NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Pour ceux qui aiment parler technique...

Petit débat avec des coachs. EN SLALOM SPÉCIAL, (on parle pas du top niveau ici) certains préconisent d’arrondir dans les parties pentues pour créer un max de réaction sur les skis (les cintrer), donc un maximun d'énergie et donc de vitesse au détriment d'une trajectoire plus direct. D'autres tjrs dans cette recherche de vitesse, privilégie, y compris dans les parties pentues, de mettre les skis le plus vite possible dans la pente, de filer plus droit vers la porte suivante. Perso, dans un mur si je laisse filer les skis, au bout de trois portes je me retrouve à la ramasse.
Un avis, ressenti, impression???
Message modifié 2 fois. Dernière modification par NaMoS, 23/12/2017 - 11:19
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Un peu de physique niveau lycée devrait t'aider à comprendre :)

youtube.com

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Et rien sur le fait qu'une bille accélère plus vite que l'autre ? C'est de la physique à temps partiel ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est vulgarisé...
N'importe quel type qui a fait de la physique une fois dans sa vie sait que la bille qui tombe verticalement (ou presque) au début a une accélération qui vaut g, alors que celle qui suit la ligne droite a une accélération qui vaut g sin (alpha)...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Si tu veux la version complète (mais là c'est nettmement moins accessible) : youtube.com

Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
il y avait pas une vidéo des descendeur de chez head qui expliquaient comment ils abordaient leurs courbes?
Stabilized Pictures
Stabilized Pictures

inscrit le 27/12/17
27 messages
Cl3m (25 déc.) disait:

il y avait pas une vidéo des descendeur de chez head qui expliquaient comment ils abordaient leurs courbes?

Egalement preneur si quelqu'un l'a.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Vidéos HEAD avec Svindal et Jansrud:
https://youtu.be/fiMCRR8P9MU
https://youtu.be/1jBLIOdf57o

matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Intéressantes, ces vidéos ! Merci pour les liens.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Les discussions techniques sur le forum sont rares :)
Vos interventions avec vos vidéos sur la physique ou la marque Head sont amha hs. Surtout qu'ici on parle de spécial.

Voilà ce que j'en pense:

Arrondir en cintrant le ski dans le troisième tiers de la courbe c'est marquer l'appui en dessous: à proscrire.
Les parties raides en spécial sont en général plus tournantes, donc en gros il faut qu'à la sortie de la porte les skis pointent plus au dessus de la porte suivante: ça aide (au niveau du timing) pour le déploiement pour la porte suivante.
Pour cela le moyen essentiel est un plus gros appui c'est à dire une plus grande prise de carres. C'est pourquoi Hirsher est si fort dans les murs.
Magnifico vous a déjà expliqué sur ce forum comment construire la prise d'angle maximum.

Si votre technique est inférieure à celle de H, il vous faudra appuyer un peu plus longtemps, avec les difficultés de timing inhérentes:) Mais surtout pas en dessous de la porte hein. Parce que le trajectoire à la sortie de la porte doit être la plus directe possible (on est en spécial) et là je parle de la trajectoire du centre de masse bien sûr.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Merde, le branlot supreme est revenu. Tu nous avais pas promis juré que tu quittais ce forum, bordel ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Je te rassure je vais me faire discret ciao et bon ski à tous
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Des promesses toujours des promesses !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Magnifico, Welcome Home Boy :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bonjour ak tu es le seul sur le forum à être courtois :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Peut être le télémark discipline combien noble rend humble et gentil...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Magnifico ( 5 janv.) disait:

Bonjour ak tu es le seul sur le forum à être courtois :)

On est toujours courtois avec l'invité du mercredi soir ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Sinon la discussion de départ était intéressante... la démo avec la bille n'est pas très réaliste, parce que les deux billes descendent, dans la démo, avec une pente différente. En ski, si tu choisis la trace directe, tu fais moins de chemin que si tu tournes, et ce avec la même pente. En plus, en ski en trace directe, on est à plat non ? Alors qu'en virage on est sur la carre... Qu'en est-il en ski alors ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
gromousse ( 5 janv.) disait:

En ski, si tu choisis la trace directe, tu fais moins de chemin que si tu tournes, et ce avec la même pente.

Bah non, la pente dépend du chemin suivi. Et il vaut mieux choisir la ligne qui commence par la plus grande pente pour accélerer plus vite au début, quitte à rallonger un peu la distance parcourue. Comme dans le cas de cette bille.
Ce que tu appelles la pente, c'est pour toi juste la différence de hauteur entre 2 portes je suppose ? Pour moi la pente, c'est l'inclinaison à un instant t de ta trajectoire par rapport à l'horizontale.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Si on part du principe qu'à des endroits différents de la piste tu as des pentes différentes, c'est sûr que tu vas être amené à tourner pour trouver la pente la plus forte... mais bon, dans un slalom, il me semble que la distance à parcourir est courte, et que globalement d'une porte à l'autre tu peux considérer que la montagne crée un plan. Ce plan a une pente qui sera la plus forte dans le sens de la trace directe. Si tu tournes, tu auras encore moins de pente, puisque tu seras en travers. Pour moi, l'obligation de tourner vient... de l'obligation de contourner la porte ! C'est con mais voilà quoi. Le principal problème est ensuite, non pas d'aller le plus vite possible d'une porte à l'autre, mais de se démerder pour être en mesure d'aborder la porte suivante une fois que tu as contourné la précédente... sinon comme disait le message de départ, en trace directe, au bout de trois portes t'es à la rue non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 05/01/2018 - 11:27
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Magnifico ( 5 janv.) disait:

Peut être le télémark discipline combien noble rend humble et gentil...



gentil je sais pas, humble, c'est certain ;-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ca parle beaucoup matos sur le forum. Rien sur la technique c'est dommage.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Magnifico ( 5 janv.) disait:

Peut être le télémark discipline combien noble rend humble et gentil...


Alors peut être que tu devrais te mettre au télémark...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et toi à l'humour...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass