Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Salut à tous,
Pour l'instant j'ai une paire de Dynastar 6th Sense Slicer que j'aime bien; c'est des skis assez costauds qui tiennent plutôt bien sur piste tant que c'est pas du beton/carrelage. J'aime bien les skis plutôt exigeants en général.
Je dirais que j'ai un niveau avancé (quelques compet de geant dans ma jeunesse, j'étais plutot nul), j'aime bien envoyer sur piste en carving, faire de la godille en poudreuse, de la trafollée en mode bourrin. Pas de Park.
Ha oui et je fais 1m78 et 72kg
Donc je cherche à changer mes skis, je veux pas reprendre les mêmes, faut un peu de changement. Je suis pas fan des Soul7, en bonne partie parce que ya trop de kékés qui en ont (je sais, c'est débile)
J'ai regardé ces modèles et leurs tests :
>Atomic Vantage 100 CTI ou 90 CTI : les tests semblent indiquer que c'est des skis plutôt faciles et sympa mais pas adaptés pour envoyer
>Blizzard Bonafide : ca a l'air d'être un grand classique qui marche vraiment bien, mais je connais vraiment pas assez
>Volkl Mantra : idem mais le cambre inversé me fait un peu peur, on skie pas de la profonde de 1m tous les jours
>Volkl Kendo : pas au top en HP, un vrai rail sur piste à ce que je lis
>Ross Experience 88 HD ou 100 HD : plus performants sur piste il semble

Est ce que vous auriez des avis là dessus ? Mon but est de trouvé une paire de 2017 en promo sur l'interweb avec fix.

Bisous
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Bah, si tu aimes vraiment les skis sur lesquels tu peux appuyer, les stormriders 95 sont faits pour toi. Le toucher de neige est magnifique, ça a un comportement de géant en piste tout en étant très efficace en profonde dès que tu as un peu de vitesse. En trafolle, j'en parle même pas, c'est un vrai bulldozer.
Sinon, les Blizzard ont effectivement très bonne presse mais j'ai jamais essayé.
Autre solution, les Qst 99 de Salomon, pas du tout mou contrairement à ce qu'on pourrait penser d'une marque grand public.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
skiato ( 7 nov.) disait:

Bah, si tu aimes vraiment les skis sur lesquels tu peux appuyer, les stormriders 95 sont faits pour toi. Le toucher de neige est magnifique, ça a un comportement de géant en piste tout en étant très efficace en profonde dès que tu as un peu de vitesse. En trafolle, j'en parle même pas, c'est un vrai bulldozer.
Sinon, les Blizzard ont effectivement très bonne presse mais j'ai jamais essayé.
Autre solution, les Qst 99 de Salomon, pas du tout mou contrairement à ce qu'on pourrait penser d'une marque grand public.


Bien vu les Stormrider 95, ils ont l'air vraiment top et pas si répandus que ca. Par contre le prix de ceux de l'année.....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skiato ( 7 nov.) disait:

Bah, si tu aimes vraiment les skis sur lesquels tu peux appuyer, les stormriders 95 sont faits pour toi. Le toucher de neige est magnifique, ça a un comportement de géant en piste tout en étant très efficace en profonde dès que tu as un peu de vitesse. En trafolle, j'en parle même pas, c'est un vrai bulldozer.
Sinon, les Blizzard ont effectivement très bonne presse mais j'ai jamais essayé.
Autre solution, les Qst 99 de Salomon, pas du tout mou contrairement à ce qu'on pourrait penser d'une marque grand public.

Pas vraiment non
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
tcsa ( 8 nov.) disait:

skiato ( 7 nov.) disait:

Bah, si tu aimes vraiment les skis sur lesquels tu peux appuyer, les stormriders 95 sont faits pour toi. Le toucher de neige est magnifique, ça a un comportement de géant en piste tout en étant très efficace en profonde dès que tu as un peu de vitesse. En trafolle, j'en parle même pas, c'est un vrai bulldozer.
Sinon, les Blizzard ont effectivement très bonne presse mais j'ai jamais essayé.
Autre solution, les Qst 99 de Salomon, pas du tout mou contrairement à ce qu'on pourrait penser d'une marque grand public.

Pas vraiment non


Bon, ok, je me suis peut-être un peu emballé mais ce que j'entendais par là c'est que :
- ça tient le pavé même à vitesse élevée,
- la spatule ne tape pas même à vitesse élevée,
- ça accroche sur le dur
- et le ski relance bien en sortie de courbe.

Evidemment, à 95mm au patin, tu n'es pas sur les mêmes cotes qu'un ski de géant. Mais le stromrider a un comportement très sain sur le dur, ce qui en fait un ski très polyvalent malgré un haut niveau de performance.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Whipperman ( 8 nov.) disait:

skiato ( 7 nov.) disait:

Bah, si tu aimes vraiment les skis sur lesquels tu peux appuyer, les stormriders 95 sont faits pour toi. Le toucher de neige est magnifique, ça a un comportement de géant en piste tout en étant très efficace en profonde dès que tu as un peu de vitesse. En trafolle, j'en parle même pas, c'est un vrai bulldozer.
Sinon, les Blizzard ont effectivement très bonne presse mais j'ai jamais essayé.
Autre solution, les Qst 99 de Salomon, pas du tout mou contrairement à ce qu'on pourrait penser d'une marque grand public.


Bien vu les Stormrider 95, ils ont l'air vraiment top et pas si répandus que ca. Par contre le prix de ceux de l'année.....

Ceux des 4 dernières années sont identiques (à la cosmetique près ) et vont vraiment très bien.
Je ne connais pas encore les 2018, mais ça va venir vite ;-)
Cela dit, baisse des tailles dispo, noyau balsa etc... je n'en attends pas grand chose de mieux que les anciens.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
+1 pour les anciens modèles. Une bonne occasion fera largement l’affaire et te permettra de t’offrir une paire sans t’en ruiner vu le prix neuf assez rédhibitoire
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Hellsass ( 8 nov.) disait:

Whipperman ( 8 nov.) disait:

skiato ( 7 nov.) disait:

Bah, si tu aimes vraiment les skis sur lesquels tu peux appuyer, les stormriders 95 sont faits pour toi. Le toucher de neige est magnifique, ça a un comportement de géant en piste tout en étant très efficace en profonde dès que tu as un peu de vitesse. En trafolle, j'en parle même pas, c'est un vrai bulldozer.
Sinon, les Blizzard ont effectivement très bonne presse mais j'ai jamais essayé.
Autre solution, les Qst 99 de Salomon, pas du tout mou contrairement à ce qu'on pourrait penser d'une marque grand public.


Bien vu les Stormrider 95, ils ont l'air vraiment top et pas si répandus que ca. Par contre le prix de ceux de l'année.....

Ceux des 4 dernières années sont identiques (à la cosmetique près ) et vont vraiment très bien.
Je ne connais pas encore les 2018, mais ça va venir vite ;-)
Cela dit, baisse des tailles dispo, noyau balsa etc... je n'en attends pas grand chose de mieux que les anciens.


Ok, et dans les autres idées que je mettais vous avez des avis ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Du côté des Volkl, les Mantras sont devenus moins biens ces dernières années depuis qu’ils sont passés au cambre plat.
Pour les mêmes performances, avec cependant un côté plus joueur, j’irai plutôt vers le Volkl 90eight.
Les autres, j’ai pas testé :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
skiato ( 8 nov.) disait:

Du côté des Volkl, les Mantras sont devenus moins biens ces dernières années depuis qu’ils sont passés au cambre plat.

J'aurais simplement dit différents, pas forcément moins bien...
Sinon, Enforcer, nouveau Bonafide (certains préfèrent les anciens, c'est perso ) avec rayon un poil plus court et surtout points de contact espacés, Aluflex PM, Head Kore. .... bref, y en a plein.
Prendre le temps d'essayer par soi même est souvent le plus pertinent.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Hellsass ( 8 nov.) disait:

skiato ( 8 nov.) disait:

Du côté des Volkl, les Mantras sont devenus moins biens ces dernières années depuis qu’ils sont passés au cambre plat.

J'aurais simplement dit différents, pas forcément moins bien...
Sinon, Enforcer, nouveau Bonafide (certains préfèrent les anciens, c'est perso ) avec rayon un poil plus court et surtout points de contact espacés, Aluflex PM, Head Kore. .... bref, y en a plein.
Prendre le temps d'essayer par soi même est souvent le plus pertinent.


Oui à ce que j'en lis les avis sur le mantra nouvelle version sont plutot positifs avec des gens qui regrettent l'ancien. Le cambre plat me met des doutes pour son comportement sur piste.
Sinon j'ai une question pour les fix : sur eko et reblochon ils proposent les Marker Squire qui je crois sont plutot pas mal mais aussi les M11 moins cheres; vous savez ce que ca vaut ?
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Donc, j'ai lu pas mal d'avis sur le net, et sur les mag :
-Bonafide et Brahma : valeurs sures, mais plus trop dispo millésime 2017. Le brahma serait étonnant en poudre par rapport à sa largeur
-Vantage 100 CTI : globalement bcp d'avis positifs, mais des tests disent qu'il aime pas la vitesse, d'autres qu'il aime pas la poudre; contradictoire non ?
-Vantage 90 CTi : encore primé cette année sur Skieur et Ski mag, pas extraordinaire en poudre
-Mantra : pas testé dans les mag, ils ont eu le 90eight à la place
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
+1 pour ce que dit Hellsass, le mieux reste que tu les testes directement, comme ça, tu te feras ton avis perso sur le sujet.

Pour les Vantage d'Atomic, je ne les ai pas testés personnellement, en revanche, dans la même marque, les Backland 102 sont pour moi une très bonne valeur sûre, même si ça reste un ski qui va montrer ses limites à haute vitesse.

Par rapport à ton cahier des charges, mon top personnel serait le suivant, en partant du ski le plus exigeant au ski le plus facilitateur:
1. Stormrider 95
2. Nordica Enforcer 100
3. Blizzard Bonafide (je ne les ai pas testé personnellement, mais un pote en a une paire en ski de tous les jours et on a des goûts assez similaires)
4. Salomon Qst 99
5. Volkl 90eight (plutôt que le Mantra)

Encore une fois, tout ceci est subjectif ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 15/11/2017 - 11:27
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ca vous paraît pas un peu large de partir de suite sur du 90+ / 100 ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben non, pourquoi ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
88, au hasard hein. .... c'est bien pour la piste quand c'est vitré ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
;-)
J'te dirais ça.
C'est juste que ça part plus sur du 95/100 en conseil.
Je partirais plus sur du 85/90 pour le monsieur (genre 88 quoi :-))
Mais bon... il est vrai que j'ai pas trop de test de pleins de paires au compteur (je parle pas des tests skipass).
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il parlait de carving, donc je voyais un programme majoritaire piste. C'est pour ça.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Je suis de l'avis de Sardineaioli05, dans sa description il parle de faire du carving ainsi que de godille en poudre.

Y a pas mal de truc plus incisif pour taper de l'angle et du petit virage à citer j'imagine, sans oublier un minimum de rigidité pour taper dans la trafole.

On se rapproche d'un truc en 88 avec un super touché de neige je crois..
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Traipan (20 nov.) disait:

Je suis de l'avis de Sardineaioli05, dans sa description il parle de faire du carving ainsi que de godille en poudre.

Y a pas mal de truc plus incisif pour taper de l'angle et du petit virage à citer j'imagine, sans oublier un minimum de rigidité pour taper dans la trafole.

On se rapproche d'un truc en 88 avec un super touché de neige je crois..


Oui j'étais pas fixé sur une largeur en particulier. Le brahma en particulier me paraissait être un bon compromis mais j'ai pas réussi à en trouver, les vantage 90 aussi que les magazines de tests ont recommandé.

Bon au final j'ai trouvé une paire de Vantage 100 2017 pour vraiment pas très cher (420 avec Marker Griffon). On verra ce que ca donne, il y a plus vraiment de "mauvais" skis de toute façon. Si je les trouve trop mous je les changerai l'année prochaine et au moins je serai fixé.
Je posterai un petit test une fois passé quelques jours de ski.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hier j'ai pu toucher le Volkl 100 eight, je suis super étonné par le poids léger du ski. OK il n'y avait pas de fix mais quand même, j'en reviens pas. Trop léger ? franchement je m'interroge ? Même quand je lis sur le site Volkl : ... reserved for much heavier skis.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Francis917 (20 nov.) disait:

Hier j'ai pu toucher le Volkl 100 eight, je suis super étonné par le poids léger du ski. OK il n'y avait pas de fix mais quand même, j'en reviens pas. Trop léger ?

J'avais la même interrogation sur les Volkl 90eight. Bon, c'est certain, tu perds en inertie vs un Mantra par exemple. Mais ce que tu perds en inertie, tu le gagnes en maniabilité, et leur flex reste suffisamment rigide pour faire le taf (bonne relance, pas de décrochage une fois sur le carre) avec une spatule qui avale bien le terrain en neige irrégulière. Bref, malgré leur poids léger, je les trouve plutôt efficace.
Ceci dit, ça faisait deux ans que je ne skiais que sur des paires de rando (cham alti 85, coomback 104, Blizzard ZG95) montées en low tech, donc je me suis habitué à skier avec du léger...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
skiato (20 nov.) disait:

Francis917 (20 nov.) disait:

Hier j'ai pu toucher le Volkl 100 eight, je suis super étonné par le poids léger du ski. OK il n'y avait pas de fix mais quand même, j'en reviens pas. Trop léger ?

J'avais la même interrogation sur les Volkl 90eight. Bon, c'est certain, tu perds en inertie vs un Mantra par exemple. Mais ce que tu perds en inertie, tu le gagnes en maniabilité, et leur flex reste suffisamment rigide pour faire le taf (bonne relance, pas de décrochage une fois sur le carre) avec une spatule qui avale bien le terrain en neige irrégulière. Bref, malgré leur poids léger, je les trouve plutôt efficace.
Ceci dit, ça faisait deux ans que je ne skiais que sur des paires de rando (cham alti 85, coomback 104, Blizzard ZG95) montées en low tech, donc je me suis habitué à skier avec du léger...
Oui moi aussi finalement, et j'ai vraiment apprécié les "anciens" nouveaux skis plus légers. L'ancienne série chrome chez Dynastar par exemple, j'ai trouvé un net progrès partout sans rien perdre nul part. Pour mon petit niveau disons.

Pareil pour les plus larges. Les Sin7 (rouge et noir) m'ont permis de prendre confiance et de m'amuser partout sur les pistes et les abords.
Et donc je ne regrette vraiment pas.

Mes nouveaux skis piste, des kästle MX74 de 2017 suivent aussi la tendance, mais pas à ce point-là non plus. Certes ils sont un poil plus lourds que les Dynastar pour la même taille mais on sent bien qu'ils tendent aussi vers du plus léger.

Juste que je me demande c'est quand que démarre la surenchère et finit le raisonnable. Parce à partir d'un moment où on sent bien que c'est déjà plus léger pourquoi pousser encore et aller jusqu'où comme ça ? D'autant qu'on ne parle pas de skis de rando.

Ou alors ça annonce une migration possible vers un truc qu'on connait pas encore. Piste + abords de piste + rando de proximité avec une seule paire de ski, une seule paire de fix et de chaussures. Ce serait possible ça ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Sincèrement, je pense vraiment qu'aujourd'hui, tu peux avoir une paire unique bonne dans tous les domaines (piste, hors-piste, rando), sans être exceptionnelle dans chacun d'eux.
>> tu prends un ski entre 90 et 100mm au patin à environ 3kg la paire non fixée suffisamment rigide et sans trop de rocker (ou un rocker tendu) pour garder un caractère alpin : Blizzard ZG95, Volkl 90eight, Salomon MTN95...
>> tu y rajoutes une paire de fixs low tech "lourdes" avec tallonière qui garantissent une bonne transmission chaussure-ski : diamir tecton ou vipec, Kingpin...
>> et enfin, tu complètes avec une paire de chaussure de rando typée "freeride" avec un bon flex (Salomon MTN, Vulcan, Scarpa Maestrale RS, voire même Technica ZG Guide).
Et voilà, tu as ton ski unique correcte ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass