Pauldenice
Pauldenice

inscrit le 16/05/15
6 messages
J'ai fait du ski depuis les années 70 et un peu en compet. Les skis de slalom étaient plus larges à la spatule et au talon que sous la chaussure. En revanche les skis de descente étaient pratiquement droits, j'en avais des skis Allais 60 équipe super pour les courbes à grande vitesse. Mais les meilleurs skis que j'ai eus furent des K2 côtes slalom géant, 2,07m . j'ai eu des Rossignols Stratos 2,15 m même avec ça on peut couper ses virages il faut pour cela appuyer à fond sur le ski aval : le ski plie et alors on coupe le virage.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est paul, le frère de brice....
alors paul? ça fart?
Pauldenice
Pauldenice

inscrit le 16/05/15
6 messages
ak (18 août 2017) disait:

c'est paul, le frère de brice....
alors paul? ça fart?

Non Pas la frère de Brice rien à voir...
0 propos de ça fart le mot "fart" en anglais veut dire péter . Je vous laisse imaginer la tête du marchandde ski américain,quand je lui ai demandé s'il avait du fart :-) histoire vraie. En anglais on dit "ski wax"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pauldenice (18 août 2017) disait:

ak (18 août 2017) disait:

c'est paul, le frère de brice....
alors paul? ça fart?

Non Pas la frère de Brice rien à voir...




je te crois pas...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pauldenice (18 août 2017) disait:

ak (18 août 2017) disait:

c'est paul, le frère de brice....
alors paul? ça fart?

Non Pas la frère de Brice rien à voir...
0 propos de ça fart le mot "fart" en anglais veut dire péter . Je vous laisse imaginer la tête du marchandde ski américain,quand je lui ai demandé s'il avait du fart :-) histoire vraie. En anglais on dit "ski wax"

Et???
Pauldenice
Pauldenice

inscrit le 16/05/15
6 messages
tcsa (18 août 2017) disait:

Et???

C'était comme si j'avais demandé au vendeur (vendez vous des pets.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
incroyable aventure...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (18 août 2017) disait:

incroyable aventure...

Comme tu dis.

Ceci étant j'ai un copain qui a une animalerie et un américain voulait lui acheter un pet
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 18/08/2017 - 22:09
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Et moi sur mes planches je passe de la

et pas de la board wax...
Pauldenice
Pauldenice

inscrit le 16/05/15
6 messages
Pauldenice (18 août 2017) disait:

J'ai fait du ski depuis les années 70 et un peu en compet. Les skis de slalom étaient plus larges à la spatule et au talon que sous la chaussure. appuyer à fond sur le ski aval : le ski plie et alors on coupe le virage.

J'ai retrouvé un livre d'honoré Bonnet ancien entraineur de l'équipe de France de ski alpin: "Ski à la française" on y trouve de très bonnes photos montrant qu'on pouvait couper un virage même sans skis paraboliques. Si certaines techniques semblent un peu désuètes d'autres restent d'actualité par exemple celle de"l'op traken" permettant de passer des bosses à très grande vitesse sans décoller. Intérêt on garde le contact avec la neige on peut donc continuer à contrôler sa trajectoire. Op traken= mouvement rapide de repli des jambes sous le corps juste un peu avant la bosse ainsi on recolle avec le neige juste après avoir passé la bosse , avec de l'entraînement on peut arriver à ne pas décoller du tout. l'autre solution étant de ralentir avant la bosse, mais alors on perd de la vitesse et donc du temps: en compétition ça ne pardonne pas on peut perdre une ou deux secondes à l'arrivée
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les bases sont les mêmes... les répartitions d'appuis sont cependant bien plus subtiles maintenant... avec des skis plus accrocheur, plus puissants et véloces.
Pauldenice
Pauldenice

inscrit le 16/05/15
6 messages
Matiouf (19 août 2017) disait:

Les bases sont les mêmes... les répartitions d'appuis sont cependant bien plus subtiles maintenant... avec des skis plus accrocheur, plus puissants et véloces.

Je suis bien d'accord et c'est pour ne pas avoir tenu assez compte de ce changement que je me suis démoli un ménisque : mes skis ont accroché un virage de manière plus forte que je ne m'y attendais: c'et la seule fois dans toute mon expérience du ski que j'ai dû être ramené à la station dans un traîneau.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pauldenice (19 août 2017) disait:

Pauldenice (18 août 2017) disait:

J'ai fait du ski depuis les années 70 et un peu en compet. Les skis de slalom étaient plus larges à la spatule et au talon que sous la chaussure. appuyer à fond sur le ski aval : le ski plie et alors on coupe le virage.

J'ai retrouvé un livre d'honoré Bonnet ancien entraineur de l'équipe de France de ski alpin: "Ski à la française" on y trouve de très bonnes photos montrant qu'on pouvait couper un virage même sans skis paraboliques. Si certaines techniques semblent un peu désuètes d'autres restent d'actualité par exemple celle de"l'op traken" permettant de passer des bosses à très grande vitesse sans décoller. Intérêt on garde le contact avec la neige on peut donc continuer à contrôler sa trajectoire. Op traken= mouvement rapide de repli des jambes sous le corps juste un peu avant la bosse ainsi on recolle avec le neige juste après avoir passé la bosse , avec de l'entraînement on peut arriver à ne pas décoller du tout. l'autre solution étant de ralentir avant la bosse, mais alors on perd de la vitesse et donc du temps: en compétition ça ne pardonne pas on peut perdre une ou deux secondes à l'arrivée

Et donc???
Pauldenice
Pauldenice

inscrit le 16/05/15
6 messages
tcsa (19 août 2017) disait:

Pauldenice (19 août 2017) disait:

Pauldenice (18 août 2017) disait:

J'ai fait du ski depuis les années 70 et un peu en compet. Les skis de slalom étaient plus larges à la spatule et au talon que sous la chaussure. appuyer à fond sur le ski aval : le ski plie et alors on coupe le virage.

J'ai retrouvé un livre d'honoré Bonnet ancien entraîneur de l'équipe de France de ski alpin: "Ski à la française" on y . l'autre solution étant de ralentir avant la bosse, mais alors on perd de la vitesse et donc du temps: en compétition ça ne pardonne pas on peut perdre une ou deux secondes à l'arrivée

Et donc???

Et donc, même dans une course régionale, 2 ou 3 secondes de plus à l'arrivée nous placent à la 15ème place au lieu d'être parmi les 5 premiers. C'est pour cela que la technique de "l'op traken" est indispensable en compétition de ski, en particulier en Géant et en descente. En ski libre elle permet de garder sa vitesse tout en contrôlant sa trajectoire.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Incroyable ce que tu nous révèle là.
Bon il y a tout de même un petit hic. Aujourd'hui, dans les disciplines techniques, à savoir le slalom spécial et le géant il n'y a plus de rupture de pente qui nécessite de réaliser un op traken.

Sérieusement, entre le premier et le quinzième, 3 secondes d'écart à la manche?

Et donc ? Tu voulais nous dire quoi?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 19/08/2017 - 10:43
Pauldenice
Pauldenice

inscrit le 16/05/15
6 messages
tcsa (19 août 2017) disait:

Incroyable ce que tu nous révèle là.
Bon il y a tout de même un petit hic. Aujourd'hui, dans les disciplines techniques, à savoir le slalom spécial et le géant il n'y a plus de rupture de pente qui nécessite de réaliser un op traken.

Sérieusement, entre le premier et le quinzième, 3 secondes d'écart à la manche?

Et donc ? Tu voulais nous dire quoi?

en effet il n'y a plus de rupture de pente en slalom il y en a tout de même en slalom géant et en super G par ailleurs la descente est une compétition très technique: Garder la trajectoire parfaite est vraiment très difficile, d'où l'intérêt de rester en contact avec la neige. ce que je voulais dire c'est que cette technique est très utile tant en compétition q'en ski de loisir

les 3 secondes dont je parlais, c'était dans une course régionale, au niveau national ou international les écarts sont beaucoup plus faibles

Pour revenir au sujet les anciens skis étaient déjà un peu paraboliques, non seulement ça, ils étaient plus épais au centre qu'à la spatule ou au talon ; l'avant et l'arrière des skis pliaient plus ce qui permettait de couper les virages cette expression couper les virages est une traduction imparfaite de l'expression en anglais ( carve your turns) le verbe to carve était principalement utilisé au sens de découper, la viande par exemple avant d'être employé pour les virages à ski.
un stage de moniteur de 2 semaines de ski pour obtenir le titre de PSIA: Professional Ski Instructor of America m'ont
beaucoup appris tant dans la technique du ski que dans le vocabulaire.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Non pas de saut nécessitant des op traken dans les disciplines techniques
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pop corn ??
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Vivivi. ....

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si il y a un virgin mojito qui traîne, je prends :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass