arthurpeach
arthurpeach

inscrit le 20/11/17
0 message
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un nouvelle paire de skis qui change de mes Nordica Enforcer 93. Je cherche donc des skis pour envoyer sur la piste et ayant un niveau competition, je m'oriente plutôt vers des skis fis. Quels skis choisir entre des sl fis et des gs fis sachant que je fais 1m89 pour 90 kg ? Est ce que je ne serai pas "limité" en grandes courbes avec les sl ?
Merci d'avance pour vos réponses.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Passe peut être déjà un sl normal ou à un "gs" grand public...ça sera déjà pas mal...et si tu en trouves les limites tu pourras poser la question pour les skis FIS.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je pense que les skis fois n'ont pas d'intérêt pour le grand public. Les VRAIS skis fis. Les séries estampillées fis ou WC sont souvent des modèles grand public en réalité.
Et après la question que tu te poses n'a pas vraiment de réponse. Tu aimes faire quoi? Du slalom ou du géant ? Aucun de ces skis n'est fait pour autre chose que ce pour quoi il est fait. Tu as de très bons skis de piste rayon moyen abordables avec lesquels tu pourras tout faire. Je serais toi j'irais vers là. Genre un mx78 si ça existe encore ou le ski de piste blackcrows ou ce genre de chose. Mais un truc pas trop typé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je suis toujours perplexe quand je vois un gars d'une part annoncer un niveau compétition et d'autre part poser ce genre de question !

Ton niveau compétition ce ne serait pas faire des flèches par hasard ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
^Bonjour,
déjà se poser la question d'une piste encombrée ou vide, parce que si tu vois la relative difficuté avec laquelle les coureurs s'arrêtent en cas d'arrêt non programmé, imagine ce que tu feras lorsqu'on va te virer sur tes spatules ? ces skis nécessitent une bonne anticipation,
bibounde
bibounde

inscrit le 04/11/06
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je vous trouve bien durs, okay il ne parle bien évidemment pas des petites séries vraiment FIS, mais des modèles de séries estampillés "FIS" par les marques (j'ai toujours été persuadé que ça correspondait à une homologation pour les compétitions officielles, corrigez moi si je me trompe).

Et donc, pour avoir bien connu ce qui se faisait chez rossignol au temps de feue la série radical, entre un 9SL "classique" et un 9SL "FIS" c'était le jour et la nuit en terme d'accroche, de relance et de comportement.

Je suis vraiment le seul à sortir ma bonne vieille paire de fischer RC4 (FIS grands public comme dit clem :P) les jours de carrelage et à avoir la banane à tailler des courbes de slalom sur piste ? (surtout que ces dernières saisons j'ai plus skié sur du carrelage que dans de la profonde, très honnêtement)

Pour répondre à la question, en ce qui me concerne, il faut prendre les SL parce que des GS, surtout avec les rayons actuels et le monde sur les pistes, y a surtout moyen de tuer quelqu'un ou alors de pas lâcher les chevaux. Un SL, tu pourras t'amuser à faire de vraies courbes de slalom sans être dangereux.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
prends des gs en 190cms/30 mètres. Tu vas adorer.
Attention au gs un peu souple. Préfère des modèles un peu raide avec beaucoup de relance tels les Nordica.
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
216 messages
Stations : 3 avisMatos : 108 avis
Comme dit plus haut, des géants fis comme les slaloms c'est fait pour les piquets et ca envoie du bois. Pour ma part (choix perso et habitude), sur le carrelage je skie sur des radical gs Fis de chez ross (R>23m). Avec ca tu peut te gaver à mag2 le matin à l'ouverture des pistes et après c'est mort (trop de monde = trop de risque...) alors t'est obligé de lever le pied, donc tu t'amuse moins. Pour moi, les SL (R:12m) sont forcement plus ludiques et skiables sur une journée dans la foule...et dans les bosses. Mais Ceci dit tu as d'excellents skis intermédiaires (R:15-19m) type ross Hero, volkl racetiger... qui sont redoutables sur piste.
bibounde
bibounde

inscrit le 04/11/06
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
tcsa (20 nov.) disait:

prends des gs en 190cms/30 mètres. Tu vas adorer.
Attention au gs un peu souple. Préfère des modèles un peu raide avec beaucoup de relance tels les Nordica.


C'est taquin, mais franchement, mettre les personnes capables de sortir un virage coupé propre (pas une bascule dégueu on est d'accord) sur un ski un poil plus exigent qu'un machin moderne en forme de douve de tonneau avec des rockers partout qui tournent au moindre souffle de vent, ben on aurait peut être moins de luges à foin à cul et en bascule sur les pistes qui pensent savoir skier. Et en plus ça fait progresser, rien de mieux pour comprendre le principe de la faute d'intérieur que de se retrouver par terre.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ça suffit ce discours excluant ! " Les skis fis c'est pour les coureurs, ça ne s'utilise pas sur piste ouverte, etc." C'est du grand n'importe quoi ces affirmations de merde.
Les vrais gs fis c'est trop de la balle. Et quand je dis des 190/30, je pense au fond qu'il devrait essayer de trouver un retour petite série de l'année dernière. Des 195/35, ça a c'est des vrais beaux skis de piste. Ça taille des courbe de folie à Mach 12.

Et puis faut arrêter de dire des conneries à tour de bras. Si t'as la volonté, et l'envie un bon fis WC c'est accessible à n'importe qui...

:) :) :)
bibounde
bibounde

inscrit le 04/11/06
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
tcsa (21 nov.) disait:

ça suffit ce discours excluant ! " Les skis fis c'est pour les coureurs, ça ne s'utilise pas sur piste ouverte, etc." C'est du grand n'importe quoi ces affirmations de merde.
Les vrais gs fis c'est trop de la balle. Et quand je dis des 190/30, je pense au fond qu'il devrait essayer de trouver un retour petite série de l'année dernière. Des 195/35, ça a c'est des vrais beaux skis de piste. Ça taille des courbe de folie à Mach 12.

Et puis faut arrêter de dire des conneries à tour de bras. Si t'as la volonté, et l'envie un bon fis WC c'est accessible à n'importe qui...

:) :) :)


Non mais entre dire "n'importe qui" et dire "ouh là les FIS grand public si t'as pas couru au moins 5 ans au niveau européen oublie" y a quand même un monde.

Le monsieur il dit "niveau compétition", accordons lui ce crédit (puis si il surestime son niveau après tout tant pis pour lui, il aura un conseil inadapté mais ça sera pas de notre faute), et sur piste je connais pas grand chose de plus marrant qu'un SL, et je suis très loin d'avoir un niveau de coureur pro.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis

regarde ça : youtube.com
Les skis à court rayon sont efficaces en forte pentes et sur les pistes encombrées. avec des SL tu peux élargir si tu veux en diminuant l'angle. raccourcir les virages avec des grands rayons est presque impossible sauf si on adopte la dérive.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
carambole (20 nov.) disait:

je suis toujours perplexe quand je vois un gars d'une part annoncer un niveau compétition et d'autre part poser ce genre de question !


C'est cette aberration qui m'avait amené à donner une réponse aussi crue.
Aussi renforcée par le ski qu'il utilise d'habitude.
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Salut,
Je rejoins certains commentaires.
A un niveau "compétition", la question se pose plutôt à soi-même...mais quelle marque et/ou modèle vais-je bien pouvoir prendre...
Sans gabarit, sans description de la pratique, il est aussi difficile de conseiller/orienter vers un choix.
Pourquoi pas prendre les deux d'occasion, un sl et un gs, en fis wc ou pseudo fis ou master ?
Pour un billet moyen de 250€ sur le bon coin ou dans un shop course (où tu trouveras des skis fis d'occasion, n-1 ou n-2, à très bon prix).
Pour des constructions qui n'évoluent que très peu chaque année, voire pas du tout...
Voilà un conseil, avoir les deux, pour apprendre la réelle différence entre un gs et un sl et varier les plaisirs d'un jour à l'autre...
Aller, bises !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
guytou (21 nov.) disait:

regarde ça : youtube.com

Les skis à court rayon sont efficaces en forte pentes et sur les pistes encombrées. avec des SL tu peux élargir si tu veux en diminuant l'angle
Je préfère ton résumé à son long commentaire. Tout ce qu'il dit n'est pas faux mais on a l'impression que ça date un peu.

guytou (21 nov.) disait:

... raccourcir les virages avec des grands rayons est presque impossible sauf si on adopte la dérive.
Ça par contre c'est un tantinet excessif ;-)

Sinon la difficulté d'apprendre à carver sur piste avec des + de 12m de rayon au-dessus de 165 en taille, c'est quand même un peu pousser du bouchon.
Pareil pour les polyvalents à plus de 80 au patin, les premiers étaient mou-du-genou avec une accroche perfectible, ça a quand même changé assez vite avec des 100 qui accrochent le dur et qui taillent fort sur piste. Alors si on peut pas carver avec ceux-là, je me demande ?
bibounde
bibounde

inscrit le 04/11/06
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
jeannot_gm (21 nov.) disait:

Salut,
Je rejoins certains commentaires.
A un niveau "compétition", la question se pose plutôt à soi-même...mais quelle marque et/ou modèle vais-je bien pouvoir prendre...
Sans gabarit, sans description de la pratique, il est aussi difficile de conseiller/orienter vers un choix.
Pourquoi pas prendre les deux d'occasion, un sl et un gs, en fis wc ou pseudo fis ou master ?
Pour un billet moyen de 250€ sur le bon coin ou dans un shop course (où tu trouveras des skis fis d'occasion, n-1 ou n-2, à très bon prix).
Pour des constructions qui n'évoluent que très peu chaque année, voire pas du tout...
Voilà un conseil, avoir les deux, pour apprendre la réelle différence entre un gs et un sl et varier les plaisirs d'un jour à l'autre...
Aller, bises !


Complètement d'accord sur l'occase dans un bon shop. Et après effectivement, je comprends mieux les réponses un peu sèches, par contre la question reste pas si stupide que ça pour un certain public (qui n'a certes normalement pas besoin d'un avis sur skipass pour ça).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Allez zou cadeau. 2 paires sans fix de GS lab 195/35 pour 120 euros :) c'est black friday :) :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass