BJ_33
BJ_33

inscrit le 27/10/12
17 messages
Bonjour,

Je suis a la recherche de nouveaux skis pour cette saison.

j'ai 35ans / 1m77 / 85kg. Je ski 90% sur piste / 10 % bord de piste + poudreuse (lié à mes skis...). Pas de ski cool, ski plutôt agressif, virages courts.
Niveau : pas expert mais je passe partout.

Mes skis actuels : Dynastar Omeglass TI 2012 - 165cm.
Ce que j'aime chez eux :
- Accroche sur dur
- Stabilité
- parfaits en virage courts
- rebonds
Par contre :
- compliqué en poudreuse et bords de piste.

Je me suis donc orienté vers le Brahma.
J'ai eu la chance de le tester l'année dernière en station (modèle 2017 en 180 cm).
Par contre, j'ai trouvé qu'il n'était pas terrible :
- niveau rebonds sur piste
- en virage courts
et top en bords de piste (pas de poudreuse à ce moment là...).

Le modèle 2018 a un rayon raccourci (17m contre 20m si je ne me trompe pas).
Pensez vous que ce ski s'est amélioré sur les "points faibles" ?

Pensez vous qu'un autre ski me conviendrait mieux ?
Si oui lequel ?

Dois je regarder dans la catégorie "All Mountain" ou regarder dans la catégorie piste polyvalent ?

Merci !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A priori sur le papier et dans les différents tests le Brahma s'est amélioré vers + de facilité et + de maniabilité. Après si tu fais 90% de piste il vaut mieux peut-être moins large mais on va pas pinailler pour quelques mm. Il y a la gamme Fischer pro MTN qui a l'air pas mal que l'on trouve à de bon prix et la gamme MX chez Kästle mais c'est plus cher.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ekosport.fr
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour les Brahma 2018 ce sera sensiblement le même prix, je viens d'en acheter une paire.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pourquoi acheter un brahma si c'est pour évoluer majoritairement sur piste et faire du virage court?
C'est ça la question...

Il y a une erreur de casting là.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
c'est que je disais, un Brahma pour faire 90 pct de piste c'est pas le bon choix, à moins que tu veuilles plus large pour faire plus de non damés. Chez EKOSPORT tu as 18% de reduc supplémentaire à partir de 500€ d'achat. code EKO18 je crois.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Dans le même genre, Enforcer93 et Orb...
BJ_33
BJ_33

inscrit le 27/10/12
17 messages
Ok.

Donc je devrais plus m'orienter vers un piste plus polyvalent que mes omeglass ??
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La question est: est-ce que tu veux rester sur la piste à 90 pct OU le non damé t'atires mais tu n'as pas les skis actuellement pour sortir de la piste et tu es frustré?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Si c'est pour du 90/10 autant partir sur un patin entre 80 et 85, plus large tu perdras ce que tu aimes sur tes skis de piste je pense.
BJ_33
BJ_33

inscrit le 27/10/12
17 messages
Je pense que je vais toujours faire 80% Piste - 20 % bord de piste.
Je pensais qu'un all mountain assez typé piste était un bon compromis mais à priori non.
Je pense que je vais regarder les ski de 80/84 au patin.
Un ski à me conseiller ?
Merci !
candide94
candide94

inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Moi je lorgne sur le ficher mtn 80 (plutôt que le 86). Sinon y a le vantage X d atomic en 80 ou 83. Ca reste très bon sur piste, c est l avantage!
Ca parle en bien des nordica navigator (80-85-90) les anciens étaient proche en version large du blizzard brahmane a priori, ca mérite maybe le detour aussi.
Salomon et dynastar ca a bcp de rocker (légend en remplacement des powertrack, très accessible) et ross suis pas fan!
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
BJ_33 (13 nov.) disait:

Je pense que je vais toujours faire 80% Piste - 20 % bord de piste.
Je pensais qu'un all mountain assez typé piste était un bon compromis mais à priori non.
Je pense que je vais regarder les ski de 80/84 au patin.
Un ski à me conseiller ?
Merci !


a priori le nouveau Ross Experience 84 a de très bonnes critiques !
autant les versions précédentes (comme beaucoup de ski Rossignol) avait un comportement sain mais un peu mou et pas très joueur, autant la nouvelle mouture du 84 semble être particulièrement sympathique.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Drcr (14 nov.) disait:

BJ_33 (13 nov.) disait:

Je pense que je vais toujours faire 80% Piste - 20 % bord de piste.
Je pensais qu'un all mountain assez typé piste était un bon compromis mais à priori non.
Je pense que je vais regarder les ski de 80/84 au patin.
Un ski à me conseiller ?
Merci !


a priori le nouveau Ross Experience 84 a de très bonnes critiques !
autant les versions précédentes (comme beaucoup de ski Rossignol) avait un comportement sain mais un peu mou et pas très joueur, autant la nouvelle mouture du 84 semble être particulièrement sympathique.
ça va te changer des Omeglass! Si tu veux rester dans un truc dynamique, MTN PRO 80 TI ou 86 TI (successeurs des Motive 80 ou 86) de Fischer ou mieux MX83 ou 84 de KASTLE le top, mais cher. Un ami vient d'acheter les Black Crows Ova, il me tarde d'essayer.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
C'est vrai que les nouveaux Brahma ont l'air top, déjà les anciens avaient l'air bien et cette année ils semblent encore plus polyvalents petits/grands virages. Même Skieur.com en fait l'éloge, c'est dire s'il est accessible. Parce quand on regarde le test des kendos par exemple et qu'on lit...
 
Le Völkl Kendo n'aime qu'un mode de pilotage : à fond ! Le Kendo n'aime qu'une manière de skier : tout droit !

...on se demande qui fait les tests..! :o Parce que je ne crois pas qu'ils aient beaucoup (pas du tout..?) changé par rapport à ceux que j'ai, et mon gabarit c'est 60 kilos avec un niveau correct (virages coupés bouclés mais technique pas parfaite non plus). Et je m'éclate avec. :)
Ça c'était pour mon petit CR perso si jamais ça intéresse l'auteur du post ^^
Seul reproche : un peu trop de taper, ce que n'a pas le Blizzard qui doit donc être super, avec spatule qui entre plus facilement en courbe, je suppose...
Dans les largeurs un peu plus basses il y a le nouveau Kanjo, et chez Blizzard le Latigo p'tèt'...
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
chamaco32 (14 nov.) disait:

ça va te changer des Omeglass! Si tu veux rester dans un truc dynamique, MTN PRO 80 TI ou 86 TI (successeurs des Motive 80 ou 86) de Fischer


Sur quoi tu te base pour affirmer ça ?
Tu les as essayé les nouveaux Exp 84 et les Fischer ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
:-) :-) :-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai déjà essayé les Motive 86, très bon, pas les MTN86 mais qui logiquement devrait être aussi bon. Pas les Expérience 84 mais les Expérience 88HD et pas enchanté, mais peut-être que ça n'a rien à voir...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
chamaco32 (14 nov.) disait:

mais peut-être que ça n'a rien à voir...

Ben oui, peut être. ... dans le doute, ....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le Motive 86 testé 1 h. J'aurai pu mettre un test, mais pas de photo perso des skis, donc je ne met pas le test.
J'ai un test Rossignol à Peyragudes en décembre, je vais essayer tous les Expérience. On verra bien en toute objectivité pour mon gabarit.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bah d'où coup dans les 80-85 et en restant chez Kastle il y a aussi les fx84.
Ça se trouve, pas trop chers, c'est kastle (toussa, toussa), plus facilitant que les mx semble t il mais pas en reste niveau performance.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Fx84 il y a un rocker et je ne vois pas trop l'intérêt pour faire 80 pct de piste, ça va perdre en conduite et puissance non?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Plus facilitant donc... mais pas en reste niveau performance...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
A une époque les MX (88/98) et les FX (84/94) étaient très très proches en terme de perf. Les FX tiraient un peu plus court étaient un poil plus légers et et les renforts titanal devaient faire 0.4 au lieu de 0.5.
Mais c'était limite kif kif.
Maintenant les nouveaux je sais pas...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En effet je faisais bien mention des séries d'avant 2015.
Et je confirme pour les 2x 0.4 des fx.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
chamaco32 (14 nov.) disait:

Le Motive 86 testé 1 h. J'aurai pu mettre un test, mais pas de photo perso des skis, donc je ne met pas le test.
J'ai un test Rossignol à Peyragudes en décembre, je vais essayer tous les Expérience. On verra bien en toute objectivité pour mon gabarit.


Déjà il y a une différence entre les Motive et les MTN qui intègre plus de Carbone ce qui semble jouer de manière non négligeable sur le comportement du ski d'après les différents retours que j'ai pu lire sur les personnes qui ont testé les deux générations. Au final il semblerait que les MTN soient plus physiques et nécessitent un poil plus d'engagement que les Motive. Je connais bien les Fischer Motives (en 95) puisque je les utilise depuis plus d'un an.
Je connais bien aussi la gamme (ancienne) des Ross pour avoir très souvent utilisé des Zenith (76 / 82), Pursuit (400 / 600), Expérience (78 / 84 / 88).
Effectivement en comparant les Expérience 84 (d'il y a 5 ans) et les Motive (d'il y a 2 ans) il n'y a pas photo au niveau agrément et dynamisme : les Ross Exp 84 tout en étant agréable, restaient trop neutre dans leur comportement et manquait de rebond.

Cependant il semble que sur la dernière génération les choses changent cf test, il ne faut donc pas être trop affirmatif sur un constat datant de plusieurs années
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ça tombe bien je vois tester tous les Expérience Rossignol si dispo dans ma taille le 10 décembre, et en fonction des conditions je suis prêt à tester un Soul 7. On verra bien ce qu'il en ressort.
Le skieur du dimanche
Le skieur du dimanche

inscrit le 02/01/16
47 messages
Stations : 1 avis
BJ_33 (13 nov.) disait:

Je pense que je vais toujours faire 80% Piste - 20 % bord de piste.
Je pensais qu'un all mountain assez typé piste était un bon compromis mais à priori non.
Je pense que je vais regarder les ski de 80/84 au patin.
Un ski à me conseiller ?
Merci !

Salut BJ_33, moi je te conseillerais de te tourner vers des skis de pistes performance avec du 74-76 mm au patin, pas plus pas moins, et des skis assez puissant. Je m'explique : avec des skis de pistes comme les dynastars CR 74 Pro, tu auras des skis avec beaucoup de peps et vraiment puissant et avec 74 au patin tu n'as pas trop de problème pour passer partout. Avec ces skis, je fais beaucoup de pistes mais ça ne m'empêche pas descendre toute la montagne en hors piste même si c'est un peu plus difficile. Après c'est en fonction de ton niveau : si tu ne te sens pas très à l'aise dans la poudreuse alors prend des skis avec du 80 mm ou plus au patin mais tu risque de perdre en puissance. A toi de voir ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass