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103KMH (17 avril 2017) disait:

moi je fais 200 jours d' A86 et c'est pas exactement la même montagne.


winstonsmith
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Et c'est quoi ton meilleur chrono sur l'A86?
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C'est limité a 110 (code de la route)
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Pas très Derby comme réponse...
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103KMH (17 avril 2017) disait:

Malheureusement TCHAK TCHAK je crois que tu n'en fais pas partie dommage, c'est bien ce que je disais.....

Ah non mais clairement, perso je n'ai jamais prétendu savoir skier, je suis juste un bouffon qui trashe sur les forums, même si j'aime bien faire du chasse-neige sur les pistes bleues. La preuve, personne ici ne m'a jamais vu sur des lattes !

Par contre si tu veux des cours de grammaire ou de physique niveau collège (voire lycée, soyons fous), là je suis ton homme, c'est même un genre de vocation chez moi. Donc pour faire simple, on va reprendre le fonctionnement d'un GPS : celui-ci divise la distance parcourue par le temps que cela a pris (v=d/t). Ca va jusque là tu suis encore ?

Alors réfléchis juste 2 secondes : en vélo, même avec le meilleur GPS du monde, on a toujours des capteurs sur la roue pour estimer notre vitesse. Pourquoi à ton avis ? Juste parce que c'est bien plus précis que le GPS de ta montre. Ton aimant, il passe devant le capteur entre 3 et 10 fois par seconde, et il parcourt une distance parfaitement connue, celle de la circonférence de ta roue. Donc c'est infiniment plus précis pour connaitre ta vitesse et la distance que tu parcours.
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Logique en dehors du skieur aval il n'y a pas de limitation de vitesse sur les pistes de ski c'est le plus fondu qui gagne
winstonsmith
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Hum y p't'être la maîtrise de sa vitesse comme règle non?
T'as pas l'impression de confondre piste ouverte et stade?
Cochiloco
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103KMH (17 avril 2017) disait:

Logique en dehors du skieur aval il n'y a pas de limitation de vitesse sur les pistes de ski c'est le plus fondu qui gagne


... qui gagne une giboulée de phalanges dans les dents si tu passes trop près de moi à 103 km/h en me montrant ta montre gps !
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désolé j'avais oublier stade
Tchak-Tchak
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103KMH (17 avril 2017) disait:

désolé j'avais oublier stade

Et la notion de participe passé.
winstonsmith
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103KMH (17 avril 2017) disait:

Logique en dehors du skieur aval il n'y a pas de limitation de vitesse sur les pistes de ski c'est le plus fondu qui gagne

Disons pour faire simple (pas sûr que tu comprennes) que c'est avec des connards dans ton genre qu'un jour notre activité sera peut être réglementée.
marc
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On a aperçu 103KMH qui tentait de battre son record de vitesse.
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T'inquiète les connards comme tu les appelles ça fait longtemps qu'ils existent, de plus moi j'ai jamais cartonné qui que sois alors je me sens pas concerné par ton message ( savoir skier c'est savoir maitrisé ces ski et sa vitesse c'est ce que j'ai appris petit ( Ecole Du Ski Français) et c'est ce que je fais quand je suis sur les pistes et la quand je vois passer des DJEUNS du blaide qui se tire la bourre alors je te retourne la question vu que tu a l'air d'être de la région et ces DJEUNS y a personne pour les raisonnés ( 100 KM/H ) c'est vite arriver sur des pistes bleu tu sais la ou il y a plein de petit boutch de 1.20 alors c'est pas parce que j'ai fait un malheureux schuss sur une rouge de surcroit a une heure ou la majorité des skieurs bouffent au resto qu'il faut me traité de connards .
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Moi, j’ai appris à écrire, et ben je souhaite ça à personne !
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Winston sur skipass, c'est un peu notre "DJEUNS du blaide" à nous :D
winstonsmith
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En tant qu'ancien "djeuns du blaide" j'ai beau faire des efforts je comprends quand même pas tout à la phrase :D
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allez bonne nuit les amis peut être a un de ces jours sur les pistes..... je kiffe d'avance
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Ouaaaiiiis groooos!

Tu me dis quand tu montes qu'on se pousse de côté hein.
On te mettra une cellule de chronométrage ce sera plus précis à la limite.
marc
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winstonsmith (18 avril 2017) disait:

Ouaaaiiiis groooos!

Tu me dis quand tu montes qu'on se pousse de côté hein.
On te mettra une cellule de chronométrage ce sera plus précis à la limite.


Comme ça il viendra te dire que les cellules de chronométrages étaient mal placées.
Sa montre super précise affiche 104.456732 km/h alors que la vitesse affichée par les cellules est de 30.25 km/h.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 18/04/2017 - 08:31
marc
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103KMH (17 avril 2017) disait:

T'inquiète les connards comme tu les appelles ça fait longtemps qu'ils existent, de plus moi j'ai jamais cartonné qui que sois alors je me sens pas concerné par ton message ( savoir skier c'est savoir maitrisé ces ski et sa vitesse c'est ce que j'ai appris petit ( Ecole Du Ski Français) et c'est ce que je fais quand je suis sur les pistes et la quand je vois passer des DJEUNS du blaide qui se tire la bourre alors je te retourne la question vu que tu a l'air d'être de la région et ces DJEUNS y a personne pour les raisonnés ( 100 KM/H ) c'est vite arriver sur des pistes bleu tu sais la ou il y a plein de petit boutch de 1.20 alors c'est pas parce que j'ai fait un malheureux schuss sur une rouge de surcroit a une heure ou la majorité des skieurs bouffent au resto qu'il faut me traité de connards .


Je ne t'ai jamais traité de connard !

Tu fais du schuss...bravo champion !
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103KMH (16 avril 2017) disait:

Tchak-Tchak (16 avril 2017) disait:

Sujet à la con, question à la con, pseudo à la con... C'est bon, on peut passer à autre chose !

pourquoi tu perds ton temps a répondre, tu t'emmerde dans la vie....





pourquoi tu postes des conneries pareilles? tu t'emmerdes dans ta vie?
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103KMH (17 avril 2017) disait:

j'ai pas de temps a te consacré en réponse élaboré.





ça... pour pas être élaboré... t'es aussi fort en français qu'en ski...
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103KMH (17 avril 2017) disait:

Bon les comiques "ont a rie ont a rie" mais montre moi tes chiffres parce que tu as une grande gueule avec ton blase de merde mais tu fais toi sur une piste rouge comme double M avec les pylones et tous le reste bosses inclus ( les grandes gueules sa fonctionnent que sur des forums dans la vrais vie c'est de la merde a bonne entendeur salut les bouffons).



ben c'est quand même toi qui l'a ouvert ce post de grande gueule... c'est vrai ce qu'on dit: ceux qui postent leur vitesse sur skipass ont des petites bites? :-)
ak
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103KMH (17 avril 2017) disait:

C'est limité a 110 (code de la route)



t'es dans quel pays? limité à 110?
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ak (18 avril 2017) disait:

103KMH (17 avril 2017) disait:

Bon les comiques "ont a rie ont a rie" mais montre moi tes chiffres parce que tu as une grande gueule avec ton blase de merde mais tu fais toi sur une piste rouge comme double M avec les pylones et tous le reste bosses inclus ( les grandes gueules sa fonctionnent que sur des forums dans la vrais vie c'est de la merde a bonne entendeur salut les bouffons).



ben c'est quand même toi qui l'a ouvert ce post de grande gueule... c'est vrai ce qu'on dit: ceux qui postent leur vitesse sur skipass ont des petites bites? :-)


C'est comme ceux qui sont fan de muscle cars.
ronron
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ak (18 avril 2017) disait:

103KMH (17 avril 2017) disait:

C'est limité a 110 (code de la route)



t'es dans quel pays? limité à 110?


fr.wikipedia.org
Sardineaioli05
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ak (18 avril 2017) disait:

103KMH (17 avril 2017) disait:

Bon les comiques "ont a rie ont a rie" mais montre moi tes chiffres parce que tu as une grande gueule avec ton blase de merde mais tu fais toi sur une piste rouge comme double M avec les pylones et tous le reste bosses inclus ( les grandes gueules sa fonctionnent que sur des forums dans la vrais vie c'est de la merde a bonne entendeur salut les bouffons).



ben c'est quand même toi qui l'a ouvert ce post de grande gueule... c'est vrai ce qu'on dit: ceux qui postent leur vitesse sur skipass ont des petites bites? :-)

Rhoooo...
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...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 18/04/2017 - 20:09
mik
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ak (18 avril 2017) disait:

103KMH (17 avril 2017) disait:

Bon les comiques "ont a rie ont a rie" mais montre moi tes chiffres parce que tu as une grande gueule avec ton blase de merde mais tu fais toi sur une piste rouge comme double M avec les pylones et tous le reste bosses inclus ( les grandes gueules sa fonctionnent que sur des forums dans la vrais vie c'est de la merde a bonne entendeur salut les bouffons).
. c'est vrai ce qu'on dit: ceux qui postent leur vitesse sur skipass ont des petites bites? :-)

1/ PiV x cosHF = tB au carré
V=vitesse mesuré au gps (important)
HF= le fart quoi
tB= taille de la b***
Rajouter 1cm à chaque participtation au Derby, 1.5 à chaque top 100, 3cm à chaque top 30.
Si tu participes au 30eme t'as 0.5cm de bonus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mik, 18/04/2017 - 20:53
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mik (18 avril 2017) disait:


Rajouter 1cm à chaque participtation au Derby, 1.5 à chaque top 100



tu viens de doubler ma teub :-)
esnn
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Tchak-Tchak (17 avril 2017) disait:


Par contre si tu veux des cours de grammaire ou de physique niveau collège (voire lycée, soyons fous), là je suis ton homme, c'est même un genre de vocation chez moi. Donc pour faire simple, on va reprendre le fonctionnement d'un GPS : celui-ci divise la distance parcourue par le temps que cela a pris (v=d/t). Ca va jusque là tu suis encore ?

Alors réfléchis juste 2 secondes : en vélo, même avec le meilleur GPS du monde, on a toujours des capteurs sur la roue pour estimer notre vitesse. Pourquoi à ton avis ? Juste parce que c'est bien plus précis que le GPS de ta montre. Ton aimant, il passe devant le capteur entre 3 et 10 fois par seconde, et il parcourt une distance parfaitement connue, celle de la circonférence de ta roue. Donc c'est infiniment plus précis pour connaitre ta vitesse et la distance que tu parcours.


C'est bien essayé mais c'est faux :( Quand on essaye de prendre les gens pour des cons avec de la science, c'est quand même mieux quand c'est juste...

Un gps ça mesure pas (ou pas uniquement) la vitesse comme une différence de position mais avec l'effet Doppler, ce qui permet d'avoir une précision inférieure au km/h. Il n'y en a pas sur les vélos parce qu'on s'en cogne de connaître précisément la vitesse et parce que ça consomme/coute cher.
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esnn (18 avril 2017) disait:

Il n'y en a pas sur les vélos parce qu'on s'en cogne de connaître précisément la vitesse et parce que ça consomme/coute cher.

T'es mignon, mais tous les compteurs de velo un peu "haut de gamme" ont un GPS intégré, et pourtant, la vitesse est tout de même donnée par un aimant dans la roue, parce que c'est plus précis et clairement le prix n'est pas un obstacle, mais bon, je te laisse aller trainer sur le site de Garmin par exemple pour te convaincre par toi-même ?
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T'as une idée brillante à formuler onron ?
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esnn (18 avril 2017) disait:

Un gps ça mesure pas (ou pas uniquement) la vitesse comme une différence de position mais avec l'effet Doppler, ce qui permet d'avoir une précision inférieure au km/h.

Tu es sûr de ton coup là ?
Parce que j'avoue avoir du mal à imaginer ça.
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Bon ben après recherche il semble que tu aies raison. J'ai appris quelque chose :)

(Bon ça ne change rien au peu d'intérêt de battre un record de vitesse sur piste ! ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/04/2017 - 07:42
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moi ce matin j'ai fait un caca de 21cm de long, dans des wc fermés... je voulais votre avis pour savoir si je peux faire mieux, et si oui, comment... merci à la communauté pour son aide...
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Moi ce que je ne comprend pas c'est que certain des "pilier" de ce forum perde du temps pour répondre à ce genre de post, bon pour le coup moi aussi j'en perde la!
Soit vous comprenez pas que le post est ouverte juste pour polémiquer et/ou foutre la merde, mais la j'y croit pas vu l'ancienneté de certains, soit au final y en a un certain nombre qui aime au fond ce genre de sujet qui peut laisser libre court à leurs instincts de débatteur insatiable.
Je soupçonne même certains de ce créer un pseudo juste pour lancer un sujet à la con, juste pour passer un peut de temps.
Bon au final, vous allez me dire, y a pas mort d'homme, et c'est bien vrai, mais je me poses réellement la question de la motivation de certains, en toute sincérité?
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Tchak-Tchak (18 avril 2017) disait:

T'as une idée brillante à formuler onron ?


Brillante, non.

T'as juste dit de la merde sur le GPS parce que t'y connais rien, comme d'hab, et tu rattrapes en beuglant sur autres chose, les compteurs avec GPS.
Et bizarrement, l'exception "haut de gamme" ne te pose pas de problèmes sur ce sujet.

Sans parler que tu gueules à tout va que tu veux pas perdre ton temps à beugler sur des sujets inutiles mais c'est juste ce que tu fais 90% du temps.
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carambole (19 avril 2017) disait:

Bon ben après recherche il semble que tu aies raison. J'ai appris quelque chose :)

(Bon ça ne change rien au peu d'intérêt de battre un record de vitesse sur piste ! ;) )


Pareil j'ai appris quelque chose d'intéressant sur ce post..

Du coup c'est le compteur vélo avec aimant ou le GPS le plus précis pour mesurer une vitesse?
ronron
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rider du 01 (19 avril 2017) disait:

carambole (19 avril 2017) disait:

Bon ben après recherche il semble que tu aies raison. J'ai appris quelque chose :)

(Bon ça ne change rien au peu d'intérêt de battre un record de vitesse sur piste ! ;) )


Pareil j'ai appris quelque chose d'intéressant sur ce post..

Du coup c'est le compteur vélo avec aimant ou le GPS le plus précis pour mesurer une vitesse?


Bonne question.

Difficile de répondre sans connaitre la précision du système GPS, la précision de ses capteurs, la nature du signal émis, le traitement du signal, etc.
D'ailleurs, ce type de donné est plutôt confidentiel, à la discrétion de la Défense américaine et des fabriquant d'appareils GPS.

En ce qui concerne le capteur de vélo, outre le capteur, il y a une dépendance au périmètre extérieur du pneu. Là aussi, y a des erreurs car les pneus ont beau devoir suivre une norme, dans la réalité, il y a pas mal de variations entre différents modèles. Donc difficile de connaitre parfaitement les dimensions de ton pneu, après cela ne va varier que de quelques %, donc pas forcément significatif sur une vitesse de 30km/h par exemple.

A part faire des essais sur le terrain, je pense qu'il va être difficile de quantifier les différentes erreurs et de les comparer.
Tchak-Tchak
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ronron (19 avril 2017) disait:

T'as juste dit de la merde sur le GPS parce que t'y connais rien, comme d'hab, et tu rattrapes en beuglant sur autres chose, les compteurs avec GPS.
Et bizarrement, l'exception "haut de gamme" ne te pose pas de problèmes sur ce sujet.

onron, le plus grand génie incompris de skipass, persuadé d'être une lumière, mais qui passe son temps à se faire déboiter sur les forums...
Donc explique moi où j'ai dit une connerie en disant que les compteurs de vélo qui intègrent un GPS ont malgré tout un système d'aimant dans la roue ? Pas parce que c'est plus précis ? Pourquoi donc alors ? Vas-y je t'écoute !

ronron (19 avril 2017) disait:

En ce qui concerne le capteur de vélo, outre le capteur, il y a une dépendance au périmètre extérieur du pneu. Là aussi, y a des erreurs car les pneus ont beau devoir suivre une norme, dans la réalité, il y a pas mal de variations entre différents modèles. Donc difficile de connaitre parfaitement les dimensions de ton pneu

Ah oui, ça c'est super compliqué de prendre ton vélo, de le pousser au sol pendant un tour de roue, et de mesurer la distance exacte parcourue :D !!!
Ensuite, c'est encore plus compliqué de rentrer dans les paramètres de ton compteur et d'y mettre cette dimension...
Putain, si même un ingénieur en tractopelle n'y a pas pensé, je dois être un putain de génie pour avoir fait ça avec tous mes compteurs depuis que j'ai 13 ans !
Surtout change rien onron, c'est comme ça que je te préfère ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 19/04/2017 - 10:07
ronron
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Tu as dit des conneries sur le calcul des vitesses par différentiels sur le GPS alors tu te rattrapes sur le compteur alors que ce n'est pas le sujet.


Et ta mesure du périmètre au sol de la roue de vélo, ça marche bien quand t'es en vélo de route gonflé à 8 bar.
Mais c'est déjà moins vrai pour une roue de vtt gonflé à 1,5bar, le pneu se déforme beaucoup avec le poids du rider.
Et cela suppose aussi de refaire cette manip à chaque fois que tu changes de pneus ou que tu changes de pressions, ce qui peut arriver souvent en vtt avec de bonnes variations de dimensions.
Et le commun des mortels ne se fait pas forcément chier à faire ces manips à chaque fois.


Je parlais juste des paramètres qui peuvent interférer dans le calcul de la vitesse sur un capteur de vélo.

Perso, depuis tout petit, j'en ai rien à branler de la précision de mes capteurs de vélos, et j'en ai plus sur mon vtt.

T'es pas un génie, tu veux juste te pignoler sur tes performances comme 103 qui a ouvert ce topic, dont tu te moques bêtement.
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Tchak-Tchak (19 avril 2017) disait:

ronron (19 avril 2017) disait:

T'as juste dit de la merde sur le GPS parce que t'y connais rien, comme d'hab, et tu rattrapes en beuglant sur autres chose, les compteurs avec GPS.
Et bizarrement, l'exception "haut de gamme" ne te pose pas de problèmes sur ce sujet.

onron, le plus grand génie incompris de skipass, persuadé d'être une lumière, mais qui passe son temps à se faire déboiter sur les forums...
Donc explique moi où j'ai dit une connerie en disant que les compteurs de vélo qui intègrent un GPS ont malgré tout un système d'aimant dans la roue ? Pas parce que c'est plus précis ? Pourquoi donc alors ? Vas-y je t'écoute !

ronron (19 avril 2017) disait:

En ce qui concerne le capteur de vélo, outre le capteur, il y a une dépendance au périmètre extérieur du pneu. Là aussi, y a des erreurs car les pneus ont beau devoir suivre une norme, dans la réalité, il y a pas mal de variations entre différents modèles. Donc difficile de connaitre parfaitement les dimensions de ton pneu

Ah oui, ça c'est super compliqué de prendre ton vélo, de le pousser au sol pendant un tour de roue, et de mesurer la distance exacte parcourue :D !!!
Ensuite, c'est encore plus compliqué de rentrer dans les paramètres de ton compteur et d'y mettre cette dimension...
Putain, si même un ingénieur en tractopelle n'y a pas pensé, je dois être un putain de génie pour avoir fait ça avec tous mes compteurs depuis que j'ai 13 ans !
Surtout change rien onron, c'est comme ça que je te préfère ! :D


Toute mesure de distance entraine aussi des incertitudes, la mesure exacte n'existe pas.
Et une fois que tu montes sur ton vélo le pneu est déformé, la circonférence n'est plus la même, pareil quand tu roules, la pression varie, donc la circonférence de ton pneu aussi.
Et la base de temps de l'horloge quartz du compteur est moins précise que celle des GPS...
Et des autres sources d'incertitude il y en a encore...


Tous les records de vitesse en automobile sont maintenant mesurés et validés officiellement avec un GPS..pas avec une cellule fixe ou le compteur de la voiture...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rider du 01, 19/04/2017 - 10:24
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rider du 01 (19 avril 2017) disait:

Toute mesure de distance entraine aussi des incertitudes, la mesure exacte n'existe pas.

Alors là, je ne peux que m'incliner devant ce dogme de la physique, j'applaudis même des 2 mains !
rider du 01 (19 avril 2017) disait:

Et une fois que tu montes sur ton vélo le pneu est déformé, la circonférence n'est plus la même, pareil quand tu roules, la pression varie, donc la circonférence de ton pneu aussi.
Et la base de temps de l'horloge quartz du compteur est moins précise que celle des GPS...
Et des autres sources d'incertitude il y en a encore...

Putain mais t'es aussi mignon que onron, c'est donc toi qui es pote avec lui ??? Figure toi que quand j'étais môme, j'ai fait la mesure avec quelqu'un sur le vélo, et sur un route, clairement, ça ne change rien, et sur un VTT c'est peanuts. Mais oui je me fais aider d'une seconde personne quand je veux faire un mesure précise, c'est ça le secret. Et ca reste plus précis que le GPS du compteur.
rider du 01 (19 avril 2017) disait:

Et la base de temps de l'horloge quartz du compteur est moins précise que celle des GPS...
Et des autres sources d'incertitude il y en a encore...

Euh, t'es ingénieur aussi toi non ? C'est sur que pointer les incertitudes de la montre à quartz, tu vas toucher au 18ème chiffres apres la virgule, mais bon, c'est bien, lache rien mec...
rider du 01 (19 avril 2017) disait:

Tous les records de vitesse en automobile sont maintenant mesurés et validés officiellement avec un GPS..pas avec une cellule fixe ou le compteur de la voiture...

C'est marrant, il me semblait bien qu'en ski pourtant (vu que c'est le sujet), on en était bien resté aux cellules de chronométrage ? Tu as peut-être raison, mais si c'est le cas, clairmement, le GPS utilisé n'a pas grand chose à voir avec la Tomtom évoquée plus haut... Et donc la précision non plus. Bon, allez, sur ce, moi j'ai un vélo qui m'attend !
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rider du 01 (19 avril 2017) disait:

ronron (19 avril 2017) disait:

Et ta mesure du périmètre au sol de la roue de vélo, ça marche bien quand t'es en vélo de route gonflé à 8 bar.
Mais c'est déjà moins vrai pour une roue de vtt gonflé à 1,5bar, le pneu se déforme beaucoup avec le poids du rider.
Et cela suppose aussi de refaire cette manip à chaque fois que tu changes de pneus ou que tu changes de pressions, ce qui peut arriver souvent en vtt avec de bonnes variations de dimensions.
Et le commun des mortels ne se fait pas forcément chier à faire ces manips à chaque fois.


Toute mesure de distance entraine aussi des incertitudes, la mesure exacte n'existe pas.
Et une fois que tu montes sur ton vélo le pneu est déformé, la circonférence n'est plus la même, pareil quand tu roules, la pression varie, donc la circonférence de ton pneu aussi.


Vous êtes sur de ça ??? :-)

Alors, évidement que le pneu se déforme, suivant la charge et la pression, ce qui fait varier le rayon par rapport à l'axe de roue. Vous étalonnez vos compteur en fonction du diamètre de la roue ? et dans ce cas quel diamètre ?

Par contre, la bande de roulement n'est pas compressible ou extensible, à ma connaissance (ou pour une valeur qui représente peanuts ! ), et à chaque tour de roue correspond le déplacement de la bande de roulement dans son intégralité. Cette longueur ne varie pas (pas dépendante du gonflage, sinon on pourrait faire des ballons avec des pneus de 1,5) et n'est pas très compliquée à mesurer au sol !!

PS: je ne suis pas ingénieur...
ronron
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Hellsass (19 avril 2017) disait:

rider du 01 (19 avril 2017) disait:

ronron (19 avril 2017) disait:

Et ta mesure du périmètre au sol de la roue de vélo, ça marche bien quand t'es en vélo de route gonflé à 8 bar.
Mais c'est déjà moins vrai pour une roue de vtt gonflé à 1,5bar, le pneu se déforme beaucoup avec le poids du rider.
Et cela suppose aussi de refaire cette manip à chaque fois que tu changes de pneus ou que tu changes de pressions, ce qui peut arriver souvent en vtt avec de bonnes variations de dimensions.
Et le commun des mortels ne se fait pas forcément chier à faire ces manips à chaque fois.


Toute mesure de distance entraine aussi des incertitudes, la mesure exacte n'existe pas.
Et une fois que tu montes sur ton vélo le pneu est déformé, la circonférence n'est plus la même, pareil quand tu roules, la pression varie, donc la circonférence de ton pneu aussi.


Vous êtes sur de ça ??? :-)

Alors, évidement que le pneu se déforme, suivant la charge et la pression, ce qui fait varier le rayon par rapport à l'axe de roue. Vous étalonnez vos compteur en fonction du diamètre de la roue ? et dans ce cas quel diamètre ?

Par contre, la bande de roulement n'est pas compressible ou extensible, à ma connaissance (ou pour une valeur qui représente peanuts ! ), et à chaque tour de roue correspond le déplacement de la bande de roulement dans son intégralité. Cette longueur ne varie pas (pas dépendante du gonflage, sinon on pourrait faire des ballons avec des pneus de 1,5) et n'est pas très compliquée à mesurer au sol !!

PS: je ne suis pas ingénieur...


Normalement, tu rentres le périmètre extérieur de ton pneu dans ton compteur, sur ta notice, il y a normalement un abaque avec les périmètres en fonction des tailles de pneus, mais c'est assez peu précis car les pneus ont des dimensions qui varient beaucoup en fonction du modèle par rapport au normes, c'est surtout sur les pneus de vtt que cela varie beaucoup, les pneus de routes sont plus fidèles aux normes.
Donc tu peux faire comme TT, mesurer le périmètre au sol en faisant rouler ta roue, ou alors tu peux mesurer ton diamètre de roue.

Pour ce qui est de la bande de roulement et de son écrasement au sol, en effet, c'est plus discutable, mais vu que le pneu se déforme, il y a aussi déformation de celle ci. Elle ne va pas forcément s'étirer, par contre, elle peut se gondoler, voir se comprimer.
Un ingénieur de chez Michelin pourrait nous éclairer sur la question, c'est un effet recherché sur les pneus de véhicule et particulièrement sur les pneus de camions.

Mais de là à le quantifier sur un pneu de vélo... comment dire, je pense que les vttistes qui roulent avec 1.5bar en enduro ou dh se soucient peu de se genre de détaille.
C'est le genre de discutions que tu retrouves sur les forums de routards mais rarement chez les vttistes...
Francis917
Francis917
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Deux élèves ingénieurs marchent le long de leur campus lorsque l’un des deux dit à l’autre, admiratif :

- Où as-tu trouvé ce magnifique vélo ?

Le second lui répond :

- Ben en fait, je me promenais au bord du canal, je croise une super nana en vélo qui s’arrête devant moi, pose son vélo par terre, se déshabille entièrement et me dit : Prends ce que tu veux...

-J’ai donc choisi son vélo.

L’autre réfléchit un instant et dit :

- Tu as bien fait de prendre le vélo, les vêtements n’auraient sans doute pas été à ta taille.