AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous !

Bon hier craquage au Vieux Campeur de Grenoble et les -20% sur le matos 2018 => Dalbello Panterra 120, de vraies pantoufles pour mes petits pieds :)

Du coup ce matin réglage des fixations pour les adaptées aux chaussures plus courtes en semelle (308 vs 325 mm) et là voici ce que je découvre :


Et un comparatif :


Question toute bête : le fait de laisser apparentes les vis lors des sessions de ski est-il un problème ?
Une fois enclenchées les chaussures sont bien maintenues dans les fixations donc pas de soucis question chaussage.

Merci pour votre aide !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1884 messages
Matos : 6 avis
tu veux dire le fait que la crémaillère soit apparente? Non aucun souci

Par contre tu es passé de 325 à 308 avec la même pointure?? C'est quoi tes anciennes pompes si c'est pas indiscret?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1884 messages
Matos : 6 avis
par contre je trouve que ta vis sort un peu sur la photo, à voir si un petit cran de plus en serrage ne serait pas mieux (selon ton ressenti bien sûr)
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Cochiloco ( 5 nov.) disait:

tu veux dire le fait que la crémaillère soit apparente? Non aucun souci

Par contre tu es passé de 325 à 308 avec la même pointure?? C'est quoi tes anciennes pompes si c'est pas indiscret?


Merci pour la réponse, je peux maintenant régler pour être fin pret à chausser ces pantoufles :)

Je viens de vérifier je suis bien passé de 330 à 308 mm, j'étais sur des Lange Blaster Pro 28.5 et suis passé à des Dalbello Panterra 26. Le vendeur m'a confirmé que d'après lui j'avais été surtaillé chez Lange (mes métatarses étant larges et Lange pour pieds fins, pour que ça passe on m'aurait aidé à ce que ça rentre...). Ceci étant j'ai pas à me plaindre mes Lange ont 8 ans et je m'y sentais pas si mal non plus, comme quoi !
D'après lui je devrais être en 25.5 mais trop short pour mes pieds larges !

Question en passant : un 26 chez Dalbello est censé correspondre à peu de choses près à un 26 chez Lange, Rossignol, ect ... ? (En oubliant les différences de chaussons).

Merci
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cochiloco ( 5 nov.) disait:

par contre je trouve que ta vis sort un peu sur la photo, à voir si un petit cran de plus en serrage ne serait pas mieux (selon ton ressenti bien sûr)

+1, en principe, chaussure en place et fixation bloquée, la vis de réglage sur la talonnière doit être juste à fleur du corps de fixation, pour que le réglage de pression soit bon.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
À vérifier la marque milieu de chaussure avec le trait milieu de ski.
Et faire repercer au cas ou pour déplacer soit la butée soit la talonniere, je dis bien au cas ou, si tu veux être devant, milieu ou derrière de la marque du ski, au choix pour toi et par rapport à comme tu étais avec tes anciennes chaussures et si tu te sentais OK.
@ +
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hellsass ( 5 nov.) disait:

Cochiloco ( 5 nov.) disait:

par contre je trouve que ta vis sort un peu sur la photo, à voir si un petit cran de plus en serrage ne serait pas mieux (selon ton ressenti bien sûr)

+1, en principe, chaussure en place et fixation bloquée, la vis de réglage sur la talonnière doit être juste à fleur du corps de fixation, pour que le réglage de pression soit bon.

Je confirme. Ca sert effectivement d'indicateur de pression
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
@ HellSaas : ok merci pour la confirmation, sur la photo la chaussure n'est pas enclenchée, la fixation est à vide. Quel est le problème d'avoir la vis légèrement en sur-épaisseur ? Y-a-t-il un risque de quelquechose ? N'est pas ce pas lié simplement à la marque de fixation et... à son age ?

@ Mtf73 : je n'ai pas compris ? Je ne souhaite pas centrer mon ski, la fixation était deja en -2.5 de mémoire. J'ai peut etre loupé une partie de ta phrase, dis moi tout ;)

Merci !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
AHMOST ( 5 nov.) disait:

@ HellSaas : ok merci pour la confirmation, sur la photo la chaussure n'est pas enclenchée, la fixation est à vide. Quel est le problème d'avoir la vis légèrement en sur-épaisseur ? Y-a-t-il un risque de quelquechose ? N'est pas ce pas lié simplement à la marque de fixation et... à son age ?

Déchaussages intempestifs.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
AHMOST ( 5 nov.) disait:

@ HellSaas : ok merci pour la confirmation, sur la photo la chaussure n'est pas enclenchée, la fixation est à vide. Quel est le problème d'avoir la vis légèrement en sur-épaisseur ?

Ancun problème lorsque la chaussure n'est pas enclenchée, c'est la position normale de cette vis.

AHMOST ( 5 nov.) disait:

N'est pas ce pas lié simplement à la marque de fixation et... à son age ?

Non.

Comme dit par Carambole plus haut, risque de déclenchement intempestifs, si la pression n'est pas assez forte en utilisation.

Voir là, p 60 (entre autre).
markercertification.com

Suite au changement de chaussures, vérifier également le réglage en hauteur de la butée avant.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Déjà merci pour l'aide !
Je reviens vers vous et sollicite vos expertises. Suite aux derniers messages, j'ai donc bien suivi vos conseils ainsi que la fiche technique Marker.

En serrant la fameuse vis de la talonnière qui ne doit pas dépasser, je me suis rendu compte que :
1/ Desserrer cette vis sur un des deux ski ne permettait plus de reculer la talonnière, elle ne fait qu'avancer que je serre ou desserre la vis (??)
2/ La talonnière de ce même ski se "déclipse" sur ce même ski (pas l'autre) et glisse sur son rail. Je peux l'enlever de son rail à priori

J'insiste ce n'est le cas que sur un ski, pas l'autre.
J'imagine qu'il y a une histoire de serrage quelque part afin de resserrer la talonnière et donc la vis... Qu'en pensez-vous ?

Merci !
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Up please
Merci :)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1884 messages
Matos : 6 avis
si tu peux l'enlever du rail, ça te permet déjà de regarder la gueule de la crémaillère et de la vis pour vérifier qu'il n'y a pas de problème ...

Mets des photos parce-que je ne suis pas sur de bien comprendre : la talonnière ne recule pas (bloquée) mais pour autant tu arrives à la sortir du rail ? par l'avant ?!?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 13/11/2017 - 10:18
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Cochiloco (13 nov.) disait:

si tu peux l'enlever du rail, ça te permet déjà de regarder la gueule de la crémaillère et de la vis pour vérifier qu'il n'y a pas de problème ...

Mets des photos parce-que je ne suis pas sur de bien comprendre : la talonnière ne recule pas (bloquée) mais pour autant tu arrives à la sortir du rail ? par l'avant ?!?


Merci !
J'ai pas osé l'enlever du rail mais oui c'est exactement ça : la talonnière est "déclipsée", du coup je la pousse au fond du rail jusqu'à un "cloc" (ce "cloc" n'est pas la position arrière max de la talonnière, on a encore de la marge, ce qui est le problème), je positionne mon plus beau tournevis, tourne a droite ou a gauche et là... tadam la talonnière ne veut plus reculer et ne fait qu'avancer !

Pour avoir une idée :


Merci !
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Hello,

Simplement pour clôturer le sujet et vous dire que le problème est réglé, la crémaillère était simplement sortie de ses "paliers", il fallait simplement pousser la talonnière au fond du rail jusqu'à ce qu'elle "bloque" puis pousser encore avec un coup sec pour réenclencher la talonnière. Depuis c'est tout bon :)

Merci à tous pour votre aide !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass