Droudrou
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Bonjour.

Je viens d'acheter des skis d'occasions (Rossignol Pursuit 18).
Le vendeur a passé un produit pour l'hivernage des skis.

J'ai bien trouvé un post sur le forum sur la gestion de l'hivernage : skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">Hivernage des skis .
Au passage, à mourir de rire. Je vous conseille sa (re)lecture, c'est une petite pépite qui va vous donner la banane pendant 15 jours d'affilés ...

Mais dans ce post, il manque la réponse à la question que je me pose : que doit-on faire avant la première descente ?
Je vous confirme que les carres ont une couche de quelque chose, du fart certainement.
==> Faut-il gratter les carres pour enlever la pellicule de fart, ou bien ça partira tout seul au bout de 2 ou 3 descentes ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Olivier.

ak
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l'hivernage??? l'hiver, les skis... ils skient... donc l'étéage, à la limite....
ak
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enlever le fart sur les carres? oui.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 11/11/2017 - 18:36
Droudrou
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ak (11 nov.) disait:

l'hivernage??? l'hiver, les skis... ils skient... donc l'étéage, à la limite....

Je suis d'accord avec toi AK : le terme d'hivernage fait bizarre pour du matériel censé servir ... l'hiver !
Mais c'est pourtant un terme que j'ai trouvé à plusieurs reprises. C'est le terme employé chez Intersport par exemple.
Mais peu importe. Le principal est que tu aies compris ce que je voulais dire.

Donc je te remercies de ta réponse. Enlever le surplus de fart sur les carres devrait être dans mes cordes.
Francis917
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ak (11 nov.) disait:

l'hivernage??? l'hiver, les skis... ils skient... donc l'étéage, à la limite....
Hivernage c'est vrai que c'est bidon, ça fait gentleman skipper. Manquent d'imagination les mecs ...
Droudrou
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Francis917 (11 nov.) disait:

Hivernage c'est vrai que c'est bidon, ça fait gentleman skipper.

D'autant qu'à l'origine, ce terme est employé pour les bateaux qu'on remise l'hiver, saison pendant laquelle ils servent peu.
Sans faire une thèse sur le sujet, le terme a dévié de son sens original, mais quelque part le sens reste le même : c'est d'entreposer un objet en dehors de sa période d'utilisation .
Bref, pas de quoi y passer tout l'hiver non plus ... ;)


... même si vous connaissant, je me doutais bien que j'allais me faire charrier sur ce terme http://yelims.free.fr/Noel02.gif
ak
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je pense que tu veux parler de l'estivation... ;-)
Francis917
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ak (11 nov.) disait:

je pense que tu veux parler de l'estivation... ;-)
Ben c'est déjà plus en rapport.

Sinon remisage plutôt qu'hivernage, mais ça sonne moyen les mots en ... age.
Remise estivale ou remise d'été, mais ça va faire flipper les commerçants :-)
Sardineaioli05
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Si il y a du fart sur les carres, il y en a sur la semelle (en mode stockage).
Donc racler les carres ok mais peut être un raclage complet non ? :-) carres, semelles et brossage.
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J'ai une question par rapport à la discussion en line plus haut :
Ils parlent de graisser les fixations : à quel endroit ?
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J'imagine qu'ils parlaient des parties mécaniques métal ...
Mais faire ça tous les ans, ça revient un peu à sodomiser les bourdons si tu veux mon avis
Droudrou
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Sardineaioli05 (12 nov.) disait:

Si il y a du fart sur les carres, il y en a sur la semelle (en mode stockage).
Donc racler les carres ok mais peut être un raclage complet non ? :-) carres, semelles et brossage.


C'est tout le sens de ma question.
Je ne sais ce que vaut ce fartage de stockage (du coup tu viens de trouver le bon terme !).
Donc toute la question est de savoir si :
- il est PREFERABLE de l'enlever
- on DOIT l'enlever
- on PEUT le laisser

La réponse dépend aussi peut-être du profil du skieur. Donc pour info, je suis 100% estivant, ski loisir, ne cherchant pas à gagner des dixièmes de seconde à chaque descente.
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Droudrou (13 nov.) disait:

Donc pour info, je suis 100% estivant.

Le ski en hiver, c'est sympa aussi, tu devrais essayer ;-)
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Merci Hellsass :)
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Droudrou (13 nov.) disait:

Donc toute la question est de savoir si :
- il est PREFERABLE de l'enlever
- on DOIT l'enlever
- on PEUT le laisser

La réponse dépend aussi peut-être du profil du skieur.

Oui, non, oui.

Tout le fart en excès va s'évacuer après quelques pistes; mais tu vas te retrouver au départ avec une glisse de merde et des réactions du ski bizarres.
Donc oui, il est préférable de racler, d'autant que ce n'est pas bien compliqué. Tu pourras profiter de ton ski dès les premières descentes.
Sardineaioli05
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Et si après tu lui lustres le fart à la brosse... (pas de contrepèterie) tu verras encore plus la différence. Et on parle pas de gagner des 100èmes, juste du plaisir de bien glisser.
bonagva
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Droudrou (11 nov.) disait:

Mais dans ce post, il manque la réponse à la question que je me pose : que doit-on faire avant la première descente ?
Je vous confirme que les carres ont une couche de quelque chose, du fart certainement.
==> Faut-il gratter les carres pour enlever la pellicule de fart, ou bien ça partira tout seul au bout de 2 ou 3 descentes ?

Laisser tel quel, c'est saloper la nature et avoir des skis assez dégueu lors des premières descentes ...

Donc:
Côté semelle: racler. donner un coup additionnel sur la carre puis brosser
Côté chants: racler tous les dépôts de fart
Après, selon le fart qui a été utilisé, ça va glisser ... ou pas ...
Droudrou
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Merci beaucoup pour vos réponses.

Si je résume :
- retirer complètement la couche de fart des carres
- racler au maximum les semelles

Donc maintenant la question subsidiaire : avec quel type d'outil racler la semelle sans l'abimer ?
Une raclette plastique pour dégivrage du pare-brise peut convenir ?
Ou quelque chose de métallique comme un couteau à enduire (en faisant surtout attention de l'utiliser bien à plat) est préférable ?
Hellsass
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Surtout pas de racloir métallique, tu va racler la semelle aussi.
Racloir plexi, affûté régulièrement sur un affûte racle ou une lime de carossier.
ak
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raclette plastique à fart avec le petit coin en moins pour les carres...
Droudrou
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Merci pour ces dernières précisions.
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cordialement

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