jdiogon
jdiogon

inscrit le 02/10/17
7 messages

Bonjour !

Je viens avec une question de relou-qui-ne-s'y-connaît-sûrement-pas-assez.

Il y a deux ans j'ai acheté cette paire de skis :
skipass.comhttps

En me disant : je ne fais que de la piste, je voudrais avoir mes skis à moi, tout ça tout ça.
Ça ne se passe pas trop trop mal, mais, j'ai l'impression que ça pourrait vraiment être mieux.

Je les trouve lourds, d'une part, mais vraiment.
Et ensuite peut-être un poil longs. 178, sachant que je mesure 1,82.
Par contre en vitesse de pointe c'est sympa. Mais pas sûr que ce soit ce que je recherche uniquement.

Je skie, en gros au total, 2 semaines par an (donc en gros 4 semaines passées avec cette paire là;).
J'ai un niveau moyen+, je passe un peu où je veux, juste que je m'éclate pas plus que ça sur des pistes très bosselées.
Je ne fais pas de vrai hors-pistes, mais j'aime bien faire le con sur les côtés, essayer de sauter un peu, les trucs comme ça.

Et là j'ai l'impression de pas avoir ce que je souhaite côté maniabilité.

J'ai souvenir d'une journée où j'avais loué, avant d'acheter ceux-là, une paire qui me paraissait bien plus "rigolote".
Évidemment j'ai zéro info sur le modèle...

Et donc mes questions :-)
- c'est effectivement trop long ?
- ou alors je suis juste un peu nul et il me faut quelque chose plus orienté vers mon niveau ?
- ou alors un peu de tout ça et pour se marrer il faudrait prendre des skis un peu différents ?
- mais si oui, quoi ?
- faut forcément essayer avant d'acheter ? (pas toujours évident quand même)

Voilà, si quelqu'un a un moment pour essayer de m'aider ça serait vraiment coolos.
J'ai bien conscience que la description de la situation est approximative, je suis pas expert du domaine du tout :-)

Merci d'avance !

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Disons que si tu as moyen de faire une journée ou mieux un weekend de ski test comme ça existe en automne à Saas-Fee et à Zermatt par exemple, avec pleins de marques et de modèles différents c'est quand même mieux.
C'est payant mais les skis sont bien entretenu, contrairement à certains ski tests gratuits.

Tu as aussi des tests gratuits comme le rockonsnowboardtour qui passe dans 4 stations différentes (Tignes, Val Thorens, le Grand Bornand et Avoriaz) entre le 11 novembre et le 17 décembre.
Par contre c'est difficile de pouvoir tester les skis qu'on voudrait et il y a pas mal de skis massacrés sur les cailloux.

Cela te permets de sentir les différences entre les modèles que tu essayes et de trouver celui avec lequel tu as le plus de plaisir, le plus de sensations.

Peut être que certains te donneront des pistes sur des modèles qui pourraient te convenir, rien ne t'empêche de les lister...mais le mieux c'est toujours de pouvoir essayer les skis.

Il y a des skis qu'on adore et d'autres qu'on déteste.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
jdiogon ( 2 oct. 2017) disait:


Je ne fais pas de vrai hors-pistes, mais j'aime bien faire le con sur les côtés, essayer de sauter un peu, les trucs comme ça.



Salut
Programme totalement oublié par ce type de ski qui en ont un et un seul: des courbes sur la piste.
Orientes-toi direct vers quelques chose de plus moderne dans l'esprit, qui a compris qu'on peut être presque aussi performant sur piste, et bien plus marrant partout. A priori un allround avec 90mm au patin. Par exemple ça pour rester chez Atomic, dans le style ça a l'air bien réussi. Y'en a sûrement plein d'autres, mais j'ai cherché chez Atomic. Libre à d'autres de donner leurs suggestions.
Mais je suis convaincu que c'est ce style qu'il te faut: à peine moins performant sur piste, et tellement plus sympa...
skipass.comhttps
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
salut,écoute en lisant ton post j'ai l'impression que changer de ski n'y fera pas grand chose.En tout cas pour l'instant.
Vu le niveau que tu affiches,tu gardes tes skis tu prends quelques cours jusqu'au moment où tu sentiras que ces skis ne te conviennent plus(ou pas)et là tu seras mieux en mesure de faire un choix.Là comme çà tout le monde peut dire tout et n'importe quoi,mais ça pas ça qui te fera avancer,à bon entendeur salut.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est le meilleur conseil à te donner en effet...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
winstonsmith ( 3 oct. 2017) disait:

C'est le meilleur conseil à te donner en effet...

Le meilleur pour te faire dépenser tes sous à l'ESF sûrement. Par contre pour t'amuser sur des skis, beuh...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
darksexious ( 2 oct. 2017) disait:

salut,écoute en lisant ton post j'ai l'impression que changer de ski n'y fera pas grand chose.En tout cas pour l'instant.
Vu le niveau que tu affiches,tu gardes tes skis tu prends quelques cours jusqu'au moment où tu sentiras que ces skis ne te conviennent plus(ou pas)et là tu seras mieux en mesure de faire un choix.Là comme çà tout le monde peut dire tout et n'importe quoi,mais ça pas ça qui te fera avancer,à bon entendeur salut.

La conclusion est particulièrement grandiose. Si avec ça tu as pas compris le "conseil"...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jdiogon ( 2 oct. 2017) disait:

Et là j'ai l'impression de pas avoir ce que je souhaite côté maniabilité.

J'ai souvenir d'une journée où j'avais loué, avant d'acheter ceux-là, une paire qui me paraissait bien plus "rigolote".
Évidemment j'ai zéro info sur le modèle...


Des cours ne peuvent évidement pas faire de mal à une personne ayant son niveau.

Mais là il laisse sous entendre un côté manque de maniabilité.
Je verrais ça comme un ski trop directif pour son niveau et peut être aussi trop long.

Il existe surement des skis plus tolérant mais qui lui permettront de progresser.

Chez un skieur moyen tu peux aussi parfois faire une sacrée différence en gardant le même modèle mais en le prenant avec une dizaine de centimètres en moins.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 03/10/2017 - 09:34
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
a3fvideo ( 3 oct. 2017) disait:

winstonsmith ( 3 oct. 2017) disait:

C'est le meilleur conseil à te donner en effet...

Le meilleur pour te faire dépenser tes sous à l'ESF sûrement. Par contre pour t'amuser sur des skis, beuh...
salut je ne pense pas qu'on lui donnera sa nouvelle paire de ski,donc quitte à dépenser,autant le faire pour améliorer sa technique enfin ça n'est que mon avis.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
darksexious ( 3 oct. 2017) disait:

enfin ça n'est que mon avis.

Comme ça j'aime mieux, parce que le coup d'avant on sentait bien arriver le fouet...
jdiogon
jdiogon

inscrit le 02/10/17
7 messages
Merci pour les réponses.

Il est évident qu'un peu de cours ne me ferait pas de mal, mais je parlais de changement à cause de cette paire que j'avais essayée et qui m'allait bien.
Avant j'avais des skis assez anciens auxquels j'étais habitués, et avant d'acheter ceux que j'ai maintenant, j'avais loué cette paire que j'aimais bien mais comme un couillon j'ai rien noté comme info sur ces skis.
C'est pour ça que je m'interroge sur "l'adéquation" entre moi et ceux que j'ai maintenant, parce que bien sûr que je peux largement progresser mais j'avais l'impression que ça allait vachement mieux.

Cela dit, je ferai sûrement un peu les deux : ptet 1 cours ou 2 pour me situer et ptet un essai/achat de skis.

Je prends si vous avez d'autres réponses/avis :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Est ce que y aurait pas un affutage des carres un peu trop présent en spatule et talon qui rend le ski plus difficile à faire tourner?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith ( 3 oct. 2017) disait:

C'est le meilleur conseil à te donner en effet...


jdiogon ( 2 oct. 2017) disait:


J'ai un niveau moyen+, je passe un peu où je veux, juste que je m'éclate pas plus que ça sur des pistes très bosselées.





je savais que ça allait te plaire :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je passe mon tour...

Moi j'ai une voiture mais à chaque fois que je me gare je pète un pare-chocs ou une portière, du coup je pense que je vais changer de voiture. Pour prendre une voiture plus maniable. Plus fun. Plus légère (oui parce que je soulève ma voiture quand je tourne)

Vous me conseillez quoi comme voiture sachant que vous ne connaissez absolument rien de mon niveau en conduite?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith ( 3 oct. 2017) disait:

Je passe mon tour...

Moi j'ai une voiture mais à chaque fois que je me gare je pète un pare-chocs ou une portière, du coup je pense que je vais changer de voiture. Pour prendre une voiture plus maniable. Plus fun. Plus légère (oui parce que je soulève ma voiture quand je tourne)

Vous me conseillez quoi comme voiture sachant que vous ne connaissez absolument rien de mon niveau en conduite?



je parie que t'es plus à l'aise sur l'autoroute que sur route de montagne...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est vrai que sur autoroute j'suis hyper a l'aise, je roule vachement vite, je double tout le monde, j'suis détendu.
Les routes de montagne j'aime moins, surtout quand y'a de la neige, et qu'il y a des virages et que c'est pas large.
Je pense que c'est ma voiture qui n'est pas adaptée.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith ( 3 oct. 2017) disait:

C'est vrai que sur autoroute j'suis hyper a l'aise, je roule vachement vite, je double tout le monde, j'suis détendu.
Les routes de montagne j'aime moins, surtout quand y'a de la neige, et qu'il y a des virages et que c'est pas large.
Je pense que c'est ma voiture qui n'est pas adaptée.



voilà! je le savais! c'est magique :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith ( 3 oct. 2017) disait:



Moi j'ai une voiture mais à chaque fois que je me gare je pète un pare-chocs ou une portière.

Vous me conseillez quoi comme voiture sachant que vous ne connaissez absolument rien de mon niveau en conduite?

N'en dis pas plus, on le devine ton niveau.... :-)

Je parie que tu ne sais pas mettre les chaînes, et que tu t'arrêtes au milieu d'un virage pour les poser.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith ( 3 oct. 2017) disait:

du coup je pense que je vais changer de voiture. Pour prendre une voiture plus maniable. Plus fun. Plus légère (oui parce que je soulève ma voiture quand je tourne)

Vous me conseillez quoi comme voiture?

Je pense que tu devrais partir sur une méhari; si besoin tu peux la soulever à une main pour tourner (bon , faut faire un peu les pecs avant. ...)
Je te conseille également de souder des rails de chemin de fer devant et derrière pour te faciliter les manoeuvres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 03/10/2017 - 19:41
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 3 oct. 2017) disait:

montagne quand y'a de la neige,


ça existe encore ça ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
aegir_98 ( 3 oct. 2017) disait:

winstonsmith ( 3 oct. 2017) disait:

montagne quand y'a de la neige,


ça existe encore ça ?

Non c'était pour rire. :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 3 oct. 2017) disait:

winstonsmith ( 3 oct. 2017) disait:

du coup je pense que je vais changer de voiture. Pour prendre une voiture plus maniable. Plus fun. Plus légère (oui parce que je soulève ma voiture quand je tourne)

Vous me conseillez quoi comme voiture?

Je pense que tu devrais partir sur une méhari; si besoin tu peux la soulever à une main pour tourner (bon , faut faire un peu les pecs avant. ...)
Je te conseille également de souder des rails de chemin de fer devant et derrière pour te faciliter les manoeuvres.



"la méhari" c'est l'autre nom du soul7?
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
jdiogon ( 3 oct. 2017) disait:

Merci pour les réponses.

Il est évident qu'un peu de cours ne me ferait pas de mal, mais je parlais de changement à cause de cette paire que j'avais essayée et qui m'allait bien.
Avant j'avais des skis assez anciens auxquels j'étais habitués, et avant d'acheter ceux que j'ai maintenant, j'avais loué cette paire que j'aimais bien mais comme un couillon j'ai rien noté comme info sur ces skis.
C'est pour ça que je m'interroge sur "l'adéquation" entre moi et ceux que j'ai maintenant, parce que bien sûr que je peux largement progresser mais j'avais l'impression que ça allait vachement mieux.

Cela dit, je ferai sûrement un peu les deux : ptet 1 cours ou 2 pour me situer et ptet un essai/achat de skis.

Je prends si vous avez d'autres réponses/avis :-)
salut,le ski c'est une discipline à part entière,la recrudescence de paire de ski ne signifie pas pour autant qu'il existe une paire qui te conviendra mieux qu'une autre,et c est meme tout le contraire,c'est ton niveau qui te permet de choisir.Bon comme j'entends les trolls arriver je te conseille d'y penser.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak ( 3 oct. 2017) disait:

"la méhari" c'est l'autre nom du soul7?

http://www.mehari-labaule.fr/mehari-occasion/citroen-mehari-1980-jaune-atacama-12.jpg
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 3 oct. 2017) disait:

aegir_98 ( 3 oct. 2017) disait:

winstonsmith ( 3 oct. 2017) disait:

montagne quand y'a de la neige,


ça existe encore ça ?

Non c'était pour rire. :D


Ah ouaip !
Elle est bonne !
Elle me rappelle un peu l'histoire du mec qui vient sur un sur un forum de ski pour dire qu'il arrive pas à tourner ses skis.
La chute est hillarante, en fait, le mec tu apprends à la fin qu'il a acheté des skis pour skieurs "confirmés" alors qu'il arrive pas à descendre une rouge avec 3 bosses !
MDR !
LOL !

Bon sinon pour essayer d'aider notre ami :
1. Tu n'es pas un skieur confirmé
2. Tu as besoin de progresser (les cours c'est une solution, mais ce n'est pas la seule)
3. Le problème c'est pas les skis, c'est le skieur (même si tu dois sans doute pouvoir trouver des planches plus adaptéee à ta pratique en étant plus modeste, et réaliste sur ton niveau).
jdiogon
jdiogon

inscrit le 02/10/17
7 messages
aegir_98 ( 4 oct. 2017) disait:

Bon sinon pour essayer d'aider notre ami :
1. Tu n'es pas un skieur confirmé
2. Tu as besoin de progresser (les cours c'est une solution, mais ce n'est pas la seule)
3. Le problème c'est pas les skis, c'est le skieur (même si tu dois sans doute pouvoir trouver des planches plus adaptéee à ta pratique en étant plus modeste, et réaliste sur ton niveau).


Ouaip ça je pense que j'ai compris.
En ce qui concerne le niveau, pour préciser un peu : je passe tout ce qui est rouge, c'est plutôt sur les noires que je me marre pas trop.
Donc je ne sais pas quel mot clé on met en face. "Pas confirmé" ptet.
Mais comme ça a été fait remarquer tout en finesse avec moult métaphores poétiques :-) le niveau c'est pas évident à décrire.

Après cela étant dit ya quand même bien des tas de gens sur ce forum qui disent "tel ski j'aime" et "tel ski j'aime pas".
Et pas forcément en débattant direct sur le niveau qu'ils ont ou qu'ils ont pas.
Ya bien des skis pour différents niveaux.
Ce que je retiens c'est que pour sûr avoir plus de niveau c'est jamais une mauvaise idée, et je ne me fais pas d'illusions sur le mien, je dis humblement dès le début que je suis loin d'être expert du truc.
Mais ya ptet aussi :
- le-ski-il-est-pas-trop-adapté-à-mon-niveau (ou l'inverse si on préfère)
et
- ben ptet je l'aime pas trop (et ptet c'est lié au niveau directement, mais ya bien des histoires de goûts aussi non ? d'ailleurs quelqu'un l'a dit à un moment)

Et que j'ai fait la connerie du nul, ou du débutant, ou ce qu'on veut : j'ai acheté ça sans essayer, sur conseils vite fait d'un vendeur (qui s'en foutait un peu, mais c'est un autre débat).

darksexious disait:

Bon comme j'entends les trolls arriver je te conseille d'y penser.

Naaaan c'est une impression ça :-) ya pas de trolls, où qu'y sont les trolls ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 3 oct. 2017) disait:

Hellsass ( 3 oct. 2017) disait:

winstonsmith ( 3 oct. 2017) disait:

du coup je pense que je vais changer de voiture. Pour prendre une voiture plus maniable. Plus fun. Plus légère (oui parce que je soulève ma voiture quand je tourne)

Vous me conseillez quoi comme voiture?

Je pense que tu devrais partir sur une méhari; si besoin tu peux la soulever à une main pour tourner (bon , faut faire un peu les pecs avant. ...)
Je te conseille également de souder des rails de chemin de fer devant et derrière pour te faciliter les manoeuvres.



"la méhari" c'est l'autre nom du soul7?


Du teneighty peut être ?

La méhari est un monument de l'automobile, au même titre que le combi, le def, la 911, etc.... spa possible de la comparer avec un truc jetable de marketoÏde :D (quoique le coté léger, plastique, peut être...).
jdiogon
jdiogon

inscrit le 02/10/17
7 messages
Et j'ai oublié : merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre !
Même si les discussions ne sont pas forcément terminées.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
jdiogon ( 3 oct. 2017) disait:

Il est évident qu'un peu de cours ne me ferait pas de mal (...).
Avant j'avais des skis assez anciens auxquels j'étais habitués,
C'est pour ça que je m'interroge sur "l'adéquation" entre moi et ceux que j'ai maintenant, parce que bien sûr que je peux largement progresser mais j'avais l'impression que ça allait vachement mieux.


L'atomic nomad est un ski plutôt typé piste, certes, mais pas spécialement technique et assez accessible... alors c'est sur que par rapport à un modèle assez ancien, il y a des éléments techniques nouveaux (et simples) à acquérir pour apprendre à s'en servir et se faire plaisir avec.

Tu peux les changer pour un autre modèle, mais ça va pas changer grand chose, ce n'est a priori pas là l'élément limitant.

Comme cela a déjà été dit par ailleurs, améliorer ton niveau (technique et/ou physique) est sans doute la meilleur solution ;-) Il y a plein d'options différentes (ESF, clubs, UCPA, etc...) et ça devrait te permettre de te faire plus plaisir sur des skis.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu peux aussi relouer 1 fois en expliquant tes attentes au loueur...
En fonction des modèles qu'il loue, demande conseil pour la taille.
Et si c'est en station, tu peux essayer de changer de paire ou de taille à la mi-journée.

Et tu verras bien si tu sens une super différence ...
jdiogon
jdiogon

inscrit le 02/10/17
7 messages
Hellsass ( 4 oct. 2017) disait:

Comme cela a déjà été dit par ailleurs, améliorer ton niveau (technique et/ou physique) est sans doute la meilleur solution ;-) Il y a plein d'options différentes (ESF, clubs, UCPA, etc...) et ça devrait te permettre de te faire plus plaisir sur des skis.

Attend faut arrêter la truffade 3 fois par jour en plus ? Et/ou faire du sport ?
Mais c'est quoi ces conseils ici !! :D

Plus sérieusement : ok c'est assez clair, merci.

PhilippeG disait:

Tu peux aussi relouer 1 fois en expliquant tes attentes au loueur...
En fonction des modèles qu'il loue, demande conseil pour la taille.
Et si c'est en station, tu peux essayer de changer de paire ou de taille à la mi-journée.

Et tu verras bien si tu sens une super différence ...

Oui c'est ce que je pense faire.
Il y a aussi des trucs où tu déduis le prix de la loc si tu achètes en fin de séjour il me semble.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Franchement il semble que pour t'amuser pleinement tu devrais songer à prendre quelques cours... Perso je ne suis pas un skieur du futur, on va dire que pour le coup je passe partout, mais pour savoir si un ski est réellement mauvais ou bon (pour soi) il faut avoir un certain niveau. Bon vu tes commentaires je pense effectivement qu'il est trop grand déjà. Ma femme n'est pas une grande skieuse donc elle prend environ entre 5 et 10 cm de moins que sa taille, et ça lui va. De plus, aujourd'hui il existe des planches assez légère, même si encore une fois, à notre niveau la différence est minime.
Tu peux prendre le risque d'acheter une nouvelle paire, mais si encore une fois tu te trompes ça sera ballo. Moi j'te conseille soit de prendre des cours, soit de voir avec un shop d'altitude si tu peux louer des skis et en changer si ça ne te plait pas. Parfois les montagnard sont cools, et compréhensif avec les vacanciers alors n'hésite pas à poser la question. Il te trouvera peut être le ski que tu recherches.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Moi je dis que tu as l'air bien sympa jdiogon et que tu mérites de progresser. Ça va le faire ... ;)

Ronron disait plus haut qu'y avait peut-être un peu trop d'affutage en spatule et talon sur tes Radon, et c'est pas déconnant du tout. Le fait que tu aies bien aimé des skis de loc est d'ailleurs une piste qui va dans ce sens. Vu que les skis de loc sont plutôt pas très affutés pour éviter ce que tu sembles subir.

Sinon il faudrait que tu décrives plus précisément ce qui te gêne. Par exemple tu dis que tu trouves le ski lourd, mais ce n'est pas vraiment le cas, c'est pas un ski lourd. Ensuite tu le trouves grand mais en fait il est à ta taille, même un poil juste. Donc le problème est ailleurs, tu ne cernes pas bien tes difficultés et on aura du mal à te répondre précisément, en dehors de la joyeuse déconne.

Par exemple si tu nous dis que ton ski est directif et qu'il ne tourne pas bien, c'est autre chose ça nous parle.
Idem s'il accroche mal ou si tu n'arrives pas à tenir la carre et dans quel terrain, pour prendre un exemple différent du tiens. Ce genre d'indication comporte des pistes, autrement faut être extra-lucide. Y'en a sinon, mais c'est plus cher.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le truc c'est que ton ski n'est pas particulièrement exigeant... C'est la raison pour laquelle beaucoup ont incriminé ton niveau technique.
Si tu avais un gs de 195 tout le monde t'aurais dit "change de skis"
Mais là c'est pas si évident...

Si tu skiais sur des skis moins "modernes" avant, principalement en virage dérapé et que tu n'as pas les clefs pour utiliser ces skis c'est sûr que tu dois galérer un peu.
Le fait que tu dises que le ski est "lourd" est un élément très révélateur.

Faut arrêter le cirque qui consiste à dénigrer les cours de ski systématiquement (c'est un peu une mode sur skipass...)
Il te suffit de 2h en cours particulier pour que le rouge (ou le bleu) te dise exactement quels sont tes défauts et qu'il te donne les pistes pour les corriger.

Tout le monde a des défauts, les identifier c'est la base.

C'est la raison pour laquelle ça me semble vraiment contre-productif de commencer par un changement de skis. D'autres skis plus tolérants vont gommer un peu certains défauts ou attitudes mais ça va pas changer la face du monde.

À ta place j'essaierais de reskier une journée. Le lendemain tu fais bosser un rouge 2h en expliquant clairement quelles sont tes intentions et en lui demandant qu'il te fasse un vrai topo par rapport à ton niveau. Et le reste de la semaine tu t'efforces de mettre en application ce qu'il/elle t'a dit.
Si à la fin de la semaine tu galères toujours autant et tu ne te fais pas plaisir il sera temps d'envisager de louer une autre paire.

Mais c'est mieux de faire les choses dans l'ordre quoi...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout à fait : quelques cours et peut être revoir l'affutage avec un petit tombé de carres et des extrémités désaffutées... Pas la peine de changer de skis... et puis si cela ne va toujours pas tu prends plus court...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
winstonsmith ( 4 oct.) disait:



Faut arrêter le cirque qui consiste à dénigrer les cours de ski systématiquement (c'est un peu une mode sur skipass...)


Ne pas oublier le slogan particulièrement révélateur de l'ESF: "Le plaisir ça s'apprend".
A grands coups de lattes dans le c... si nécessaire...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
A ton âge, tu devrais quand même avoir surmonté les traumatismes de ton enfance, ou en tout cas, ne pas avoir besoin de nous en faire part.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
ronron ( 5 oct.) disait:

A ton âge, tu devrais quand même avoir surmonté les traumatismes de ton enfance, ou en tout cas, ne pas avoir besoin de nous en faire part.

J'ai bien fais de m'abstenir de souligner que pour une fois tu avais dit quelque chose de sensé avec le conseil sur le désaffutage des carres, c'était très passager. Une crise d'intelligence, comme Rantanplan.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'as pas fait mieux.

Et même loin de là.
T'as direct proposé de changer de ski sans même connaitre vraiment son niveau de ski, poser d'autres questions sur ses sensations, ou encore moins essayer de chercher à comprendre ce qui ne va pas actuellement.

Dans le genre conseil à la con, tu te poses direct en première place.

Mais j'ai l'habitude.
Sur skipass, ils te connaissent pas encore assez.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 05/10/2017 - 13:30
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
onron il prend des cours de communication non-violente :-)
alors il en est au tout début hein ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Par rapport aux cares... si les skis ont 2 ans et achetés neufs ... a priori ils avaient un affutage usine plutôt standard et donc pas trop contraignant ...et donc, 2 ans après ils doivent être plutôt tolérants ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non, cours de communication non-grossière.

Je cherche pas du tout à être non-violent.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Franchement ? ... je m'en bats les ...mieux, on s'en ... de tes objectifs de développement personnel :P
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PhilippeG ( 5 oct.) disait:

Franchement ? ... je m'en bats les ...mieux, on s'en ... de tes objectifs de développement personnel :P


Depuis quand t'as des couilles?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oh putain, en dépit de son physique dont la décence m'interdit de me moquer, onron se met à jouer au gros dur maintenant, apportez le popcorn, ça va probablement être sans-gland...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
a3fvideo ( 5 oct.) disait:

winstonsmith ( 4 oct.) disait:



Faut arrêter le cirque qui consiste à dénigrer les cours de ski systématiquement (c'est un peu une mode sur skipass...)


Ne pas oublier le slogan particulièrement révélateur de l'ESF: "Le plaisir ça s'apprend".
A grands coups de lattes dans le c... si nécessaire...

Oui oui et les flics sont des méchants. Les profs sont des fainéants. Les arabes sont des voleurs, les jeunes sont des cons, les vieux puent, etc etc.
Non mais sérieux faut arrêter à un moment donné d'écrire n'importe quoi quand même...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
winstonsmith ( 5 oct.) disait:


Non mais sérieux faut arrêter à un moment donné d'écrire n'importe quoi quand même...

Je conseille vivement à notre ami jdiogon s'il prend des cours de surtout garder ses skis: un 76mm au patin sera parfaitement adapté à l'ouverture d'esprit d'un moniteur ESF, même si 70 auraient été encore mieux...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
jdiogon ( 2 oct.) disait:

Je ne fais pas de vrai hors-pistes, mais j'aime bien faire le con sur les côtés, essayer de sauter un peu, les trucs comme ça.

Et là j'ai l'impression de pas avoir ce que je souhaite côté maniabilité.



Et je rappelle son programme, pour le cas ou ça en amènerait certain à se demander si ses skis sont vraiment faits pour ça.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Alors on résume: 2 semaines de ski dans l'année, niveau débrouillé +, en France.
Combien de journées sur ces 2 semaines vont nécessiter un ski de + de 76mm au patin pour skier à 3m derrière les jalons dans de la neige au mieux traf?

Réponse A: 1 jour avec un peu de chance
Réponse B: 7 jours.
Réponse C: 14 jours.

Vous avez 4h.

Il y a un monde entre le "programme" et la "réalité".

Moi mon plus gros ski fait 138, et je suis sur place. Mon "programme" c'est de le sortir 6 fois par semaine x 20 semaines, soit 120 fois. Parce que je suis très optimiste comme gars.
Si dans les faits je le sors 5 fois dans l'hiver je serai content. Si on a un hiver exceptionnel je le sortirai peut-être 20 fois et là je serai euphorique.
Verdict je vais passer 95% de mon temps sur un ski entre 90 et 100mm en skiant pourtant à 80% en hp.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Après tu peux lui faire acheter un ski de 100 sous prétexte que son programme c'est de faire le Freeride World Tour mais ce sera juste absurde. Et contre productif.
Et les rouges n'auront rien à faire dans tout ça...