matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis

Salut à tous,

on s'est rendu compte hier que les skis de notre fille seront trop courts pour l'hiver prochain. Du coup, je regarde pour les dernières soldes (sinon, ça sera les bourses au ski, aux résultats aléatoires). Autant, à force d'éplucher les tests divers et variés, je me suis au point sur les skis adultes, autant je patauge pour les juniors.

La 1ère question est de savoir si je prends un ski junior ou un ski femme en petite taille. Notre fille aura 13 ans l'hiver prochain, fait 1m55 mais est très, très légère (genre 35kgs). Même si elle est sportive, j'ai peur qu'elle lutte pour emmener des skis adultes. Je pensais prendre des juniors en 160.

Ensuite, on fait pas mal de skis et elle a son étoile d'or. Contrairement à son frère, le HP ne la tente pas, donc pas besoin de plus de 75 au patin.

En parcourant les sites habituels, j'avais trouvé les modèles ci-dessous.

sport-conrad.com
sport-conrad.com
speck-sports.com
montaz.com

Vous avez un avis sur la question ?

Merci.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
les rc4 sont de très bons skis très typés courses. Il reste l'un des skis typé gs des plus facile à piloter du marché. Vu la taille et le poids de ton enfant, je ne pense pas qu'il faille aller sur des skis plus raides.

Quant aux autres skis de ta sélection. Je dirais bof bof.
Enfin je dis ça dans l'optique d'une enfant qui éventuellement voudrait continuer dans le cursus esf et aller s'essayer à la flèche....
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Super, merci beaucoup pour ton retour rapide. Ma fille ne veut pas non plus de skis mous et de "grand-mère", comme elle dit.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Les deux premiers que tu indiques sont des géants, c'est voulu ?
Elle skiait avec quoi jusqu'à maintenant ?
Elle est vraiment très légère, j'ai peur que si tu prends des skis en fonction de sa taille uniquement, elle ait du mal à les plier.

Un tableau Ross des longueurs de skis pour les jeunes coureurs en fonction de leur âge/poids:
ski.bonavolta.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 07/05/2017 - 11:59
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Oui, je cherchais en effet des skis typés géant, qui me paraissaient un bon compromis pour une junior qui skie bien et vite mais qui ne fait pas de compet. Elle skie avec des Fischer aujourd'hui. Pas facile de trouver le nom sur le ski (et je les avais achetés dans une bourse) mais a priori des RC4 Race. Ils sont en 150cm. Elle n'avait aucun pb pour les skier mais trouvait qu'ils étaient un peu mous (sans que ce soit clair qu'elle sache ce que ça veut dire !).

La lecture du tableau Ross (merci !) m'amène à penser que mon idée d'avoir des skis grosso modo à la taille des enfants pour leurs skis de piste est peut être une erreur... Toujours ça de gagner si je peux encore attendre un an pour changer leurs skis !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 07/05/2017 - 12:27
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
ola
je connais les fisher de ta première proposition.
C'est du vrai bon petit ski.
Chants droit ,noyau bois, semelle graphite magnifiquement structurée.
Bref, du beau et bon.
Il s'agit de skis de course junior mais coté flex je trouve la spatule gentille,le talon restant plus rigide.
Il s'agit des nouveaux skis de ma fille

Regarde également les fisher superior,pas de plaque course et semelle moins travaillée certainement de moins bonne facture mais ma fille gagnait tout avec

Evite les rc4 race c'est du noyau mousse
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Merci pour le feedback. Est ce un ski que tu jugerais difficile à skier dans sa taille (donc 160 pour ma fille) pour un junior léger ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Comme le te l'ai dit il y a quelques jours. Les skis de courses Fischer junior restent parmi les plus accessibles.
Plus accessible encore il y a Rossignol.

Le meilleur compromis facilité /performance du marché reste, à mon avis, Fischer...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3477 messages
Stations : 1 avis

Bonjour,

Cette année mon petit bonhomme (9 ans 1/2, 1m35 pour 31 kg en fin de saison) courrait en géant sur les Head IGS WC Rd Team en 145. C'était sa première année de compétition (niveau comparable à celui de la fille de Matmi l'an prochain si je comprends bien).
ultrafun.fr
Ca a été un peu difficile pour lui en début de saison. Donc je l'avais repassé sur ses anciens ATO REDSTER GS de la saison précédente en 138 et il a skié avec jusqu'à fin février.
worden.fr
A noter que malgré la différence de taille les deux ont le même rayon (14 m) -> ca semble être le cas des skis JR GS de la taille 137-138 à 144-145 (selon les marques).
J'ai l'impression que jusqu'au niveau Argent les ATO ça va très bien: plus souples / tolérants. En plus ils sont souvent moins chers. C'était assez significatif cette année chez Glissattitude:
skiracing.boutique

C'est peut-être la taille qui gênait sur les HEAD jusqu'au milieu de saison (il y a aussi qu'il avait pris des chaussure avec 1,5 pointure de trop et que, là aussi, j'ai du changer en cours de saison -> donc skis trop grands, assez rigides et chaussures trop grandes, ça a donné quelques sorties de pistes sur les premières courses de la saison). Mais mon petit bonhomme me dit que les HEAD sont bien plus rigides que les ATO, rigidité qu'il associe aux chants droits par rapport au monocoque (je visualise ce que c'est mais alors pour savoir l'impact ... la source c'est des trucs que les petits se racontent entre eux).

Les différents moniteurs / entraineurs poussent aujourd'hui pour passer en 150 la saison prochaine. Je ne suis pas vraiment fan des très grands skis à cet âge et suis plutôt d'accord avec BONAGVA et le doc ROSSI qu'il cite.

Mais bon comme c'est la recommandation des moniteurs / instructeurs, je vais prendre des 150 et puis gérer la saison avec les deux paires (145 / 150) ... comme l'an passé. D'abord parce qu'après une année de bon entretien (même si parfois j'ai fait n'importe quoi dans mes test de fartage mais bon c'est l'apprentissage donc je corrigeais en suivant les instructions sur le forum "Farter" de skipass ... merci TCSA et BONAGVA !), ses HEAD commencent à bien glisser.
Cela dit il y aura pour le coup une différence de rayon parce que les 150 ont un rayon de 17 m.

Donc mes questions:
1) si je dois prendre des 150 et gérer la saison avec les deux paires (145/150) c'est mieux d'être sur les mêmes (donc les HEAD)?
2) les FISCHER WC sont-ils mieux?
-> TCSA tu dis que c'est "l'un des skis typé gs des plus facile à piloter du marché". Il y a une différence avec les HEAD? -> Daytriper tu dis concernant les FISHER "semelle graphite magnifiquement structurée", je trouve pour le coup que sur les HEAD la semelle est structurée mais ça ne m'apparait pas "magnifique" (plutôt moins bien que les ATO de visu quand je finis de brosser).
3) à cet âge avec cette morphologie et un niveau vermeil confirmé, c'est pertinent de mettre les petits sur des skis très grands et très rigides (j'ai entendu que les FISHER l'étaient davantage que les HEAD mais alors zéro certitude sur la réalité du propos -> la source cette fois c'est des propos de parents du ski club)?
Merci de votre aide

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 21/05/2017 - 17:21
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
S'il avait de la peine à tourner les 145 l'hiver dernier, je ne suis pas sûr qu'il va être à l'aise sur des 150 l'hiver prochain d'autant que tu passes de 14 à 17m de rayon ...

Maintenant, s'il fait une bonne poussée d'ici l'hiver prochain, pourquoi pas.

Les moniteurs qui le voient skier sont normalement les mieux placés pour te donner l'info correcte, même s'ils peuvent aussi se planter ...

Je crois que vous allez faire des camps cet été/automne, c'est le bon moment pour tester (loue une paire) et voir l'évolution.
Commence par les 145 (voir les 138) qu'il se remette dans le coup et après, essaie les 150.
Si ça ne va pas, continue les camps jusqu'à l'hiver pour qu'il progresse et ne refais un essai qu'en décembre.
Là, tu décides ...

Pour tes questions:
1) vu la différence de rayon entre les deux paires, l'écart sera de toute manière important, à mon avis, tu peux panacher les marques. Garde les sous pour les saisons suivantes quand les coûts vont augmenter.

2) je ne peux pas te répondre ...
Avec ma puce, pour l'an prochain, on a pris l'option d'essayer tout ce qu'on a pu en fin de saison, au moment où elle était encore dans le rythme et c'est elle qui m'a dit ce qu'elle préférait, tant au niveau de la marque que des longueurs.
Bon, à 9 ans et demi, il lui est probablement plus difficile de te donner ce genre d'infos (le coup de la rigidité associée au type de chant, c'est comment dire, un peu décalé avec son âge ... :-) )
Maintenant, il n'y a plus rien d'ouvert et tu es obligé d'aller sur glacier pour faire des essais et c'est nettement moins commode ...

3) des skis trop longs ou trop rigides pour les gosses, c'est un excellent moyen de ne pas progresser, d'autant que les tracés sont assez étroits à cet âge. Il perdra moins avec des skis trop courts que trop longs.
Tu peux prendre l'option d'acheter des skis plus longs mais assure-toi d'une solution de repli.
Ça nous était arrivé lors de notre première saison et ma puce à skié la moitié de la saison avec ses slaloms uniquement, y compris les géants, et ce n'est que vers la moitié de la saison qu'elle a commencé à pouvoir tourner ses GS correctement et à partir de là tout est allé normalement.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3477 messages
Stations : 1 avis
Merci Bonagva,
Je vais rester sur ses 145 au moins pour les stages été et automne. En cas de forte croissance et de demandes réaffirmées des entraineurs / moniteurs on avisera au début de la saison hivernale. Un stage de plus le fera plus progresser qu'une nouvelle paire de skis dès lors que la sienne fait l'affaire.
C'est quand même assez perturbant parce qu'il y a plusieurs "écoles de pensée" sur ce sujet. Certains entraineurs /moniteurs poussent vers des skis très grands (+10 voire +15 cm) mais j'en connais au moins un qui recommande, à cet âge, des skis GS à la taille de l'enfant et des skis SL de -10 cm. C'est un peu ce qu'on peut déduire du doc ROSSI dont tu as donné le lien.
Donc on verra en début de saison hivernale le cas échéant ou pour la saison prochaine.
Dans cette perspective, certes un peu plus lointaine, je reste preneur des conseils de TCSA et Daytriper sur la qualité relative des FISCHER RC4 WCP par rapport aux HEAD IGS WC ... même si on aura le temps de faire des tests pendant la saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 28/05/2017 - 14:05
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si effectivement tu peux les tester, ça vaut le coup.
On est sur deux types de skis qui restent faciles à piloter sans perdre pour autant leur côté racing.

De mon point de vue il s'agit de deux modèles plus techniques que des Ross et moins difficile que des Stoeckli ou Atomic par exemple.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je reprends ce post pour avoir des conseils, aussi...

J'ai skié avec mon neveu ce WE, 9 ans 1m30 environ, poids inconnu (pas lourd :p ) qui passe son étoile de bronze.

Il a des Volkl non identifiés, et totalement rincés: avant de regarder s'ils avaient encore une once de cambre, je le voyais galérer sur le dur et chercher l'accroche alors que sur le "mou" il se débrouille plutôt bien avec un style pas si dégueulasse que ça, et ça commencerait même à prendre un peu d'angle... Bref je voyais bien qu'il y avait un soucis... Et bon ça c'est confirmé, ils sont totalement plat. Mais vraiment. La déco est très usée aussi, preuve qu'ils doivent avoir du kilométrage (mon frère les as achetés à trocsport....).

'fin bref, je lui ais recommandé d'investir un peu...

Mais du coup, dans quel ski acheter ? J'y connais rien...
A noter qu'ils habitent la région et skient très régulièrement (au moins une fois pas semaine pour les cours... Plus les vacances, etc...), et qu'ils passent deux niveaux par an (enfin, deux séances de niveau, pour autant qu'il réussissent l'épreuve). Et il y a le petit frère derrière pour récupérer le matos.

Je pensais aux Rossignol Hero FIS multievent (à la taille) mais je me demande si ce ne serait pas un peu trop au dessus de son niveau ??
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3477 messages
Stations : 1 avis
Cedski (15 janv.) disait:

je reprends ce post pour avoir des conseils, aussi...

J'ai skié avec mon neveu ce WE, 9 ans 1m30 environ, poids inconnu (pas lourd :p ) qui passe son étoile de bronze.

Il a des Volkl non identifiés, et totalement rincés: avant de regarder s'ils avaient encore une once de cambre, je le voyais galérer sur le dur et chercher l'accroche alors que sur le "mou" il se débrouille plutôt bien avec un style pas si dégueulasse que ça, et ça commencerait même à prendre un peu d'angle... Bref je voyais bien qu'il y avait un soucis... Et bon ça c'est confirmé, ils sont totalement plat. Mais vraiment. La déco est très usée aussi, preuve qu'ils doivent avoir du kilométrage (mon frère les as achetés à trocsport....).

'fin bref, je lui ais recommandé d'investir un peu...

Mais du coup, dans quel ski acheter ? J'y connais rien...
A noter qu'ils habitent la région et skient très régulièrement (au moins une fois pas semaine pour les cours... Plus les vacances, etc...), et qu'ils passent deux niveaux par an (enfin, deux séances de niveau, pour autant qu'il réussissent l'épreuve). Et il y a le petit frère derrière pour récupérer le matos.

Je pensais aux Rossignol Hero FIS multievent (à la taille) mais je me demande si ce ne serait pas un peu trop au dessus de son niveau ??


Voir la réponse de Bonagva ci-dessus et le lien
"Un tableau Ross des longueurs de skis pour les jeunes coureurs en fonction de leur âge/poids:
ski.bonavolta.ch

On trouve à peu près la même chose chez Atomic:
suburbanskiandbike.com

En gros une réflexion plus par rapport au poids que par rapport à la taille et plutôt décalée par rapport à l'idée "5/10 cm de plus en GS ça fait progresser".

Voyant mon fils galérer avec des skis trop grands et rechausser chaque début de saison les skis de la saison dernière, je suis maintenant complètement convaincu.

Enfin le Rossi MTE est selon moi un très bon petit ski polyvalent qui ira bien jusqu'au niveau bronze/argent en flèche/chamois pour un petit bonhomme de 9/10 ans. Tout en gardant le côté ludique ...

Autrement tu le mets sur des HEAD GS de 145 cm et s'il survit c'est qu'il est prédestiné à la compétition. C'est l'ancienne école celle où en natation on jette les enfant dans la piscine pour voir s'ils savent nager ...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est très bien alors, le but c'est qu'il s'amuse et progresse, le reste.... Il est encore loin des piquets.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass