theringslord
theringslord

inscrit le 17/11/17
4 messages
Bonjour, à tous !
Je viens juste d'investir dans le matériel pour entretenir ma paire de skis. J'ai d'abord fait un essai sur une vieille paire avant de faire sur les miens, et j'ai une question concernant le rebouchage:
j'ai fait avec de la cire noire de chez Toko et un briquet. Selon ce que j'ai pu voir sur internet, j'ai simplement laissé coulé quelques gouttes dans le trou, laissé sécher environ 5 minutes et ensuite j'ai raclé avec un racloir en métal. Mais on peut voir sur la photo qu'il reste des traces assez flagrantes de la cire. Je précise qu'en raclant encore par dessus cela ne change rien. Est-ce que c'est normal ? Ma manière de faire est correcte ?

eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
pas raclé assez fort ou assez tot non?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
theringslord (17 nov.) disait:

Bonjour, à tous !
Je viens juste d'investir dans le matériel pour entretenir ma paire de skis. J'ai d'abord fait un essai sur une vieille paire avant de faire sur les miens, et j'ai une question concernant le rebouchage:
j'ai fait avec de la cire noire de chez Toko et un briquet. Selon ce que j'ai pu voir sur internet, j'ai simplement laissé coulé quelques gouttes dans le trou, laissé sécher environ 5 minutes et ensuite j'ai raclé avec un racloir en métal. Mais on peut voir sur la photo qu'il reste des traces assez flagrantes de la cire. Je précise qu'en raclant encore par dessus cela ne change rien. Est-ce que c'est normal ? Ma manière de faire est correcte ?




Non si tu peux "sentir" ces surplus au toucher.
Peut-être une question d'angle quand tu racles ...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Conseil perso si tu rebouche "à la flamme" : essaye de faire d'abord tomber les gouttes sur une surface intermédiaire, genre raclette en métal inclinée au bord de la zone à réparer, pour que la flamme s'éteigne en glissant sur la surface froide avant que ta goutte de p-tex n’atteigne le ski.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
On ne voit pas très bien sur la photo, mais est ce qu'il étaitvraiment nécessaire de reboucher à la bougie ces traces qui n'ont pas l'air prodonfes du tout?
Je demande car je m'occupe aussi de mes skis et j'ai quelques traces qui y ressembles un peu et que je ne juge pas assez profondes pour être rebouchées comme ça.
theringslord
theringslord

inscrit le 17/11/17
4 messages
eldictator (17 nov.) disait:

pas raclé assez fort ou assez tot non?

C'est possible. C'est quand le mieux pour racler ? Toute de suite quand c'est encore un peu mou ou il faut quand même laisser sécher quelques minutes ? Il faut y aller fort ?

Cochiloco (17 nov.) disait:

Non si tu peux "sentir" ces surplus au toucher.
Peut-être une question d'angle quand tu racles ...

Alors oui ça se sent au toucher. J'ai aussi essayé de changer l'angle mais ça ne change rien.

Cochiloco (17 nov.) disait:

Conseil perso si tu rebouche "à la flamme" : essaye de faire d'abord tomber les gouttes sur une surface intermédiaire, genre raclette en métal inclinée au bord de la zone à réparer, pour que la flamme s'éteigne en glissant sur la surface froide avant que ta goutte de p-tex n’atteigne le ski.

Également essayé

arghoops (17 nov.) disait:

On ne voit pas très bien sur la photo, mais est ce qu'il étaitvraiment nécessaire de reboucher à la bougie ces traces qui n'ont pas l'air prodonfes du tout?
Je demande car je m'occupe aussi de mes skis et j'ai quelques traces qui y ressembles un peu et que je ne juge pas assez profondes pour être rebouchées comme ça.

Je ne pense pas que cela aie une influence car j'ai essayé sur des petites rayures come sur des trous et il y avait pas de différence.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pas raclé assez fort je dirais.
La réparation à la bougie est à refaire régulièrement, vu que c'est mou ça s'use vite.
Sinon tu peux laisser comme ça et quand tu vas nettoyer ta semelle au R021 et brosser au bronze ça va partir sans trop creuser dans la réparation.
Quand j'ai débuté dans l'entretien de mes skis (c'est pas vieux) je rebouchais toutes les rayures de mes supers nouveaux skis neufs. Quand j'ai compris que ça tenait moyen et que ca glissait idem pour une utilisation pimpin classique... je me suis calmé sur les rayures de moins de 1mm de profondeur... :-)
theringslord
theringslord

inscrit le 17/11/17
4 messages
J'ai finalement essayé sur une autre paire de skis et ces marques sont beaucoup moins visibles, voire invisibles. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais du coup le problème est résolu.

Merci à tous pour vos réponses !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Salut,
Passe du Fibertex swix, le moyen puis le fin.
glisshop.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass