@dude
@dude

inscrit le 26/01/17
1 message
Salut à tous !

J'envisage cet hiver de partir en stage à l'UCPA, parce que jusqu'à maintenant je pratiquais le ski juste entre potes pendant les vacances sans prendre de leçons (qui sont hors de prix d'ailleurs) mais le problème (si on peut parler de problème..) c'est que je commence a vraiment avoir envie de pratiquer sérieusement, je commence a en avoir marre de skier avec une mauvaise technique et a avoir l'air d'un clown sur mes lattes, j'ai envie d'avoir un ski propre sur piste et sur poudreuse et pourquoi pas sur le long terme essayer de rentrer quelques tricks si tout se passe bien, enfin l'objectif principal ça serait surtout de prendre un max de plaisir. Bref, j'avais donc pensé a partir en stage avec l'UCPA dans les alpes et j'avais quelques questions a poser en espérant que certains d'entre vous connaissent un peu le truc :

déjà en terme de progression, (je sais que c'est aléatoire selon les personnes mais bon) est-ce que je peux espérer sérieusement corriger mon niveau sur une semaine ? Alors bien sûr je m'imagine pas sortir des backflips mais au moins avoir l'air d'un "vrai" skieur et dévaler les pistes avec un minimum de fluidité ?

et y'a t-il des centres meilleurs que d'autres ? y'a vachement d'offres et on se paume rapidement , du coup si certains d'entre vous ont de l'expérience avec l'UCPA y'a t-il des centres avec une meilleure ambiance etc ?

et bien sûr est-ce que ça vaut vraiment le coup, ou est-ce une fausse bonne idée ?

Voilà, merci d'avance !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @dude, 23/07/2017 - 20:43
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Pas mal de réponses sur ce sujet dans les posts de skipass. Je te résume ma position.
Avantages :
- pas cher
- tu peux séjourner tout seul
- prêt de matos
- cours
- pension
- niveau
- encadrement
Inconvénients :
- matos daté pour certains stages
- niveau du stage dépend du niveau du plus faible et des attentes de la majorité du groupe donc
- niveau des encadrants dépend du stage choisi
Pour ma part je suis parti trois fois :
- 1 stage rando à Chamonix
- 1 stage HP à Chamonix
- 1 stage pente raide à Val d'Isère
J'ai progressé au cours des trois stages appris et perfectionné des techniques (rappels, recherche arva, virages sautés conversions pentes raides....).
J'ai effectué quelques itinéraires que je qualifierai d'engages (notion très subjective sur ce forum). J'ai pu partir alors que j'étais encore étudiant sans me ruiner et tout seul.
Des bons souvenirs et du bon ski mais tout dépend de te attentes et du niveau des autres.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Experience d'un stage adultes à Ucpa Chamonix ... le groupe où nous étions n'a pas fait de HP ... très bons souvenirs, avec un mono qui s'est adapté à notre niveau, alors que je l'ai vu descendre des couloirs de façon très convaincante quand il était seul ou avec d'autres monos Ucpa ...

Matos : nous avions nos skis et chaussures, mais on a essayé leurs skis, déco toute blanche, juste logo Ross et qui étaient sûrement les 1ers B2, les tous mous... pas les 2007 ;)

Nota : c'était une expérience de l'Ucpa avec un séjour adultes organisé par un CE... donc, le soir ambiance adultes sérieux ;)
Miya_Zaki
Miya_Zaki

inscrit le 29/07/17
11 messages
C'est très long, je te fais un résumé en bas de post en italique si tu préfères passer la partie détaillée. (quand je cherchais des infos avant de partir j'aimais bien les témoignages très détaillés, mais ça n'est peut-être pas ton cas)

Je suis partie avec mon copain à l'UCPA Val Tho en février, première fois pour moi (et première fois sur des skis depuis un mini stage avec mon collège en 2009...) alors que lui y a passé 6 ou 7 semaines en deux ans ^^ (avec une partie aux Contamines l'an passé, il en garde un très bon souvenir).

Donc assez novice pour ma part en ski, bien que dans mon souvenir j'apprenais vite en 2009 et le roller aide beaucoup.

On a choisi un stage mi-temps pour avoir cours le matin et skier ensemble l'aprèm. Ça représentait 4 ou 5 demi-journées de cours je ne sais plus.

On m'a inscrit en perfectionnement (tu as les niveaux ici : Description nvx UCPA) et mon copain en expert. On a skié ensemble le dimanche après-midi, les bases sont revenues (chasse neige only, pas de parallèle).

Première demi-journée de cours le lundi matin, j'étais comme d'autres en mi-temps mais dans un groupe plein temps : ça c'est super pratique car ça permet de venir un peu à la carte, matin ou aprèm rien n'est figé (alors que quand tout le groupe est mi-temps c'est l'un ou l'autre décidé à l'avance).

Mon mono était un mono ESF appelé en renfort pour la semaine, ils ont manqué de personnel... Le mono de mon copain était aussi extérieur et venait lui de Proneige.

La première demi-journée a été assez difficile pour moi physiquement (les cuisses argh) et le niveau était légèrement au-dessus de moi mais je m'y attendais et je cherchais vraiment à progresser donc ça m'allait. On a appris les bonnes bases niveau position corporelle, et passer de chasse neige à parallèle.

Je vais pas te faire le programme minute par minute mais en gros il nous a donné des bases intéressantes, qui ont aidé pour la suite.

J'étais avec mon copain l'après-midi, qui a été d'excellent conseil. Je progressais vraiment vite avec les bases des cours et tous ses petits conseils.

Par contre mes chaussures me tuaient le tibia. Genre vraiment. Ce qui ne m'incitait PAS DU TOUT à pousser sur les languettes, donc j'étais trop en arrière et ça fait chauffer les cuisses en plus de donner une technique pas ouf. Pourtant en les essayant j'ai vite senti le point dur désagréable, je l'ai signalé deux fois au mec du shop UCPA mais il avait l'air de dire que c'était normal... Étant un peu newbie j'ai pas insisté plus mais vérification faite c'est pas normal. Des pads de gel adhésifs pour absorber la pression sur les tibia m'ont bien soulagée (au bout d'1 jour ou 2, le temps que l'hématome se résorbe), et je ne fermais même plus la dernière fix pour qu'ils respirent un peu.

Le mardi, j'ai skié le matin avec le groupe et l'aprèm encore avec mon copain. Les virages parallèles devenaient beaucoup plus naturels.

C'est alors que le drame s'est produit : le mercredi on a décidé de skier seulement ensemble. Et là, avec les pads qui commençaient à faire effet, les cuisses qui allaient mieux et les très bons conseils de mon copain, j'ai énormément progressé. Je suis passée de inquiète la veille sur des bleues "pentues" à très très à l'aise sur les bleues et à faire une rouge de difficulté standard sans encombre et avec plaisir, avec des beaux virages bien propres.

On a remis ça le jeudi avec un programme commando (on a pris des sandwichs pour éviter de rentrer le midi et de perdre du temps), rouges rouges rouges, moguls (:D j'y ai vraiment pris goût), correction de ma position, de mes virages... Je suis devenue vraiment très à l'aise sur toutes les rouges.

Je suis revenue le vendredi matin en cours, et étant-donné que les autres ont eu des journées complètes de cours avec le mono je m'attendais au même niveau que moi voire plus... Et bien il y en avait peut-être un tiers qui en était encore au chasse-neige et peu qui étaient à l'aise sur les bleues. Je me suis beaucoup ennuyée, même si les exercices techniques sont toujours intéressants à faire, le rythme était mou. (on a attendu au moins 35 min à un moment car deux filles étaient bloquées en haut d'une bleue et que le mono à dû remonter au moins 30m de piste... Je peux comprendre la peur je ne critique pas ça, mais ça faisait un décalage en terme d'attentes dans le programme)

Alors que je devais les rejoindre encore l'aprèm j'ai décidé d'aller skier seule (mon copain faisait la journée complète avec les experts).
Bon finalement en arrivant sur le télésiège le hasard à fait qu'il était là exactement au même moment avec son mono, on a pris le même télésiège du coup, et en discutant pendant la remontée il m'a proposé d'essayer de les suivre... Si j'y arrivais c'était cool, sinon ils me lâchaient derrière et je reprenais un programme solo. Et bah c'est passé crème, j'ai juste évité les noires quand ils en faisaient en passant sur d'autres pistes mais c'est juste arrivé 1 fois. Je n'ai pas un niveau expert, mais niveau rythme ça allait et j'ai énormément apprécié son offre, c'était bien plus fun. Le groupe (pas mal de scandinaves) était super sympa.

Samedi à deux, puis départ :(

Tout ça pour dire que selon les groupes et le mono, le niveau varie énormément (les débutants mi-temps s'en sortaient mieux en fin de semaine que les gens de mon groupe en plein temps...).

N'hésite pas à demander à passer au niveau d'au-dessus si ça ne va pas (ou en dessous si c'est des bourrins), généralement ça se fait très bien (j'aurais dû. Après à deux c'était cool aussi donc pas de regrets, mais j'ai payé pour plus de séances de cours que ce que j'ai fait du coup)

Et fais gaffe aux chaussures de loc. Insiste un peu si tu sens que vraiment ça va pas le faire.

Par contre la bouffe est OUF. Gros bon point, t'as du varié et c'est bon. Tu as possibilité de te faire des sandwichs le matin pour le midi si tu ne veux pas revenir au centre (qui est ski aux pieds à Val tho, c'est cool).

Les cours de fitness étaient top aussi, c'était Cyprien cette année et il était bon (j'allais au stretching tous les soirs et ai fait un peu de pilates, mais il y a plus bourrin si tu veux).

Le centre est neuf et très agréable.

Pour les chambres on avait pris une chambre double (qui est une chambre classique de 4 juste pour deux en fait). En couple c'est vraiment mieux. Après si tu es seul, tu seras en chambre collective, et ça permet de faire des rencontres sympas :)

Mon copain a aussi fait des stages HP et freestyle dont il est content.

En résumé :

- Niveau des groupes qui dépend VRAIMENT des élèves et des attentes du mono (ne pas hésiter à demander à changer si tu sens que ça le fait pas)
- Bouffe trop cool
- Centre agréable à Val Tho et ski au pieds
- L'avantage de Val Tho c'est les remontées hyper rapides. Même en période de vacances scolaires on n'a jamais attendu plus de 2/3 min une remontée.
- Cours de stretching/fitness gratuits le soir, c'est top après la journée de ski
- Matos fourni mais attention à la qualité, ne pas hésiter à insister (plus que moi) si tu vois à l'essayage que ça ne le fait pas
- Pour le prix, tu as moyen de bien progresser et de t'éclater
- Tu peux rencontrer des gens vraiment intéressants


Je ne peux pas trop parler des animations car nous n'y sommes pas allés (on voulait bien dormir pour être en forme sur les pistes). C'est le problème de l'UCPA : la bouffe est cool, le ski est cool, le fitness est cool, les anims sont cools, mais tu pourras jamais tout faire à fond il faudra choisir tes priorités, ça peut être frustrant ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Miya_Zaki, 30/07/2017 - 12:50
@dude
@dude

inscrit le 26/01/17
1 message
Super ! Merci beaucoup pour vos réponses bien complètes (j'ai bien tout lu en entier ;) )
Bon je vois qu'à priori ça vaut le coup, de toute façon skier seul n'est pas la bonne solution pour progresser quoi qu'il arrive, et si en prime on peut faire de bonnes rencontres, je vais sans doute me laisser tenter !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
un petit conseil dude, essaye de prendre à minima 2 semaines continues.
Mieux que une semaine par ci et une semaine par là...Ta progression te dira merci.
En fait c'est un gros conseil :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tiens retour discret de blablablafico...
Pour nous asséner encore une fois une vaste connerie
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Magnifico ( 9 août 2017) disait:

un petit conseil dude, essaye de prendre à minima 2 semaines continues.
Mieux que une semaine par ci et une semaine par là...Ta progression te dira merci.
En fait c'est un gros conseil :)


Oh put**n ! Je savais bien que je t'avais déjà croisé au Cap Ferret !
"Ton corps te dira merci", tout ça ... :D:D :D

m.youtube.com
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Cochiloco, vu ton avatar je te conseille d’arrêter les chips et la bibine. Faut faire des footing mon gars ou mieux...nager:) ton corps peut revivre crois moi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
welcome home boy :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Magnifico ( 9 août 2017) disait:

un petit conseil dude, essaye de prendre à minima 2 semaines continues.
Mieux que une semaine par ci et une semaine par là...Ta progression te dira merci.
En fait c'est un gros conseil :)


Conseil de pti joueur.

Perso, je lui conseille de faire un stage de 6 mois minimum.
"Mieux que une semaine par ci et une semaine par là...Ta progression te dira merci.
En fait c'est un gros conseil :)"

Et pas un pti conseil de Blairifico.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Magnifico (18 août 2017) disait:

Cochiloco, vu ton avatar je te conseille d’arrêter les chips et la bibine. Faut faire des footing mon gars ou mieux...nager:) ton corps peut revivre crois moi...


Le gras c'est la vie !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa ( 9 août 2017) disait:

Tiens retour discret de blablablafico...

Il est en avance ...
Serait-ce annonciateur d'un hiver précoce ?
Ou se serait-il simplement fait jeter des forums tennis plus tôt que prévu ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva (19 août 2017) disait:

tcsa ( 9 août 2017) disait:

Tiens retour discret de blablablafico...

Il est en avance ...
Serait-ce annonciateur d'un hiver précoce ?
Ou se serait-il simplement fait jeter des forums tennis plus tôt que prévu ?

Je ne sais pas. Mais ça va être un hiver terrible entre blairofico et notre nouvel ami pauloleniçois ça va causer technique de chez techniconazofico
:)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai entraperçu l'autre fil et c'est clair, on en tient un autre tout bon ... :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les soirées du mercredi vont se jouer à guichet fermé. :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (19 août 2017) disait:

Les soirées du mercredi vont se jouer à guichet fermé. :-)

:) :) :)
lymea77
lymea77

inscrit le 22/12/02
47 messages
Bonjour miya zaki.
Super pour ton retour d expérience c est très sympas.
Pourrais tu me dire quelle est la moyenne d âge lorsqlorsque tu y étais.
Deuxième question, ils prennent genre un adulte et un enfant?
Merci à toi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva (19 août 2017) disait:

J'ai entraperçu l'autre fil et c'est clair, on en tient un autre tout bon ... :-)

Pauloleniçois: "petittroudanslacapotofico je n'ai pas tué ton père. Je suis ton père".
Alexandre Yomede
Alexandre Yomede

inscrit le 09/11/17
1 message
Bonjour, bonjour, je débarque un peu en retard... je suis un peu à la ramasse je sais mais bon :)
Est ce que vous savez lors des stages ucpa outre le fait de perfectionner sa technique, d'avoir des cours etc..
Si le/les moniteur font passer les étoiles, flèches ?
Ou du moins si il est possible de demander à le faire
Car c'est la chose qui m'intéresserait !
Je vous remercie les gars.
Miya_Zaki
Miya_Zaki

inscrit le 29/07/17
11 messages
lymea77 (19 août) disait:

Bonjour miya zaki.
Super pour ton retour d expérience c est très sympas.
Pourrais tu me dire quelle est la moyenne d âge lorsqlorsque tu y étais.
Deuxième question, ils prennent genre un adulte et un enfant?
Merci à toi


Woups, je suis à la bourre mais :

Une grosse 20aine d'années je dirais pour la moyenne d'âge. Quant aux enfants je ne sais pas comment ça se passe :/ Ce sont des groupes à part en tout cas, mais je ne sais pas s'il y a un minimum d'âge ou autres... va voir sur leur site ou appelle-les je pense qu'ils pourront répondre à toutes tes questions !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Alexandre Yomede (10 nov.) disait:

Si le/les moniteur font passer les étoiles, flèches ?

Jamais entendu parler de ça à l'UCPA, mais bon, ça fait un paquet d'années que je n'y ai pas mis les pieds, ça a peut-être changé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 10/11/2017 - 18:15
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Tchak-Tchak (10 nov.) disait:

Alexandre Yomede (10 nov.) disait:

Si le/les moniteur font passer les étoiles, flèches ?

Jamais entendu parler de ça à l'UCPA, mais bon, ça fait un paquet d'années que je n'y ai pas mis les pieds, ça a peut-être changé.

Salut,
Idem, la dernière fois que j'y suis allé (en 2016 ski autonome mais des amis étaient en cours) => pas de passage de niveaux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass