existe toujours....il y a sur ce forum maints débats sur les avantages (et inconvénients?) de ce système par rapport aux autres...en tout cas les pivots ne sont pas bon marché par rapport aux fixations que tu indique dans les packs, je pense pas que tu en trouves chez decathlon, mais les skis que j'ai indiqé non plus donc....

Vas peut être dans un magasin plus sérieux pour te faire conseiller, certains font aussi de la vente en ligne comme ekosport.fr, glisshop.com, sportconrad.de.....compte quand même autour de 500€ minimum avec fixations, mais bon vu que tu changes que tous les 20ans ça va :)

Pour les shoes ben faut essayer, et éventuelmment les faire modifier si il y a des points durs (pas chez decathlon non plus) si tu es déja expérimenté comme tu le dis ne prends pas un flex trop bas quand même. il n'y a pas de règle absolue vu que ce n'est pas normé d'une marque à l'autre mais bon je ne descendrais pas trop en dessous de 100...
Calagan_91
Calagan_91

inscrit le 02/01/18
9 messages
Merci pour ces précisions, tu as tout as fait compris mes besoins.
Je vais aller voir sur le net selon tes conseil.
Effectivement il me faut du all mountain.

J'avais vu aussi les Rossignols EXPERIENCE 84 HD .

C'est vrai que trouver des boutiques sérieuses sans aller à Paris, c'est dur aujourd'hui.

Je connais une boutique Salomon dans l'Essonne, je vais aller voir ce weekend ce qu'ils ont.
Calagan_91
Calagan_91

inscrit le 02/01/18
9 messages
Hello,

Ça y est j'ai acheté les chaussures et les skis.

En chaussure j'ai pris les Rossignol Alltrack 120 à 300 euro après en avoir essayé quelque une.
En ski j'ai joué un peu petit joueur pour limiter un peu le budget, j'ai pris des HEAD ski Strong Instinct Ti à 349 euro avec fix.

Au magasin d'usine Salomon c'était trop pourri le choix et les prix.

Je pars début Février je vous dirai à mon retour si j'ai fais un bon choix ou pas.
Calagan_91
Calagan_91

inscrit le 02/01/18
9 messages
Hello,

De retour hélas.

Pour les chaussures, j'ai eu mal aux malléoles internes.
J'ai donc fait re-thermoformer les chaussures avec des patches sur les malléoles pour gagner quelques millimètres.
Et après parfait. Chaussures au top.

Pour les ski, je ne regrette pas du tout, vraiment top, sur pistes grandes ou petite courbes, hors piste un régale, bosses sans problèmes. Même pour "carver " ca la fait. Par contre pour le schuss mes vieux ski étaient plus stables.
Sinon les skis font 1m77 c'est parfait.

A+ et merci pour les conseils.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ah ben ça fait plaisir, merci pour le retour ;-)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Calagan_91 ( 6 janv.) disait:

que pensez vous des Elan Pack skis all-mountain homme AMPHIBIO 88 XTI 16/17 black/green + fixations ATTACK 11 ?


J'ai un amphibio 88 qui date de 4-5 ans. C'est un très bon polyvalent. Sur il bouge pas à grande vitesse et en poudreuse, ça marche bien même si je pense qu'il y a des skis plus adaptés pour ça. Précision: il pense un ane mort.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
loul (16 févr.) disait:

Précision: il pense un ane mort.

Un âne, à fortiori mort, ça pense ?
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
pèse, c'est tôt le matin, un peu d'indulgence.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Service :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais mais a priori ... a fortiori c'est pas avec à ...
Pas la peine de me remercier ;) c'est la moitié romaine de mon arbre généalogique qui m'a dit ... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 16/02/2018 - 12:47
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Polivalent, tu penses qu'on peut arriver à se mettre d'accord ? :P
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass